Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS TRAGEDIES HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DES ANCIENS DE CASABLANCA

Bab Marrakech a Casablanca 1910



Bab Marrakech a Casablanca 1900



a l'interieur du marche de bab Marrakech a Casablanca

1910 (Photo Grebert )











ici c'est la plage Benaim 1955 a Casablanca.
papa, jacoby anidjar a droite a gauche c'est mon oncle Felix Benquesus, ( president de la communaute juive de madrid) il est decede il y a un an a Madrid.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/2012 21:03 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2012 08:16 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Casa le depot de remote



eglise saint antoine au maarif.





4 anciennes de Casablanca et de Dafina

Soly Anidjar
Georgette
Jackye
Suzanne Kakon






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2012 13:51 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Pinhas Acohen et Salim Halali a Casablanca.



La ville de Casablanca s'est développée sur le site d'une ville antique du Nom de Anfa, ancien port de pêcheurs. On ne sait au juste qui, des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains ou des Berbères, fonda Anfa mais elle joua un rôle important dans l'histoire marocaine à la fin du VIIe siècle et au début du VIIIe siècle.


Léon l'Africain parle de Casablanca comme une ville très policée et prospère parce que son territoire était excellent pour toutes sortes de céréales. En vérité, c'était le plus beau site de toute l'Afrique». Mais les habitants d'Anfa armaient dans leur petit port des fustes avec lesquels ils commettaient de grands ravages dans la presqu'île de Cadix et sur toute la côte du Portugal. Le Roi du Portugal Don Ferdinand, en 1469, décide d'attaquer la ville avec 50 navires et 10 000 hommes. Les habitants d'Anfa, n'étant pas en mesure de défendre la ville, la désertent définitivement pour se rapatrier sur Rabat et Salé. La ville détruite, restera inhabitée pendant trois siècles.


La ville subit une autre attaque portugaise en 1515. Soixante ans plus tard, les Portugais s'installèrent dans l'ancienne ville qui fut fortifiée, reconstruite et baptisée du nom de Casa Blanca. Les attaques incessantes des tribus voisines et les ravages provoquées par le terrible tremblement de terre de 1755 obligèrent les Portugais à se retirer de Casablanca.


Durant le règne de Mohammed Ben Abdellah (1757-1790) elle fut habitée par les berbères... La ville fut fortifiée et reconstruite. Elle s'appelait à cette époque Dar el Beida, nom que les Espagnols transformèrent en Casablanca.


Au XVIIIe siècle, la ville devint un important centre commercial. Au milieu du XIXe siècle, le rôle commercial, de la ville s'accrut et en 1862 un service régulier entre Marseille et le Maroc fut établi. Mais elle restera une petite bourgade jusqu'au milieu du XIXe siècle.


À partir du XIXe siècle, la ville se développe grâce à l'accroissement de l'industrie du textile, et Casablanca deviendra l'un des plus grands fournisseurs de laine du bassin méditerranéen.


Sous le protectorat français, sous la direction du général puis Maréchal Lyautey, Casablanca connaît la construction d'un des plus grands ports d'Afrique et un grand développement urbain, disciplinée par les plans d'urbanisation de Prost puis Ecochard.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2012 21:00 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved