Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> ..ps:
> A Evelyne et a toutes mes cheres amies et cousines
> de France, votre fete sera dans un mois le
> Dimanche 07 Juin 2009 en France , mais entretemps
> je vous envoie le meme bouquet pour un bon Chabat
>
> elie
merci Elie et merci pour tout le travail magnifique et si "généreux" que tu accomplis à travers le net
je tembrasse
evelyne
Bonjour Evelyne,

merci pour tous tes encouragements, ils sont vraiment les bienvenus ici, chez moi..

Je te souhaite un bon Chabat et te renouvelle toutes mes amities,


elie

Pièces jointes:
likhvod Shabat ve yom tov.jpg
Chers amis,

aujourd'hui c'est le 28 de Iyar , une date tres importante depuis 42 ans.

Yom Yerouchalayim,

A vous tous Yom Tov ve Chabat Chalom

elie

Pièces jointes:
Tower of David.jpg
A tous mes amis de Dafina

A tous mes cousins et cousines

Et finalement aharone , aharone haviv

A tous mes freres et soeurs

Hag Chavouot Sameah, bonne fete de Chavouot

elie


Pièces jointes:
shavuot .jpg
Bonjour a tous mes amis au Canada, USA, Israel, Maroc et bien sur en France et pays avoisinants

J'etais quelque peu occupe avec des affaires pressantes et j'ai un peu neglige mon scanner. J'ai recu plusieurs photos d'Helene Bohbot que je vais bientot scanner et placer dans les differents forums respectifs, c-a-d dans Yahsra, Culture et Maroc

En attendant je vous souhaite bonne fin de journee a toutes et a tous

Amicalement

elie

Voici une photo de 1952 a Azemmour du Kandar avec tous nos aines R'batis qui participaient en pleine neige a une semaine de jamboree. Je reconnais mon frere Jacques , Philippe Bohbot et tous leurs amis de cette glorieuse epoque, que fut la leur, a Rabat durant ces annees..

Pièces jointes:
scan0014.jpg
Bonjour

Il y a deux mois s'eteignait au Kibbouts Cabri, pas loin de Naharya ,localise dans une plaine cotiere de la Galilee Occidentale, Amnon Sherman.

Amnon etait mon premier professeur d'hebreu moderne et il representait les valeurs du pays d'Israel, jeune pionnier..

En pensant a lui apres tant d'annees ecoulees , le temps semble s'arreter quelque part dans un petit kibbouts d'alors, cette communaute agricole tres jeune n'avait que 13 ans ..
Aujourd'hui Cabri c'est une communaute tres vibrante, pleine d'energie et un des succes en agriculture et debouches industriels diverses qu'Israel est fier de presenter dans son palmares de 61 annees de progres constants..

Voici une photo du Kibbouts Cabri tel que je l'ai connu au debut de 1965 et qui m'a ete envoyee par une amie kibboutsnikite a cette epoque..Dina..

A vous tous

Chabat Chalom

elie

Pièces jointes:
Kibbutz Cabri in 1965.jpg
cher elie je peux que rester avec la bouche ouverte de toute cette beaute qui et le canada et la neige que dans les reves nous pouvons la voir enfin moi je suis a l,extreme en israel et a berrecha grose chaleur et les sables enfin meme la il y a du beaux tu parler d,ain gedi nous sommes a 1 heures de route de la mere morte a propos mere morte j,ai travaiuller a l,usine de potase a sdom pendant 20 ans je suis a la retraite et je me suis mis dans la scultur la je passe mon temps enfin j,ai ete tres comtent de lire tes articles cela ma fait tres grand plaisir un rbati henry
Bonjour a tous

J'ai recu pas mal de photos ces dernieres semaines et donc j'ai ete assez occupe a scanner et faire le tri dans mes dossiers.

Avant le Shabbat j'aimerai publier une des innombrables photos que j'ai recues d'Helene, la charmante epouse de notre cher et regrette grand ami et voisin a Rabat, Philippe Bohbot zal.

Nous sommes a Immouzer du Kandar et l'annee est 1950.

Jacques Cohen mon frere en compagnie de ses amis Eclaireurs Israelites de Rabat , Philippe Bohbot et un de leurs co-equipiers scouts.

Bon week-end et a bientot.

Amities

elie

Pièces jointes:
Jacques Cohen , un ami et  Philippe Bohbot a Immouzer de Kandar, 1950.jpg
Projets de retraite

Oui, j'ai recu pas mal de photos ces dernieres semaines de la part d'Helene Bohbot et je travaille sur tous ces scans que je catalogue depuis quelque temps.
Je profite pour afficher,ici,quelques exemples de mes "reductions editees" afin de fignoler le produit final qui sera publie dans les rubriques appropriees plus tard.

Cette photo est intitulee:
SE,BD, Jacques Cohen,Philippe Bohbot, Jacky Amiel et amis de Rabat..

C'etait en 1952-53 a Immouzer du Kandar, montagnes de l'Atlas Marocain pas loin d'Ifrane, en plein hiver..

L'ambiance etait des plus agreables comme on peut facilement s'en apercevoir et je suis sur que Jacques mon frere, Jacky Amiel, Philippe Bohbot, tous trois habitant le meme immeuble depuis si longtemps a la rue du capitaine Petitjean de Rabat, ont du s'amuser et ont du se faire beaucoup d'amis durant ce Jamboree de plusieurs semaines.

Amities a tous

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2009 12:05 par cohenelie.
Pièces jointes:
SE,BD,Jacques, Cohen.Philippe Bohbot, Jacky Amiel.jpg
riton a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher elie je peux que rester avec la bouche
> ouverte de toute cette beaute qui et le
> canada et la neige que dans les reves nous
> pouvons la voir enfin moi je suis a
> l,extreme en israel et a berrecha grose
> chaleur et les sables enfin meme la il y
> a du beaux tu parler d,ain gedi nous
> sommes a 1 heures de route de la mere
> morte a propos mere morte j,ai travaiuller
> a l,usine de potase a sdom pendant 20 ans
> je suis a la retraite et je me suis mis
> dans la scultur la je passe mon temps enfin
> j,ai ete tres comtent de lire tes articles
> cela ma fait tres grand plaisir un rbati
> henry

Cher Henry

desole de n'avoir pas repondu plus tot.

Ton message m'a fait grand plaisir et je suis bien content que tu apprecies.Mon epouse et moi passons une bonne partie nos vacances israeliennes au kibbouts Ein Gedi et nous adorons l'endroit,tout a fait exceptionnel !
J'aimerai avoir si c'est possible quelques photos de tes sculptures afin de les publier dans nos rubriques, si tu le desires bien entendu, qu'en penses-tu ?


En attendant je te souhaite une bonne fin de soiree et une agreable semaine

Amicalement

Elie

Photo:
lors de mes vacances l'an passe. Kibbouts Ein Gedi, jardin botannique,section: plantes du desert

Pièces jointes:
Ein Gedi, jardin botannique, plantes du desert, mer morte israel.jpg
Bonjour

Une des passions au Canada, a part le hockey sur glace, est la peche a la truite en Ete. Quand arrive l'hiver , les grands passionnes de ce sport se montent de petites cabines sur les lacs geles et perforent des trous sur l'epaisse couche de glace et, a l'abri avec un petit poele pour rester au chaud, font souvent de bonnes prises.
Quant a moi, dans mes annees de retraite, je me souviens de ces magnifiques sorties avec mon cher ami d'enfance Albert Rato lorsque tous les mois d'Ete nous les passions souvent au bord des rives du Bou Regreg, une canne a peche a la main, et sortions tout ce que ce fleuve avait ..C'etaient de merveilleuses annees d'adolescence et j'ai aime ces fraiches matinees pres du pont de chemin de fer a Rabat entre la rive Nord et la rive Sud de l'Oued ou a six heures du matin les petits poissons du Bou Regreg mordaient bien.
Et c'est en me souvenant d'Albert Rato que je suis retourne a cet ancien hobby d'antan..Les lacs et rivieres du Quebec sont pleins de belles truites et dorades et j'ai deja a mon actif plusieurs belles prises..Il va de soi que les poissons de petite taille , nous les remettons a l'eau de suite apres les avoir liberes de l'hamecon qui les a attrapes.
Bel ete devant les cours d'eau des montagnes quebecoises et c'est ainsi que je continue avec mes differents projets que j'avais en tete depuis si longtemps.
Donc je reviens des fois a nos projets communs et je scanne toujours les photos que l'on m'a proposees.
Voici donc, de l'album d'Helene Bohbot, une photo de son mari Philippe et de sa troupe d'eclaireurs EIM de Rabat.
J'en avais une semblable mais celle-ci est moins floue et donc je la remets car on y retrouve la plupart des amis et copains intimes de nos aines a Rabat durant ces annees epiques de 1950's.

A vous tous, chers amis, bonnes fins de vacances estivales.

Amities

elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/2009 08:38 par cohenelie.
Pièces jointes:
scan0027.jpg
Bonjour

De retour apres une semaine de vacances et aussi le long week-end du Labor Day..Fete du Travail en Amerique du Nord.

L'origine du Labor Day week-end a ses debuts en 1872 lors d'une grave greve du syndicat des typographes de Toronto qui avaient des griefs assez severes vis a vis de l'ancetre du journal canadien The Globe and Mail Torontonien.

De Toronto les syndicats des imprimeurs se sont organises et en coup de vent tous les USA et Canada etaient en proie a une grave crise du monde du proletariat.
Aujourd'hui ce premier week-end du mois de Septembre appele "Labor Day week-end" , Fete du Travail, est fete aux Etats Unis ,au Canada et aux iles des Bermudes.
Ce long week-end est propice pour les pic-nics et journees de relaxation en face des postes de T.V, une biere a la main, mais aussi renomme pour le fameux Telethon de 24 heures du MDA , Muscular Dystrophy Association, sous la presidence et l'animation du grand Jerry Lewis. Le celebre acteur-comedien americain, age de 84 ans, champion des causes medicales sur les handicaps de type musculaire, a fonde cette association il y a pres de 60 ans aujourd'hui.
Hier Jerry Lewis a recolte, durant son Telethon de Las Vagas, plus de 60 millions de dollars de dons pour "ses enfants handicappes" .

N'oubions pas aussi que beaucoup de mariages se deroulent le premier Dimanche soir de Septembre car c'est aussi la celebration de la fin des vacances estivales et la rentree des classes..un long week-end avant les rigueurs de l'Automne et Hiver prochains.

Et donc nous revoila apres un bel Ete assez humide ici a Montreal mais qui a , tout compte fait, ete assez agreable.

A vous toutes et a vous tous bonne reprise et bon mois de Septembre.

elie

Pièces jointes:
labor-day-celebration-2009.jpg
Shana Tova
particulièrement à Marlène et toi Elie !

Amitiés
Hannah !
Bonjour chers amis.

A Anna Riviere, Mimi Eljam,Edith Halioua, Olga Cohen Perez,Georgette Cohen Levy, Viviane Cohen Attar, Renee Ouaknine, Arlette Dahan, Mercedes Benizri, Marcelle Portal, Loulette, Sylvia Serezo,Rosy (Minat),Evelyne (marylyne), Raymonde, Helene Bohbot,Keren et Nitsan Ben-Horin, enfants notre regrette David Bohbot zal,Dafna Obadia et toutes nos autres belles de Rabat et Sale..

A Nicole et Loulou Benaccoun, Raphy Rouimy, Henri (Riton),Darmon William, Gaby et Emile Benarroch, Armand Amar,Michel Bendavid, Maurice Alban, Roger Benayoun, Jacques et Perla Cohen,Simon Monsonego,Joseph Marciano,Emile Dahan,Jacky Cohen, Samy Rouass, Michel Bennaroch,Prosper Bouenos,Charlie Dahan et a tous mes amis de Rabat-Sale..

..Et a leurs familles de Rabat-Sale

Tous mes meilleurs voeux pour une nouvelle annee juive 5770 pleine de Bonheur, Bonne Sante, Joie et Prosperite dans tous ce que vous entreprendrez.

Affectueusement

elie




Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/09/2009 10:04 par cohenelie.
Pièces jointes:
Chnat Chalom a vous tous.jpg
A tous les amis cites par Elie, Les femme dabord les hommes ensuite

Mes voeux de CHANA TOVA, SANTE, PROSPERITE, AMOUR, avec le grand voeux de rester toujours en contact pour ne pas nous oublies apres tant d'annees ou nous nous sommes perdus de vue
HAG SAMEAH, TE KATEVOU VE TEKHATEMOU LE HAIM BRIIM VE AROUKIM AMEN
RAphy
A tous les Dafineaux et a tous les Amis et Famille , Une Bonne et heureuse annee pleine de bonne sante. Leshana Tova Tikateivu ve tihateimu.
Rose & Sylvain Elzam.

UNE CARTE SPECIALE POUR VOUS. SHANA TOVA OUMETOUKA.
MERCI et CHANA TOVA à tous !
Merci Elie pour ton attention merci pour ce si joli message - je n'ai pas encore pu me mettre en relation avec ta soeur et l'an nouveau nous en donnera l'occasion
chana tova Meilleurs voeux pour d'abord et avant tout une excellente santé!! et la sérénité
je t'embrasse
evelyne
ìîùôçú ëäï äé÷øä.
ùðä èåáä åîáåøëú ùðú áøéàåú àåùø ðçú åäöìçä áëì àùø úéôðäõ
åàìó úåãåú òì äîàîöéí ùàúä îù÷éò áàúø "ãàôéðä " ìîòï éåöàé øàáè.


CHER ELIE COHEN /
JE TE SOUHAITE A TOI ET A TA FAMILLE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE ET SURTOUT BEAUCOUP DE SANTE.
SHANA TOVA HAG SAMEAH
VICTOR MOYAL
shana tova ou metouka a
elie cohen mon frere ainee
a ma seour ainee
olga peretz
de leur frere benjamin
michael ha cohen de givat zeev israel
Bonjour

Nous sommes ici a Montreal a 3 heures du Erev Roch Achana et ce matin apres les Selihotes et le Shaharit dans ma synagogue Achkenaze , nous nous sommes reunis en petit groupe, comme tous les matins, pour prendre notre premier cafe, au hall de la Congregation.Un peu plus tot , nous avons tous lu la priere pour annuler les nedarim que nous avions peut etre, par megarde ou oubli involontaire , non accomplis..c'est une tradition juive reguliere faite le matin du 29 d'Eloul.
Une de nos amies Israeliennes , fille d'un ancien consul d'Israel a Montreal, est membre de notre synagogue et vient assez souvent nous rendre visite. Comme elle admirait tous les tableaux de mon regrette frere l'artiste DAIRAC, elle m'a demande si je pouvais parler de son art a tous mes amis Sepharades . Chose promise donc chose due et je vais commencer ici a presenter quelques aspects de ce qu'Esti Mayer compose.

Tout d'abord :

Birkat Habayit, Benediction de la demeure par Esti Mayer de Montreal

Pièces jointes:
Birkat Habayit par Esti Mayer.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved