Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Bonjour

J'ai retrouvé la photo que nous avons prise à la grande Yéshiva de la Kabale '' Beth El '' située au quartier juif de la vieille ville de Jérusalem...à deux pas du Kotel..

Les plus grands kabbalistes au monde étudient dans ce lieu saint..

Les mystères de notre religion, de notre histoire ancienne , du pourquoi la vie, le judaisme et tous les sujets ésotériques de nos ancêtres y sont étudiés avec amour, attention et sainteté..

Pièces jointes:
100_3583.jpg
Bonjour,
J’ai raconté l’histoire de mon grand-père parti en Amazonie au début du XXe siècle et revenu 20 ans plus tard à Rabat dans une vidéo dont vous avez le lien ci-dessous





Il y a peu, j’ai eu un Article dans le journal marocain Tel Quel

l'article :

[telquel.ma]
Bonjour Alain

Merci du lien URL. Je vais le lire.

Aujourd'hui je suis préoccupé avec mon frère Jacques qui est à l'hôpital depuis quelque temps et donc je dois aller lui rendre visite assez souvent avec Perla sa femme , pour suivre son traitement médical .

Donc merci et on continuera à développer ce sujet de la vie de ton Grand-Père paternel qui est exceptionnel , aventure , judaisme et exploration en terre étrangère..

Amitiés
Bonjour à tous

Shana Tova 5780

Tous mes souhaits de BONHEUR, BONNE SANTÉ ET PROSPÉRITÉ

Que la nouvelle année juive vous soit toujours clémente et douce...

Elie

Pièces jointes:
Chana Tova de tout coeur.jpg
Je suis très triste de vous annoncer le décès aujourd’hui de mon frère Jacques Amiel, dit Jacky. Il venait de fêter ses 80 ans le 30 septembre en même temps que roch Hachana.
Bien qu’atteint d’une sale maladie depuis un an, tel un patriarche entouré des siens, il était rayonnant.
Avec toutes nos condoléances

Nécrologie publiée sur la rubrique Yahsra

[dafina.net]

[dafina.net]


..............................................................................................................................................

Jacques Amiel né à Rabat le 30 Septembre1939- décédè en France le 5 Novembre 2019


Jacky était mon voisin, ami, conseiller et quasiment frère de mon regretté frangin Raphael Cohen

La famille Amiel habitait dans notre immeuble du 38 bis Rue du Capitaine Petitjean à Rabat à deux pas de la place Brémont et du jardin du triangle de vues et en face de notre bien aimé café du Coq d’Or.

Jacky avait été Éclaireur Israélite de Rabat sous la direction de son chef ‘’ Cygne ‘’ Jacques Cohen.

Ancien élève du notre vénéré Lycée Gouraud et ancien élève de la faculté des Sciences de Rabat, diplômé Ingénieur civil.

Jacky faisait partie de toutes les associations juives de Rabat et en tant que tel était membre actif de notre communauté des années 1950 et 1960.

La famille Amiel était dévouée à notre communauté depuis toujours. L’aîné de la famille ‘’ Momo’, était directeur général de la Librairie et galerie ‘, Aux Belles Images ‘’ et avait exposé notre artiste et frère Raphael Cohen plusieurs fois en 1957, 1958 et 1959..

Madame Amiel était renommée pour sa Librairie de livres scolaires en face de la grande porte du Lycée Gouraud, avenue du Chellah et grâce à ses livres des milliers de R’batis ont fini leur baccalauréat et devinrent Médecins, Ingénieurs, philosophes, Professeurs..

Que Jacky Amiel repose en paix avec tous ses frère, sœur, parents, amis et nos Tsadikim au gan Éden, Amen


Photo:

À Ifrane sport d'hiver ...Trois R'batis s'amusant sur la luge vers 1959

La jolie Malka qu'enlace amicalement Raphy Cohen mon frère et derrière notre très cher Jacky Amiel mon voisin et quasiment frère...

Pièces jointes:
scan0020j.jpg
Bonjour Elie,

Je voulais me mettre en contact avec toi car moi aussi je suis une ancienne de "Chez Marinette". D'ailleurs j'ai ecris une chanson sur le Castel: Je l'ai enregistree ici: ttps://www.youtube.com/watch?v=M5jQuGAWBgI . Je m'appelle Nathalie Japkowicz et mon e-mail est japkowic@american.edu.

De plus, chose amuusante: je suis maintenant aux etats unis, mais j'etais a Beth Tikvah pendant 4 ans: de 2002 a 2006; Ensuite a TBDJ de 2007 a 1015. Nos chemins se sont un peu croises! Meme si on ne se connait pas!

A bientot j'espere!

Nathalie.
Bonjour Nathalie

Je ressens un grand plaisir à rencontrer ici même, après tant
d’années, une ancienne colo du Castel, ‘’chez Marinette’’ aux Avants à Montreux.

J’y ai passé tout un Été, Juillet et Août 1971 et les trois jours de transition entre les deux mois puisque j’étais moniteur et Marinette m’avait choisi pour cette année comme son adjoint.

C’était et ça reste toujours une de mes meilleurs périodes de ma vie. C’était les montagnes que j’adore, l’air pur et frais, les clochettes des vaches suisses qui pâturaient, la fondue au resto du village avec tous mes amis moniteurs et monitrices, les kermesses du 14 Juillet fêtées au Castel en grande joie, les feux de bois et chansons au jardin des fois le samedi soir, etc.

Mais le plus important était la présence de cette grande dame juive, héroïne de la résistance et leader de la communauté juive de Paris : ‘’Marinette Hartman ‘’ que D.ieu bénisse sa mémoire au Gan Éden et nous accorde une portion des bonnes actions, tsédakot, de cette grande juive de France.

Marinette était mon modèle de la juive fière, courageuse, hardie et sans peur. Sa générosité pour tous ces enfants juifs de Paris était légendaire et unique dans mon histoire profonde de notre communauté juive francophone. Je n’ai jamais rencontré depuis une personne qui m’a laissé si grande impression humaine. Marinette était et reste toujours dans nos esprits juifs l’image de notre foi et le symbole de notre résistance à tous les handicaps que notre peuple a subi au XXème siècle..
Pièces jointes:
Institut Le Castel , Les Avants à Montreux 2019-12-10 003.jpg
Chère Nathalie

J’ai écouté avec émotion ta chanson accompagnée d’une musique qui me rappelait un peu les services religieux du vendredi soir Au castel et que j’officiais à la demande de Marinette. Et puis cette mélodie du birkat hamazon, en abrégé, que nous chantions après les trois repas, 85 colos et 12 moniteurs en chœur ainsi que Marinette lorsqu’elle n’était pas absente, car à cette époque sa maman assez âgée était mourante et Marinette devait prendre l’avion de Genève assez souvent pour être à son chevet. Elle m’avait demandé de la remplacer depuis le départ du groupe du Juillet 1971 jusqu’à fin Septembre, début Octobre 71 lorsque nous rentrâmes tous à Paris. Son mari Herman s’occupait des achats des provisions et moi de toutes les activités du camp , sorties de plein air, cours de tennis, sorties à la piscine de Vevey , montées à cheval, visites à Gruyère et fabrique de chocolat à Nestlé, chasses au trésor , etc. En sus de mes occupations en tant que moniteur du groupe des 11-12 ans..

Je vais t’écrire un mot à ton adresse car j'aimerai bien avoir les paroles de ta belle chanson

Merci et toutes mes amitiés

PS : une carte Postale de deux de mes colons filles de mon groupe de Juillet 1971..
Pièces jointes:
Cannes CP de mes colos du castel  08  1971 2019-12-10 003.jpg
Pour finir aujourd'hui, demain j'afficherai des photos prises durant cet Été de 1971 Aux Avants à Montreux avec mes anciens amis du Castel

Et le verso de la carte postale de Cannes où mes jeunes colos Sophie et Véronique, en vacances d’Été avec leurs parents, m’ont écrit de gentils mots le 11 Août 1971
Pièces jointes:
Le Castel CP de mes colos 1971 2019-12-10 004.jpg
Bonjour

Je reprends le sujet de mon inoubliable Été 1971 passé en Suisse romande et plus particulièrement Aux Avants à Montreux à la célèbre colonie de vacances juive ''Au Castel'' ou comme Nathalie Japkowicz et beaucoup d’autres anciens colos aiment la nommer tout simplement ‘’ Chez Marinette ‘’

Tout le mois de Juillet 1971 j’étais moniteur du groupe des 11-12 ans mais aussi vu mon âge, 23 ans, j’étais le plus âgé et en sus je venais de finir mon service militaire et on me demandait souvent de raconter mes histoires passées tant de mon enfance que celle de mes années actives sous les drapeaux. Les jours de pluie intense, ils étaient rares heureusement, nous dûmes les passer Au Castel et alors je devais donner des cours d’instruction juive, hébraïque et d’actualité israélienne. J’étais surpris que tous les jeunes, et notamment les autres moniteurs dont l’âge moyen était 19 ans, portaient beaucoup d’intérêt à mes discussions. C’était valorisant et je ressentais dans ce lieu, si loin de nos communautés juives, dans un petit village d’éleveurs de vaches suisses et de sport d’hiver assez modeste, une sensation de bonheur spirituel d’être entouré d’un groupe de jeunes juives et juifs pour qui notre culture traditionnelle et moderne était quelque chose de précieux.

Et alors mon regard flânait au-delà des grandes fenêtres de ce castel vers ces pics, montagnes et vallées majestueuses..

Voilà ce que j’admirais dans ce paysage de rêve..

La Dent de Jaman au-dessus du village

Pièces jointes:
scan0030 b.jpg
..Et en carte postale la voici dans toute sa majesté
Pièces jointes:
Les Avants - La Dent de Jaman edited 2.jpg
Et pour mieux la situer ainsi que les differents monts , cols et lieux pittoresques , voici une carte de toute cette région montagneuse de la Suisse romande...où Le Castel se situait..Les Avants à 972 mètres d'altitude au-dessus de Montreux sur le Lac Léman
Pièces jointes:
les avants, caux, chamby, sonzier, chernex, brent, glion, chillon, territet, montreux, clarens, chateau du chatelard edited.jpg
Bonjour à tous nos anciens amis de la colonie de vacances juive '' Le Castel '' Aux Avants sur Montreux, Suisse
La fondatrice de cette auguste institution était Marinette Nagel Artman

Celle-ci a été interviewée par la Fondation de la Shoah de Steven Spielberg et voici sa fiche de témoignage et les caractéristiques de cet interview. La fiche est en anglais mais il est facile de tout comprendre..


Biography , Profile

• Interview Code 5101
• Date of Interview: Oct 24, 1995
• Language of Intervie: French
• Interviewer Name: Monique Novodorsqui
• Length of Interview: 02:23:39
• Location of Interview: Paris, Paris, France
• Interviewee(s): Marinette Artman

• Experience Group: Jewish Survivor
• Gender: Female
Alias Nagel - maiden name Nagel - release maiden name Marinette Artman - release name Myriam Rakhama - other name

• Date of Birth: Apr 6, 1928
• City of Birth: Paris (France)
• Country of Birth: France
• Religious Identity (Prewar): non-observant/non-practicing
• Religious Identity (Postwar): observant/practicing
• Fled from Nazi-controlled territory: Yes
• Ghetto(s) :
• Camp(s):
• Forced (death) marches:

Went into Hiding :

• Hiding or Living under False Identity (Location): Le-Chatelet-en-Berry (France)
• Type of Hiding Place:
Member of Underground, Resistance or Partisan Group(s): Yes
• Resistance Group(s): Forces Françaises de l'Interieur
• Location of Liberation: Le-Chatelet-en-Berry (France)
• Liberated by:
• Other Experiences: identity concealment
• Aid Giver, Liberator or War Crimes Trials Participant

Pièces jointes:
Marinette Artman.jpg
Voici quelques photos incluses dans cet interview

Marinette et sa maman Rosa Nagel

Pièces jointes:
Marinette et Rosa Nage edl.jpg
Autre photo confiée aux archives de l'Holocauste par Marinette lors de son importante interview au musée de la Shoah..

Son mari , survivant de l'Holocauste, rescapé du camp de la mort d'Auchwitz..

Notre ancien administrateur, responsable des provisions pour toute la colonie , le grand et unique

Herman Artman

Pièces jointes:
Herman Artman ed.jpg
Les Avants sur Montreux, centre de notre colonie '' Au Castel ''

Scène d'hiver, montée par funiculaire vers le sommet enneigé, la scène était magique en hiver , en ces jours de vacances de noel...

Pièces jointes:
Funiculaire de Sonloup, les Avants 6 janvier edi.jpg
...Et ma photo..des Avants , village si pittoresque de la Suisse romande, lors de mon séjour ''Au Castel '' pendant tout l'été de 1971..
Pièces jointes:
scan0075 b.jpg
Une ancienne colo et monitrice de ces années superbes Au Castel :

Nathalie Japkowicz, Ph.D. , Professor
Department of Computer Science
American University, Washington DC


a composé en hommage à notre Marinette Artman , une chanson , intitulée..


Une Pirouette pour Marinette

I. Elle est a toi -- Cette chanson – Toi Marinette d’antan
Havenu Sha ---lom -- C’était le chant --- Que l’on entonnait --- Bien si souvent
Et les enfants – De tout Paris
Criaient de joie--- En atteignant Les Avants
Herman nous attendait – Un sourire dans les yeux
Son bras tatoué en dedans
Bienvenue là --- Tous les copains
Encore une session – Au Castel de nos rêves

Refrain :
Tu nous connais si bien
Tu nous comprends si bien
Tu nous guid’ras vers la joie

II. Les premier jours – Dans les casiers --- Les bottes de ski, les bâtons
Les effluves douces – De la cuisine -- Le Birkata -- Et les chansons
Et les soirées—A s’préparer
Pour accueillir le Shabbat – Qu’on attendait tous
Une piroue-ette – Pour Mari—ne--ette
Qui a la plus belle tenue?
Les bougies brillent -- On va à l’office
Et enfin le repas sur belle nappe blanche

Refrain :
Tu nous connais si bien
Tu nous comprends si bien
Tu nous guid’ras vers la joie
III. Quel est ton but? On n’le sait pas --- Et on n’se pose pas la question
C’est une chose --- Qu’on saura plus tard ----Quand on aura nous-même nos enfants
Et en ce temps--Quand on comprend
Quelle tendresse on ressent -- Pour ce que tu as fait
Une histoire à la fois-- D’la Torah, d’la Shoah
C’est ça notre identité
Joseph dans l’Puits -- La rafle du Vel d’Hiv
Tu nous as transmis le passé de nos aïeux

Refrain :
Tu nous connais si bien
Tu nous comprends si bien
Tu nous guid’ras vers la joie

Pièces jointes:
Nathalie Japkowicz , carte professionnelle.jpg
Bonjour à tous nos anciens colos et moniteurs du '' Castel '' Aux Avants sur Montreux

Toujours en hommage à notre inspiratrice, leader des jeunes Juifs de France et tout particulièrement de Paris , la grande et inoubliable '' Marinette Artman'' du 7 Place Léon Blum , Paris 11ème



B’nai B’rith Europe - THE ONLY OFFICIAL WEBSITE

[www.bnaibritheurope.org]



Fondée en 2004.
Cette Loge a été créée grâce à Lison Nadjar

Pourquoi une Loge à Boulogne ?

La communauté compte 10000 juifs dont la plus grande majorité est peu impliquée dans la vie communautaire. Boulogne est la 3ème ville par le nombre de juifs de la Région parisienne.
Le B’nai B’rith se devait de s’implanter ici.

Pourquoi Marinette Artman ?

Marinette Artman est une figure emblématique du B’nai B’rith.

Née à Paris, d’origine polonaise, militante depuis l’âge de 17 ans, elle a été profondément marquée par un père syndicaliste convaincu, puis dans un deuxième temps, par son mari qu’elle a connu quand il revenait de déportation.

Marinette Artman a vécu par ses engagements les retours des camps, la reconstruction de la Communauté, la défense d’Israël. Elle a créé une colonie de vacances qui a duré 43 ans, à la suite de contacts avec des orphelins et des enfants déportés.

Marinette a aidé les Juifs d’URSS à quitter leur pays, elle a milité pour les Juifs de Syrie, d’Iran. Elle a défendu la mémoire de la Shoah en faisant poser des plaques dans les écoles.

Marinette est entrée au B’nai B’rith en 1968. Elle était fidèle à la Loge féminine. Elle se plaisait à dire que le B’nai B’rith doit être une pépinière de gens actifs et passionnés.

Sa définition de l’élite ne se limitait pas «à un bagage universitaire, ni à l’argent, mais à l’école de la vie" Elle recherchait l’appui de non juifs, ne niant en rien son judaïsme.

Elle était exigeante dans le travail, et seul le résultat comptait. Elle prônait un Judaïsme ouvert et tolérant et avait toujours le respect de l’autre. Elle n’a jamais agi pour son intérêt personnel.
On gardera d’elle l’image de la générosité dans la discrétion, l’image de quelqu’un qui a su transmettre le flambeau.


Photo:
Logo du Fonds Social Juif Unifié .
Marinette était une grande collaboratice de cette institution lorsque je travaillais à l'Agence Juive pour Israel de Novembre 1971 à Octobre 1975
Pièces jointes:
Fonds Social Juif Unifié.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved