Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

SOIREE DE TANGEROIS A L'INSTITUT CERVANTES DE TEL-AVIV LE LUNDI 24 MAI 2010.

L'ambassade d'Espagne a Tel-Aviv, a l'honneur d'inviter tous les marocains nés a Tanger et leur famille, a l'occasion de la venue de l'ex-conseiller économique et commercial de l'ambassade de Tel-Aviv le señor Leopoldo Ceballos Lopez, nés a Alcazarquivir au Maroc en 1935, depuis 1936 et jusqu'a 1962 il a vécu a Tanger ou il avait un cabinet d'avocat pendant 5 ans, Il quitte Tanger pour aller vivre a Madrid, il a été pendant tout ce temps, conseiller économique et commercial de l'ambassade d'Espagne de Tel-Aviv, d'Alger, de Tunis, d'Oslo, de Copenhague et de Vilnius, ainsi que professeur de ICADE, et directeur de cours supérieurs de commerce extérieur et a participe a plusieurs conférences, organisations et activités techniques, en plus Leopoldo Ceballos Lopez, a publie plusieurs articles et écrits, il est l'auteur du dictionnaire d'organisations économiques internationales-ICEX 2007et l'auteur du livre: HISTORIA DE TANGER.
traduit de l'espagnol par Soly Anidjar.
toutes les personnes qui sont interesses d'etre parmis les invites, l'institut se trouve pas loin du Kikar Dizingoff, a Tel-Aviv .
Je vais vous placer le plan de l'endroit.
Pour plus de details contactez-moi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2010 05:15 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
rob
Re: SOIREE DE TANGEROIS A L'INSTITUT CERVANTES A TEL-AVIV LE LUNDI 24 MAI 2010
10 mai 2010, 07:23
Bonjour

J'habite a Tel Aviv aussi a deux pas du kikar dizingof et je suis ne a Tanger
En quel honneur cette soiree?
TARDE DE TANGERINOS EN EL INSTITUTO CERVANTES EN TEL-AVIV EL LUNES 24 DE MAYO DE 2010

La embajada d'España en Tel-Aviv, tiene el honor de invitar al todos los marroquís nacidos en Tánger y familia, a l' ocasión de la llegada del ex-consejero económico y comercial de la embajada de Tel-Aviv, el señor Leopoldo Ceballos Lopez, nacido en Alcazarquivir Marruecos en 1935, desde 1936 y asta 1962 vivió en Tánger y tenía un bufete de abogado durante 5 años, dejo Tánger para vivir en Madrid, estuvo durante todo este tiempo, consejero económico y comercial de la embajada d'España en Tel-Aviv, de la embajada d'España en Argel, de la embajada d'España en Túnez, de la embajada d'España en Oslo, de la embajada d'España en Copenhague y en Vilna, así como profesor de ICADE, y director de Curso Superior de Comercio Exterior y participo en varias conferencias, organizaciones y actividades técnicas, además Leopoldo Ceballos Lopez, tienen publicado varios artículos y escritos, es el autor del diccionario de organisations économicas internationales-ICEX 2007, y el autor del libro: HISTORIA DE TÁNGER. todas las personas que esten interesadas a participar, el instituto no se encuentra lejos del Kikar Dizingoff, en Tel-Aviv. Voy a colocarle el plan del lugar para los que quieran llegar

Soly Anidjar.

ROB le señor Leopoldo Ceballos Lopez, arrive pour presenter son livre HISTORIA DE TANGER et se reunir avec ses amis de Tanger et d'Israel, puisqu'il a travaille a l'embassade d'Espagne a Tel-Aviv pendant quelques annees.
si tu ne connais pas l'institut Cervantes, a la rue Shoulamit numero 7
telephones de l'institut Cervantes:
03-5299557 et 03-5279992

La reunion sera en espagnole.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/2010 09:12 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
rob
10 mai 2010, 09:23
Pues a mi me va, si es en espanol, naci en Tanger i vivi hay 18 anos :-)

Ya vi que escribio un libro sobre Tanger, en realidad puede ser interesante, no sabia que habia una comunidad tangerina en Tel Aviv
rob
25 mai 2010, 07:55
Voici donc que Don Leopoldo Ceballos Lopez a présenté son livre HISTORIA DE TANGER hier soir à l'institut Cervantes de Tel Aviv...

Qu'en dire sinon avoir ressenti une profonde tristesse.

Tout d'abord le public, j'ai espéré voir un visage connu de mon enfance, mais pas un seul n'a éveillé un souvenir.
Toutes ces vieilles dames qui avait refait leur couleur pour l'occasion et ressorti leur bijoux, ces vieux hommes dont certains en costume, tout cela tellement deplace à Tel Aviv, seul son excellence l'Ambassadeur d'Espagne semblait a son aise.

Et puis surtout le livre, Tanger, on aurait voulu en savoir tellement plus, mais au fond rien!
Le livre traite de la période 1923 a 1956, la période internationale, une période si riche, mais tout ce que les Tangérois, d'adoption d'ailleurs, puisque même Mr Lasry Toledano qui a fait un discours soporifique a dit ne pas etre né a Tanger, mais a Casablanca, et les personnes alentours venaient toutes de Tetouan ou de Ceuta, et encore..., bref qu'ont t'ils gardé comme souvenirs de Tanger? les churros de la rue Mexico!

Même des faits d'histoire comme l'invasion de Tanger en 1940 par l'Espagne ont été détournés de leur sens, ainsi on apprenait que cette invasion n'avait eu d'autre but que de protéger la comunauté Juive de Tanger, pas un mot sur la volonté de contrôle du Détroit de Gibraltar en cette période de guerre.

Pas un mot sur l'école espagnole de Tanger! mais cette note de Mr Hassan de 1949 rappelant le role de l'Espagne dans la défense et la protection de Juifs de Tanger. Se peut il donc que tous aient oublié les tensions qui existaient entre comunautés?

On y a parle d'un Tanger idyllique, d'opérette!

A un instant pendant les questions (au nombre de 4 du reste) un admirateur d' Indiana Jones (vu son apparence) a osé la comparaison du port de Tanger au port de Bombay...Bien sur... pourquoi pas aussi comparer le topinambour a la crevette grise, rien dans l'histoire des deux villes n'est comparable!

Le sentiment que j'en garde, tout d'abord, aucune des personnes présentes n'a vraimment ressenti Tanger, tous ont dû quitter la ville voici bien longtemps. Tanger à l'image de ce que la période internationale a été pour cette ville n'aura été qu'une courte période de leur vie.

Pour ma part, Tanger était bien plus que l'odeur d'huile froide dans la cage d'ascenseur de l immeuble de la rue Michel Servet, la splendeur de l'appartment de l'immeuble Venezuela, la Villa de mon grand Pére de la rue Sidi-Amar, tout ca n'est rien comparé a la beauté de cette ligne verticale séparant l'Atlantique de la Méditéranée, cet endoit magique qui me faisait tant rever au Cap Malabata, cette pierre de grés ocre dont sont faits certains batiments de la ville, la Foret diplomatique, ou encore le Gandori, de tout ca de quoi a t on parle hier? des churros ou de la rue Curro11

Il y a eu un moment interressant a l'evocation des vieilles synagogues de Tanger, mais la encore, on en est resté au superficiel. Comment toutes ces personnes pourraient-elles alors ressentir le Tanger profond, des mystéres, des secrets, qui leur a echappé?

Le mensonge et le superficiel... J'ai eu peur que tout ce monde ait aussi raté son intégration dans la société Israélienne, mais à la fin de la présentation, l' amie qui m'avait accompagné et moi n'avions que le désir d' éviter les Rochers de l'ambassadeur, et sommes partis nous attabler au Bleekers, et la un jeune homme à la beauté si particuliére des Israeliens attendait quelqu'un, finalement cette personne est venue, une de ces vieilles personnes qui assistait a la reunion, et je crois que j'ai de nouveau été optimiste, le relais etait passé, du grand pére vers le petit fils. Tanger a présent n'était devenue qu' un souveniir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved