Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Bonjour

Reprenons notre sujet des Avants sur Montreux et plus particulièrement toutes ces photos qui m’ont été envoyées de Londres à mon adresse à Paris en Septembre 1971 par ma chère amie et co-équipière anglaise

Sur cette photo se trouvent tout mon groupe des 12 ans ainsi que mon amie et seconde monitrice de Londres en visite chez nous à Paris fin Juillet et Septembre 1971

Pièces jointes:
scan0064 eli.jpg
...Et donc nous voici dans ce merveilleux paysage des Avants
Pièces jointes:
LES AVANTS et LA DENT DE JAMAN (SUISSE) PYRAMIDES D' EUSEIGNE edited.jpg
Une autre monitrice qui vivait à Boulogne-Billancourt alors et était amie de ma co-équipière londonienne

Photo prise lors d'une sortie vers Montreux-Vevay

Août 1971

Pièces jointes:
Monitrice de groupe en Aout 1971 ed.jpg
...Et toujours au bord du Lac Léman , en sortie une belle journée de Dimanche d'Août 1971

Nous prenions des photos des paysages suisses, des gens se baladant en ces belles journées ensoleillées..

Pièces jointes:
scan0018 eli.jpg
...Nos enfants de 12 ans s'amusant au Parc de cette magnifique ville de Montreux

Août 1971

Pièces jointes:
scan0019 c.jpg
Une femme suisse de Montreux au bord du Lac Léman

Août 1971 durant notre séjour Aux Avants '' Chez Marinette ''

Pièces jointes:
scan0056 el.jpg
..Et de nouveau des Suissesses se baladant aussi en cette magnifique journée de Dimanche

Photo prise durant une de nos sorties à Montreux sur le bord du Lac..août 1971

Pièces jointes:
scan0017 el.jpg
...Et mon groupe se décontractant au parc et ailleurs dans la ville de Montreux en Août 1971..

Et sur cette photo une jeune Suissesse prenant comme nous des photos de çà et là , au bord du lac Léman à Montreux...

Pièces jointes:
scan0065 el.jpg
Et le Shabbat arrive en courant ici au Canada...

Alors je reprendrai cet album de pĥotos, il y en a encore quelques unes, et j'espère que mes anciens camarades pourront de nouveau se souvenir et se rappeler des moments passés ensemble Aux Avants , Chez Marinette durant cet Été de 1971

Pièces jointes:
Et Shabbat Shalom des belles montagnes.jpg
Bonjour

Je continue de publier les photos que j’ai en ma possession de cet Été 1971 Aux Avants sur Montreux à la colonie de vacances juive appartenant à Marinette et Herman Artman…

La structure de cette colonie de vacances créée par Marinette était telle :

Tous les enfants étaient de confession juive et en général le total des enfants de tout le camp d’Été Chez Marinette était à mon époque autour de 80 jeunes, peut-être un peu plus . Tous ces enfants étaient divisés en plusieurs groupes d’âge .
Le 1er groupe était constitué d’enfants de 5 à 6 ans. Le second groupe d’enfants de 7 à 8 ans, le 3ème d’enfants de 9 à 10 ans , ensuite le groupe de 11 à 12 ans,mon groupe dont j’en suis fier, et après 13 à 14 ans , et pour terminer un groupe de 15 à 16 ans.. Deux moniteurs étaient désignés par groupe , et quand c’était possible un moniteur associé à une monitrice.


Sur cette photo se trouvent une monitrice, très gentille et ses deux cousins de 15 et 16 ans qui étaient des colons..C’était durant une sortie de dimanche à Montreux fin Août 1971, au bord du lac
Pièces jointes:
Les avants colonie de vacances juive Montreux , une monitrice 2 colos et cousinse paris.jpg
Bonjour

Je continue sur mes souvenirs du Castel Aux Avants sur Montreux

Je le fais parce que je n’ai pas découvert sur le vaste web, la toile de l’internet un sujet similaire avec beaucoup de détails, photos et écrits de récits.

Après tout Marinette et Herman Artman ont ouvert leur camp d’été juif pour enfants peut être vers les années 1950 et quelques, vu que des moniteurs des plus charmants qui m’ont enseigné plein de trucs en Juillet 1971 étaient eux-mêmes jeunes colons Chez Marinette.

Je vais donc produire ici ce qui me reste comme documents concernant cette illustre institution qui malheureusement n’existe plus , pas de relève, c’est triste mais c’est typique de ce nouveau millénaire où les priorités, loisirs, occupations et autres aspects de vie personnelle ont changé de façon draconienne.


Donc voici une photo de la famille Nagel publiée dans le Net sur un site de généalogie et qui est publique :

Marinette jeune enfant et ses parents…
Pièces jointes:
Photo de famille Marinette jeune avec ses parents.jpg
De nouveau en ce qui a trait à la triste histoire d’Herman notre cher maître de ce château d’enfants qu’il aimait, ce

document qui, si j’ai compris, était le numéro tatoué sur son bras lorsqu’il subissait les sévices atroces de ses persécuteurs nazis dans ce camp où il était interné

Pièces jointes:
202133.jpg
..Et voici un autre château

''Le Château de Chillon '' sur le Lac Léman , tout proche de notre '''ville''

Je l'ai visité avec ma chère et tendre amie londonienne lors d'une escapade de tout mon groupe de colons car mes amis moniteurs m'ont offert de me donner une petite pause de quelques heures afin d'avoir quelque temps seul avec mon amie..

J'avais vraiment besoin de ces moments récréatifs et brefs et bien personnels car la tâche d'organiser des sorties pour près de cent personnes ( incluant tous les monos ) était des fois éprouvante

Pièces jointes:
CHATEAU DE CHILLON edited1.jpg
Bonjour à tous

Et de nouveau mes souvenirs de mon séjour Aux Avants sur Montreux, période du 1er Juillet 1971 au 30 Août 1971 à la ''Colonie de Vacances juive Au Castel... Chez Marinette ''

Mon billet d’entrée au Château de Chillon avec mon amie et co-équipière londonienne

Prix du billet 1Fr 80 suisse

Pièces jointes:
Chateau de Chillon Août 1971 entrée français italien 2020-01-13 001ab.jpg
...Et pour ceux en Suisse qui ne connaissent ni le français ou l'italien alors on traduit toujours , même dans le Vaud, en allemand et anglais

Photo: l'endos des billets achetés en Août 1971 pour visiter ce fameux château de Chillon, vraiment un château pas comme les autres..

Pièces jointes:
Chateau de Chillon Août 1971 entrée allemand-anglais 2020-01-13 001 ab.jpg
''Institut Le Castel''

Aux Avants sur Montreux, Vaud, Suisse

Propriétaires Marinette et Herman Artman

En cherchant des informations sur le site du Mémorial sur l'Holocauste situé à l'Université de Californie , j'ai trouvé ces dates et je pense qu'il s'agit d'Herman :


ARTMAN, HERMAN
• Birth date: 12 Dec 1902
• Birth place: WARSAW
• Source: [Mauthausen prisoner cards data]
• Collection: [Holocaust Survivors and Victims Resource Center digital indices]


Il est dit qu'Herman Artman est né le 12 Décembre 1902 à Varsovie, Pologne et a été prisonnier des nazis durant la 2éme guerre mondiale au camp de Mauthausen
Pièces jointes:
Institut Le Castel , Les Avants à Montreux gris.jpg
Bonjour

De nouveau avec mes souvenirs de mon inoubliable séjour avec 85 gamins , jeunes adolescents juifs à l’Institut Le Castel en Juillet et Août 1971

Comme je m’étais porté volontaire pour toute la saison entière , durée de la colonie de vacances, Marinette qui m’avait engagé lors de nos interviews chez elle à son appartement de la Place Léon Blum avec tous les moniteurs la dernière semaine de Juin 1971, m’avait demandé de rester pour la transition. A cette époque je venais d’Israël où j’avais fait mon service militaire à l’Armée de l’Air de Janvier 1967 à Janvier 1970 plus des périodes de réserve en sus des 15 mois à l’Académie de l’AAI au Techni de Haïfa..Donc Marinette avait accepté avec joie mes certifications à pouvoir diriger tout un groupe de jeunes vu que j’avais fini mon service à l’armée de l’air israélienne avec grade et citations et beaucoup d’expérience à diriger des groupes de soldats à ma base aérienne…
Et me voici entre le 29 Juillet et 1er ou 2 Août seul avec 5 colons en pleine montagne suisse, des cas assez tristes puisque ces jeunes ne pouvaient rentrer à Paris après la première session de Juillet.. Parmi tous ces petits il y avait un jeune mais pas si jeune que ça, et qui souffrait de trisomie 21 (ou syndrome de Down) ou nommée aussi ‘’mongolisme’’. J’ai oublié son nom mais c’était un garçon juif le plus gentil et intelligent que j’ai connu en plus il jouait du violon comme un virtuose et nous aidait à nos soirées solitaires pendant cette transition de Juillet à Août 71 avec les sons de sa musique. C’était beau.

Et donc voilà encore des petites images candides de notre mois d’Août passé au Vaud ..ici c’est toujours Montreux..

Moi et mes colons ,nous relaxant sur ce beau gazon suisse pendant une sortie ''libre'' , car pendant ce mois Marinette m’avait promu au grade de directeur temporaire pour la durée de la colonie, elle-même étant demeurée à Paris au chevet de sa maman mourante..

Août 1971 , Lac Léman

Pièces jointes:
scan0026, allongés sur le gazon à montreux au bord du  lac léman.jpg
..Et ce dimanche de sortie où les enfants pouvaient se décontracter au maximum avec toute liberté de loisirs, quoique nous étions toujours derrière eux à observer et surveiller..

Et donc nous prenions des photos ici et là de ces visiteurs du beau lac Léman avec ses bateaux, flâneurs et photographes..

Pièces jointes:
scan0055 elie.jpg
...Et toujours les flâneuses et flâneurs du dimanche en Suisse , au bord du lac Léman, près de Montreux

..et nous aussi nous flânions avec nos mômes , nos colons..

Août 1971

Pièces jointes:
scan0021 eli.jpg
..Et voici mes colons et une monitrice , très bonne amie de ma partenaire de groupe londonienne et qui habitait alors à Boulogne

Toujours en sortie '' libre '' , ce qui était rare car tous les jours les programmes étaient très chargés. Je reviendrai plus tard là-dessus en racontant mes soirées d'étude avec nos moniteurs après avoir fait coucher nos colos et je devais préparer tout le programme pour la journée suivante, soit journée de sport avec jeux au bord du torrent des Avants, soit sortie en piscine à Vevay pour toute la journée, très lourd comme programme, soit sortie au manège pour faire du cheval , soit sortie au terrain de Tennis pour cours et jeux,soit sortie ''chasse au trésor'' en pleine montagne qui demandait beaucoup de préparation et surveillance maximale, soit sorties à Gruyère ou Nestlé pour visites aux fabriques de chocolat et fromage, loin et beaucoup de logistique..Bref c'était assez condensé comme programmes pour tout le mois incluant les Chabbats

Donc lorsque nous étions en sortie libre et bien.. les jeunes.. et nous aussi.. on se relaxait au maximum..

Pièces jointes:
scan0028 ab.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved