Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Recherche de t?moignage historique Sud de TAOUIRIRT region d'OUJDA
19 mars 2010, 00:46
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de mon message.

Je ne fais pas partie de la communauté juive, mais j'ai vécu une bonne partie de mon enfance (jusqu'à l'âge de 6 ans, de 1948 à 1954) en bon voisinage avec elle lorsqu'elle était majoritaire dans la bourgade de Debdou, au sud de Taourirt, dans la région d'oujda au Maroc oriental.

Ma démarche consiste à recueillir des témoignages de ceux et de celles qui se rappelleraient encore de cette cohabitation, sur la vie sociale de l'époque en général, et particulièrement si on se rappelle d'un certain Adel (employé juridique au Tribunal) nommé Lafquih Assi-Ali ben Lhaj Ahmed Al Berhili (???? ??? ?? ????? ???? ????????), connu par tous les habitants de Debdou. C'était mon père. Il avait la cinquantaine et nous habitions une maison donnant directement sur la source Ain Sbilia, voisins directs d'une famille juive dont je me rappelle le nom de la mère de famille: Mrima Di Hirrou. Un de ses petits était mon camarade.

Comme mon père est décédé alors que j'avais à peine dix ans, je voudrais connaître sur lui des informations sur ses relations avec la communauté juive, sachant qu'il était appelé à instruire journellement des affaires juridiques de négoce, de legs, de mariage, de succession, de litiges etc... Je garde encore quelques bribes de ses écrits où figurent des noms de familles juives.

Je serai très heureux de nouer des contacts avec ceux ou celles qui voudraient bien s'intéressaer à ma recherche, qui rentre d'ailleurs dans le cadre d'un vaste projet de réécriture d'une phase de l'histoire récente de Débdou.

Je pourrais dans les prochains contacts, si on me le demande, afficher la photo de mon père.

A bientôt

Abdelaziz Berhili
Oujda - Maroc
Re: Recherche de t?moignage historique Sud de TAOUIRIRT region d'OUJDA
20 mars 2010, 09:18
Abdelaziz Berhili, bonjour
Une personne peut très bien te renseigner sur Debdou sur Dafina. Pseudo: "Debdoubi".
Il garde un bon souvenir de ce coin ainsi que de sa population, juive et musulmane.
Tu peux déjà jeter un oeil sur la rubrique de Debdou dont voici le lien:

[dafina.net]

A+
Prous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved