Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...

Envoyé par royrol 
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
30 décembre 2013, 05:08
Après toutes ces débats tout au long de l'année , je souhaite une bonne et heureuse année 2014
aux anciens de Rabat et tout particulièrement au quartier de la Tour Hassan.
A l'année prochaine sur les forums
Amicalement Guy Lecoq
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
01 janvier 2014, 04:17
A mon tour bonne et heureuse année 2014 .

A tous les anciens de Rabat.



A tous les anciens de Casablanca.



Et à tous les anciens du Maroc.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
05 janvier 2014, 09:11
Aux Oudayas pas besoin de beaucoup de terre pour faire pousser un bougainvillier.



Des bougainvilliers partout, accrochant la lumière...



Pour ceux qui ne connaissent pas, les bougainvilliers ne sont pas des fleurs mais des bractées. Les fleurs ce sont les petites blanches à l'intérieur.



Pour tous ceux et celles qui ont besoin de couleurs en ce moment.


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
21 janvier 2014, 07:49
A l'époque à Rabat ou Casablanca ? il y avait un genre de tramway. Ici devant la Banque du Maroc.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
21 janvier 2014, 08:16
La Tour Hassan est l’un des monuments les plus connus du Maroc.

Parait-il que les 400 colonnes du parvis de la tour Hassan vont être vendues aux enchères.

Une seule personne n'aura droit qu'à une seule colonne.



Vendue d'accord mais symboliquement, pas question de l’ôter et l'emmener chez soi.

Vous savez comme à Los Angeles les étoiles au sol.





Chaque star a son nom et son étoile gravé au sol.

Ici ce sont des empreintes de mains et de pieds gravés.



Chacun pourra graver son nom sur sa colonne.

Pour les réservations et souscriptions veuillez vous adresser au gardien de la tour Hassan qui se trouve à l’intérieur de la tour, vous n'aurez qu'à frapper à la porte.(si il répond).



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
22 janvier 2014, 06:47
RABAT DE MA JEUNESSE DES ANNEES 60 AVEC LE HULLA HOOP.

Le hula hoop est un cerceau en plastique.



On le fait principalement tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé. Toquade des années 1958 et 1959, le hula hoop a donné naissance à une danse, illustrée entre autres par Adriano Celentano.


L'entreprise Wham-O qui est à l'origine de la mode du hula hoop à la fin des années 1950 utilisait le plastique Marlex à base de polyéthylène.


Il existe des hula hoops « démontable » qui se plient en quatre comme les arceaux d'une tente ce qui facilite le transport de l'instrument.



Aujourd’hui, après 40 ans, les cerceaux de l’époque sont devenus introuvables : c’est sans doute pourquoi le hula-hoop a totalement disparu. Depuis quelques années en convention, la discipline revient à la mode : de plus en plus de jongleurs manipulent des hula hoops, en rotation autour des membres du corps ou en isolation.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
22 janvier 2014, 06:51
RABAT DE MA JEUNESSE DES ANNÉES 60 AVEC "Ma sorcière bien-aimée".
Vous vous rappelez?



Quand la sorcière Samantha épouse l'humain Jean-Pierre, la vie quotidienne se transforme vite en une suite d'aventures loufoques et de quiproquos magiques.

Inutile de chercher à régler la couleur, on va faire un tour dans les années 60 ! Une gentille petite sorcière, Sam, qui épouse un mortel, Jean-Pierre, et jure de s'adapter à la vie mortelle, sans user de sa magie... Ça vous dit forcément quelque chose ! Ma sorcière bien-aimée est une série américaine. Elle a donc un titre original, et ce titre, c'est Bewitched, littéralement « ensorcelé ».



Le 17 septembre 1964, les jeunes Américains découvrent cette nouvelle série sur ABC, troisième réseau de télé aux States. Très vite, Bewitched connaît vite un franc succès, volant même la vedette à La Famille Adams au cours de la saison 1964-65.

En France, c'est deux ans plus tard, le dimanche 17 juillet 1966 que Sam remue son nez pour la première fois. Le pilote est diffusé sur la 1ère chaînede la défunte ORTF.



Quelques épisodes de la première saison suivront. On retrouve ensuite notre sorcière préférée sur Antenne 2 en 1975, et surtout entre 1986 et 1988, où la majorité des épisodes sont diffusés, notamment les trois dernières saisons, qui n'avaient pas été achetées par l'ORTF, à cause du remplacement de Dick York par Dick Sargent. M6 saura respecter au mieux Ma Sorcière Bien-Aimée avec l'arrivée des deux premières saisons, quasi-inédites, en 1991 et 1992 et les tous derniers inédits "couleur" en 1996...

La série est désormais entièrement colorisée, depuis novembre 2003 et l'intégralité de "Bewitched" est disponible en DVD.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
24 janvier 2014, 07:02
RABAT DE MA JEUNESSE AVEC BRIGITTE BARDOT.

Brigitte Bardot est née le 28 Septembre 1934 de à Paris. Son père, ingénieur, quatorze ans plus agé que sa mère, sera celui qui poussera Brigitte vers des études de musique et de danse.

A quinze ans, Brigitte apparaît pour la première fois dans la revue de mode « Elle » et fit une incursion remarquée au cinéma en 1952 dans « Le Trou Normand ».

Cette même année, elle tournera dans deux autres films et rencontrera le réalisateur Roger Vadim avec qui elle va se marier malgré un refus parental car mineure. Cette union durera environ cinq ans.

En 1953, charmante et merveilleuse, Brigitte fais ses débuts dans le cinéma américain au côtés de Kirk Douglas dans « Act of love »
Grâce à son charme, à sa personnalité mi-ange, mi-démon, à son look d'étudiante provocatrice (peut on aller jusqu'à dire qu'elle entraîna les jeunes française dans la mode des mini-jupes ?) elle n'aura que des succès et ira même jusqu'à s'introduire de façon remarquable et remarquée dans la chanson française. En effet, aidée par Serge Gainbourg, elle se retrouvera avec plusieurs albums et de nombreux tubes parmi ses 80 chansons (Harley Davidson, Je voudrais te dire ..., Bonnie And Clyde ....)

De plus, Charles De Gaule, qui aprécie beaucoup Brigitte pour ses qualités lui propose d'être le modèle de Marianne (symbole de la République française). Elle accepte et permet donc ainsi à des millions de français d'admirer sa beauté républicaine pendant plusieurs années (elle sera remplacée par Catherine Deneuve dans les années 80.)

Louis Malle la veut une nouvelle fois pour Viva Maria, Michel Deville nous la présente joyeuse et mutine dans L'Ours et la poupée, Robert Enrico met Lino Ventura à ses genoux dans Boulevard du rhum, Vadim la montre séductrice impénitente.

A ses quarante ans, Brigitte décide de se retirer du monde du spectacle et de s'installer dans sa résidence de Saint Tropez (Sud de la France). Elle a tournée dans plus de cinquante films. Elle consacrera désormais sa vie aux animaux à travers sa fondation pour la protection des droits des animaux (les bébés phoques, la vie des ânes ...)

Elle se marie pour la troisième fois avec Bernard d'Ormales en 1992. En 1997, elle vend sa propriété de Saint Tropez et avec cet argent elle donne un statut national à sa fondation et oblige ainsi l'état français à reconnaître le bien fondé de son action pour les animaux. Son amour pour les animaux n'est pas égal pour les humains puisque Brigitte Bardot a été condamné 5 fois en 11 ans pour "propos racistes".
En 2009 c'est Louise Bourgoin qui incarnera Brigitte au cinéma dans "Serge Gainsbourg : Vie Héroïque" un film biographique sur la vie du chanteur.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
24 janvier 2014, 07:31
RABAT. C’ÉTAIT NOS CINÉMAS DE QUARTIER.



SOUVENIRS DE NOS CINEMAS A RABAT.

Démolis, abondonés, fermés, oubliés.

Mai 2009. Je me trouve à Rabat en visite, la capitale du royaume.

Une envie soudaine me prend d’apprécier un film sur grand écran !

J'étais déçu, car la capitale ne compte plus que DEUX salles de cinéma. Oui, deux salles pour une ville de près de 2 millions d’âmes !

Et pourtant, il fut un temps – pas si lointain – où chaque quartier de la ville avait son cinéma.

Alors, Rabat, où sont donc tes cinémas d’antan ?

Certains ont été tout simplement démolis, et remplacés par des immeubles, bien plus rentables, ou bien simplement abandonnés.

L’ AGDAL, salle mythique quand le quartier éponyme appartenait encore aux étudiants et aux intellectuels, a cédé la place à un immeuble d’habitation quelconque!

Le STAR, l’ABC, le VOX, cinémas populaires au public nombreux et enthousiaste, ont disparu également sous les attaques des marteaux piqueurs !

D’autres cinémas ont été tout simplement désaffectés, dans l’attente de la réalisation d’une belle opération spéculative ! Il en va ainsi des salles situées sur les grands axes populaires comme l’ALHAMBRA du quartier Akkari, le ZAHRA sur l’avenue de Témara, le KAWAKIB sur le boulevard AL KIFAH !

Toutes disparaîtront irrémédiablement.

D’autres salles connaissent un destin plus dramatique. Encastrées dans des ensembles, elles ne peuvent être démolies. Elles sont donc tout simplement abandonnées à leur sort, comme:

LA RENAISSANCE,

LE COLISEE ou

le MAURITANIA,

qui ont pourtant connu des années de gloire.

Le MARIGNAN, transformé un temps, en librairie – discount, les a suivies dans l’oubli.

Autre triste sort ! Le ZAHWA, prestigieuse salle située dans le quartier le plus huppé de la capitale, se trouve en totale décrépitude. Sans aucun égard pour les moments de bonheur qu’elle a pu donner aux cinéphiles de Rabat !

Même les salles du DAWLIZ ont fermé leurs portes, entraînant le complexe qui les abrite dans l’incertitude.

Pourquoi cette hécatombe ? Pourquoi donc? La télévision, surtout avec les paraboles, avait commencé à étouffer le cinéma. La promotion immobilière a profité de l’aubaine. Le changement de mentalités, les nouvelles habitudes et le puritanisme venu d’ailleurs ont détourné les derniers spectateurs des salles.

Et finalement, les DVD piratés ont fini par tuer le cinéma à Rabat.



Le colisé à Rabat.



La marignan à Rabat.



Le renaissance à Rabat.



Vue ancienne du Renaissance, carte postale.



Le cinéma Royal, enseigne et entrée.



L'enseigne du Mauritania.



Mythique cinéma Zahwa.



Les guichets de l'Alhambra.



C'ÉTAIT LE VOX NOTRE CINÉMA A RABAT DES ANNÉES 50-60.



Dans cette rue Henri Popp à Rabat se trouvait le cinéma VOX.

C’ÉTAIT NOTRE CINÉMA A RABAT DES ANNÉES 50-60.

Rabat le fameux cinéma VOX, cinéma de notre jeunesse et qui s'appelait auparavant Cinéma Variètés, endroit où tous les chanteurs Français célèbres des années 30 et 40 y venaient chanter, comme Charles Aznavour, Charles Trénet et Gilbert Bécaud et devenant plus tard le Vox et on nous passait des films pour les habitants du quartier .

On a tous 12 ans (moi en 1961) ça y est, on va cet après midi au cinéma VOX rue Henri Popp à Rabat.

Qui veut venir?

A cette époque, on choisissait notre place sur un plan avec un numéro au guichet.


On réglait, ensuite une ouvreuse nous accompagnait à l’intérieur munie
de sa torche pour nous éclairer, elle nous remerciait après qu’on lui donnait
une petite pièce en guise de pourboire.


Au début il y avait toujours un documentaire, les actualités marocaines, puis le lancement du film de la semaine suivante , puis dix minutes d’entr'acte et le film.


Aux actualités, on voyait toujours Sa Majesté Le Roi inaugurer un nouveau complexe, les officiels lui baisaient la main, on lui offrait du lait et des dattes en signe de bienvenue.


Des plus grands choisissaient toujours les places situées au poulailler pour la raison qu’ils amenaient leur petite copine et ce n’était pas précisément pour voir
le film, mais pour flirter.

Il y avait la publicité pour Fly Tox, plus de mouches, plus de moustiques.


A l’entr'acte une voix criait dans un haut parleur: bonbons-esquimaux-caramels-chocolats ,demandez nos crèmes glacées aux charmantes ouvreuses.
Après c’était: mesdames et messieurs,


veuillez regagner vos places, le film va commencer.


En 1961, une place de cinéma coûtait 3,75 francs, soit 50 cents d'euros.

Je voulais juste partager des souvenirs et livrer un peu de moi-même, de mon enfance passée et de ma jeunesse à Rabat.



Lors de mon voyage à Rabat en octobre 2009, j'ai revu ma Rue Henri Popp, renommé Moulay Ismaïl, là où je suis né et grandi. Rue, ville et pays que j'ai quitté en 1967.

Je cherchais le CINEMA VOX, le cinéma que je fréquentais dès mon plus jeune âge.

Je demande à un jeune, il ne sais pas et m'envoie à un vieux commerçant
et me montre avec sa canne les immeubles en face. Où ? en face.
Il a été détruit il y a 10 ans pour en faire ce groupe d'immeubles modernes.
Et je suis reparti malheureux.

Démolis, abandonnés, fermés, oubliés.


roland benzaken
SALUT, TU PARLES DE L'IMPASSE HENRI POPP UNE PHOTO REPRESENTE UN DADOU ET UN SERGE BENAIM.
EST CE QUE TU AURAIS CONNU UN CERTAIN LUCIEN BENAIM AVEC QUI J AI ETE A L ECOLE PRIMAIRE DU CHELLAH PUIS AU COLLEGE DES ORANGERS. SI TU LE CONNAIS ET QUE TU AS SES COORDONNEES STP POURAIS TU ME LES PASSER.
MERCI
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
28 janvier 2014, 07:14
Message pour Sam: SALUT, TU PARLES DE L'IMPASSE HENRI POPP UNE PHOTO REPRESENTE UN DADOU ET UN SERGE BENAIM.
EST CE QUE TU AURAIS CONNU UN CERTAIN LUCIEN BENAIM AVEC QUI J AI ETE A L ECOLE PRIMAIRE DU CHELLAH PUIS AU COLLEGE DES ORANGERS. SI TU LE CONNAIS ET QUE TU AS SES COORDONNEES STP POURAIS TU ME LES PASSER.
MERCI.
Réponse:C'est des cousins à moi .Ils ont habité l'impasse Henri Popp mais je ne revois que sa soeur Colette Benaïm qui habite Livry-Gargant au nord de Paris.ELLE TRAVAILLE AVEC SON frère Georges au restaurant (0143011144)ou(0607787066).
A bientot.


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
28 janvier 2014, 07:25
C'EST L'ENTR'ACTE AU CINÉMA ROYAL DE RABAT.



Oui à l'époque il y avait un antr'acte, c'est-à-dire une petite pause de 15 minutes entre le court métrage ou les actualités et le grand film.
On nous remettait à cette occasion un petit carton de couleur différente chaque jour, il fallait la présenter aprés la pause pour entrer voir le film.


C'ETAIT LE CINEMA ROYAL A RABAT.
LE CINEMA DE MA JEUNESSE DES ANNEES 60/66.



Une séance de ciné, à cette époque, c’était tout un cérémonial :

on entrait dans la salle dans une semi-pénombre.

Le rideau publicitaire fluorescent une fois remonté venait le documentaire puis les actualités cinématographiques de la semaine et enfin la publicité pour le prochain spectacle.

Après l’entracte, pendant lequel je dégustais invariablement crême glaçée ou un esquimau, commençait enfin le «grand film».

Je ne vais plus au cinéma.

Ecœuré par les petites salles inconfortables où l’on devient claustrophobe, les files d’attente dans le froid et sous la pluie, les mangeurs de pop-corn, les sonneries de portable et le prix du ticket prohibitif…

Le Colisé, la Renaissance, le Marignan, le Vox et j’en oublie sans doute…

Tous ces noms n’évoquent plus rien aux R'batis d’aujourd’hui à part le Royal qui résiste.

C’étaient les noms des nombreuses salles de cinéma dont la ville était parsemée jusqu’à la fin des années soixante-dix.

Dans un premier temps, les petites salles ont fermé, pendant que les plus importantes se mettaient au multi-salles, et puis peu à peu même les plus grandes ont mis la clé sous le paillasson ne pouvant plus faire face à la désaffection du public pour cause de télévision.

La dernière à avoir tiré son épingle du jeu est le Royal, jadis immense salle luxueuse avec balcon et bar.

Au centre-ville de Rabat il y a le cinéma Royal.



CINÉMA ROYAL
Adresse : Zankat AI Amal, Rabat

Le Cinéma Royal demeure un lieu Mythique du cinéma , en plein cœur de la capitale!



A l' époque où je fréquentais ce cinéma en 1962, j'avais 12-13 ans, on choisissait notre place sur un plan avec un numéro au guichet.

On réglait, ensuite une ouvreuse nous accompagnait à l’intérieur munie

de sa torche pour nous éclairer, elle nous remerciait après qu’on lui donnait
une petite pièce en guise de pourboire.

Au début il y avait toujours un documentaire, les actualités marocaines, puis le lancement du film de la semaine suivante , puis dix minutes d’entr'acte et le film.

Aux actualités, on voyait toujours Sa Majesté Le Roi inaugurer un nouveau complexe, les officiels lui baisaient la main, on lui offrait du lait et des dattes en signe de bienvenue.

Des plus grands choisissaient toujours les places situées au poulailler pour la raison qu’ils amenaient leur petite copine et ce n’était pas précisément pour voir
le film, mais pour flirter.

Il y avait la publicité pour Fly Tox, plus de mouches, plus de moustiques.
A l’entr'acte une voix criait dans un haut parleur: bonbons-esquimaux-caramels-chocolats ,demandez nos crèmes glacées aux charmantes ouvreuses.

Après c’était: mesdames et messieurs,
veuillez regagner vos places, le film va commencer.

En 1961, une place de cinéma coutait 3,75 francs, soit 50 cents d'euros.
Souvenirs, souvenirs d'il y a 45 ans.



Petite blagounette:

L'ouvreuse du cinéma met en garde le couple qui est venu à la séance avec son bébé :
- Si l'enfant pleure, vous devrez quitter la salle. Bien sûr, on vous remboursera !
Une demi-heure après le début du film, le mari se penche vers sa femme :
- Qu'en penses-tu ?
- Ce film est archinul !
- T'as raison, secoue donc le petit.

QUI A CONNU LA BOITE DE NUIT
"L'AQUARIUM " A RABAT ?



Le groom de la boite de nuit l'Aquarium à Rabat.

C'est une boite où nous allions parfois danser à la sortie du Ciné.

Trés fréquentée car elle était au centre ville de Rabat et qu'à l'époque beaucoup n'avait pas de locomotion pour se déplacer.

C'était dans les années 60.

Souvenez-vous, c’était en 67-68, nous dansions sur les rythmes de:
James Brown, Wilson Pickett, et Otis Redding.

Les slows connus étaient:
A whriter shade of pale des Procol Harum,
Le monde est gris, le monde est bleu de Eric Charden,
Don’t make me over de Dione Warwick,
Désormais de Charles Aznavour…etc…
La plupart des R’batis se rappelleront qu’à Rabat dans les même années, nous fréquentions les boites comme l’Amphitrite, la Cage, l’Entonnoir, le Bateau Ivre, l’Aquarium, le Panorama et autres.

Au petit matin, c’était le café maure des Oudaïas où nous attendait Thé à la menthe, sfinjs et pâtisseries de miel.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
28 janvier 2014, 10:15
Message pour Sam:
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT. - message il y a 2 ans de Georgie Benaim, la petite fille de Lucien.

Coucou Roland . Ma famille habitait en face de ton immeuble . Tu devais certainement la connaitre la famille Benaim . Il y avais Jacques et Stella les parents et les 9 enfants Roger,Gilbert,Robert,Lucien,Eddie,Yvette,Helene,Danny,Jean-paul .Je suis la petite fille de Lucien Benaim . Peux- tu me dire si tu connaissez ma famille ?

Georgie Benaim, la petite fille de Lucien.

----------------------------
Je vais tenter de faire une recherche sur sa petite fille. A bientot Sam.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
29 janvier 2014, 07:01
LES CAVALIERS DE LA FANTASIA.



REGARDEZ BIEN CES CAVALIERS DE LA FANTASIA.

IL Y EN A COMBIEN ?

7

COMME LES 7 MERCENAIRES.









IL Y A AUSSI LES 7 NAINS:



IL Y A AUSSI LES 7 SAMOURAÏS:



IL Y A AUSSI LES 7 MERVEILLES DU MONDE:





LES 7 BOULES DE CRISTAL:



ET POURQUOI PAS ?



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
31 janvier 2014, 07:10
L'AVENUE DE LA VICTOIRE A RABAT.SOIS LE BIENVENU.O VOYAGEUR.



C'est pas les Beatles qui traversent sur cette photo.

Le passage clouté immortalisé par les Beatles, c'est pas ici mais à Londres.



L'un des passages piétons les plus connus du monde pour avoir illustré la pochette du dernier album du Fab Four a été inscrit au patrimoine britannique. Le passage clouté d'Abbey Road, à Londres, rendu mondialement célèbre par les Beatles en 1969 en raison de la légendaire pochette de l'album du même nom, vient de faire son entrée au patrimoine national britannique sous l'impulsion du secrétaire d'Etat au Patrimoine, John Penrose.



Avenue de la Victoire - Rabat.



Une des deux colonnes de l' Avenue de la Victoire - Rabat



SOIS LE BIENVENU.O VOYAGEUR.


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
01 février 2014, 09:00


Je suis toujours émerveillé devant toute cette vague de sentiments profonds et sincères de vouloir renouer avec son passé et de refaire quelques trajets heureux de son enfance...


Plus que de la nostalgie, ce réflexe manifeste, traduit l'attachement que chacun de nous accorde à son patrimoine individuel et à rechercher le véritable sens de sa vie.


Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue;

c'est que, chaque instant que nous vivons au présent, est une occasion unique que nous devons savourer pleinement, sans jamais se lasser, et c'est ainsi que nous continuerons à rendre hommage à la vie.


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
11 février 2014, 08:53
RAPPELEZ-VOUS DE CES GAUFRETTES A RABAT DE MON ENFANCE.



Ce marchand se trouvait tous les jours à l'entrée du jardin Triangle de Vue à Rabat, en face de l'immeuble Mondoloni et de la rue du Capitaine Petit Jean. Années 50 et début 60.



Ici un oublieur avec son tambour réhaussé d'une loterie.

On tournait la roue et on gagnait autant de gaufrettes ( ou oublies de son vrai nom) que la flèche indiquait.

l'oublie:
une gaufre à base de sucre oeufs et miel qui permettait aux "oublieurs" d'exercer leur métier.



Une boîte à oublies de 84 cm du XIXème siècle identique à celles de mon enfance qui étaient parfois bleues avec ou sans décors (Musée de l’Ile De France. Domaine de Sceaux.)

L’« oublieur » marchand ambulant « d’oublies » est décrit dès le XIIIème siècle.


Aujourd’hui les « oublieurs » et leurs « oublies » (du grec obolies gâteaux vendus pour une obole et du latin oblata : choses offertes,) ont disparu et sont remplacés par les gaufres chaudes cuites à la demande.



Une espèce de crécelle (une planchette avec une poignée) au claquement sec avec laquelle le marchand d’oublies (gaufrettes) rameutait les enfants.

Et quelle joie si nous avions la chance de gagner une gaufrette supplémentaire en jouant à la « roulette » cette petite roue de loterie qui se trouvait sur le couvercle et dont la flèche désignait le nombre d’oublies auxquels le client avait droit : 1, 2 ou 3 !


Donc si vous passez vous les habitants de Rabat à l'entrée du jardin Triangle de Vue à Rabat, en face de l'immeuble Mondoloni et de la rue du Capitaine Petit Jean, prenez une photo.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
11 février 2014, 09:09
Voici les fameuses gaufrettes et j'en ai encore le goût à la bouche.





Le marchand transportait ses oublies, petits gâteaux type gaufrettes très fragiles en faisant tourner dans une main une petite planchette avec une poignée qu'il agitait et qui faisait clac clac clac..
.

Ce marchand se trouvait tous les jours à l'entrée du jardin Triangle de Vue à Rabat, en face de l'immeuble Mondoloni et de la rue du Capitaine Petit Jean. Années 50 et début 60.

roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
12 février 2014, 05:46
LE JEU DE KINÉ DE MON ENFANCE A RABAT.



"Je me souviens très bien d'un jeu naguère pratiqué dans les rues de Rabat et ma rue Henri Popp et sûrement ailleurs.

On appelait ça le"quiné" ou "kiné".

Ça se pratiquait avec des raquettes en bois et un petit batonnet de 10 cm de long dont les extrémités étaient taillées en pointe.

Avec la raquette on tapait sur une des extrémités du quiné déposé sur le sol, il était ainsi propulsé en l'air et tout l'art consistait à le reprendre de volée et l'envoyer au loin.

C'est tout ce dont je me rappelle.

Y avait'il des règles précises???? Je ne m'en souviens guère.
Quelqu'un peut il donc m'éclairer ?"

"Je ne me souviens plus très bien des règles du quiné mais il s'agissait je crois d'atteindre une ligne d'arrivée en moins de coups possibles.

A la place de la balle il y avait un petit bâtonnet de 15 cm de long dont les extrémités étaient taillées en pointe.

Ici un jeu de jokari.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
12 février 2014, 06:35
Voila exactement le jeu de quiné:



J'ai retrouvé la trace du jeu de mon enfance , j'y jouais il y a plus de 50 ans avec mes petits camarades de l'impasse Henri Popp à Rabat,
je croyais d'ailleurs que c'était un jeu d'Afrique du Nord, mais non aussi en France.

Avec nos couteaux, on faisait à moindre coût les deux pièces en bois (branche ou balai ).

Voilà comment dans les années 50/60 nous nous amusions dehors sans les game-boys, internet..... avec les enfants de notre âge.

roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved