Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre

Envoyé par jesuislàmoi 
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
09 avril 2010, 07:28
Le cinema l'ARC

Le cinéma est toujours la, Boulevard Ziraoui , juste a l'angle de l'Avenue des Regiments Coloniaux (d'ou le nom de l'ARC) et la rue de commissaire Ladeuil.
La photo du cinéma l'Arc vous fera pleurer, dire que j'ai habité la rue juste derriere, on allait voir des films tous les dimanches.
Sur la photo maman, moi, Esther Bensoussan, et son mari Menashe Amar,





Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
04 mai 2010, 22:56


Maman moi et le gherab sur la place des service municipaux a Casablanca


Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
04 mai 2010, 23:08
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
04 mai 2010, 23:13
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
16 juin 2010, 10:11
Le Rialto est une salle de cinéma art déco casablancaise, en etat de péril. J'etais tres emue devant ce Cinema, ou j'ai passe des heures les dimanches...., il est toujours la majestueux seule les couleurs ont changées, et moi j'ai vieillie de 43 ans.

35, rue Mohammed El Qorri, face au Boulevard Mohamed V (ex-boulevard de la gare) tous les soirs je passais par la pour attendre mon grand-pere qui travaillait a la banque commerciale du Maroc a la rue Gallieni, les 2 immeubles a droite a fond, sur la photos.



Pièces jointes:
dscf4911.jpg
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
16 juin 2010, 10:23
L’hôtel Lincoln est construit sur une parcelle de 2800 m2 et comporte un sous-sol, 3 étages et un pavillon central surélevé selon un 4e étage.

Le bâtiment est construit selon les techniques, répandues à Casablanca à la fin des années 10 et pendant les années 20.

L'immeuble Bessonneau, communément appelé « hôtel Lincoln », a été construit par l'architecte Hubert Bride face au Marché Central. En 1989, le plancher d'une chambre de l'hôtel Lincoln s'est effondré, causant la mort de deux personnes et faisant plusieurs blessés. Du coup, c'est tout le complexe immobilier qui fut vidé de ses occupants, après qu'une autre partie de l'édifice se soit effondrée.
21 ans après, le célèbre hôtel Lincoln du boulevard Mohammed V à Casablanca en état de ruine depuis deux décennies a, enfin, si l’on peut dire, rendu l’âme, les autorités ont fermé le tronçon du boulevard Mohammed V situé en face de l'immeuble, en état de délabrement avancé, je me suis aprochée pour la photo, l’hôtel Lincoln appartenait à un Algérien, feu Yahia.



Pièces jointes:
dscf5010.jpg
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
16 juin 2010, 10:25
Façade de l'hôtel lincoln situé sur le Boulevard Mohammed V.


Pièces jointes:
dscf5011.jpg
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
16 juin 2010, 10:29
-


Pièces jointes:
dscf5012.jpg
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
16 juin 2010, 10:31
La Tour de l'Horloge, construite en 1908 par le commandant Dessigny, Chef militaire des Services Municipaux, sera détruite en 1948 parce que considérée comme branlante. Elle est reconstruite en 1994 à quelque 20 mètres de son emplacement initial.
Elle se trouve a la Place des Nations Unies, ex-place de France.



Pièces jointes:
0-10.jpg
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
16 juin 2010, 10:33
-


Pièces jointes:
dscf5013.jpg
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
16 juin 2010, 10:40
tres belle horloge devant l'entree du marche de notre enfance, maman et moi avons visite le marche de derriere les planches avec Driss la nuit la veille de notre depart


Pièces jointes:
z1z1z110.jpg
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
13 décembre 2010, 12:10
Chère Soly,

J'ai lu avec attention ton reportage sur ton retour au Maroc après si longtemps
Bien entendu, les photos et les commentaires sont dignes d'un excellent guide touristique

Mais je dois avouer que je reste sur ma faim.

La nostalgie qui transparaissait dans chacun de tes posts, toutes ces années sur Dafina, présupposait que les retrouvailles avec ce pays que tu as quitté adolescente et adulé toute ta vie, auraient mérité des commentaires moins distanciés.

Est ce par pudeur ou pour sauvegarder le politiquement correct ?
Tu es sur les photos mais en réalité tu es absente.
Je veux dire, il manque tes sentiments, tes souvenirs associés, ce que ce retour t'a inspiré, le parallèle avec le Maroc que tu as connu, en bref toi.

Dans un deuxième temps, peut-être ?

Amitiés.
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
14 décembre 2010, 10:50
Bonsoir sakatrapo, tout d'abord ce n'est pas vrai que je suis absente, j'ai vécu des moments tres fort ou je pleurais comme une madeleine, ce n'est pas facile de prendre un billet juste 24h avant un voyage si important surtout pour moi qui ai rêve mille fois de me voir devant mon immeuble, (oui je suis passée par une agence ou était écrit un pèlerinage sur la tombe du tsadik rabbi David Ou Moshe) et j'ai décidé que je part donc tout était surprise, en 24h il a fallu remplir tous les papiers, les valises, changer l'argent en euros, faire une assurance voyage, acheter les cadeaux, et tout ca en un temps recors, lorsque je suis arrivée au Maroc, j'étais comme dans un rêve, je devais vivre a 200 a l'heure, pour visiter plus de 100 villes et dormir dans 5 villes différentes, des villes ou il faut se lever a 4h du matin et voyager pendant 12h pour arriver a destination, avec bien sur des pauses dans plusieurs villages, demande Driss, (je suis la moi) il m'a vu plusieur fois pleurer a Casablanca.
la preuve tu as du louper ces photos, devant ma maison, je suis juste a la porte de l'ecole La Fonciere.

regardes. Il y a encore des centaines de photos a placer peut-etre lorsque j'aurais un peu plus de temps libre.






Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 décembre 2010, 00:06
Soly, as-tu reçu mon MP
Je crois que j'ai fait une fausse manip
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
15 décembre 2010, 01:28
SOLY ,

Tu es très émouvante !!!! ouh lala tu nous fais pleurer !!!
Il n y a pas de mots , ton visage a tout exprimé.

je t'embrasse
Marcelle
Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
24 décembre 2010, 04:28
Bonjour Marcelle, j'espere te voir tres bientot.

je continu avec les photos du voyage et quelques conseils pour nos amis qui veulent se rendre au Maroc,

L'nternet : L'accès est possible dans les centres d'affaires, les hôtels et les cybercafés. Parmi les fournisseurs d'accès figurent Menara et Jaweb.
la Presse et les Journaux : Les quotidiens sont publiés en français et en arabe. Les principaux journaux français sont Le Matin du Sahara, Aujourd’hui Le Maroc, L'Opinion et Al Bayane. Les principaux journaux arabes sont Al Alam et Al Itihad Al Ichtiraki.


Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
24 décembre 2010, 04:29
La gastronomie est l’un des principaux atouts du Maroc. Reconnue à l’échelle mondiale pour son authenticité et sa particularité mais également son ancienneté.

La cuisine Marocaine comporte une pléiade de plats variant entre le salé et le sucré avec des bases de cuissons différentes.

De nombreuses tables d’hôtes et restaurants proposent des spécialités Marocaines haute gamme à déguster.

Le couscous représente le plat national par excellence. Il s’agit de la semoule, de blé ou de mil, roulée par des mains expertes cuite à la vapeur, avec des préparations de légumes : fèves, courgettes, navets, carottes... agrémentées de raisins secs et de pois chiches.

Le tagine est aussi un des plats les plus répandus au Maroc. Il existe plusieurs types de tajines : tajine aux pruneaux et aux amandes, tajine de poulet au citron, tajine de légumes ou encore le tajine aux coings et au miel.

Les autres plats originaux de la gastronomie Marocaine incluent : pastilla, salades diversifiées, briouates, soupes, brochettes grillées, poissons…

Les pâtisseries représentent un élément incontournable de la cuisine Marocaine : salées, sucrées, biscuits, cakes…vous pouvez déguster lors de voter séjour les kaab el ghzal (cornes de gazelle), briouates au miel et aux amandes, les griouch, le houala rhifa, les ghoriba aux amandes ou aux graines de sésame, les bechkito, les mhanncha, les shebbakia, etc.

Au Maroc, les gâteaux et pâtisseries sont généralement servis avec du thé à la menthe, la spécialité du pays. Il représente la boisson la plus populaire au Maroc proposée dans toutes les familles.


Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
24 décembre 2010, 04:33
Mon hotel il est au boulevar d'Anfa juste a cote de la place de France, le boulevard d'Anfa vous ne le reconnaitrez jamais, les immeubles de plusieurs etages sont a la place des petites maisons de 2 etages de notre temps.



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
24 décembre 2010, 04:35
regardez cet immeuble juste en face de mon hotel



Re: bienvenue Solyta dans le pays qui t'a vu naitre
24 décembre 2010, 04:39
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved