Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Je cherche ma branche Serfati de Gibraltar, et ma branche Berdugo de Meknes

La maman a mon grand-pere maternel, Simhaita Serfati est nee a Gibraltar en 1860, tout le monde l'appelait Haita (son vrai nom etait Simha),
elles est decedee tres jeune a Larache, et c'est la grande soeur a mon grand-pere Clara Cohen nee Amsellem, qui a elevee tous ses freres, tita Clara est nee en 1878 a Larache et mon grand-pere est ne en 1894 a Larache.
Simhaita Serfati a epouse le papa de mon grand-pere maternel du nom de David Amsellem ne a Larache d'origine Meknassie.
La maman de David Amsellem mon ailleul, etait de la famille Berdugo de Meknes.
Par Simhaita Serfati tous les freres a mon grand-pere, mon grand-pere et leur papa David Amsellem, avaient la nacionalite anglaise.Depuis le Moyen-Age, les juifs ont pris l’habitude d’identifier le terme biblique de Sarfate a la France et Sepharade a l’Espagne dans la traduction de ce passage de la Bible: "Et les exiles de cette legion d’Israel repandus depuis Cannan jusqu’a Sarfate et les exiles de Jerusalem repandus dans Sepharade" (Obadia, 20).
L’origine de la famille est en France, a Troyes, descendant en ligne directe de Rabenou Tam, le beau-fils de Rachi, Rabbi Shlomo Bar Itskhak.
Fuyant les persecutions en Allemagne et en France, des membres de cette illustre famille achkenaze trouverent refuge en Espagne,ou ils se sont fondus dans la tradition sepharade dont ils devaient devenir, avant et apres l’expulsion parmi les plus illustres representants. Les premiers membres de la famille se sont installes en Afrique du Nord apres la premiere expulsion, celle de 1391. Au moment de la grande expulsion de 1492, ses membres se sont disperses entre l'Afrique du Nord, en Italie en turquie et en Afrique du Sud a Johanesbourg ou es ne Moshe Serfati, le grand-pere maternel a mon grand-pere maternel, Moise Amsellem.
Par son origine francaise, la branche de la famille a Fes (Maroc) a toutes les generations du prenom Vidal typiquement francais, plusieurs cousins a mon grand-pere portaient le prenom Vidal.De 1492 à 1497, les Mégorachim arrivent donc par vagues successives et s’établissent, provisoirement ou définitivement dans les ports méditerranéens ou atlantiques, et dans les métropoles de l’intérieur du Maroc,
Sous contrôle portugais, à Tanger, Céuta, Arcila, Safi, Azemmour, Mazagan, Debdou, Tétouan, Ouezzane
Et sous contrôle musulman à Taza, Meknès, Debdou, Marrakech et Fès. Avec eux, les expulsés apportent leur langue castillane, leur science, leurs institutions communautaires inscrites dans leur ordonnances rabbiniques, leurs usages, leurs coutumes, leur esprit d’entreprise qui fait d’eux, face aux Tochabim, un groupe socio-culturel dominant.
avec droit héréditaire d’assurer les fonctions de rabbins et de serviteur du culte.
C’est dans ces familles que se sont recrutés la plupart des hommes illustres du Judaïsme marocain : docteurs de la Loi, ambassadeurs, financiers, conseillers royaux, consuls, attachés commerciaux, savants ou hommes d’action, parmi lesquels on trouve les noms des Ben Attar, Ben Danan, Aben Sur, Serero, Mansano, Berdugo, Serfati, Tolédano, Ben Zmirro, Cansino, Kalfon, Azuellos, Uziel, Bibas, Coriat, Elmaleh ou Azoulay.

une de mes branches est Berdugo de Meknes, le papa de mon grand-pere maternel Moise Amsellem, David Amsellem, sa maman etait une Berdugo de Meknes.

Le nom BERDUGO vient de l’espagnol “Verdugo” et signifie “Bourreau”. Par extension, il a été attribué à des Juifs dont le métier était la chehita, l’abattage rituel des animaux.
Il peut aussi venir du même vocable espagnol dans sa signification de “bourgeon” et traduirait alors l’hébreu “Semah”. Joseph Tolédano y voit, lui, une arabisation du mot portugais “Bortqâl” (Portugal). Enfin, pour certains chercheurs, les Berdugo descendraient de la maison du roi David. L’écusson de la famille portait l’inscription hébraïque “Charbit Hazahav”, “Sceptre d’Or” qui donne en espagnol :“Verge di Oro” et, par altération,“ Verdugo” puis “Berdugo”. l'ascendance remontait jusqu'au Gaon reconnu et repute Rabbi Bustenai Gaon qui appartenait a la descendance du Roi David alav hashalom de la famille Zeroubbabel ben Saltiel zekher tsadik vekadoch livrakha.

Comme ce nom était le plus répandu à Meknès après celui de Tolédano, la légende disait que si quelqu’un jetait une pierre sur le Mellah, elle tombait nécessairement sur un Tolédano ou un Berdugo.De très nombreux rabbins ont porté ce nom, essentiellement au Maroc, tels Moché Berdugo,“Hamashbir” ou Raphaël Berdugo, dit “Hamalakh Raphaël”. De très nombreux notables, également, comme Jacques Berdugo, qui fût l’un des fondateurs du Centre Rambam de Paris, Alberto Berdugo, secrétaire du pacha de Marrakech, le fameux El Glaoui. Sans oublier Serge Berdugo, ministre marocain du Tourisme de 1993 à 1995, l’éducatrice Marie Berdugo-Tamari et l’Israélien Yaacob Berdugo, directeur de la Loterie Nationale.
et sans oublier que l'une de mes branches est Berdugo de Meknes, le papa de mon grand-pere maternel Moise Amsellem, David Amsellem, sa maman etait une Berdugo de Meknes.
les francais ont enleve le nom Berdugo pour en faire Berducq.BERDUCQ est un patronyme gascon présent en France en Pays Basque et ds les Landes.
Le problème avec le nom Berdugo est qu'il est porté par un grand nombre de familles espagnoles chrétiennes, qui l'on toujours été et qui ont donné les prénoms David, Samuel ou Salomon (3 prénoms usités par les chrétiens puisque tous trois ont été porté par des saints révérés par l'Eglise et par des prophètes de l'Ancien Testament


dans mon arbre genealogique on trouve les noms suivant:

Anidjar par mon papa Jacoby Anidjar(origine Larache)
Amsellem par ma maman Simi Mimi Amsellem (origine Larache)
Benquessous Matitia par ma grand-mere maternelle Sol Benquessous (origine Larache et Tetouan)Benquessous c'est son papa Matitia c'est sa maman.
Serfati Amsellem les 2 parents de mon grand-pere maternel Moise Amsellem (origine Gibraltar Larache)Serfati c'est sa maman, Amsellem c'est son papa.les grand-parents a mon grand-pere sont du cote maternel, les Serfati de Johanesbourg et Gibraltar Mose Serfati, et du cote paternel les Berdugo de Meknes (Youssef Berdugo).
Gabay Gabay par ma grand-mere paternelle Hanna Gabay (origine de Larache)
Anidjar Barcessat par mon grand-pere paternel Avraham Anidjar (origine de Larache par son pere et Mogador par sa mere)
les parents de mon grand-pere etaient Messoda Barcessat de Mogador et David Anidjar de Larache.


Si vous etes un descendant du nom Serfati, Anidjar, Amsellem, Gabay, Benquessous, Barcessat, Matitia ou Berdugo comme moi contactez-moi, nous avons peut-etre un ancetre en commun.

Soly Anidjar

Je fais remonter ce sujet, car j'ai retrouvé, des membres de ma famille, Amsellem, Anidjar et Benquessous, mais des autres branches comme les Roffe, Matitia, Berdugo, Serfati woualou, nada, rien.
S'il vous plait si vous habitez Gibraltar et votre nom est Serfati contactez moi, ici sur dafina, je fais mon arbre généalogique et je n'ai pas pu contacter la famille a mon grand-père qui sont nés a Gibraltar et sont arrivés au Maroc du Gabon, Congo, et Johannesburg ou ils étaient partis pour faire fortune.


Je fais remonter ce sujet, car j'ai retrouvé, des membres de ma famille, Amsellem, Anidjar et Benquessous, mais des autres branches comme les Roffe, Matitia, Berdugo, Serfati woualou, nada, rien.
S'il vous plait si vous habitez Gibraltar et votre nom est Serfati contactez moi, ici sur dafina, je fais mon arbre généalogique et je n'ai pas pu contacter la famille a mon grand-père qui sont nés a Gibraltar et sont arrivés au Maroc du Gabon, Congo, et Johannesburg ou ils étaient partis pour faire fortune.


Je fais remonter ce sujet pour voir si j'ai un peu plus de chance.

il y a 2 ans j'ai visite le talmud Torah ou le grand-pere paternel Amsellem a mon grand-pere a etudie a Meknes, la maman du grand-pere paternel etait une Berdugo.

Re: Je cherche ma branche Serfati de Gibraltar, et ma branche Berdugo de Meknes
18 juillet 2012, 19:53
Je connais des ber duo de Meknes à Paris
Contactez moi
Re: Je cherche ma branche Serfati de Gibraltar, et ma branche Berdugo de Meknes
19 juillet 2012, 00:12
j'ai de la famille Berdugo de Meknes qui habite a Toulouse....mariee a Cohen Skali
Re: Je cherche ma branche Serfati de Gibraltar, et ma branche Berdugo de Meknes
04 février 2013, 07:08
Bonjour,

Je suis un des petits fils d'Alberto BERDUGO, ancien secrétaire du "fameux" El Glaoui.
Mon grand père à quitté Marrakech vers la fin des années 50 pour venir s'installer à NICE avec sa famille :
Sa femme (ma grand mère) Mercédès BERDUGO est décédée à NICE en 1974
Ses enfants :
- Simon, l'ainé (décédé dans un accident de voiture - je ne l'ai pas connu)
- Rébecca (ma mère) décédée il y a....6 jours dans le VAR.
- Léon, Ginécologue à la retraite installé à DRAGUIGNAN (VAR)
- Reina qui est partie s'installer récemment en Israël pour rejoindre son plus jeune frère Armand
- Mario, ancien agent immobilier à la retraite installé à NICE.

Mon grand-père, quant à lui, est décédé en Décembre 2001 à NICE où il est enterré.

En espérant avoir un peu contribué à enrichir votre arbre généalogique.

Yves CLEMENT.
Merci a tous ceux qui m'ont repondu, les Berdugo que vous avez cite ne sont pas de ma branche.
S'il vous plait si vous habitez Gibraltar et votre nom est Serfati contactez moi, ici sur dafina, je n'ai pas pu contacter la famille a mon grand-père maternel, qui sont nés a Gibraltar et sont arrivés au Maroc du Gabon, Congo, et Johannesburg ou ils étaient partis pour faire fortune.
Je sais que Mose Serfati, le papa de mon arriere-grand-mere Simha Serfati, avait une usine de laine a Londres, ensuite il s'est installe a Gibraltar ou sont nes tous ses enfants (mon arriere grand-mere etait un de ses enfants) ils etaient anglais,et sont venus s'installer a Larache.
Simha Sefati a epouse mon arriere-grand-pere David Amsellem ne a Larache, fils de Yossef Amsellem sa maman etait une fille Berdugo de Meknes.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved