Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...

Envoyé par royrol 
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
18 août 2014, 05:26
Après la poste, débutent les arcades de l'avenue Mohammed V dans sa partie étroite. On y trouve les principaux commerces du centre-ville, dont le cinéma Renaissance. L'autre cinéma du centre-ville, le Colisée est désormais fermé. Sur l'avenue parrallèle Allal Ben Abdellah, subsiste le cinéma d'Art et d'Essai 7ème Art. Sur la rive droite du Bouregreg, une salle multiplexe, le Dawliz est une alternative proposée à la fois aux Slaouis et aux Rbatis.
A quelques centaines de mètres, un cinéma dont les anciens se souviennent "le Royal" et le théâtre National Mohammed V", équipement culturel de 1ère importance.



En voyant cette vieille photo, j'ai pensé à mon grand père Salomon Benzaken qui était cocher à Rabat dans les années 30/40.
Peut-être c'est lui?


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
23 août 2014, 12:56
Un thé à la menthe au Café Maure des Oudayas.

A chaque passage à Rabat s'inscrit le rituel d'un thé à la menthe au Café Maure des Oudayas.





Il nous ramène aux couleurs pâles et délavées de nos lointains souvenirs d'enfance des années 50/60.



Nous sommes venus ici avec nos parents, nos grands-parents dans l'autre millénaire.



Plus vive que les couleurs, c'est l'odeur de la menthe qui sans prendre une ride, reste omniprésente...



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
26 août 2014, 07:56
C'est dingue à Marrakech un grand verre de jus d'orange frais à 4 dirhams, c'est-à-dire 0,35 centimes d'euros.10 fois rien.



Et vers Paris c'est 4 à 5 euros et sans le sourire.

roland benzaken



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/2014 07:58 par royrol.
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
26 août 2014, 08:06
EXCUSEZ-MOI les amis, je vous ai tiré la langue mais je n'avais que 8 ans en 1957 à Rabat.
A cet âge là, on faisait les 400 coups avec mes copains du quartier de la tour Hassan, de la rue Henri Popp et autres..



Tirer la langue n'a pas de sens particulier pour moi à cet âge.
Pour analyser ce geste, il faudrait en connaitre le contexte.
Mais on peut supposer que c'était une manière amusante de surprendre,
de déstabiliser, en transgressant certaines conventions :
tirer la langue, ça se faisait, surtout à cet âge-là.
Faisant clairement le bébé, il fallait donc quelque chose qui était notre âge.
J'étais un peu clown. Mais j'ai changé depuis.


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
28 août 2014, 07:59
CE CYCLISTE TOURISTE ALLEMAND A FAIT LE TOUR DU MAROC A VÉLO. CHAPEAU L'AMI.

Voir sur ce lien Youtube:





Derek Boocock—round the world on a bicycle.





Son site de voyage:

[www.dereksbiketrip.com]

roland benzaken
Qui se rapelle du tour du Maroc a vélos dans les années ( 50 )

Avec la chanson : Sur la route de Casa.. Marakkech et puis Tadla ,ils pédalent..ils pédalent.....
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
03 septembre 2014, 10:04
Moi je ne connais pas.

LES 2 PREMIERS TOURS DU MAROC CYCLISTES FURENT COURUS EN 1921 et 1922 À L'INITIATIVE DU MARÉCHAL LYAUTEY; UN TROISIÈME FUT ORGANISÉ EN 1927.

Tour du Maroc 1974 - Coll Dr JP de Mondenard.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
03 septembre 2014, 10:08
Le VELO CLUB DE RABAT (V.C.R.), un Club mythique des années 50... une pléiade de champions, et surtout... une fraternité exemplaire !



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
04 septembre 2014, 23:35
le plus connu René Demingeon ....!!! Est-ce la bonne orthographe..?
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
09 septembre 2014, 10:56
Guy !
N'étais-ce pas Remingeon ??
Louis pour hannah

Amicalement !
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
09 septembre 2014, 13:59
Citation
hannahrp
Guy !
N'étais-ce pas Remingeon ??
Louis pour hannah

Amicalement !

C'est cela ..exactement René Remangeon toujours en vie (82 ans) de Rabat
et sans oublier Louis Longo
Bonne nuit Guy
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
10 septembre 2014, 01:32
Le "Tour du Maroc" cycliste de 1921 en 10 étapes(un millier de kilomètres) a été remporté par le marocain BOUAZZAthumbs up ...

Jusqu'à la 8ème étape c'est le dénommé JACOB qui menait la course mais il fut disqualifié lors de la 9ème étape(PETITJEAN-KENITRA) pour avoir changé une pièce de sa "machine"...

Sur 35 concurrents au départ(Casablanca)...21 ont réussi à franchir la ligne d'arrivée(Casablanca)...
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
11 septembre 2014, 08:27
René Remangeon

J'espère que c'était pas du pastis.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
30 septembre 2014, 07:44
TOUT LE MONDE A RABAT A CONNU CE BENATAR ET SURTOUT LA FAMILLE QUI ETAIT DES CHAMPIONS BOXEURS ET JE CROIS QU'ILS HABITAENT DERB EL COMITEE . HAG SAMEAH ROLAND
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
30 septembre 2014, 09:47
Merci Rafi pour les voeux.

J'ai retrouvé 2 photos de jeunes anciens de Rabat .

Il y a Jacquie Elkaïm à droite, Joseph Dhéry, celui-ci je ne ma rappelle plus du nom et à gauche la soeur de Joseph Dhéry de la rue de Grenoble.



Ici sur cette photo:
à droite de dos Joseph Dhéry, Albert Benatar graveur de profession, ici le nom ? et à gauche ??? Qui connait ?



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
01 octobre 2014, 02:21
Salut
Celui avec le mouchoir en main est GABY MERJEN
Charly Ittah
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
01 octobre 2014, 04:17
A tous les anciens de Rabat :
Je pars demain de Toulouse vers Rabat pour mes ....70ans " chibani ana "
Bien amicalement
Guy Lecoq
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
02 octobre 2014, 07:05
Bon séjour Guy à Rabat.



Et va à la médina voir ce porteur d'eau, je t'offre un coup à boire.



Le porteur d'eau dans les rues de la médina de Rabat.

Et aussi va au café maure des Oudayas boire un thé et des cornes de gazelles.

Choisis toutes les pâtisseries et laisse la note, c'est pour moi.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
04 octobre 2014, 00:51
GUY LECOQ, puisque tu es arrivé à Rabat pour ton anniversaire de tes 70 ans,va revisiter tout Rabat, la ville de notre enfance et de notre jeunesse.
Je sais que tu es un vrai dictionnaire sur l'histoire de Rabat.
Mais si ça fait longtemps que tu n'y es pas allé, alors:

Ne cherche pas ces gamins qui jouent sur une cariole sur la descente de la rue Henri Popp (Moulay Ismaïl) qui va de la tour Hassan vers le mellah.



Ne cherche pas à voir Rhali notre épicier de l'impasse Henri Popp.Il est à la retraite.



Ne va pas au cinéma VOX, il n'existe plus depuis 1970.

Ne va pas au cinéma LA RENAISSANCE...fermé.



Ne va pas déguster une Glace gervais ou aqualimone chez Mr Ruimy.




Va pas revoir mon école primaire de l'école de Pau, tu vas être déçu de voir qui est la directrice aujourd'hui.



Va pas au sommet de la tour Hassan, on ne peut plus y monter, mais tu peux toujours casser le petit cadenas pour y arriver.



Mais tu peux te faire photographier devant comme moi.



A suivre...

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
04 octobre 2014, 01:04
Suite...
Guy,
Va pas rue du Capitaine Petit Jean ( RUE ABDELMOUMEN ) les immeubles sont tous délabrés.



Sur cette rue du Capitaine Petit Jean, (rue Abdelmoumein depuis 1970) se trouvait la boutique de vitrier
d’un cousin à ma mère, Illouz,il est parti.

Plus loin le magasin du tailleur Ittah ( son fils Charly, le BGOSE),c’est lui qui fabriquait mes shorts et a
confectionné mon costume de la bar mizvah,il est parti.

Par contre tu peux te promener au jardin Triangle de vue ( jardin Nouzhat Hassan).Il est splendide.

Mais il n'y a plus ce marchand de gaufrettes, ni le marchand de glace.

Tu entres au mellah à droite, va manger les sfinjs tout chaud, mais que le matin.



Le goût du thé et du sfinj ...



A suivre...

roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved