Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE

Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
13 juin 2011, 21:23
Bonjour Mariejo désherber c'est rien a cote des tonnes d'ordures jetee par des personnes (on voit bien sur les photos) je sais qu'un cimetiere si il n'est pas entretenu les herbes poussent, il y a les feuilles des arbres qui tombent, le marbre est sale et se couvre d'un duvet vert, mais ici c'est autre chose, ici ils se sont servi d'un cimetiere pour comme depot d'ordures et garder anes et moutons, ma question est a qui devons nous les descends de ses pauvres morts nous diriger, nous sommes a plus de 4000 kilometres du Maroc, j'ai visite des cimetieres qui datent de plusieurs centaines annees a Fes, a Mogador, a Agouim et ils sont tres propres on ne jette pas des ordures dans un cimetiere quand meme, ou est le respect aux morts?
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
14 juin 2011, 21:15
Lettre que j'ai recu ce matin de Raquel Moryoussef de Fhima
Raquel est une amie a moi nee a Casablanca et toute sa famille est enterre a Larache,
Raquel habite au Venezuela, et on s'est rencontre il y a 3 mois a Ashdod.
Ce soir je ferais la traduction de ce message.


No puedo creer que sea posible que los larachenses que estamos dispersos por el mundo, permitamos esta verguenza, estuve apenas hace dos semanas en este cementerio, era la primera vez que iba, pese a que he estado en Larache otras veces, esta era la primera vez que decidi visitarlo, lo hice con la ilusion de zorear a los familiares alli enterrados...Iba con la emocion de encontrar un cementerio limpio, arreglado, como nos habian hecho creer en carta y fotos enviadas hara quizas un año......y nada mas llegar nos encontramos con un enorme solar, lleno de basura, burros y ovejas pastando, excrementos por todos lados, esa era la antesala a la puerta del cementerio, yo aun ilusa, pensando que cuando abrieran el portal me encontraria un sitio hermoso, como el Cementerio de Tetuan donde habia estado hacia dias..... Se pidio a un vecino que buscara a la persona encargada de abrirlo, esperamos largo rato a que apareciera, cuando lo hizo y abrio el candado, solo me dieron ganas de llorar..........era como si entrara al cementerio de una pelicula de terror, las malezas, plantas de pinchos, la basura, lapidas rotas, otras desaparecidas, era algo indescriptible, ver para no creer... el moro encargado del sitio me trajo un librito para que pudiera buscar los nombres de mis muertos alli enterrados y asi lo hice......el Sr Abeckjerr hizo un gran trabajo enumerando las tumbas, pero con la pena que la pintura azul con la que fueron marcadas esta borrada en la gran mayoria.....asi que me dispuse a ir de tumba en tumba, buscando nombres, iba en sandalias, asi que los pies me quedaron destrozados a causa de los pinchos, saltando entre excrementos, basura, y maleza ubique varias de las tumbas requeridas, al llegar a la del tio de mi madre Alberto Fereres z`l me eche encima a llorar, llore hasta que me desahogue por ver como el, un joven futbolista, querido por todos en Larache, prematuramente fallecido, descansaba en un sitio tan deprimente y asqueroso, con perdon de la palabra, llore porque mi bisabuela Zahra Fereres z`l que en la tumba al lado de su hijo z`l estaria viendo como su bisnieta la encontro en un sitio tan horroroso, llore por Isaac Moryoussef z`l hermano de mi padre z`l y prematuramente fallecido, se diria como su sobrina quiso buscarlo en un sitio asi ?, y arriesgandome a que una culebra o una rata me mordiera, segui buscando aquellas tumbas de familiares desaparecidos...... No solo yo estaba alli, Amram mi esposo, y el moro del taxi que nos llevo, todos buscando tumbas y recuerdos......

No quisiera mencionar esto, pero hasta huesos encontre al lado de una de las tumbas, no lo fotografie por respeto, no sabria decir si son humanos o de animales, pero el dolor que senti en el momento fue indescriptible...
Yo solo pensaba si este es el cementerio nuevo, como estara el viejo? Amram no podia creer lo que veia como me lo hizo saber....

Se que en Larache no queda un judio, en Tetuan quedan 12, unos mas en Tanger y Casablanca, pero lo que no es posible es que se permita que un lugar santo como es un cementerio pueda estar en condiciones infrahumanas, viendo esto, ni se me ocurrio ir al otro, salimos de alli con mucho dolor en el corazon, con pena de dejar alli sumidos en el olvido, la desidia y la verguenza a esos muertos queridos, que alguna vez compartieron tantos momentos, risas y llantos con mis padres, abuelos y tios.......

Mi opinion es que se deberia pagarle cierta cantidad a Said, que creo se llama el moro que tiene las llaves del cementerio, para que pagara gente para limpiar el sitio, quitar maleza, excrementos y basura, adecentar el sitio, despues ver la manera de pavimentarlo, como se hizo en el de Tetuan, para que la maleza no vuelva a crecer, y si lo hace, sera en menor escala......despues pintar paredes, reparar las lapidas quitadas o rotas....arreglar el solar a la entrada, que tanto costaria limpiarlo, no permitir el acceso a animales, plantar unas flores o unas plantas ornamentales?

Y por ultimo, encargar a esta persona como responsable del mismo, pagarle mensualmente una cantidad, y responsabilizarlo de cualquier falla; incluso se le podria construir una casita a la entrada del mismo, en el mismo solar del que hablo, donde viviria con su familia y podria estar pendiente.....por mi experiencia se que los judios larachenses son de los que menos han regresado a la ciudad y al cementerio, pero desde lejos podria verse la manera de hacer lo que digo.....

Un poquito de respeto, un poquito de union, un poquito de colaboracion, eso es lo que falta señores.......por ellos, por los que algun dia fueron y ya no estan......

Les saluda Att.

Raquel Moryoussef de Fhima






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/2011 21:19 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
14 juin 2011, 21:20
lettre de José (Pepe) Edery a Boris Toledano de Casablanca
je tradurais ce soir

Sr. Don Boris Toledano
Casablanca

Querido Boris

El asunto de los cementerios de Larache, está tomando unas grandes proporciones de inquietud, enojo y gravedad entre los judíos en varios países, con una gran difusión de su mal estado de conservación a través de internet y face book. Además lo consideran como un agravio comparativo su estado ruinoso actual con la buena conservación del de Tetuán por parte de la Comunidad de Casablanca que es la que lleva el control del tema

Este último relato lo he recibido desde Israel, aunque me han enviado también el mismo desde otros países.

Pienso que lo debes leer atentamente, sobre todo el viaje realizado por nuestro paisano Carlos Amselem hace pocos meses, quien desinteresadamente hizo lo que pudo . En la misma línea e intención de amor a sus paisanos correligionarios que efectuó como mitzvá en su día Isaac Abergel (Aberkjer) de Miami cuando visitó Larache. Y Confirmado el estado ruinoso por Raquel Fhima , hija de Sarita Fereres de Caracas, que estuvo en Larache el mes pasado-

Pienso que se lo deberías comunicar a los responsables comunitarios de Casablanca, aunque deben de estar bien al corriente, ya que Tánger no quiere saber nada del tema objetando que es de vuestra incumbencia- Hata el escritor mmarroquí Mohamed Sibari ha tomado parte para prestar su ayuda de coordinador si fuera necesario.

No me gusta que tu buen nombre y el excelente trabajo comunitario que hasta la fecha has realizado ande en entredicho por culpa de la negligencia de otros.

Ya estoy de vuelta en Madrid, después de dos meses en Málaga con la tzamará de mi fractura

Besos a Solange y tu uno muy fuerte

José (Pepe) Edery


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
05 octobre 2011, 13:20
lettre que j'ai recu de mon cousin Carlos Amsellem, fils du docteur Amsellem de Larache:

Antes os preciso que lo que me dijo Aron Abikzer de reunir nosotros el dinero que EL consideraba necesario para las obras es, como me dijo, "une simple suggestion si vous voulez que tout ca avance..."
por eso puse yo "muy chulo !!!" ya que me da la impresion de que "ils nous ont vu venir"....o que nos toman por tontos.....
Asi que esa" sugestion" tiene que estar descartada ya que fondos hay, pero como se utilizan ...misterio.

En todo caso en mayo hable con el bacha que me dio a entender que eso no era un problema de la municipalidad pero que veria que se podia hacer...y.le dije que volveria en agosto a verle.

En medio del Ramadan fui y...resulta que habia un nuevo bacha pero fue una gran sorpresa pues me esperaba a otra cosa, porque este me dijo que era de Taza, que vivio rodeado de familias judias y para colmo estudio en la Escuela Mohamedia de Ingenieros donde yo tambien ! A si que acabo la cosa con unos efusivos abrazos y besos con vasos de té y yerbabuena !

Me dijo que era obligacion del ayuntamiento de ayudar a solucionar el asunto este, al dia siguiente subimos al cementerio con tres "adjoints municipaux" mas, e inmediatamente empezo a pegarle bronca a Said, el que abre la puerta, al ver la cuadra dentro de la casita del fondo, le dijo que entregara las llaves ipsofacto y recuperamos el listado de Jack, mando a un "adjoint" y trajeron a una mujer que vive casi enfrente y la puso de "responsable" dandole un candado nuevo ( lo compre en un bakal cercano y ya pasare factura pues este es el segundio que pongo...) y le entregamos el repertorio ( que por cierto esta asqueroso de suciedad ) pero lo mejor es que dos dias despues un equipo de la voirie municipal subio y han dejado todo limpio, como vereis en las fotos.

Tengo internet con una clef 3G y es lentisimo ( estamos en Marruecos ) asi que mañana acabo este rollo con una proposicion a la Comunidad que os enviare para obtener opiniones, rectificaciones y acuerdo;

Un fuerte abrazo a todos y Shabat Shalom !

Carlos Amselem


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
05 octobre 2011, 13:24
demain je placerai si D. veut le nouveau look du cimetiere, merci de ma part et de la part de ma famille et des originaires de Larache au nouveau Bacha de Larache, qui a aide Carlos Amselem.

Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
02 novembre 2011, 09:56
Je remercie de tout mon coeur au roi du Maroc S.M Mohamed VI, qui a voulu payer tous les frais de construction dans tous les cimetieres juifs de tout le Maroc et qui a fait un don de 5 millions de dirhams a la communaute Israelite.
J'ai parle avec mon cousin Carlos Amselem dimanche, il voyage a Larache cette semaine pour suivre les travaux, n'oublions pas que tous nos ancetres reposes dans les 2 cimetieres juifs de Larache.


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
03 novembre 2011, 02:01
L'IDEE EST GENIAL ,JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS .POURQOI N'EST NE PAS SE DONNER UN R.D.V. .QUE DES VOLONTAIRES UN VOYAGE DANS UN CARS A PARTIR DE PARIS AVEC LE MATERIEL NECESSAIRE ET RETROUSSER LES MANCHES.
COUPER LES MAUVAISES HERBES ET LES BRULER. CA C'EST LE TRAVAIL A NOUS. LES RESTE SUR PLACE ON VERA AVEC LES AUTORITES MAROCAINES POUR QU'IL LUI DONNE UN COUP DE MAIN ET PREVOIR UNE PETITE ENTREPRISE SOIT UNE PETITE EQUIPE DES CHOMEURS .DES ETUDIANTS .ET NOUS AUSSI ..
DES QU'ONT FINIT UN CIMETIERE ON REFAIT LES MEMES OPERATIONS POUR LE SECOND ET AINSI POUR LES AUTRES .CA NOUS FERA FAIRE UNE BONNE ACTION TOUT ON PRENANT UN COUP DE SOLEIL ET POURQOI PAS UN BAIN A LA PLAGE SOIT A ASILAH SOIT A LARACHE SOIT A TANGER .
ON SE COTISE ON FAIT UNE CAISSE AVEC LA PARTICIPATION DE CHAQUE PERSSONNE .LES AUTORITEES NOUS HEBERGE ET POUR LA NOURITURE CE PAS LE POISON QUI MANQUE ET LES ASSOCIATIONS CARICATIVES.
DONC IL SUFFIT DE DETERMINER LE MOIS DE VACANCE ON CHARGE UNE PERSSONNE POUR FAIRE LES DEMARCHES SOIT PAR LA CNSF SOIT PAR CAR CLIMATISE..
PAS TROP CHARGE DES CHORTS CHEMISES MANCHES COURTES DES SPADRIES UNE BROSSE A DENT ET UNE TENUE NORMAL EN CAS OU ON IRA AU RESTAURANT ET DANSER.
SI VOUS ETES INTERESEE MANIFESTEZ VOUS DANS CETTE MEME RUBRIQUE.
POUR LES BIEN DES NOS SAINTS ET NOS ANCETRES QUE MEME SOUS TERRE ON NE LE LAISSE PAS SE REPOSER EN PAIX .
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 janvier 2012, 22:06
Je sais que la plus part des cimetiere de Tanger, Arzila, Alcazarquivir et Tetouan son entrain de tomber en poussiere, qui s'en occupe, qui verifie la construction des murs, qui garde les cimetieres qui ressemble a un tas d'ordure et pas a un endroit saint ou reposent notre famille, qui est le responsable car en lisant il y en a plusieurs et personne ne fait rien, au cimetiere de Tanger les os des defunts sont eparpilles parterre.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
10 janvier 2012, 22:59
J'ai un parent de Paris d qui voyage tres souvent pour verifier les travaux de construction a Larache qui m'envoye les photos que j'ai place plus haut et qui me donne des infos chaque fois qu'il voyage a Larache j'ai aussi un fils du cousin a mon papa qui habite depuis quelques annees a Larache et il peut aller verifier, mais je peux dire que rien n'avance, pourtant le roi du Maroc a donne une somme de 5 millions de dirhames pour les travaux des cimetieres de tout le Maroc, qui verifie.
a Tanger j'ai un ami qui voyage tous les ete et me photographie les cimetieres, la aussi le cimetiere demande beaucoup travail.

Soly Anidjar


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:10
COURRIER A L'ATTENTION DE Mr. HAMOU

Monsieur,


Suite a notre communication telephonique de ce jour j'ai ete tres etonne de d'ecouter que " tout va bien dans le cimetiere de Larache et que il n'y a rien a faire au niveau de la restauration".


Toutefois je comprends que n'etant venu qu'une seule fois " en mission" , comme vous m'avez dit, et ne residant pas sur place vous ne puissiez pas juger completement et regulierement de l'evolution des degradations dont je vous ai fait part.

C'est pour cela et d'un commun accord que je vous fais parvenir un "rapport" tres, tres limite ( le faire en detail prendrait plusieurs pages ) , avec quelques photos pour qu'on puisse, si on peut et on veut, decider d'agir pour solutionner le grave probleme des cimetieres de Larache.


Je vous rappele que suite a la "decouverte" du probleme, en 2010,suite a une publication des photos par internet et des nombreuses protestations le Conseil des Communautes....publia :


Note sur les Cimetières Juifs de Larache
Du 01/08/2010


Dans le cadre du programme de Réhabilitation du Patrimoine Juif Marocain lancé par le Conseil des Communautés Israélites du Maroc, les 2 Cimetières de Larache ont fait l’objet d’une première rénovation qui a commencé en Juin 2010. Les travaux ont consisté en :.....etc,etc....



Ca fait DEUX ans ¡¡¡

Or a part quelques "maquillages de circonstance", en aout 2010, depuis la situation n'a fait qu'EMPIRER

Et ceci malgre quelques actions de bonne volonte des autorites municipales de Larache.




En mars 2012 on retrouvait des os aux alentours des tombes , probablement du a des excavations d'animaux , je vous joins des photos.

En juillet, a ma derniere "visite" je constate que des soulards
et drogues "logent" dans la maisonette du fond, ils boivent et probablement ce sont les memes qui cassent les pierres tombales en montant et sautant dessus, comme vous pouvez voir dans les photos....d'autres plaques, qui ont pu etre demontees sans casse, sont disparues...

J'avais entrepris, il y a deux ans, de photographier chaque tombe, une par une, un peu plus de 542, pour pouvoir les accoler aux noms de la liste que Mr. Jack Abeckjerr avait fait auparavant.

Or, je constate qu'en deux ans, 39 nouvelles tombes,(qui etaient en bon etat avant ) on ete vandalisees.

Il parait que les morceaux des plaques de marbre servent, une fois polies, entre autre, a faire des tabliers de jeux de dames ¡¡¡

Je vous fais parvenir des photos ( quelques unes seulement, sur des centaines ) par un autre mail.

Je compte sur vous pour que " ca bouge" et vous pouvez compter totalement avec moi, etant a Larache, pour tout ce qui peut faire avancer ce malheureux dossier..je suis joignable par mail ou par telephone ( Meditel ) au 06 57 24 19 85.


Dans cette attente, veuillez agreer mes salutations:




Carlos AMSELEM
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:22
Se sont des photos actuelles du cimetière juif de Larache que je viens de recevoir de mon cousin Carlos Amsellem (fils du docteur Amsellem), regardez l'état des tombes, il n'y a personne avec qui parler, il n'y a personne pour arreter le vandalisme, le marbre des tombes qui tenaient encore a ete arrachee pour le polir et faire des jeux de dame, voici des photos de tombes qui etaient a leur place il y a encore 1 an, et aujourd'hui, elles ont ete arrachee, tous mes ancetres reposent ici, quel desespoir.Peux de mots peuvent décrire la peine, le chagrin et le déchirement que les photos du cimetiere évoquent chez nous, les enfants et petits enfants des pauvres parents et famille qui reposent la-bas.

Notre mémoire est enterrée là-bas avec nos grands parents et ancêtres.
Chers amis, nous devons chercher ensemble la façon de rendre leur dignité a nos ancêtres.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/2012 13:28 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:30
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:31
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:33
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:35
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:39
Le marbre arrache des tombes, est eparpille un peu partout.


Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:40
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:42
Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:44
Que je sache se ne sont pas les morts qui boivent du vodka au cimetiere!



Re: S.O.S. LE CIMETIERE DE LARACHE EST TOMBE EN RUINE
16 juillet 2012, 13:46
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved