Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE

Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
26 juillet 2012, 10:14
je clic sur APERCU je vois la photo et lorsque je clic sur ENVOYER je ne la retrouve plus

c est un monde ,,
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
26 juillet 2012, 22:31
Citation
laura1501
je clic sur APERCU je vois la photo et lorsque je clic sur ENVOYER je ne la retrouve plus

c est un monde ,,

C'est ça la technologie hot smiley
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
27 juillet 2012, 00:49
Laura, telecharge ce logiciel tu pourras a partir de lui telecharger tes photos, lui retrecit la photo si elle est trop grande.
Tu n'as plus que mettre ton nom et un mot de passe, et c'est plus sur que imageshak.

[www.servimg.com]

bon Shabat a tous
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
30 juillet 2012, 10:57
BONJOUR!!!!!! SOLY/ ORMAZAL / MAMAN / LAVOYANTE / ET LAURA .
LAISSONT COMMENT INSERER LES PHOTOS ET REVENANT AU DOSSIER DES CIMETIERES DES VILLES DU MAROC .CE QU'IL FAUT FAIRE ET A QUELLE PORTE TAPPER POUR ARRIVER A UNE BONNE SOLUTION .IL FAUT ETUDIER TOUT LES POINTS QUI PEUVENT NOUS AMMENNERPOUR AQUERRIR NOS SOUHAITS .TOUS LES JUIFS MAROCAINS QUI VIENENT DE TOUS LES PAYS DU MONDE VISITER LE MAROC .TOUS LES JUIFS DE QUATRES POINTS CARDINAUX QUI VIENENT PELEGRINER NOS TSADIKIMS ET LEURS FAMILLES TOUS LES ANS .ET D'AUTRES MANIFESTATIONS .SI PARMIS CES PERSSONNES IL Y A LA DELEGATION AMERICAINE ILS FERONT D'UNE PIERRE DEUX COUPS .PELEGRINER ET CONSTATER .MAIS COMMENT ARRIVER A CONTACTER CETTE DELEGATION ?????? VOUS AVEZ UNE IDEE ??????? QUE CHAQU'UN DONNE SON POINT DE VUE , ET ESPERONT QU'AVEC L'AIDE DU " TOUT PUISSANT" ON ARRIVERA A ACCOMPLIR CETTE MITZVA . AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
30 juillet 2012, 21:00
Samuel voila ce que mon cousin Carlos Amsellem m'a ecrit c'est lui qui veut s'occuper du cimetiere.
Vi al Bacha y dice que vera que puede hacer... me va a fijar una cita con el y el nuevo gobernador ( nombrado por los islamistas que gobiernan hoy en Marruecos ) y ya veremos ....
.
Tampoco se trata de dinero como dices, tienen suficientes fondos dados por el gobierno , verificado y confirmado por el Bacha.
Le dije que personalmente yo estaba dispuesto a traer unos obreros y poner ,sobre todo el perimetro de los muros del cementerio cascos de botellas rotos para impedir que salten el muro y vandalizen lo que quieran. Aqui se hace en todos los muros y es eficaz.Me dijo queera buena idea pero que para hacer esas obras se necesita un permiso del ayuntamiento, lo cual no seria un problema para darselo a la Comunidad, pero yo legalmente no puedo ya que no soy el propietario ni locataire del lugar y mismo no soy residente solo tengo estatuto de turista, y si por enchufes me daban permiso no seria legal y podria, seguramente con esos HDP, tener problemas juridicos .
Así que estoy pendiente del RV con el gobernador, es muy joven, y ya veremos que pasa pero por ahora no abandono nada.

Je vais faire la traduction ce soir car je dois m'absenter toute la journee.


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
04 août 2012, 13:10
les tombes refaites entierement l annee derniere de ma tante et gd mere au cimetiere de salé
Pièces jointes:
IMG_0072.JPG
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
04 août 2012, 21:30
Mimi bonjour, oui tu as raison, on peut refaire 2, 4 ,6 tombes mais la il faut refaire toutes les tombes du cimetiere, et d'apres la situation, les noms sur les tombes a disparu donc, toutes les tombes sauf quelques unes sont inconnues.......!!!!!!!

Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
04 août 2012, 21:40
Samuel voila ce que mon cousin Carlos Amsellem m'a ecrit c'est lui qui veut s'occuper du cimetiere.
J'ai vu le Bacha et il dit qu'il verra qu'il peut faire ... il va me fixer un rendez-vous avec et le nouveau gouverneur (nommé par les islamistes qui gouvernent aujourd'hui au Maroc) et nous verrons. Il ne s'agit pas non plus d'argent comme tu sais ils ont assez de fonds donnés par le gouvernement, vérifié et confirmé par le Bacha lui meme.
Je lui ai dit que j'étais personellement disposé à apporter quelques ouvriers et à mettre, surtout le périmètre des murs du cimetière des bouteilles cassés pour empêcher qu'ils sautent le mur et vandalisent l'interieur du cimetiere. Au Maroc on le fait sur tous les murs et c'est efficace. Il m'a dit que c'est une bonne idée mais que, pour faire ces oeuvres, il est nécessaire d'une permission du conseil municipal, ce qui ne serait pas un problème pour lui de se rendre à la Communauté, mais moi personnellement je ne peux pas légalement puisque je ne suis pas le propriétaire ni le locataire du lieu et le même je ne suis pas résidant j'ai un statut de touriste.


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
05 août 2012, 13:17
VOUS POUVEZ M EXPLIQUER CE QUE VEUT DIRE
(((( UN TRIANGLE ROUGE AVEC UN POINT D INTERROGATION
AVEC LA PHRASE RENSEIGNEZ LE CORPS DU MESSAGE

MERCI D AVANCE
Pièces jointes:
IMG_0076.JPG
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
06 août 2012, 05:14
Boujour
J'ai des parents enterrés à Rabat.Pouvez-vous SVP nous renseigner sur la façon de procéder pour refaire les tombes quand on habite en France.
Faut-il avoir de la famille résidant au Maroc?
S'agit-il d'un organisme juif?
Vos renseignements peuvent intéresser beaucoup d'originaires du Maroc.
Merci
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
06 août 2012, 07:22
BONJOUR RONALDO
PAS DU TOUT ,MEME SANS AVOIR DE LA FAMILLE AU MAROC VOUS POUVEZ REFAIRE DES TRAVAUX SUR UNE TOMBE .C'EST DANS L'ANCIEN OU LE NOUVEAU CIMETIERE ???BREF CA N'A PAS D'IMPORTANCE .JE VOUS DONNE LE NOM D'UNE PERSSONNE QUI FAIT PARTIE DU COMITEE ET HOMME DE CONFIANCE .D'AILLEUR CETTE ANNEE AVEC UNE AUTRE PERSONNE QUE LUI AUSSI FAIT FARTIE DU COMITEE IL ONT EMBAUCHER UNE EQUIPE DES TRAVAILLEURS AFRICAINS POUR REFAIREDES TOMBES BRULER LES HERBES ET D'AUTRE TRAVAUX AVEC L'ARGENT QU'ILS ONT RECOLTE DES FAMILLES QUI SONT PLUS AU MAROC ET ONT COMPLTER L'ETAT DU CIMETIERE AVEC L'ARGENT DE LA CAISSE DU COMITEE. SI TU VEUT JE TE DONNE SES COORDONNES .OU BIEN COMME IL VIENT TROP SOUVENT EN FRANCE A LA PREMIERE OCCATION JE TE MET EN RELATION AVEC LUI .
RONALDO HIER JE T'AI ECRIT UN MESAGE EN PRIVE . EST CE QUETU L'A RECU ??? OU BIEN PUISQUE TU ES EN FRANCE ON SE TELEPHONE ,VOICI MES TELEPHONES 0142084304 ET 0676229353 A BIENTOT
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
06 août 2012, 13:47
Samuel, je viens d'écrire a mon cousin Carlos Amsellem, je lui ai transmit tes numéros de téléphones, il va sûrement t'appeler, il est a Larache en ce moment, je vais te donner son numéro a Larache, il lutte jour et nuit pour les cimetières, depuis la catastrophe du cimetière il habite Paris Larache, je suis tout le temps en contact avec lui par téléphone et par mail.
il dit : Je confirme et maintiens ce que je dis car, depuis juillet 2011, en un an, je me suis absenté de Larache seulement un total de trois mois et demi et je passe au cimetière continuellement et je pleure de rage de voir l'évolution désastreuse des deux cimetières, et on ne peut même pas parler du troisième, le plus ancien, totalement disparu sous les constructions ¡¡¡ et ceci depuis 37 ans, PERSONNE s'est occupé ( a par les travaux faits, en son temps, par Jack Aberckerr), et grâce aussi a l'incurie de certains "responsables" au Maroc.
Samuel, Carlos dit que les tombes continuent a être vandalisées de plus en plus, que des os se retrouvent par terre près des tombes, il y a des galeries creusées par des rats probablement, que des gens soûls et drogués "vivent" dans la maison du fond, que dans le cimetière ancien l'un des "locataires", le marin, réparait son moteur hors bord sur une tombe, ça lui servait d'établi ¡, que des animaux se promenaient partout,etc,etc.... et malgre ces informations...RIEN ¡¡¡

le roi Mohamed Vl a fait un don de 500.000 € pour , justement, restaurer le patrimoine juif du Maroc, donc quelque chose doit etre alloue aux cimetieres, non ?

Samuel je suis heureuse que tu t'es reconcilié avec Ronaldo, Ronaldo, Samuel est de Rabat il pourra te renseigner pour refaire les tombes les membres de ta famille, moi ca fait 2 ans que je me bats pour le cimetiere de Larache, j'ai ecrit au monde entier, je vais m'adresser directement a Sa Majeste Mohamed VI, ce ne sera pas la premiere fois que je m'adresse a lui.

Samuel je vais t'ecrire en message privé les telephones de mon cousin Carlos a Larache (pour ceux qui ne le savent pas Carlos Amsellem est le fils du docteur Amsellem de Larache.)


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
07 août 2012, 18:31
OUI SOLY JE ME SUIS RECONCILIER AVEC RONALDO .JE ME SUIS DIT QUE HACHEM QUI EST HACHEM POUR TOUJOURS ET POUR TOUS" IL " NOUS PARDONE DE TOUS NOS PECHES ALORS QUE NOUS DES ETRES HUMAINES DE PASSAGE DANS CE MONDE( AD MEA VEEZRIM )POURQUOI PAS ????
POUR LE NUMERO DE CARLOS JE L'AI RECUPERE DANS TON MESSAGE MAIS TU MA PAS DIT S'IL EST A PARIS OU EN VACANCES ET A QUELLLE HEURE DE PREFERANCE JE PEUT L'APPELLER ???
SOLY SI TU VA ECRIRE A SA MAJESTE LE ROI DU MAROC,TU DOIT PRENDRE LA PAROLE AU NOMS DE TOUTES LES PERSSONNES CONCERNEES OU BIEN CHACUN DE NOUS ON TE SUIT ET ON ECRIT AUSSI .POUR LA SOMME QUI A DONNE LE ROI JE SUIS AU COURANT SEULEMENT JE VERAIS BIEN CET ARGENT DANS LES MAINS DE CARLOS AMSELLEM PUISQUE IL SE DEVOUE CORPS ET AME DEPUIS LE DEBUT DE CET MASACRE DES CIMETIERES .ET ACTUELEMENT VU LA CRISE LA MAIN D'OEUVRE ELLE EST A DESIRER .DONC CARLOS IL PREND SON COURAGE A DEUX MAINS ET DOIT TAPPER A LA BONNE PORTE .NOUS ON LE REMERCIERA ET HACHEM LE RECCOMPENSERA POUR LA MITZVA .ET S'IL VEUT DES RENSEIGNEMENTS ET DE L'AIDE ON EST LA .MAIS IL FAUT PERSSISTER POUR MAINTENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LE DEBUT DE CEUX OEUVRES POUR QUE LES AMES DE NOS ANCETRES REPOSENT EN PAIX .
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
08 août 2012, 20:43
Ultimas noticias, sobre el estado de los cementerios judios de Larache.




La comunidad judía de Larache contaba con tres cementerios, el mas antiguo, hoy practicamente desaparecido ya que se han construido viviendas sobre una gran parte de su superficie, el viejo, en el que se han instalado dos familias y que aparte de estar completamente destrozado sirve de vertedero de basuras y el nuevo que sirve de " dormitorio" a borrachos y drogados los cuales vandalizan las tumbas, rompen las lapidas para recuperar el mármol para venderlo, pulirlo y hacer tableros de juego de damas, y también de corral a burros y borregos.


Después de mas de 35 años de abandono TOTAL, por parte de las instituciones judías responsables y a pesar del extraordinario trabajo, por cuenta propia, de limpieza de la maleza acumulada por los años, repertoriado e identificación de todas las tumbas del cementerio nuevo por Jack Abeckjerr de Miami, esto no avergonzó moralmente ni incito a los "responsables" comunitarios a continuar esta gran mitzva.


Después de varios e inútiles intentos de poder comunicarse con alguien de "responsable" para poder solucionar este problema, envié el 16 de julio 2010, vía Internet , redes sociales y publicaciones asociativas, un informe acompañado de fotos denunciando el abandono total de nuestros cementerios.
Llovieron protestas del mundo entero de Larachenses y también de personas que ni conocían Larache pero que estaban escandalizadas de esta situación....


Y ," milagro" , el 1 de agosto 2010, el Conseil des Communautes Israelites du Maroc publico un comunicado, difundido por Internet, anunciando que habían empezado los trabajos de restauración de dos cementerios ( no tenían ni idea de que eran tres ...) en junio 2010 ¡ ,a pesar de todo, fue una gran noticia y una gran alegría y decian que "podiamos estar tranquilos "..... ( en francés )


Pero residiendo gran parte del año en Larache ( un solo judio ) en septiembre 2010, fui a los dos cementerios con mucha ilusión y grandisima fue mi decepción de ver que lo del comunicado ....era una "tomadura de pelo" ¡¡¡


Todos somos conscientes que la Comunidad de Marruecos esta limitada, que tienen que resolver numerosos problemas de toda índole, que el dinero no es infinito, que hay que dar tiempo al tiempo,etc,etc,etc, pero lo que no se puede, de ninguna manera, aceptar, es que nos mientan descaradamente, sobre todo sobre unas cosas tan sagradas para todos.
Aparte de haber gastado un dinero de manera totalmente inutil.


Levantándose el escándalo del abandono de los cementerios se efectuó precipitadamente, en urgencia, unos arreglos, mas bien unas chapuzas y "maquillajes" para "cerrar la boca a los que protestan" y al mismo tiempo una buena operación de relaciones publicas ( no hay mas que leer y analizar el final del comunicado...mas prepotente no hay ) y así para quedar bien "cara a la galería" , genial...pero "el tiro salio por la culata".
Pueden enviar una protesta pidiendo la restauracion de los cementerios por mail directamente au Conseil des Communautes :

com274@hotmail.com


Un saludo y gracias por vuestro apoyo.

Shalom Carlos Amselem
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 août 2012, 03:54
le Conseil des Communautés Israélites du Maroc
com274@hotmail.com

Ecrivez leur ce que vous pensez.
Moi je veux leur dire que d'apres les photos qui ont ete prises hier, le 9 Aout 2012, ils doivent avoir honte, regardez les photos et vous comprendrez.
Mes ancetres pendant 25 generations ont ete enterres ici dans les 3 cimetieres juifs de Larache, au vieu cimetiere, ils ont construit dessus des immeubles, les 2 autres voici les photos, et vous allez me dire si ce n'est pas a devenir fou, les os de ancetres sont partout dans le cimetiere, et
le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, sont sourds et muets devant ce desastre....


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 août 2012, 06:53
Peux de mots peuvent décrire la peine, le chagrin et le déchirement que les photos qui vont suivre des 2 cimetières juifs a Larache au Maroc, évoquent chez nous, les enfants et petits enfants des pauvres parents et famille qui reposent là-bas a Larache.

Notre mémoire est enterrée là-bas avec nos grands parents et ancêtres.
Chers amis, nous devons chercher ensemble la façon de rendre leur dignité a nos ancêtres.

La communauté juive est avec les berbères la plus ancienne du Maroc. Aujourd'hui nous sommes une poignée de juifs a lutter pour la protection des corps de notre famille.
Ces photos ont été prise hier le 9 Août 2012 au nouveau cimetière juif de Larache, Les stèles funéraires ont été cassées les marbres arrachés, des ordures partout des ânes, des moutons des poulets se promènent librement, les tombes ont été saccagées . Presque le 90% des stèles de ce cimetière municipal juif, ont été renversées, des dalles brisées et volées, des objets funéraires cassés, il n'existent plus. La profanation et les dégâts matériels sont incroyables, je vous répète on dirait un Tsunami . «Il a fallu du temps et de l'énergie pour arriver à une telle catastrophe a cette cruelle dévastation, je ne pense pas que ça puisse être l'oeuvre d'une personne seule», Larache a vu grandir, une communauté vieille de 500 ans, mes ancêtres ont été expulsés d'Espagne en 1492 par les rois Fernand et Isabelle et depuis se sont installés a Larache il y a plus de 25 générations.
je m'adresse au Conseil des Communautés Israélites du Maroc, comment pouvez vous dormir tranquille sans rien faire , lorsque l'âme de nos ancêtre est en peine, les âmes du ciel voient leurs os éparpillés aux 4 coins du cimetière et vous fermez vos yeux et bouchez vos oreilles, lorsqu'on s'adresse a vous, mais on ne cache pas le soleil avec un doigt, et on va frapper a toutes les portes jusqu'à arriver a la bonne, mais avant Sa Majeste le roi Mohamed VI doit être mis au courant d'urgence, lui qui a fait un don gigantesque en Euros pour les synagogues et les cimetières juifs ou est parti l'argent ? qui est responsable des travaux des synagogues et cimetières juifs au Maroc?


Les photos ont été filmées par mon cousin Carlos Amsellem de Paris fils du docteur Amsellem de Larache, qui vit depuis 2 ans a Larache et lutte pour protéger ce qui reste des 2 cimetières de Larache, mais il n'est pas encore arrivée a frapper a la bonne adresse.


Soly Anidjar porte parole de juifs marocains en Israel.


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
11 août 2012, 23:34
Citation
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
le Conseil des Communautés Israélites du Maroc
com274@hotmail.com

Ecrivez leur ce que vous pensez.
Moi je veux leur dire que d'apres les photos qui ont ete prises hier, le 9 Aout 2012, ils doivent avoir honte, regardez les photos et vous comprendrez.
Mes ancetres pendant 25 generations ont ete enterres ici dans les 3 cimetieres juifs de Larache, au vieu cimetiere, ils ont construit dessus des immeubles, les 2 autres voici les photos, et vous allez me dire si ce n'est pas a devenir fou, les os de ancetres sont partout dans le cimetiere, et
le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, sont sourds et muets devant ce desastre....

Toi soly qui te rends souvent au Maroc, tu devrais les contacter munie des photos en ta posséssion.car notre intervention n'aura aucun effet retentissant et si encore nous avons une réponse de ces personnes !!!!
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
12 août 2012, 13:20
Maman bonsoir cher ami, je suis en contact avec les présidents de communautés ici en Israel pour voir ce qu'on peut faire et ça doit être urgent puisque lorsque tu verras les photos qui vont suivre avec les os des défunts parterre, tu vas comprendre qu'on n'a plus de temps a perdre, il faut une autorisation vite, pour construire en premier un mur au tour du cimetière et une porte avec cadenas, et une autorisation pour refaire les tombes,il faut que cette autorisation soit donnée et signée, sur place en ce moment il y a mon cousin Carlos et monsieur Aron Abikzer tous les 2 sont des volontaires et veulent faire ce travail LESHEM SHAMAYIM et n'ont rien a voir avec le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, mais le temps que l'autorisation arrive, ça peut prendre encore des mois, je suis en contact 2 et 3 fois par jour avec Larache et je sais que le Bacha de Larache est très gentil et qu'il fait tout pour aider, espérons que nous arriverons a sauver quelques tombes et fermer le cimetière.
Le roi du Maroc a fait un don de 500.000 Euros, pour les travaux des synagogues et des cimetières, mais en attendant de savoir dans quelle poche se trouve cet argent, on doit recevoir les autorisations.

Merci au Bacha de Larache pour sa collaboration, merci a Carlos et a Aron Abikzer, qui ont laisse les familles au Canada et a Paris et sont a Larache pour faire cette mitsva.












Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/2012 13:35 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
12 août 2012, 13:33
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
12 août 2012, 23:15
Lamentable ! plutôt de la profanation et complétée des intempéries.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved