Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

famille SUISSA

Envoyé par Esther D. 
famille SUISSA
22 février 2009, 03:19
Bonjour à tous,
Qui a connu la famille SUISSA à RABAT ? Il s'agit de ma famille maternelle. Mon gran-père, Haim SUISSA était coiffeur au Mellah. Ma grand-mère s'appelait Zohra (née TORDJEMAN) ; ils ont eu 8 enfants : David, Léon, Vicky, Albert, Denise, Suzanne, Elie et Alégria. Ils sont partis en Israël assez tôt (début des années 50). Je cherche des photos, documents et anecdotes sur leur vie au Maroc pour le livre que j'entreprends d'écrire sur l'histoire de mes familles maternelle et paternelle. Merci d'avance.
Esther D.
DAF
Re: famille SUISSA
02 mars 2009, 06:32
ESTHER

je suis de BENI MELLAL . Je connais la famille SUISSA de BENI BELLAL.

Il reste que ALICE la coiffeuse et son frère MOSES qu'on appelle MAURICE.

Si tu les connais .

JE ME TROUVE AU CLUB DE BENI MELLAL AU NOM DE DAF
02 mars 2009, 13:10
Bonjour Esther!!
je connais la famille suissa de Rabat, on les appelait " SASSIA" en effet il yavait un coiffeur entre eux, je sais que l'un d'eux a travaille a la police a Nazareth, il a habite Kiryat Yam pour un moment puis a demenage je crois qu'il habite Kiryat Ata, si j'pourrai avoir d'autres coordones je te les donnerai
A bientot Raphy
02 mars 2009, 23:54
Bonjour ESTHER,

J'ai connu un des fils SUISSA ,effectivement son pere etait coiffeur pres de la boutique de MR BELHASSEN .Puis son fils avait ouvert un magasin de photos à la rue HENRI POP dans le prolongement du TALMUD THORA ,là où il y avait le garage " DIGATI" et la boucherie ,pres du passage où habitait RACHEL BARUK et HELENE ASSAYAGUE .

Il ( c'est parceque toute la bande l'appelait " SUISSE" c'est pour ça que j'ai oublié son prenom mais je crois que c"est DAVID si ma mémoire est bonne ) ,faisait parti de notre bande ,des qu'on avait cinq minutes avec les copains ,nous allions au magasin boire des "fanta ou des judor ) JE GARDE UN BON SOUVENIR DE TON COUSIN ,

j 'essaierai de trouver des photos.

amities

LOULOU BENACCOUN
03 mars 2009, 00:56
Bonjour à tous,

Daf, Raphy et Loulou, merci infiniment de vos réponses.

Je n'ai pas connu mes grands-parents Suissa dont je ne sais rien. J'ignore si mon grand-père (Haim Suissa-coiffeur au mellah de Rabat) avait des frères et soeurs.
Il serait intéressant de savoir si les Suissa de Beni Mellal ont un rapport avec mon grand-père.

A ma connaissance, aucun de mes oncles ou cousins Suissa n'habite en Israël (tous aux USA) ; là encore, ceux qui sont à Kiryat Ata doivent être issus d'un frère ou d'un cousin de mon grand-père ?

Enfin, Loulou : David Suissa est mon oncle (pas mon cousin). C'est un homme que j'admire et que je respecte profondément pour sa gentillesse, sa culture et sa trés grande sagesse. Jusqu'à récemment, il a été trés actif dans la communauté juive de Paris et du Val de Marne.
Il vit maintenant dans le sud de la France auprès d'un de ses fils médecin. Je serai trés heureuse de recevoir des photos de son enfance et de sa jeunesse. Si tu souhaites des renseignements plus précis, contacte-moi en "privé".

Merci encore de votre aide. Mes recherches ont pour but de faire un travail de mémoire sur ma famille et mon enfance au Maroc, travail que je destine à mes enfants et petits-enfants. En effet, je fais partie de la dernière "génération Marocaine". Si nous ne laissons pas de trace à nos enfants "nés ailleurs", tout cela disparaitra avec nous et ce serait bien dommage de les priver d'une telle richesse !

Je vous souhaite une excellente journée à tous.
Trés amicalement,
Esther D.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved