Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre

Envoyé par jesuislàmoi 
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 11:53
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 11:56
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 11:59
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 12:04
je continue avec Meknes la ville du grand pere maternel a mon grand pere maternel.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 12:20
Une des portes de la ville de Meknes
Bab El Khemis



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 12:29
Soly,

D'après ce que j'ai pu lire de toi, je pense que tu fais partie de celles d'entre nous qui a le plus grand amour pour le Maroc de notre enfance empreint de tant de nostalgie. Je suis ravie qu'enfin ton voeu le plus cher ait pu être satisfait.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 12:37
Bab el-Khamis est une porte batie sur le meme modele que Bab Berdaine.













Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/2009 12:39 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
29 octobre 2009, 13:07
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bab el-Khamis est une porte batie sur le meme
> modele que Bab Berdaine.
>
> [i86.servimg.com]
>
> [i86.servimg.com]
>
> [i86.servimg.com]
>
>
> [i86.servimg.com]
> g


Chere Solly ,merci pour toutes les photos du Maroc ,elles sont UNE MERVEILLE amicalement Marcelle............
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 03:59
SOLY, si tu es encore à l'hôtel RIVOLI, tu as juste à traverser la rue et tu rentres à la rue de l'Oise Synagogue DAVID AMAR pour le chabat.
CHABAT CHALOM
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:02
Merci pour vos messages chaleureux, Casaville je suis deja a Ashdod en Israel depuis 3 jours, mais vendredi matin dernier j'ai visite la synagogue Bet-el, pendant 2h j'ai photographie c'est la plus belle synagogue du monde, sa beaute est rare, je vous placerais les photos avec les photos de Casa.

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:04
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:11
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:14






Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/2009 06:17 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:19
Rivou je viens de voir ton message, merci attends de voir toutes les photos
bisous Soly

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:28
Actuellement Meknes comprend une ville ancienne et une ville moderne séparées par le vallon de l’oued Boufakrane. De la ville nouvelle, on peut jouir d’une tres belle vue d’ensemble sur la médina avec ses nombreux minarets, ses remparts, sa cité impériale, ses murailles et ses monuments historiques appartenant a l’époque de Moulay Ismail (1672-1727), le second sultan alaouite.

La place Lahdim est l’un des endroits les plus connus et populaires de l’ancienne médina. La place Lahdim reste une grande esplanade (plus petite que Jamaa El Fna a Marrakech). . Elle s’intercale entre la médina, la Kasbah -cité impériale- et madinat Riad El Anbari. Elle fut sans doute conçue et aménagée pour disposer d’une place où pourraient se dérouler des manifestations grandioses de toutes sortes. C’était aussi une sorte de « forum » multifonctionnel pouvant abriter des activités et pratiques religieuses, culturelles, commerciales et même politiques.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/2009 06:31 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:34
Des années après la mort du sultan, la place changea encore de statut. Elle resta jusqu’à la fin du 19eme siecle le souk municipal de la ville de Meknes. Elle ne changera vraiment de forme qu’après la visite royale du roi Hassan II en 1994. Celui-ci a voulu lui offrir une nouvelle identité en ordonnant de la rénover et de construire des fontaines donnant plus de vivacité au lieu.


L’appellation « Place Lahdim » veut dire en arabe « Place de la démolition », « Place des décombres » ou « Place des remblais». De ce fait, on doute toujours de l’identité originelle de la place, ainsi que de la vraie raison pour laquelle elle fut construite.

De nos jours, bien qu’elle ait perdu un peu de sa physionomie originelle a la suite des derniers réaménagements, elle continue, comme par le passé, a etre l’endroit le plus fréquenté par les touristes et les habitants de Meknes. Elle rappelle par son animation et ses fonctions multiples la célebre «Jamaa El Fna» à Marrakech. Malgré les changements, chaque soir, les marchants ambulants et les artistes s’y regroupent pour lui redonner vie.

Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:39
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:41
Bab Mansour.

La construction de cette porte a été achevée apres la mort du sultan Moulay Ismail (1672-1727). C'est l'une des plus belles portes d'Afrique du Nord.Elle fut conçue pour symboliser la toute puissance du sultan.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/2009 06:45 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:46
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
30 octobre 2009, 06:54
sur La place Lahdim a Meknes avec un homme bleu du Sahara qui vend des animaux seches.









Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/2009 06:58 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved