Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FAMILLE ATTIAS

Envoyé par A.ATTIAS 
FAMILLE ATTIAS
10 octobre 2010, 07:36
Bonjour à tous,

Je suis une petite nouvelle sur ce site et je recherche toutes les informations, anecdotes, voire mieux, documents ou photos sur ma famille.

Je suis l'arrière petite-fille du Grand Rabbin Raphaël ATTIAS,
petite-fille de Samuel ATTIAS et Alberte Cohen, et Victor MIRAILLES et Henriette Sera
et fille de Maurice ATTIAS (dont nous allons fêter les 86 ans mardi 12 octobre) et Danièle MIRAILLES

D'avance merci de toute coeur à ceux qui pourront m'aider à avancer dans mes démarches

Bonne continuation à tous

Cordialement

Audrey
Re: FAMILLE ATTIAS
12 octobre 2010, 15:06
Bonjour Audrey.

Votre famille n'a-t-elle pas résidé à Settat..?
Re: FAMILLE ATTIAS
13 octobre 2010, 01:48
Bonjour et merci Haifa,

Cette ville me parle, je crois qu'ils n'habitaient pas en ville, mais malheureusement, je ne suis pas sure de grand chose ! Mon grand père Samuel ATTIAS était transporteur de céréales et ma grand mère Alberte Cohen était enseignante et jouait du piano je crois. Quant à mon papa il était pharmacien et avait une soeur Jeannot épouse Brami) et un frère René. Si par chance ça pouvait vous parler...

Encore merci

Audrey
Re: FAMILLE ATTIAS
09 octobre 2011, 08:01
Bonjour,

J'ai trouvé un lien familial lointain avec des Attias du Maroc.
Savez vous si la famille Attias venait d'Espagne?
(en supposer que tout les Attias ont la même origine)
Si oui de quelle ville?
Si non a t-on une idée de la région d'origine au Maroc des Attias?

Mreg
Re: FAMILLE ATTIAS
09 octobre 2011, 09:45
ATTIAS, ATTIA, ATIAS: cadeau, en arabe, c’est un nom d’origine arabe (3a Tiya) signifiant cadeau, don, symboliquement don de D.

Le nom ATTIA vient de l’arabe et veut dire « cadeau ».
Dans les familles juives d’Afrique du Nord on le donnait même comme prénom à un nouveau-né considéré comme un « don de Dieu ».Toutefois, les Attia qui ont émigré en Israël ont en général changé leur nom en « Doron », « Cadeau ». Ce nom était porté en Afrique du Nord, dans l’Empire ottoman, en Italie, en Espagne, en Provence et même à Londres. Le nom Attia est attesté sur une kettouba de Tunis datée du 15 octobre 1845 : Moïse, fils de David Attia épouse Reine, fille de Daniel De Pas. Sous sa forme hispanisée, Attias, on peut remonter au 21 janvier 1615 où un Jacob Attias apparaît sur un acte du Consulat de France à Tunis. Notons aussi, toujours à Tunis, une kettouba du 27 mars 1793 qui note le mariage de Raphaël, fils de Juda Boccara avec Rebecca, fille de Daniel Attias.

Variantes : Attias, Atias, Athias, Athia, Attéa, Attiaz, Attyasse, Attiasse, Atiyas, Attiache, Ben Attia, Benattia, Benattyia
Célébrités : De très nombreux rabbins portent ce nom tels Moïse Israël Attias de Londres, Itzhak Attias, rabbin portugais ayant officié à Hambourg et à Venise, Abraham de Kairouan ou Yossef de Fès. Le journaliste Menahem Attias dirigea au Maroc « El Eco Mauritanio » et fut diplomate brésilien. Giuseppe Schemouel Attia fonda à Tunis la Banca Italiana di Credito. Mordekhaï Atias fut le président de la communauté séfarade de Sarajevo en Bosnie. Sans oublier l’éducatrice et militante travailliste israélienne Hanita Kedar Attias, le chanteur marocain Moïse Attias alias Cheikh Mouiso, l’assureur et écrivain algérois Gérard Joseph Hattias et Alfred Attias, le hazan de la Grande Synagogue de la Victoire.


Re: FAMILLE ATTIAS
12 octobre 2011, 11:20
Merci pour ses infos. Mais du coup, rien ne dit qu'il s'agit d'une seule famille vu qu'un prénom ou surnom a pu se transformer en nom de famille.

Sinon ATYA figure dans une liste de juifs de Tolède avant l'expulsion.
Re: FAMILLE ATTIAS
19 novembre 2011, 17:01
Pardon pour le délai de réponse, non je ne crois pas, ma famille résidait à rabbat-même je crois.
Re: FAMILLE ATTIAS
19 novembre 2011, 19:33
Audrey bonjour, demandez a votre papa, d'ou venaient sa famille, si vous avez un oncle ou une tante, si ils sont de Rabat il y a sur dafina des membres de Rabat, ils pourront nous dire si ils connaissent des Attias.

bonne journee
Re: FAMILLE ATTIAS
19 novembre 2011, 19:39
je connais de nombreuses familles Attias en Israel....je pourrais verifier d'ou elles viennent
Re: FAMILLE ATTIAS
20 novembre 2011, 03:05
CHAVOUA TOV AUDREY
SI C'EST VRAIMENT LES ATTIAS DE RABAT QUE TU PARLE ,J'AI CUNNU Z"L" RAPHAEL ATTIAS LE PETIT FILS DE RIBBI RAPHAEL ATTIAS ENTERRE A SALE .AUJOURD'HUI IL A LAISSER TROIS GENERATIONS .
IL Y A AUSSI D'AUTRES ATTIAS DES COUSINS QU'ON LES SURNOMES LA FAMILLE DE" BABA SIDI" LES ENFANTS ET PETITS ENFANTS HABITENT PARIS ET DES GRANDS AMIS A MOI .
SI TU VEUT JE PEUT TE DONNE SES COORDONEES .ADRESSES ET TELEPHONES SANS PROBLEMES.
SAMY
Re: FAMILLE ATTIAS
20 novembre 2011, 16:47
Bonsoir
ma mere etait une Attias de Rabat en temps que jeune fille sa famille habitait rue de lyon, parlez vous de cette famille
Re: FAMILLE ATTIAS
03 décembre 2011, 14:30
Bonsoir à tous,

Malheureusement mon père est décédé en aout dernier et n'était pas très loquace ! Alors je ne sais pas quelle rue ils habitaient, mais je crois que c'était dans le centre de Rabat.

Je suis heureuse d'apprendre que mon arrière grand-père est enterré à Salé car j'espère vraiment pouvoir me rendre sur sa tombe en aout 2012. Alors c'est vrai que je suis très attachée à ma famille et mes racines et que je n'ai connaissance d'aucune anecdote concernant 1 aïeul sage.

Raphaël Attias est le cousin germain de mon père et je n'ai pas eu beaucoup d'informations car mon père n'était pas très proche, ils ont quand même eu la générosité de se rendre sur sa tombe après l'enterrement pour prier pour lui.

Voilà, mais merci à tous pour vos nombreuses réponses, j'apprécie sincèrement cette mobilisation.
Re: FAMILLE ATTIAS
26 mars 2012, 05:33
Une petite question que je me suis posé il y a pas mal de temps:

Comment l'orthographe de ce nom de famille est passé de ATTIA à ATTIAS ?
On sait bien que les anciens, qui avaient comme langue maternelle, l'arabe (le judeo arabe), disaient 'ATTIA, d'ailleurs quand on definit ce nom on dit que ca veut dire: un don, et don en arabe c'est ATTIA donc ce nom de famille est d'origine arabe (et non d'origine espagnole ou hebraique), il ne faut pas exagerer à croire que tous les juifs du maroc sans exception sont originaires d'espagne comme si il n'y avait pas de juifs au Maroc avant l'expulsion.

Mon hypothese: Je crois que ATTIA est devenue ATTIAS pendant le protectorat suite à une occidentalisation du nom, car l'occidentalisation etait à la mode à l'epoque, une sorte d'evolution et l'arabisation etait associé assez souvent au vieux maroc sous developpé et à la dhimitude, donc les juifs marocains (comme ceux du maghreb) avaient tendance pendant le protectorat à s'occidentaliser via, entre autre, l'occidentalisation des noms et des prenoms. (On sait bien que Messod devenait Prosper, Yahia devenait Jeannot, Yaqout devait Collette, Amran >> Armand, meme David aimait qu'on l'appelait André !)
ATTIAS ca rime avec le prenom europeen Mathias.
J'ai deja ecouté une chanson de cheikh mwizo où il dit bien de lui " GHENAHA CHEIKH MWIZEU ATTIA "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/2012 05:35 par Quamefil.
Re: FAMILLE ATTIAS
26 mars 2012, 08:42
OUI C'EST BIEN DE CETTE FAMILLE QUE JE TE PARLE ,ELLE HABITAIT A LA RUE DE LYON AUJOURD'HUI ILS HABITENT PARIS
POUR PLUS DES RENSEIGNEMENTS JE SUIS A TA DISPOSITION
SAMY BENGIO
Re: FAMILLE ATTIAS
30 mars 2012, 22:59
Bonjour, je m'appelle Roselyne COHEN, mon père était boucher à l'agdal - rabat - je recherche également un jacques ATTIAS qui était un ami d'enfance, son père était charles Attias. Je me permets de vous écrire au cas où vous connaîtriez et s'il fait partie de votre famille ? Merci de me répondre.
Re: FAMILLE ATTIAS
31 mars 2012, 20:12
bonjour Roselyne
vous avez tres bien fait de publier votre annonce dans ce site...j;ai d'ailleurs ecrit a une personne qui parlait dans ce site d'un Atias de Rabat mais jusqu'a ce jour je n'ai pas eu de reponse
j'ai consulte l'annuaire telephonique et j'ai trouve dans une petite ville d'Israel un salon de coiffure au nom de Yaakov Attias?{yaakov c'est jacques}j'essaierai un peu plus tard de le contacter.
Re: FAMILLE ATTIAS
01 avril 2012, 00:54
MIMICH

YAACOV C EST PLUTOT JACOB ET NON JACQUES MA CHERIE
Re: FAMILLE ATTIAS
19 mars 2016, 17:08
Hija del Mar y Sol,

Je viens de voir ce site et a remarqué un intérêt speciale sur la famille Attias. Eh bien, je suis un ATTIAS né au Brésil, mais mes arrière grands-parents viens de Fès et mes grands-parent viennent de Salé (à coté de Rabat).. Un des frères Attias (Jacob Athias au Brésil il a été enregistré avec le "H"winking smiley né à Salé a émigré au Brésil. Personnellement, je suis intéressé par la collecte de toutes les informations Vendu sur cette famille. Vous pouvez me écrire.

Renato Athias
renato.athias@gmail.com
Re: FAMILLE ATTIAS
11 janvier 2020, 07:27
Bonjour Audrey,
Je vois ce message et je peux vous dire que nous sommes cousines. Moi je suis Aline la fille d'Albert Benoudiz qui est le neveu de votre grand père Samuel. Il est le fils de Beïda Attias la sœur de Samuel.
Bien à vous.
Aline Benoudiz.
Re: FAMILLE ATTIAS
30 juin 2022, 09:59
Bonjour à tous. J’écris ce message très longtemps après la discussion. Je ne sais pas si la communauté est encore active. Mon message est aussi à propos de la famille Attias étant moi même un Attias. Cela fait pas mal de temps que je cherche avec espoir des Attias qui aurait connu ma branche Attias et avec qui je pourrais relier les branches. Mon grand père s’appelait Amram Attias, il est né à rabat dans le mellah en 1930. Il avait 3 frères yehuda, David et asher Attias ainsi que 2 sœur, zohra et yacout. Leur père mon arrière grand père s’appelait Shalom Attias et avait 2 frères, Eli et Salomon Attias. Shalom était marié à habiba ohayon. J’espère que certains Attias de ce site ou d’autres personnes auront des informations. Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved