Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lisez sur les juifs marocains dans le journal La gazette du Maroc du 17 juillet 2009





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2009 07:33 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
J'ai recu le journal cette semaine, monsieur Sam Benchetrit le president mondial de la federation des juifs du Marocme l'a envoye
J'ai scanne les pages.



la photo a ete piquee d'ici regardez le lien, et ils ont meme enleves ma signature.Les droits d'auteur ca compte pour des pommes?



[dafina.net]





Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/07/2009 08:31 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
c'est pas tres clair voila le bas du journal en plus grand





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2009 08:47 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Lisez sur les juifs marocains dans le journal La gazette du Maroc du 17 juillet 2009
29 juillet 2009, 05:28
Ils sont vraiment gonfles : mon texte sur la Aliah des juifs du Maroc a ete completement recopie, y compris la photo.Cliquez ici [dafina.net]

Quand je l'avais ecrit, pas un article serieux et complet sur le sujet n'apparaissait sur le net et cela m'a demande un long travail de recherche dans plusieurs livres et dans plusieurs langues.
De plus je suis presque la seule a ecrire Aliah et non Alyah

A moins citer mon nom ou celui du site Dafina !!!!!!
Re: Lisez sur les juifs marocains dans le journal La gazette du Maroc du 17 juillet 2009
29 juillet 2009, 08:44
Arielle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ils sont vraiment gonfles : mon texte sur la Aliah
> des juifs du Maroc a ete completement recopie, y
> compris la photo.Cliquez ici
> [dafina.net]
>
> Quand je l'avais ecrit, pas un article serieux et
> complet sur le sujet n'apparaissait sur le net et
> cela m'a demande un long travail de recherche dans
> plusieurs livres et dans plusieurs langues.
> De plus je suis presque la seule a ecrire Aliah et
> non Alyah
>
> A moins citer mon nom ou celui du site Dafina
> !!!!!!

Salut Arielle,

je comprends que vous soyez en colere, et je remercie en passant Soly pour ce travail de scanning et de nous informer de ces articles parus dans la Gazette du Maroc.

Le plagiat est un fleau datant depuis les premieres publications de manuscrits, certainement depuis que l'homme a pu reproduire sur parchemin, ou papyrus, ses ecrits..
Aujourd'hui a l'age du Cyberspace,Recherche Google, logiciels et facilites de copie instantanee, l'on ne peut compter que sur l'Ethique individuelle et personnelle, pour que ces etats de faits ne deviennent monnaie courante..Cela dit , les autorites americaines et canadiennes etudient ce phenomene et "travaillent etroitement" avec les patrons de Google afin d'y trouver remede.N'oublions pas que Google s'apprete a publier la plupart des livres qui ont ete imprimes un peu partout en anglais, pour commencer, et certainement en d'autres langues par la suite. Mon epouse a ete contactee ainsi que tous ceux et celles qui ont publie un livre pour les mettre au courant des droits d'auteur et des compensations, assez minimes toutefois, qui leur seront versees le cas echeant; et une date limite pour repondre a leur questionnaire a ete etablie, il me semble que ce serait dans quelques mois, afin d'accepter "leurs conditions".
J'ai bien sur etudie la question du plagiat sur le reseau Internet , comme tu le sais l'annee passee, et aujourd'hui cette pratique est devenue presque "normale" bien que les autorites officielles en sont totalement opposees!
L'invention du reseau Internet gratuit et global a eu d'enormes impacts sur la nature des relations humaines, pour la plupart benefiques, mais il y a eu comme toute bonne invention des abus et des cotes assez malefiques , tels la manifestation des hackers et du vol d'identites..en sus des plagiaires.
Que faire? se plaindre et ecrire aux autorites officielles des pays ou plagier se pratique sans gene..

Enfin,c'est un long sujet et assez epineux, mais l'on peut se rendre compte ,malgre tout, qu'Israel fait toujours la manchette des journaux , magazines, et discussions tres animees aux campus universitaires et groupes intellectuels de gauche et des gouvernements. A ce niveau, on parlera toujours de l'apport des Juifs qui ont emigre en Israel, et de ceux et celles qui y sont nes..La communaute juive des Anciens du Maroc vivant en Israel est plus ou moins riche d'un million d'ames , grace a la descendance juive marocaine des six dernieres decennies, et statistiquement parlant, les Juifs Marocains ont et auront un impact important sur l'histoire d'Israel du XXIeme siecle..

..Donc , a suivre..

Amities a vous deux,

elie
Elie bonsoir et bon jeun,
Le journal le matin.ma, du mercredi 4 mai 2005 a pique mes photos (au moins 10) de cette rubrique,et a fait un reportage sur les juifs du Maroc.

[dafina.net]

l'oncle a Micheline Waknine l'a achete au Maroc et l'a envoye a Micheline.

Micheline Waknine a le journal, quelle ne fut ma surprise de voir ma maman, mes tantes, mes cousines et meme la maman a Micheline, je pourrais le scanner pour que tu voies de quoi je parle, j'ai
ecris plusieurs fois au journal, personne ne m'a jamais repondu.
ce reportage que j'ai scanne, au moins fait montrer au monde qu'au Maroc il y avait plusieurs royaumes juifs, ce que je n'ai pas aimer c'est qu'ils ont pique ma photo, ils ont piques le texte a Arielle sur la Alia et ils disent que les juifs marocains sont des colombes ou des faucons, pourquoi des faucons, aucun juif n'a souffert plus que le juif marocain en arrivant en terre promise, les gens de la sokhnout leur disaient vous allez etre a quelques minutes de Tel-Aviv et ils les mettaient a Dimona en plein desert, ou a quelques minutes de Jerusalem comme mon oncle et le matin en demandant au gens on leur a dit que la ville s'appelait Maalot sur la frontiere du Liban, des dizaines de marocains ont perdu leurs enfants qui ont ete voles a Marseille ou en arrivant en Israel, un enfant avec un rhume ou une simple otite ne meure pas du jour au lendemain et comme les parents les pauvres ne parlaient que l'arabe ils ne discutait meme pas, lorsqu'ils demandaient ou est le corps ils disaient qu'il a ete enterre, la petite soeur du maire d'Ashdod Yhiel Lasry (sa grand-mere est la soeur a Baba Sale) nous a raconte qu'ils lui ont vole sa petite soeur de l'hopital,(la petite etait en parfaite sante, les docteurs ont voulu a tout prix l'hospitalise, le lendemain le docteur a dit a la maman que la petite est decedee, c'etait quelques jours apres leur arrivee, comme la maman avait plusieurs enfants et venait de perdre son mari, elle n'a pas su quoi faire ni avec qui parler
mon voisin d'Ashdod, Shimon Bensimon, m'a raconte la meme histoire exactement ils ont vole son petit frere de quelques mois, exactement la meme chose et la famille Benarosh de Sefrou aussi, ces enfants etaient donnes aux juifs de la shoa qui avaient perdu toute leur famille c'etait dans les annees 49-50.Quelques annees plus tard les parents des bebes Yemenites se sont revolutionnes et ca a fait un grand scandale, mais les enfants woualou personne ne les a retrouve.
Meme lorsque je suis arrivee les marocains n'etaient pas bien vu, on nous appelait maroco sakine qui veut dire marocain a couteau, la copine a ma soeur n'a pas ete accepter a l'universite en 1974 a cause de son origine marocaine, et n'oublions pas l'histoire de D.T.T la pompe de DTT dans les annees 50-60 les émigrants du Maroc etaient pulverises en arrivant au port de Haifa.
Il y a 10 ans je me suis promis que je defendrais les marocains juifs
et que plus personne ne nous traitera de citoyen de 4eme ou 5 eme cathegorie, j'ai commencer a ecrire chaque semaine sur les juifs du Maroc et les marocains, sur le journal d'Ashdod (le redacteur en chef du journal Menahem Galili est marocain)
Grace a D. tout ca est bien loin,mais on a jamais oublie ses annees de vache maigre..............
le president de l'etat d'Israel qui est un ami a moi, m'a dit qu'il est fier d'avoir des petits enfants marocains.
le grand chanteur Shlomo Artzi d'origine polonaise a dit a la television qu'il regrette qu'une chose dans la vie de ne pas etre ne marocain.
Il chante en arabe marocain avec Shimon Bouskila la chanson "3alach"
ecoutez:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>


cette meme chanson "3alach"a ete chantee par notre gracieux Shimon Bouskila avec le tenor ashkenaze Yonathan Cohen et l'orchestre symphonique de Raanana, ils sont tous d'origine Ashkenaze et ca donne ca.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Les ashkenazes d'Ashdod raffolent de moufleta, ne rate pas les soirees de mimona, et savent preparer le couscous marocain, ils ont appris des mots marocains qui sont devenus des mots courants de tous les jours, meme des insulte marocaines, et adore la dafina.
Il mettent depuis longtemps du harkom et du poivre dans leur soupes qui etaient blanches et savent preparer la salada metbokha piquante.
Et nous avec l'age on a oublie qu'ils nous appelaient maroco sakine....

Alors pourquoi faucons? nous des faucons? ils devaient ecrire les petits oiseaux blesses sont devenus des colombes.
Grace a D. nous avons au moins 60% des maires des villes d'Israel qui sont marocains, des docteurs, deputes, ministres, professeurs, savants, consuls......................

bon jeun a tous les juifs qui jeunent.
Soly Anidjar




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/2009 13:34 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Lisez sur les juifs marocains dans le journal La gazette du Maroc du 17 juillet 2009
30 juillet 2009, 09:04
Bonjour Soly et bon jeun a toi aussi

Je pense que tu as bien fait ta plaidoirie pour les Juifs Marocains ayant choisi Israel comme nouvelle patrie et j'ajouterai que c'est bien triste d'etre encore a ce stade d'etre critiques par certains journaux en quete de "ratings". Ce n'est bien sur pas la faute de notre commuaute juive marocaine d'avoir ete tres discriminee en Israel durant les annees 1950's, 1960's et 1970's ..Et ce n'est que pendant la periode qui a suivi la Guerre de Kippour de 1973, celle des graves questions nationales en Israel et celle de la remise en cause de toute l'histoire des dernieres decennies que nous avons vu une volonte ferme au niveau national israelien de corriger toutes les graves lacunes sociales qui sevissaient au sein des couches defavorisees et minoritaires d'Israel , etat de fait constant depuis les annees 1940's.
Donc tu representes a Achdod, la "capitale des Juifs Marocains d'Israel", toute notre communaute juive et c'est bien, et c'est a tout a ton honneur! Cela dit , on pourrait supposer que les journaux Marocains et magazines pourraient de temps a autre te donner un coup de main lorsque tu en as besoin, apres tout c'etait dans leur pays, le Maroc, que nos ancetres ont vecu depuis pres de 2.500 ans; les premiers juifs etablis au Maroc provenaient du grand exil vers Babylone ( ils ont reussi a prendre la route de l'Ouest et non celle de la Mesopotamie comme leurs freres du Royaume de Judah ) apres la destruction du Premier Temple de Salomon , un 9 de Av comme aujourd'hui. D'ailleurs ce 9 de Av , il y a plus de 2.500 ans a ete une des premieres dates catastrophiques de l'epopee de Hebreux! Enfin, peut etre par solidarite avec vos oeuvres de restoration veridique de l'Histoire des Juifs Marocains d'Antan et d'Aujourd'hui ( en Israel ) , la Gazette aurait eu la courtoisie de communiquer avec vous, puisque de nos jours la communication est possible, et donc leur silence est troublant, c'est le moins que l'on puisse dire.

Credit revient a son createur..telle est la loi naturelle des attributions aux personnes creatrices telles Arielle, toi et bien d'autres qui ont developpe depuis plus de 5 ans ces websites destines a rendre aux Juifs Marocains la place qui leur a toujours ete due , depuis les annees glorieuses d'Espagne il y a mille ans , au developpement structurel et spirituel de l'Etat d'Israel du XXeme et XXIeme siecle!

Est-ce qu'Israel est bien heureux d'avoir fait immigrer le plus gros de la population juive du Maroc vers son pays des 1948..a l'encontre de ce qui s'est passe avec les populations juives des USA, Algerie, Canada, Amerique Latine, Australie, et restes des survivants de l'Holocauste qui sont restes en Europe ?
Ma reponse est un grand Oui de soulagement car sans la population juive marocaine etablie a l'aube de l'Independance d'Israel,la Galilee:villes telles Kirriat Chemona,Metoula,Baie de Haifa, Naharya, Safed, Afoula, Tiberiade,Beit Chean, et le Neguev: villes de Kirriat Gat, Sderot, Netivot, Dimona, Arad, Beer Cheva, Mits Peramon, Eilat n'auraient pas ete developpes ( quelques petits kibbouts,implantes ca et la,ne suffisent pas a cette tache massive )..et tout le monde sait aujourd'hui que le Neguev est l'avenir d'Israel!..Et puis les differentes branches importantes , composantes de la Societe Israelienne,telles Industrie lourde et High Tech, militaire, litteraire, musicale, Scientifique, services sociaux , et gouvernementaux ont parmi leurs meilleurs effectifs des Juifs d'Origine Marocaine et qui sont restes fiers et tres conservateurs dans leurs traditions juives maghrebines..
Donc continuez ce que vous faites!
Des critiques, jaloux, et semeurs de troubles il y en aura toujours, et cela depuis les temps des temps, ces personnes et ce qu'elles representent n'ont pas empeche Israel de devenir une petite puissance en toutes industries modernes et presque tous les gouvernements mondiaux entretiennent des rapports tres etroits, commerciaux et diplomatiiques, avec le gouvernement d'Israel , meme s'ils n'aiment pas la publicite..
Voila pour ma petite reponse et Yacher Koah, Hazak ou Baroukh, a nos jeunes dames qui portent le fanion de la communaute juive marocaine bien haut et flottant avec nos belles couleurs traditionnelles bien de chez nous..

Amities

elie




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/2009 09:14 par cohenelie.
Re: Lisez sur les juifs marocains dans le journal La gazette du Maroc du 17 juillet 2009
30 juillet 2009, 19:12
Je n'ai pas réussi à finir la première page. Le ton de l'article est répugnant d'antisionisme. thumbs down

Merci d'avoir pris la peine de scanner ces journaux pour les partager avec nous, Soly.
[G.I.N] Mailinfo du Lundi 03/08/2009
Sunday, August 2, 2009 11:03 PM
From:
"Guysen International News"


www.guysen.com 4 août 2009 , 13 Av 5769

Lundi 3 août 2009

02:00 En visite à Béersheva, le président israélien Shimon Pérès a déclaré dimanche que la capitale du Néguev représentait '' l'avenir '' d'Israël et a exprimé le souhait que cette ville devienne un pôle attractif pour les jeunes générations.
(Guysen.International.News)
......................................................................

Bonjour,

comme je l'avais deja dit plus haut , le President d'Israel a repris mes mots pour les confirmer de nouveau.

Beersheva , capitale du Neguev, mais aussi capitale des Juifs Marocains depuis les annees 1950's au meme rang qu'Achdod .Mais strategiquement parlant , cette ville biblique etant la grande porte du Neguev, et controlant tout le sud du Pays sur le plan commerce et main d'oeuvre, les Juifs d'origine marocaine ont pour ainsi dire structure et developpe toute la ville de Beer Cheva et de ses voisines, Dimona, Arad, Mitspeh Ramon, jusqu'a Eilat , bref tout le Neguev.
Avant l'arrivee des Juifs Marocains au Neguev au debut des annees 1950's , il n'y avait pas grand chose dans ce triangle de roches brulees et monticules de sables a part bien sur quelques bases militaires et quelques kibbouts, entre autres celui de David Ben Gourion " Sdei Boker".
Shimon Peres affirme indirectement que sans l'apport de la communaute juive marocaine, Israel n'aurait pas aujourd'hui ces formidables debouches qu'un Neguev bien peuple et developpe offre a toute la Nation Israelienne et par extension a tout le Peuple Juif.
Encore une fois, La Gazette du Maroc s'est completement trompee dans son analyse.

Les Juifs Marocains d'Israel ont joue un role capital dans la survie et le developpement intensif de leur nouvelle patrie juive, continuent de le faire et prendront un jour la direction du pays , cela est dans l'ordre naturel des choses.

Sont-ils capables , ces descendants d'immigrants Juifs Marocains, de diriger Israel aussi bien que les dirigeants des pays democratiques l'ont fait dans leurs pays respectifs depuis le 29 Novembre 1947 , date de la creation de l'Etat Hebreu par les Nations Unies ?
C'est sur qu'ils le peuvent!
Apres tout l'Universite Ben Gourion de Beersheva a qualifie des milliers de ses etudiants en Sciences Politiques, Ingenierie, Medecine , Agriculture de haut niveau, ainsi que dans toutes les autres sciences telles enseignees aussi aux Universites de Jerusalem Guivat Ram, Mont Scopus, Bar Ilan, Tel Aviv, Haifa et Technion pour ne nommer que quelques unes d'entre elles.
Combien de milliers de Juifs d'Origine Marocaine sont de hauts grades dans Tsahal, de tres hauts fonctionnaires dans tous les Ministeres Israeliens, de grands chefs d'entreprises dans les laboratoires israeliens de Microsoft, Intel, Motorola, energie nucleaire, chimique, medecine..?
La reponse est de toute evidence, tres nombreux..!
Alors pourquoi denigrer notre communaute etablie en Israel ? cela est un mystere qui me depasse..
Si l'avenir d'Israel c'est Beersheva !.. et que BeerSheva represente toute l'integration et assimilation des immigrants juifs marocains qui ont peuple cette ville dans une proportion de 90% , les 10 autres etant representes par les immigrants de Roumanie et la minorite bedouine, alors les Juifs Marocains ont surement fait du tres bon travail dans cette ville pendant plus de cinquante ans puisqu'elle represente l'Avenir d'Israel, comme l'a proclame Lundi dernier Shimon Peres! N'oublions pas que le President d'Israel est le seul ancien ministre et premier ministre d'Israel vivant encore et qui a ete membre actif de tous les gouvernements d'Israel depuis 1948 sans interruption!
De nos jours Beersheva, que j'ai visitee l'an passe, est une metropole vibrante d'energie et de vie cosmopolitaine. Plusieurs milliers de Juifs originaires de l'ancien U.R.S.S. l'ont adoptee et y menent une vie exemplaire, saine et valorisante et je suis sur qu'ils sont fiers et reconnaissants de l'empreinte juive marocaine dont jouit la capitale du Neguev .

Il en decoule donc que Oui! l'avenir d'Israel de demain sera probablement entre les descendants des Juifs Marocains! Ceux-ci sont tres bien equipes spirituellement et academiquement pour diriger l'Etat moderne d'Israel a travers toutes ses prochaines phases qui s'annoncent encore plus prometteuses.

Amities et bonne journee a tous et a toutes

elie

Pièces jointes:
Le neguev, Beer Cheva,.jpg
Bonjour

Aujourd'hui je propose de nous eloigner un peu de la presse marocaine et de lire un peu ce qui s'ecrit toute cette semaine sur le National Post, un grand journal quotidien, publie a l'echelle de tout le territoire canadien, appartenant au conglomerat "Canwest Media" dont David Casper, de la celebre famille Casper de Winnipeg, Manitoba en est le Chairman et proprietaire.
Trois series consecutives sur les dangers du reseau Internet, les droits de Copyright, pertes et vols d'infos personnelles, identites,piraterie des ecrits, compositions musicales, etc.,ainsi que les reponses que la CRTC, la Commission Federale Canadienne regissant tout ce qui se passe sur les ondes canadiennes et les repercussions internationales de ce fleau d'actualite qui affecte la bonne marche de la societe moderne d'aujourd'hui.
La CRTC propose des solutions au niveau canadien mais aussi de les appliquer avec les autres gouvernements d'autres democraties qui s'organisent a cet effet.

Tout est en anglais, premiere langue du reseau internet..

Pièces jointes:
national-post-desmogblog.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved