Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre

Envoyé par jesuislàmoi 
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 10:43
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 10:56
La Mosquée Hassan II sa forme quadruplée, a pour origine lointaine le minaret nord de la mosquée de Omayyades à Damas (Syrie). Le minaret de la mosquée de Hassan II est décoré sur une surface de 100 000 m² par de mailles de travertin roudani.




Elle est située à Casablanca. Planifiée sur le site de l'ancienne piscine municipale, sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993. Le parvis de la mosquée peut accueillir 120 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 m.de haut, ce qui est en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

C'est la 3e plus grande mosquée au monde, après La Mecque et la Mosquée Istiqlal à Jakarta.

La stabilité des ouvrages de protection à la mer s'est avérée insuffisante, d'importants travaux de renforcement de l'endiguement sont en cours depuis octobre 2006.

Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du Roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.

Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine l'entreprise Bymaro.
La première pierre fut posée le 12 juillet 1986 et l'inauguration eut lieu le 30 août 1993, après sept ans de travaux.

Étant donné que la mosquée se trouve au bord de la mer, les fondations ont nécessité 26 000 m³ de béton et 59 000 m³ d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houle. Pour l'édification du bâtiment contenant la salle de prière, le minaret et la madrassa, huit grues de 220 t au m² et douze grues mobiles ont été installées.

Pour la réalisation du minaret, une grue d'une hauteur record de 210 m, a été mise en place. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. La réalisation de l'ensemble de l'œuvre a mobilisé environ 35 000 ouvriers et artisans effectuant 50 millions d'heures de travail.

La salle de prières est surmontée d'une toiture mobile de 3 400 m² et de 1 100 t qui peut se déplacer en cinq minutes grâce à un système de roulement à chaîne. Lorsque le toit est fermé, la salle des prières est éclairée par 50 lustres et 8 appliques vénitiens de Murano. Les plus imposants mesurent six mètres de diamètre, dix mètres de hauteur et pèsent 1 200 kg.

La couverture de la toiture a nécessité la pose de 300 000 tuiles spécialement réalisées en fonte d'aluminium par le groupe Bouygues (maître d'œuvre) imitant la tuile en terre cuite vernissée traditionnelle de Fès mais quatre fois plus légère. Ces tuiles ont apporté un gain de poids de 65 % par rapport aux tuiles traditionnelles avec des performances de fiabilité beaucoup plus élevées.

Pour la finition et les objets religieux, des artisans de tout le royaume ont contribué à couvrir plus de 53 000 m² de bois sculpté et peint plus de 10 000 m² de zellij représentant 80 motifs originaux. Le plâtre sculpté et peint a été entièrement travaillé sur place par 1 500 artistes sur plus de 67 000 m². Les coupoles en bois ont été fixées sur des charpentes réalisées avec 971 t d'acier inoxydable et suspendues à la structure en béton armé.

La mosquée est ornée de 124 fontaines et vasques en marbre.
La mosquée a été financée par l'État et les contributions du peuple. Elle a coûté entre 1 et 2 milliards de dollars.

Gérée jusqu'en 2009 par l'Agence urbaine de Casablanca, elle dépend maintenant de la Fondation de la Mosquée Hassan II.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:06
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:10
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:13
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:18
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:23
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:40
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:46
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:50
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 11:55
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
06 mars 2010, 12:22



La mosquee a été érigée à la point occidentale du mode musulman, implantée en partie sur l'océan atlantique, face au soleil couchant. Le site s'étend sur neuf hectares. Durée de construction 7 ans avec la mobilisation de 35 000 ouvriers et artisans effectuant 50 millions heures de travail.
la Mosquée Hassan II est un monument incontournable. Erigée sur l'eau, la mosquée impressionne par la démesure de ses proportions et la finesse de son exécution.
Chef d'œuvre de l'architecture arabo-musulmane , la Mosquée Hassan II est l'une des plus belles édifications religieuses à travers le monde,elle est unique de part son architecture et ses dimensions.
La mosquée est une des rares mosquées du Maroc à pouvoir être visitée par les non-musulmans. Nous avons pu admirer le magnifique sol marbré,des zelliges, du stuc et du cèdre sculpté, l'eau qui court sur une rigole de verre au centre du parterre, les façades extérieurs sont revêtues de pierre marbrière ornées de zelliges, de laiton, de titane, de stuc et de marbre vert et noir pour les colonnades de la médersa.une grande partie du toit est sur glissière et peut être ouvert et fermé en moins de 3 minutes !

Du coté est de la Mosquée Hassan II se trouve l'école coranique medersa.

De part et d'autre de l'esplanade se trouvent deux édifices symétriques et identiques il s'agit de la bibliothèque et le musée qui ne sont pas encore fonctionnels pour le moment.

Le Hammam, est constitué de 3 salles, une salle tiède, une salle chaude et une salle très chaude , la température peut arrivée dans cette dernière salle jusqu'à 47° , c'est aussi la salle ou se trouve l'eau utilisée pour se laver .On retrouve aussi dans ce bain tadelakt et des zelliges extraordinaires.

Hammam à vapeur : Il est constitué d'une piscine chauffée et est équipé de bouches de vapeur, la température de l'eau et de 38° et sa profondeur de 1,5 mètre.

Salle d'ablution, c'est la salle ou se purifie les fidèles avant de faire leurs prières le rite consiste à se laver les mains ,la bouche, le nez ,le visage, la tête, les oreilles et les pieds .

Elle est d'une superficie de 4.800 m ,elle abrite 41 fontaines dont 3 grandes et 38 petites ,qui représentent des fleures de lotus, et une centaine de robinets tout autour.

Les lustres qui s'y trouvent sont en cuivre , ils ont étés fabriqués à Fès . C'est une salle décorée de zellige et de tadelak t :<< il nous vient de la ville de Marrakech ou il est de couleur ocre ,il a deux caractéristiques , il résiste à l'humidité et garde la chaleur, il est utilisé surtout dans les bains , il est fabriqué à base de sable argileux, chaux, savon noir et jaune d'œuf>>.

La salle de prière : Elle est de deux hectares, elle est composée de deux niveaux : le rez- de chaussée divisé en trois nefs symétrique pour les hommes, il est d'une capacité de 20.000 personnes et les mezzanines pour les femmes d'une superficie de 3500 m et d'une capacité de 2500 personnes chacune .

Cette salle est dotée d'un système de chauffage au sol et qui est de 75kms d'infracables.

Il y a 50 lustres et 8 appliques vénitiens de Murano de différentes dimensions entre 3 à 6métre de diamètre ,5 à 10 mètre de hauteur et 600 à 1.200 kg de poids.

Toutes les portes sont en titane et laiton , elles sont du nombre de 18.

Elle est doté d'une toiture ouvrante de 1.100 tonne et de 3.400 m de superficie ,cette dernière est une structure métallique tridimensionnelle recouverte de bois de cèdre sculpté et peint , elle s'ouvre en 5 mn grâce à un système de roulement a roues automotrices. Au milieu de la salle de prière un cour d'eau « seguia » a été réalisé grâce à un circuit d'eau fermé avec trois ouverture dans le sol donnant sur la salle des ablutions qui se trouvent au sous sol.

De part et d'autre de la nef centrale se trouvent deux colonnes en granite sur lesquelles est incrusté en écriture dorée l'arbre généalogique de feu Sa Majesté le Roi Hassan II.

Dans la partie Est de la salle des prière se trouve le mihrab , il est réalisé en marbre blanc de carrare , en zellige et plâtre , il est utilisé par l'Imam pour diriger les cinq prières de la journée. Dans cette partie on trouve le minbar , c'est une haute chaire utilisée comme prechoire tous les vendredis , elle est en acajou incrustée d'ivoire .

Les visites sont possibles tous les jours, Etant donné que la Mosquée Hassan II est un lieu de culte et de recueillement, et afin que les visites guidées payantes se déroulent dans les meilleures conditions ; les clients sont priés de se conformer au règlement suivant :

Une tenue décente, respectable est exigée.

Les cigarettes et les consommations sont défendues pendant la visite.

Le Retrait des chaussures obligatoire à l'entrée de la salle de prière (des sacs en plastique sont mis à la disposition des visiteurs).

Pour faciliter la tâche des guides, les touristes sont priés de respecter les horaires, rester groupés un minimum de silence.

Interdiction de dépasser les chaînettes ceinturant la Séguia pour des raisons de sécurité.
Les caméras vidéo, et toute sortes de récepteur radiophonique et/ou appareils sonores sont défendus à l'intérieur de la Mosquée.
l'architecte de cette merveille est un français Michel Pinseau, le maître d'œuvre est l'entreprise Bouygues.


Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
07 mars 2010, 09:38
c'est le vendredi 23 Octobre 2009

C'est l'Ecole d'Anfa elle a juste change de nom, je suis entree avec Driss (jesuislamoi) j'ai visite l'ecole mais le directeur ne m'a pas autorise a photographie a l'interieur, je suis sentie mal a force de pleurer en voyant mon ecole a l'interieur.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
07 mars 2010, 09:41
c'est incroyable a l'age de 6 ans maman me tenais la main pour m'accompagner a l'Ecole d'Anfa, il y a un demi siecle et 3 ans.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
08 mars 2010, 03:19
Driss mon frère comment s'appelle la rue de l'École d'Anfa ?
chers amis toutes les photos qui viennent ont été photographié par Driss qui est arrivé a 7h et demi du matin a l'hôtel Rivoli, il a pris son petit déjeuner avec moi et mon groupe, et nous sommes sortis maman, moi, Driss et un couple d'amis d'Ashdod Esther et Menashe Amar, Esther a étudiait au cours complémentaire, elle est née a Casablanca en 1948, Menashé est tunisien et il est tombé amoureux du Maroc.
Merci Driss pour ta patience et ta gentillesse.
Driss une semaine avant mon arrivée a pris une semaine de congé pour promener mon amie Aliza Maman (la petite bombe).


Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
08 mars 2010, 05:32
J'attendais maman en 1957 dans ce petit coin, je n'avais pas le droit de bouger d'ici, nous habitions juste a cote, mais mes parents ne me permettaient pas a 7 ans de traverser.
Soly Anidjar



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
08 mars 2010, 05:52
voici mon ecole (Ecole d'Anfa )vue du coin de la maison ou j'habitais au 1 rue du Comissaire Ladeuil a Casablanca.
Le grand immeuble a droite sur la photo c'est le boulevard d'Anfa



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
08 mars 2010, 06:06
La maison ou j'ai vecu de 1955 jusqu'a 1960.
au premier etage le balcon de gauche a droite la famille Benani (ils avaient une fille Nora de mon age) en haut les proprietaires, la famille Benjeloune, leur fille Souad etait avec moi dans la meme classe a l'Ecole d'Anfa.
Ici est nee le 16 aout 1956 a 21h ma petite soeur Michelle.
a droite sur la photo juste derriere la tete du monsieur c'est la villa Linda a la famille Azoulay leur fille Robert etait mon petit camarade de classe, je suis en contact avec lui depuis 7 ans grace au site dafina



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
08 mars 2010, 06:31
Maman et Driss entrent dans la maison.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
08 mars 2010, 06:51
la porte d'entree de ma maison.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved