Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Bonjour

Après le message de Nathalie Japkowicz, ancienne colo et monitrice, j’ai essayé d’avoir plus d’infos sur la colonie de vacances ‘’ Chez Marinette’’ et donc comme la plupart j’ai fait mes recherches dans Bing, Google et autres et les résultats ont été pour ainsi dire assez maigres. J’ai trouvé la Loge Bnei Brit Marinette Artman qui se trouve à Boulogne Billancourt , mon ancienne demeure à Paris avant que je ne quitte définitivement la France fin 1975, il n’y a cette adresse URL aucune info sur l’institut Le castel Aux avants sur Montreux, on n’y parle que des occupations de cette Loge ainsi que de leurs réunions, programmes éducatifs et sociaux actuels, bref pas de photos de Marinette Artman et de ses ‘’enfants’’ ainsi que de son mari Herman..
Et puis beaucoup plus d’infos que sur la famille Artman dans le site ’’USC Shoah Foundation Institute testimony of Marinette Artman’’


A cette fin il y a eu aussi une tentative d’association des anciens colos de ‘’Chez Marinette’’ sur le site Copains d’Avant Internaute, avec zéro comme inscrits, ensuite sur Facebook , la même chose . Et alors constatation bien triste toute l’histoire riche de Marinette Artman née Nagel n’est pas racontée sur tout ce cyberspace, cet univers d’informations qui dans beaucoup de cas ne nous apprend pas grand- chose. Alors ici j’essaie de raconter Marinette , cette femme juive qui m’a marquée à ma seconde arrivée d’Israël en Europe..




Photo:

Place Léon Blum, demeure de Marinette Artman à Paris lors de ma première rencontre avec mon inspiratrice
Pièces jointes:
place-leon-blum dans le 11ème.jpg
Marinette Artman née Nagel et ses hors du commun accomplissements

Depuis le début des années 1960 et pendant plusieurs décennies, des milliers d’enfants juifs pour la plupart de Paris mais aussi des fois de la Province ont été réconfortés et éduqués l’espace d’un Été dans un paysage des plus merveilleux par une Grande dame, une très jeune Juive Résistante au Maquis durant la 2ème Guerre Mondiale Marinette Nagel.
Cette femme des plus brave et courageuse se cachait après l’arrivée des bochs à Paris dans le maquis aux environs de la petite bourgade le Châtelet en Berry dans le Cher. A cette période Marinette Nagel était non observante du judaïsme orthodoxe , son papa étant un grand syndicaliste.
Donc cette héroïne juive, notre Déborah participait grâce à ses efforts à la Libération de la France de ses bourreaux nazis et après la Libération de Paris, elle plongea corps et âme à la réhabilitation de tous ces milliers de survivants de l’Holocauste.
Dans ce processus elle tomba amoureuse de son futur mari Herman Artman, ce juif polonais frêle ne sachant pas le français , mais peut être Marinette put communiquer avec lui en Yiddish, cette langue commune qui unissait tous les Israélites d’Europe et bien sûr les survivants des camps nazis tel Herman..
Ces deux héros devenus observant de notre judaïsme orthodoxe décidèrent de donner de l’amour et de la fierté juive à tous ces jeunes de France , surtout de Paris, qui seraient demain nos leaders de la communauté juive de France et ailleurs..En sus , Marinette et surtout Herman leur donna leur cœurs et tout ce qui pouvait les aider à passer un Été inoubliable , un Été de Joie, Bonheur, Culture Juive , Culture occidentale et leur inculquant cette foi , cette ardeur de reconnaître qu’ils font partie d’une grande famille qui sera toujours la leur, la Famille Juive où qu’elle se trouve.


Photo:

Les jeunes de Marinette , groupe de 12-13 ans et leur moniteur élie
Pièces jointes:
Mes jeunes en pleine nature Aout 1971.jpg
Marinette Artman née Nagel

Marinette, durant nos rencontres plus tard à Paris, m’a demandé de venir profiter de la neige Aux Avants car elle avait organisé tout un programme de vacances d’hiver , durant la période des fêtes de fin d’année, pour ces mêmes colos juifs de l’Été. Je ne pus le faire à mon grand regret car à Paris les choses étaient beaucoup plus compliquées pour les Juifs à cause de la tuerie aux jeux Olympiques de Munich en 1972 et les Israéliens en poste dans la capitale se devaient, par la force des choses,être très vigilants..

Alors une des adresses que Bing et Google ont donné pour avoir des infos sur Le Castel et la Colonie de Marinette était ma page personnelle ici à Dafina que j’avais écrite assez brièvement le 20 Juillet 2011


[dafina.net]

Ce qui fait que , sans fausse modestie de ma part , pour ceux et celles qui désirent se rappeler de leurs magnifiques moments dans ces magnifiques montagnes suisses , au-dessus d’une ville célèbre pour son Lac et ses Établissements internationaux qui est Montreux, et ce dans un grand chalet qui est un vrai Castel, revivre momentanément cette vie de jeunesse juive l’espace d’un Été ou Hiver dans un milieu non juif, et qui ont gardé de si bons et chers souvenirs au point d’écrire des chansons , des poèmes de leur passage Chez Marinette..et bien..ils sont les Bienvenus …ici à Dafina !



Photo:

Le village des Avants sous la neige en 1972
Pièces jointes:
Les Avants-Sonloup sur MONTREUX en hiver sous la neige 1972 eli.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved