Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC

Envoyé par rmjjm 
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
17 septembre 2009, 14:14
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Marcelle et Lison bonsoir mes belles bla bas
> dommage que vous n'etiez pas avec nous, c'etait
> une journee d'etude bien remplie, et tres
> instructive, pour le monsieur oui c'est Motke
> Sasson, je le prends toujours pour Vidal Serfati
> ils se ressemblent beaucoup.

bonsoir Soly,
Par curiosité et intérêts, j'aimerais connaître le résumé et les conclusions d'une si importante rencontre.
Merci d'avance
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
07 janvier 2010, 15:50
Je ne suis pas Marocain d'origine, mais j'ai ete membre de l'Hanoar Hatzioni de Paris dans les annees ou ce mouvement etait actif au Maroc.
Nous avions des camps de vacances en France a l'epoque et il y avait toujours avec nous un groupe de jeunes qui venait du Maroc et qui etaient ainsi en contact avec les Francais et les Belges du mouvement.
Certains firent leur aliya au kibboutz Hasolelim, en Basse-Galilee. Je rencontrai le dernier, dont malheureusement j'ai oublie son nom, dans ce kibboutz en 1967. J'y vis un jeune, ronge par la nostalgie, qui avait re-bati dans sa baraque en bois une "piece marocaine". Il mangeait chez lui, le refectoire du kibboutz n'etant pas cacher. Il va sans dire qu'il quitta le kibbouz peu de temps apres.
Le nombre de kibbouznikim d'origine marocaine aujourd'hui est tres faible. Ils sont disperses par ci, par la. De toute facon, le kibboutz fait partie de l'Histoire.
Que retenir de l'Histoire des mouvements de jeunesse sionistes au Maroc (et en Tunisie, et en Egypte, et en Irak)?
Qu'ils furent l'expression de la soudaine preoccupation de la direction sioniste apres la Shoah des communautes juives vivant dans les pays arabes. Ces communautes (la marocaine surtout) restaient le dernier reservoir d'ou on pourrait renforcer l'Etat d'Israel (les frontieres de l'Europe de l'Est et surtout de l'URSS etant fermees depuis 1946).
Avant la Shoah, il n'existait pratiquement pas de mouvements de jeunesse sionistes au Maroc ou dans d'autres pays arabes, a part le Betar en Tunisie. Ces communautes juives n'interessaient alors personne. Et l'aliya des Juifs en provenance des pays arabes etait a peine incluse dans les statistiques. Quant a l'historiographie sioniste, elle l'ignorait completement.
Et pourtant, l'aliya des Juifs du Maroc et d'Algerie fut la principale aliya au 19e siecle, y compris durant la "Premiere" alya qui n'etait "premiere" que dans l'historiographie sioniste! La preuve, c'est que la presence et l'expansion juive en Eretz-Israel au 19e siecle ne peut s'expliquer que par cette aliya!

Alors, oui, ces photos sont tres belles, mais les mouvements de jeunesse sionistes au Maroc ont eu une importance assez minime, car la tres grande majorite de la jeunesse juive marocaine ne l'a jamais frequente, preoccupee surtout par ses etudes (dans les grandes villes parmi la population juive aisee) et par le travail partout ailleurs. Quels jeunes avaient le temps de discuter des theories de Marx et de Borochov alors qu'ils devaient garder les moutons, gratter un lopin de terre, ou coudre un vetement ou ciseler un bijou?
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
24 juillet 2010, 10:54
shavouha tov col ham israel ! moi aussi j'etais parmi les shomer hatsahir a rabat,avec julliette bensoussan mon amie , et les restes des gens je ne me souviens plus, avi toledano a raconter a la radio il ya 4 ans tous sur le garhine comme si c"etait moi qui parler ,l'histoir de paul,,,,,annee 1963 si je ne me trompe pas. merci de m'avoir permis d'ecrire ,,,ester shevi bibas. chanson; kadima hachomer (2) la havvoda la nixahone deguel adome hou diglenou hazak neemane sismatenou ............
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
25 juillet 2010, 15:50
BONSOIR ESTHER
JE TE DIS AU 30 JUILLET A ASHDOD...JE FAIS MON ALYA CETTE SEMAINE
GROSSES BISES
HA
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
25 juillet 2010, 22:10
bonjour helene1 tous mes felitation et bonne chance , vous serais les bienvenu , a bientot esther,050-6825750.
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
26 juillet 2010, 00:33
BONJOURHELENE
MAZEL TOV...J'AURAI LA JOIE DE VOUS ACCUEILLIR A JERUSALEM ET ENSUITE A ASHDOD{JE SUIS MIHAL}
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
13 janvier 2011, 01:46
Bonjour monsieur Roger, C'etait quand cette rencontre? et comment nous pouvons etre inviter a ces journees?

Ormazal
Re: RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC
11 janvier 2012, 08:33
RENCONTRE DES ANCIENS DES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DU MAROC



[dafina.net]

photos Soly Anidjar


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved