Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE

Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:29
Il y a juste un an je postais les photos du cimetiere de Larache tout en ruine, un an apres, mon cousin Carlos Amsellem de Paris, fils du pharmacien Amsellem et neveu du docteur Amsellem de l'hopital Benchimol de Tanger, Carlos visite Larache plusieurs fois par an il est alle voir le cimetiere, rien n'a change ou presque rien regardez.




se sont des photos actuelles du cimetière juif de Larache, regardez l'état des tombes, il n'y a personne qui garde le cimetiere ni qui s'occupe, comme beaucoup de nous avons un parent ou un ancêtre enterré là comme c'est le cas pour ma famille tant paternelle comme maternelle.

Soly Anidjar

P.S. je prie les moderateurs de ne pas deplacer cette rubrique de S.O.S. et d'aide! merci.



Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:31


La tombe a la tante a mon grand-pere Reina Serfaty la soeur a mama Simha mon arriere-grand-mere, morte en 1930 regardez ce qui reste.

Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/2011 01:41 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:34
Le cimetiere est simplement devenu un depot d'ordure regardez ces photos sont d'il y a quelques jours!.

Je m'adresse a tous les rabbins du Maroc et a la communaute, que pouvons nous faire tous mes ancetres sont enterres la, ca nous dechire le coeur de voir ces tombes.

Soly Anidjar



Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:52
Peux de mots peuvent décrire la peine, le chagrin et le déchirement que ces photos évoquent chez nous, les enfants et petits enfants de nos pauvres parents et famille qui reposent ici.
Regardez ce qu'est devenu le cimetiere, notre mémoire est enterrée là-bas avec nos grands parents. Mais à qui s'adresser pour demander que ce cimetière soit au moins sécuriser par un mur assez haut pour que plus personne ne puissent y pénétrer lorsque nous aurons essayer de réparer et refaire les tombes de nos chers disparus? Que peut-on faire concrètement ?? si vous savez que pouvons nous faire contactez-nous ici.
Les stèles funéraires ont été cassée les marbres arrachés, des ordures partout.
autorités municipales, et communauté juive aidez-nous!!!!!!!!
Chers amis, nous devons chercher ensemble la façon de rendre leur dignité aux ancêtres de la Communauté Juive de Larache. Une communaute vieille de 500 ans, mes ancêtres ont été expulsés d'Espagne en 1492 par les rois Fernand et Isabelle et depuis se sont installés a Larache il y a plus de 25 générations.

Il y a un an les premieres photos de la page 1 ont fait le tour de la terre, j'ai recu un grand nombre de lettres, qui disaient adresses toi a celui-ci ou a celui-la, 365 jours apres nous sommes toujours au point de depart,





Soly Anidjar





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/2011 01:53 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:56
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:57
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:58
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 01:59
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:00
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:07
Le cimetiere est simplement devenu un depot d'ordure, ses morts sont des membres de ma famille, et des membres de tous les anciens de Larache, quelle peine il y a des dizaines de tombes qui sont simplement vides !



Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:16
regardez les depots d'ordures, je m'adresse a la mairie de Larache, ou au responsable des cultes a la mairie, ou a toute personne qui sont responsables de la ville de Larache un peu de respect pour nos morts!

Soly Anidjar

.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/2011 02:17 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:22
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:30
les excréments et crottes des ânes encore frais, les ânes vivent au cimetiere et font caca partout regardez

.




Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:36
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:37
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:41
Sans parler des odeurs, il est impossible d'etre sur place sans masque a oxygene!!!!!!!!!!!!!!

Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:42
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:47
Serge Berdugo a promis de tout arranger il n'a rien fait,
voici la lettre que j'ai recu de mon cousin Carlos Amsellem fils du docteur Amsellem (son pere et mon grand-pere etaient cousins germains) elle est ecrite par Serge Berdugo.

Dans le cadre du programme de Réhabilitation du Patrimoine Juif Marocain lancé par le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, les 2 Cimetières de Larache ont fait l’objet d’une première rénovation qui a commencé en Juin 2010. Les travaux ont consisté en :

A. Ancien Cimetière Israélite sis Moulay Abdeslam Ben Marchich

· Réparation, chaulage et peinture du mur de clôture

· Elagage des arbres, désherbage et Nettoyage du Cimetière

· Nettoyage des tombes

Cette première opération sera suivie par la réparation des tombes endommagées.

B. Nouveau Cimetière Israélite sis Hay Laarbi

· Nettoyage de la place devant le Cimetière

· Réfection de l’entrée du Cimetière avec réparation de la grille d’entrée

· Réparation du mur de clôture

· Désherbage et élagage des arbres, nettoyage de l’espace intérieur

· Nettoyage des tombes

· Peinture et chaulage des murs de clôture et des constructions
La première phase des travaux est en voie d’achèvement.

La seconde phase consistera en la réfection des tombes endommagées et - si le financement est assuré -, au pavage en béton des allées et de l’espace entre les tombes pour prévenir la repousse des herbes.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser ces informations réconfortantes aux originaires de Larache en les assurant de la mobilisation de notre Communauté pour la préservation de notre Patrimoine sacré ainsi que de notre souhait de collaborer avec toutes personnes de bonne volonté animées par le même dessein de sauvegarde des sites du passé Juif Marocain comme parties intégrantes du Patrimoine civilisationnel du Royaume du Maroc.

Serge Berdugo


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 juin 2011, 02:55
Cette lettre nous a tranquilisee pendant un an mais rien n'a change.

Au Maroc on croyait que toute tombe est sensée être éternelle, Aussi les cimetières sont-ils, également, lieux de visite, de cérémonies et repas et, finalement, de festivités lors des pèlerinages.
Les cimetières juifs sont donc censés durer éternellement se sont nos morts et nos saints qui attirent des milliers de pelerins chaque annee au Maroc. Le pèlerinage sur les tombeaux des saints et des morts est sacre chez nous les juifs du Maroc.

Le cimetière disparaît matériellement puisqu'ils volent le marbre et se servent aussi pour garder les troupeaux de moutons et d'ânes à l'intérieur ! Un simple gardien aurait suffi pour éviter ces degradations et je dirais même ces profanations.
Se sont mes arrieres-grands parents et tous mes ancetres qui sont enterres dans ce cimetiere, si Serge Berdugo ne se depeche pas il n'y aura plus de tombes, vous avez vu dans quel etat elles sont, il y a des tombes qui parraissent vides, quel tristesse!!!!!!!!!!!!


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
11 juin 2011, 10:58
Chers amis,

pour tous, quelque soit notre confession, le délabrement des cimetières est un déchirement.
Qui doit s'en occuper? communauté, ou municipalité, descendants ou.....pour moi état Français ou???
A quelques uns, réunissez vous : 1èrement désherber, puis...vous trouverez une solution. Seulement les descendants peuvent agir efficacement
.
En Tunisie, j'ai été émue de voir un couple restaurer les tombes de sa famille, à Tunis.
Et choquée d'entendre un autre, me dire " c'est l'état francais qui doit s'en occuper . et moi de lui répondre "es-tu au moins allé sur la tombe de tes parents?" réponse : non. En réalité, le cimetière chrétien a été urbanisé, et un ossuaire, rassemble ........(j'ai du mal a écrire, par sensibilité) et réunit les ossements (c'est le mot) et cet homme n'en savait rien.

Pensez à conserver. La restauration viendra ensuite

. J'espère ne pas avoir été insultante à votre égard, catholique de famille, j'ai été élevée,, comme vous, dans le respect et la mémoire de mes ascendants.
Avec trois cousins, l'an passé, nous nous sommes recueillis, sur les divers caveaux familiaux et avons fait le nécessaire.
Est-ce l'age , nous sommes la génération encore en vie de 64 à 84 ans) Et prévoyons.... et là, je parle de cimetières en France, et ce n'est pas si évident. Pour le Maroc, tout a été solutionné avant notre départ en 66.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved