Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers

Envoyé par Michou S. 
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
17 juillet 2009, 23:31
La phrase du jour

"Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître"

Tarfif
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
19 juillet 2009, 00:02
La phrase du jour


"Vous oublierez peut-être les gens avec qui vous avez ri, mais jamais ceux avec qui vous avez pleuré"


Tarfif
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
19 juillet 2009, 11:16
TARFIF,

Bien, très bien même ta phrase du jour...mais pourrais-tu ajouter le nom de celui qui en est l'auteur...ça me paraît intéressant de savoir qui a dit quoi ...
Bon, je te signale que tu ne m'as toujours pas envoyé les photos que je t'ai demandées...dimanche dernier !!!
Je vais finir par te donner une de ces fessées...ou alors je te tirerai les oreilles, ou...je vais refléchir à ce que je pourrais bien faire pour que tu me les envoies le plus tôt possible !!!
Je plaisante bien évidemment car Crisrol a terminé de monter le film dont je t'ai parlé, et il ne pourra plus maintenant inclure certaines photos de moi lorsque j'étais tout jeune...à Meknès...comme il le souhaitait...
Ce n'est pas grave, je te rassure, mais envoie-les moi malgré tout, car je n'en ai aucune...et j'aimerais les avoir !
Allez...fais un gros bisou de notre part à Fanfan et Yaëlle...
Je t'embrasse aussi bien sûr de la part de Cathiouche ...et de moi-même, ça tombe sous le sens !!!


Star6thème
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
19 juillet 2009, 11:59
Star6theme,

Je n'ai pas de photos que tu n'aies pas.

Je pensais que j'en avais, mais non !!!

Toutes celles que j'ai, c'est toi qui me les as envoyées !

Je t'en envoie dès demain, mais pas celles que tu attends.

Pour les phrases du jour, ce sont toutes des proverbes arabes, dont les auteurs sont inconnus.

Celle de demain ne sera pas mal non plus !

Gros bisous de nous deux à vous deux.

PS : c'est un peu calme sur le forum en ce moment !!!!!

Tarfifo
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
19 juillet 2009, 12:55
star6theme a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Je vais finir par te donner une de ces
> fessées...ou alors je te tirerai les oreilles,
>
Star6thème,

Ma phrase du jour :

TOUCHE PAS A MON POTE !

Surfeuse smiling bouncing smiley
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
19 juillet 2009, 22:34
Surfeuse,

Ta petite phrase, bien que pleine d'humour, me fait chaud au coeur !

La mienne pour ce matin

"Vise toujours la lune, même si tu la rates, tu atterriras parmi les étoiles"

Tarfif
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
20 juillet 2009, 02:21
TARFIFO

Tant pis pour les photos...je te l'ai dit, ce n'est pas grave...
J'attends celles que tu vas m'envoyer.
Ta phrase d'aujourd'hui est très belle...continue à illuminer nos journées avec toutes ces pensées de gens malheureusement inconnus qui mériteraient vraiment d'être ...des stars !!!
Bisous de nous deux à vous deux .

SURFEUSE

Ne t'inquiète pas, je ne toucherai pas à ton pôte...en te rappelant, si besoin est, que ton pôte est bien plus qu'un pôte pour moi...mais ça...je sais que...tu le sais !!!
Ta petite phrase l'a beaucoup touché, et...elle m'a beaucoup touché également !!! eh oui, c'est comme ça, tout ce qui le touche me touche !...
Gros bisous à toi.

Star6thème
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
20 juillet 2009, 09:49
Star6theme,

pourquoi un accent circonflexe sur le "O" de "pote" ?????

biz,

Tarfifo
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
20 juillet 2009, 11:10
star6theme a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> SURFEUSE
>
> .en te rappelant, si besoin est, que ton
> pôte est bien plus qu'un pôte pour moi...mais
> ça...je sais que...tu le sais !!!
>
Je savais bien que tu étais jaloux !!!!smiling bouncing smiley Tu en es à me dire que tu as vu "mon pôte" avant moi !smiling bouncing smiley

Surfeuse spinning smiley sticking its tongue out
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
20 juillet 2009, 11:27
Surfeuse,

Encore 2 post et tu arrives à mille ! smileys with beer

Biz,

Tarfifo drinking smiley
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
20 juillet 2009, 12:03
Surfeuse!!! Tarfif!!!

Touchez pas à mon pote
Pièces jointes:
kippa.gif
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
20 juillet 2009, 22:24
La phrase du jour

"Ecris les choses néfastes que l'on t'a fait subir dans le sable, mais grave les bonnes dans le marbre"

Tarfif
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
21 juillet 2009, 04:08
TARFIFO

Bravo pour l'accent circonflexe de "pôte"...je l'ai écrit 3 fois, pensant que tu ne le verrais pas...mais je constate avec plaisir que tu es devenu incollable !!! encore bravo, mon p'tit frérot !!!
Je vais d'ailleurs arrêter de te tendre ces petits pièges devenus à mon humble avis tout à fait inutiles...même si c'est pour rigoler un peu sur ce forum que je trouve un tantinet endormi...
Ta phrase d'aujourd'hui est superbe et c'en est une que je connaissais.
En fait, elle résume l'histoire de 2 amis qui se fâchent, et l'un deux grave dans le sable la raison de cette fâcherie...(pour l'oublier, bien sûr...)
Lorsque l'autre ami lui rend un très grand service, il grave l'évènement dans du marbre...
Je trouve cette "phrase du jour" très émouvante...
Bonne journée à tous.

Star6thème
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
21 juillet 2009, 10:28
La phrase du soir

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Avec un peu de couleur, pour faire plaisir à Star6theme !!!

Tarfif winking smiley
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
21 juillet 2009, 12:04
Star6theme et tous les autres,

ci dessous l'histoire réelle d'une expression connue de tous, mais dont l'origine est malheureusement inconnue de beaucoup.

Voyez par vous même .....



Par un beau jour d'automne de l'année 1720, le duc de Saint Romain Lachalm, passionné par la chasse mais frustré par le peu de gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières en terre d'Auvergne, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux, particulièrement à plumes.


Il convoqua donc tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée, leur laissant deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.

A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Écouille, se présenta au château, clamant, à qui voulait l'entendre, qu'il possédait ce dont le duc rêvait.

Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.

Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (que plus tard on nommerait appeau), le porta à sa bouche pour émettre un son strident.

A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.

Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses... Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase : " Combien cela va-t-il me coûter? "

Martin Écouille, sûr de lui, rétorqua qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.

Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc, à la surprise générale, gardant son sérieux, accepta la transaction !

La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite, bien au delà des limites du duché : un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc, qui en avait payé le prix sans broncher.

Cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix : « Ca coûte l'appeau d'Écouille »


Je suis sûr que, tout comme moi, vous aurez appris quelque chose, et que plus jamais vous ne serez honteux de vous servir de cette expression !!!

Amitiés,

Tarfifo
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
21 juillet 2009, 12:09
Sorry, en fait, c'est "Hécouye" et non "écouille"

Tarfifo
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
21 juillet 2009, 12:31
Tarfif
"Martin Écouille, sûr de lui, rétorqua qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur."

Trop cher, pas à la portée de toutes les bourses.

Prous
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
21 juillet 2009, 22:31
Sacré Prous, Ahia salopard !!!

La phrase du jour

"L'âne peut aller à la Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin"

Tarfifo
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
22 juillet 2009, 03:31
TARFIFO,

Magnifique l'histoire de Martin Hécouye, mais est-elle véridique, ou est-ce le fruit de ton imagination ou de celle de quelqu'un d'autre...?
En tous cas, je la trouve assez sublime, authentique...ou pas !!!
J'ai bien reçu les photos que tu m'as adressées par mail, et j'ai compris que je faisais partie à présent de ceux qui savent pourquoi le 15 juillet dernier était un grand jour pour toi !!!
Tu m'avais dit que seule, Surfeuse, était au courant...je pense qu'à présent, tout le monde l'est...
Confirme-moi tout ça avant que je ne commette d'impair...
Sois tranquille, pour l'instant, je n'en parlerai que si tu me dis que je peux en parler...
Enfin...tout ça n'est valable que si j'ai vraiment compris...
Mais bon...comme tu m'en avais parlé quelques temps auparavant, il ne m'a pas été très difficile de deviner de quoi il s'agissait !!!
L'as-tu annoncé à Janine ? Je pense qu'il serait normal que notre soeur soit elle aussi au courant...
Je t'envoie la suite...par mail !!!
Gros bisous à Fanfan et toi, sans oublier Yaëlle !

Star6t'aime
Re: LE COIN DES MEKNASSIS : bavardages divers
22 juillet 2009, 09:59
La phrase du soir

"Celui dont le cœur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais"

Tarfifo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved