Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




La ville moderne et cosmopolite Casablanca a été un tableau de cultures qui ont inspiré une conception architecturale originale dans laquelle le visiteur identifiera tous les modèles de la première moitié du 20 ème siècle.
Les premiers bâtiments (en dehors de la vieille ville traditionnelle) sont apparus soudainement au debut du 20 ème siècle dans un climat de la spéculation qui a annoncé le nouveau monde.
La plupart d'entre eux est le modèle classique, et rarement nouveau modèle d'art.Le nouveau modèle maure est reconnaissable par l'utilisation des articles décoratifs d'Arabo-Andaloux, plaquée sur des façades avec des couleurs locales. L'hôtel Excelsior construit en 1916, est la meilleure illustration. les anges, les paniers de fruit, les douches florales, le lion ou la faune, Le pluralisme décoratif des façades avait été une règle constante dans les bâtiments du centre de la ville. Les nouveaux ornements baroques se mélangent aux frises de zellige ou de stuc et aux balcons en bois de cèdre. Art déco vers la fin des années 30, la profusion décorative fait de la place à la sobriété. Le confort et la modernité sont les mots clés, et des bâtiments sont équipés de garniture et d' équipement qui avaient été rares à ce moment-là en France : les salles de bains, le chauffage central, les stationnement dans le sous-sol… Les oeuvres d'art vraies, les résidences luxueuses du centre de la ville ont pris le nom de leurs propriétaires et ont gagné le prestige des monuments dans la « nouvelle ville ». Le visiteur peut meme aujourd'hui apres plus d'un siecle les découvrir dans les rues du centre de la ville, en particulier au boulevard Mohamed V, boulevard d'Anfa, la rue Piétonne prince Moulay Abdallah et l'ancien secteur européen Mers Sultan.

Soly Anidjar




synagogue Beth El Casablanca


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved