Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS TRAGEDIES HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DES ANCIENS DE CASABLANCA

Bonsoir,c'est liberté sur la liste des médecins de Casa, je pense au docteur Coupini, il était le Docteur de la Manutention Marocaine, je me rappelle de lui. Je profite pour vous signaler que je suis toujours à la recherche de mon ami Paul Parienté son père était résponsable d'un magasin de tissus à la rue Blaise Pascal, merci de me tenir au courant Norbert du Blv de Lorraine, bien amicalement.


Bonjour Norbert, tu sais que j'ai jete une bouteille a la mer depuis que tu as commence a chercher ton ami Paul Parienté mais comme tu vois toujours rien, essayons ici aussi, si quelqu'un connait Paul Parienté son père était résponsable d'un magasin de tissus à la rue Blaise Pascal ou quelqu'un de sa famille, contactez liberté.

Ce journal que je viens de placer, c'est le petit journal du 24 novembre 1907, celebrant la premiere liaison par telegraphe sans fil entre Casablanca et Paris, rendue possible grace au docteur Branly et a Marconi.

Suite aux liaisons de télégraphie sans fil réalisées avec succès par Guglielmo Marconi du 27 mars au 29 avril 1899 entre une station installée à Wimereux (Pas-de-Calais), une à South-Fireland (Douvres) et deux navires L’Ibis et La Vienne, naviguant dans la Manche, Guglielmo Marconi adresse le 29 avril 1899 le télégramme suivant à Édouard Branly :
« M. Marconi envoie à M. Branly ses respectueux compliments pour la télégraphie sans fil à travers la Manche - STOP - Ce beau résultat étant dû en partie aux remarquables travaux de M. Branly - STOP. »
En effet, tous les récepteurs utilisés au cours de ces expériences, à terre comme à bord des deux navires, sont équipés des radioconducteurs conçus par Édouard Branly.
Édouard Branly répond à ce télégramme :
« M. Branly remercie M. Marconi de son magnifique succès et lui exprime son admiration ».

Le 20 mars 1905, Édouard Branly présente devant l'Académie des sciences, une application du radioconducteur, la Télémécanique sans fil.
La conductibilité d'un radioconducteur à un poste de réception, provoquée par des ondes électriques issues d'un poste d'émission, entraine par l'intermédiaire d'un relais, comme pour l'inscription d'un signal dans un circuit local agencé à l'avance, les déclenchements que l'on est capable de réaliser dans une commande par fil de ligne.
Le 30 juin 1905, Édouard Branly présente devant 5 000 personnes au Trocadéro, une expérience de Télémécanique.

biographie de Édouard Branly

Édouard Branly, né à Amiens le 23 octobre 1844 et mort à Paris le 24 mars 1940, est un physicien et un médecin français. Il découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio.
Grâce à la découverte par Édouard Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil.
le 10 juillet 1882 il se marie à Verdun avec Marie Lagarde.
il va avoir 3 enfants : Jeanne[, Étienne et Élisabeth (1889-1972) épouse de Paul Tournon.
Marie Lagarde (madame Branly) son epouse decede le 25 avril 1927 en Belgique.


biographie de Guglielmo Marconi

Guglielmo Marconi, est né près de Bologne dans une famille aisée, second fils de Giuseppe Marconi, un propriétaire Italien, et d'une mère Irlandaise, Annie Jameson, petite-fille du fondateur de la Distillerie Jameson Whiskey[2]. Il a fait ses études à Bologne dans le laboratoire d'Augusto Righi, à Florence, à l'Institut Cavallero et, plus tard, à Livourne. Enfant, il ne travaillait pas bien à l'école[3]. Baptisé selon le rite de l'Église catholique et romaine, il était aussi membre de l'Église Anglicane, au sein de laquelle il se maria, bien qu'il ait reçu une annulation catholique de son mariage.

Guglielmo Marconi ne le 25 avril 1874 decede le 20 juillet 1937 est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. S'appuyant sur les découvertes de Hertz, Popov, Branly et Lodge, il réalise de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Cependant, il est considéré à tort comme l'inventeur des transmissions par radio ou TSF, puisque la Cour suprême des États-Unis l'attribua en 1943, sur la base des brevets déposés, à Nikola Tesla.

Marconi et Karl Ferdinand Braun sont colauréats du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil.

Soly Anidjar






Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/2010 22:06 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Cimetière Israélite de Ben M'Sik à Casablanca.


Pièces jointes:
zcv.jpg
A l'entree du temple Bet-El se trouve les noms des fondateurs


Pièces jointes:
zpo.jpg
Ma maison au quartier La Fonciere , la ou on voit une bache bleue et une bache verte, vue de la rue Dupleix, l'hotel Astoria est toujours la, l'hotel Edouard IV juste a cote de l'Hotel Astoria, n'est plus.


Pièces jointes:
zasto.jpg
Ma maison au quartier La Fonciere , la ou on voit une bache bleue et une bache verte, vue de la rue Dupleix, l'hotel Astoria est toujours la, l'hotel Edouard IV juste a cote de l'Hotel Astoria, n'est plus


Pièces jointes:
zcsto.jpg
Voila un peu plus pres.
Ma maison au quartier La Fonciere , la ou on voit une bache bleue et une bache verte, vue de la rue Dupleix, l'hotel Astoria est toujours la, l'hotel Edouard IV juste a cote de l'Hotel Astoria, n'est plus.

La ou se trouve la voiture rouge au fond a gauche, c'est la rue de Tours et l'ecole La Fonciere.



Pièces jointes:
zasdf.jpg
Ma maison a droite la rue Pierre Parent a gauche la rue Dupleix au quartier La Fonciere
Pièces jointes:
zmaison.jpg
Je m'appelle Mercédès Pérez et j'habitais à Casa au 83, Av. des F.A.R. de 1948 à 1965. Je me souviens parfaitement du Teatro Slava. Depuis 1965 je me trouve à Madrid et j'ai eu l'occasion de voir plus d'une fois à la télévision à Luis de Lucena. Mon Dieu, comme j'aimerais retourner au passé !!!! Je donnerais je ne sais pas quoi pour pouvoir le faire...
Merci de me rappeler un morceau de mon enfance.
j'aimerai partager cette foto avec vous
Pièces jointes:
18050_292039220519_568210519_4963279_6479045_n.jpg
a partager avec vous
Pièces jointes:
217321_1013676742556_1244186885_50009_9776_n.jpg
Bonsoir Jacobsen c'est en quelle annee ta photo avec les taxis rouges?

Ecrem,

Le théâtre amateur "SLAVA" faisait part de la vie des réfugiés espagnols.

Luis Lucena chantait « El camino Verde, camino verde que va a la ermita » .

il se trouvait a la place de Verdun dans un terrain vague, mon cousin Robert Benarosh, etait le caissier, le clown etait un juif espagnol, un ami a nous il parlait comme "une femme" il se nommait Balti, la belle chanteuse espagnole c'etait Maruja Losano elle etait d'une grande beaute, les petits nains, chantaient "la mujer de Juan Antonio camina asi camina asi camina asi" y a los nueve meses camina asi camina asi.................."ils se dandinaient en faisant comme la femme de Juan Antonio. Je n'ai jamais oublie, les dimanches ou on allait toute la famille voir, Luis Lucena , Balti et Maruja Losano au théâtro Slava.


La ville de Casablanca a perdu 2 de ses enfants, le premier c'est mon cousin Robert Benarosh qui a grandi avec moi au 11 rue Yacoub El Mansour quartier Tazi, a etudie a l'ORT de Casablanca et a travaille dans un atelier de chaussure a la rue Djibouti, Robert s'est marie a une Casablancaise lorsqu'il avait 19 ans, il a quitte le Maroc en 1962, il avait 6 enfants, c'etait le proprietaire de l'Hotel AMIGO a Naharyia au nord d'Israel, il adorait voyager il a visite plusieurs fois le Maroc et une grande partie de la planete, il vient de mourir a 73 ans.
Lorsque je suis nee il se promenait avec mon landeau dans tout le quartier, tous les voisins l'aimaient.
Yhie Zikho Baroukh.





Maman avec Maurice Bensimon a gauche et Armand Bendavid a droite maman les a vu naitre a Casablanca Maurice est ne a la rue yacoub el Mansour la premiere maison pres du Cinema Maghreb, comme moi, et Armand est ne au boulevard Mohamed V 95 au passage Gallinari, l'immeuble de ma grand-mere.
Maurice Bensimon vient de partir a 63 ans, son papa travaillait avec mon grand-pere a la banque commerciale du Maroc rue Gallieni a Casablanca, ils ont quitte Casablanca en 1965 et se sont installes a Kiriat-Gad, il y a 3 ans j'ai retrouve Maurice Bensimon grace a mon ami Ran Kadosh ils ont grandi ensemble a Casablanca et en Israel?

Ici il y a 2 ans chez notre ami commun Ran Kadosh

Yhie Zikho Baroukh.








Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/2011 13:52 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
bonjour a tous pour la foto des taxis rouges je connais pas en qu'elle annee. a vous de me le dire merci . c'est une foto que je partage avec vous c'est sa mon but.salut
Mon pere et mes oncles travaillaient à la SMD de Casa dans les années 50-debut 60 . Je suis meme en photo, à l'arbre de noel fin 59 ( familles SANCHEZ , SILVA, MARTOS) ils ont tous intégré EDF en France en 61 et plus

chapeau pour cette carte!
Bonjour Christian, mon papa aussi a travaille a la SMD (societe marocaine de distribution), qui est devenu la RAD (regie autonome de distribution), moi aussi j'ai la photo avec le sapin fin decembre 1959.

Nous habition au quartier La Fonciere jusqu'a 1966, on est monte en Israel a Ashdod.


évidemment, faut deviner que c'est un arbre de Noel! au dos de la photo était noté casa, Noël de la SMD 1959.
Mon père à quitté pour La France et EDF en 1961

je suis au centre sur mon père, et ma soeur,....et mon oncle est derrière
Pièces jointes:
1959 noel EdF SMD Casazip.jpg


Christian bonjour

Plaque d'égout de Casablanca.
Il y a, un peu partout dans le monde, des gens qui se sont dit que ça serait sympathique de rendre jolies les plaques d’égoût. Au lieu d’avoir un couvercle tout bête, certains endroits ont de magnifiques plaques.
Ceux la ont une grande importance pour nous car nos papas ont travaille a la S.M.D devenue R.A.D.
c'est incroyable j'etais emue en prenant ces photos, car j'ai pense a papa, a mon enfance et a la SMD






Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2011 23:31 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Papa le premier a gauche, en 1960 avec ses eleves, a la SMD, papa était plombier qualifié il enseignait la plomberie, l'installation d'un robinet d'arrosage, l'installation sanitaire , l'installation des salles de bain, l'installation des hamams , depannage et debouchage d'egouts, tout tout tout, l'eleve pour etre accepter a la SMD devait passer un stage de 3 mois et passer un examen.

Le voici avec ses eleves.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved