Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca

Envoyé par teboul 
recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
30 décembre 2010, 02:51
bonjour,

je serai très heureuse d'avoir des nouvelles des familles ayant habité au 224 boulevard ziraoui à Casablanca dans les années 1960 et début 70 ( j'ai quitté le Maroc en 1974).
Mon nom de jeune fille est Teboul.
merci d'avance
Bonjour Teboul, ma tante famille Essudry avec sa famille, et mon amie Jannette Genoun avec sa famille ont habité l'immeuble d'a cote, au 62 Boulevard Moulay Youssef, les 2 immeubles se touchaient.
Le 62 Boulevard Moulay Youssef faisait coin, j'ai plusieurs photos que j'ai pris moi meme.


la pompe a essence du boulevard Moulay Youssef (a gauche) angle boulevard Ziraoui (le boulevard qui descend a droite).


Pièces jointes:
1.JPG
L'OSE est juste a 20 metres apres le taxi rouge, ta maison Teboul est derriere moi.


Pièces jointes:
boulevard moulay youssef.JPG
voici je suis devant ta maison a gauche, celle de ma tante a droite.


Pièces jointes:
2.JPG
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
10 janvier 2011, 00:46
Et moi j'habitais l'immeuble caché sur la droite , incroyable !!!
As tu la photo Soly ??? le no.56

Bises
Marcelle
Marcelle bonsoir ma belle, voici quelques photos que j'ai prise de ta maison qu'on voit à peine, mais par contre je peux te raconter l'histoire de la villa enchantée juste en bas de ton immeuble, c'était au début des années 60, et c'était même sur le journal, cette villa personne ne voulait la louer, un jour des personnes ont finis par la louer, ils ont déposés tous les cartons et meubles et ont dormis chez la famille, lorsqu'ils sont arrivés le lendemain matin, la maison était montée même les rideaux etaient placés, les pauvres les nouveaux locataires n'ont pas voulu rester un jour de plus dans cette maison, lorsqu'on passait devant; on avait une crampe au cœur.

Ma tante Essudry habitait au 4 eme étage à gauche la ou il y a une parabole, A cote c'était Meyr Waknine qui vit aujourd'hui à Jérusalem.
Janette Guenoun mon amie au premier étage avec une autre famille Waknine,
Incroyable mais vrai, les Guenoun, les Essudry et les Waknine du premier étage, en 1966 étaient des voisins dans le même immeuble a Ashdod au quartier Vav, et pourtant ils ont quittés le Maroc à des dates différentes.


62 et 56 boulevard Moulay Youssef, Casablanca.


Pièces jointes:
dh.JPG
62 et 56 boulevard Moulay Youssef, Casablanca.1


Pièces jointes:
qn.JPG
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
11 janvier 2011, 01:41
Soly

ton histoire est incroyable , je ne la connaissais pas , mais à quel no était cette villa? en face ou à côté ?
je me souviens des Sudry, des oiknine et des guenoun , sudry , ta cousine s'était mariée avec mon cousin Elfassy, mais ça n'a pas duré je crois.
il était un cousin du côté de ma mère.
au rez de chaussée de cette immeuble ont habité également les familles Benabou, partis en Israel aussi, ensuite les Bitton , partis en Israel .
Cet immeuble en a vu passer des familles .

Merci Soly , je t'embrasse
Marcelle
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
16 janvier 2011, 10:53
bonjour,

justement j'habitais devant l'O S E
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
29 avril 2011, 15:35
Bonjour Vanessa et Soly,

Je suis completement choquee de lire votre correspondance. J'ai vu les photos de l'immeuble et ca m'a vraiment comble de joie.
Je suis une des plus petites de la famille bitton qui habitait au 62 Blvd Moulay Youssef.
Je suis sure que vous connaissez mes grands freres & soeurs: Henry, Prosper, Elias, Emile, Ruth, Janine.
Justement, on habitait au rez de chaussee. Je me souviens les filles de la famille Guenoune: Vera et Arlette. Losqu'ils ont quitte, une famille arabe a pris leur place.
En haut de chez nous, habitait la famille Oiknine qui habite aujourd'hui a Givat Zeev pres deJerusalem et malheureusement, Mme Alice est decedee cette annee de la maudite maladie.
Dans le meme palier de la famille Oiknine, habitait la famille Ettedguy qui vit actuellement en Amerique.
Je me souviens de la famille Sudry - je crois qu'ils parlaient l'espagnol.
Ainsi la famille Benabou au dernier etage. Je me souviens de leur fils - a force qu'il etait grand de taille, il avait la tete un peu courbe.

Soly, nous sommes amis au facebook - hahaha. J'aime tout ce que tu presentes et d'ici, je te dis CHAPEAU.

Mais je me demande: qui etes vous, Vanessa et Soly ? Donnez moi je vous prie plus de details, ca me fera plaisir. Merci.
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
29 avril 2011, 16:50
Soly, il me semble que je sais de quelle villa tu parles.
La villa se trouvait en face (a peu pres) des epiceries. Est-ce vrai? smiling smiley
Si nous parlons de la meme villa, eh bien c'est exact, ca faisait vraiment peur de passer dans la meme chaussee. Maintenant, je me rappelle quand je me promenais dans ces environs, il suffisait que j'arrive pres de la villa - je traversais immediatement afin qu'il ne m'arrive quelque chose de mal.
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
02 mai 2011, 01:38
Bonjour Berthe ,

Quel bonheur de retrouver quelqu'un de mon quartier !! Eh bien je suis la fille Perez, et ma soeur jacqueline était amie avec ta soeur Ruth qui avait les cheveux très raides et longs, ton frère Prosper, nous étions à son mariage avec mes parents, et il a habité dans le même palier ensuite avec nous au Bd d'Anfa où nous avions déménagé, nous avions un lien très fort avec Racquel son épouse , ouh la la c'était le bon temps !!!
j'habite Paris mais jacqueline est en Israel , si Ruth est là bas ce serait bien qu'elles se rencontrent.

Bises à toi
A bientôt,
Marcelle
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
03 mai 2011, 00:30
Chere Marcelle,

Ravie de te lire. J'ai mis a jour Ruth et elle est tres contente d'apprendre de notre contact. Elle m'a raconte qu'elle avait vu Jacqueline il y a plus de 35 ans a Nathanya. Depuis lors, elle ne l'a plus revue.
Elle m'a raconte que ta mere etait couturiere.
De mon cote - je ne me souviens pas tellement de vous tous. Je me rappelle de Jacqueline qui etait en effet, la copine a Ruth.
Nous habitons a Jerusalem. Malheureusement, nos parents son decedes il y a bien longtemps. Meme mon frere aine cheri, Henry est decede.
Prosper s'est divorce de Raquel il y a bien longtemps et vit aussi a Jerusalem.
Aujourd'hui Ruth est grand-mere de 5 beaux petits enfants. Elle a 4 jolies filles.

Marcelle, je me souviens de Yaffa Amar qui habitait dans ton immeuble. Est-ce que tu l'as connue? Elle avait a peu pres mon age.
Ruth m'a dit que dans ton immeuble habitait Marcelle Bitton. Elle aussi etait sa copine.

Ah les bons temps. Rien ne peut les effacer de notre memoire notre belle et naive enfance.

Tu peux me trouver au facebook: Berthe Benzaquen.

Bisous, Berthe
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
03 mai 2011, 02:27
Bonjour Berthe

C'est merveilleux de se retrouver ainsi !!!
je me souviens de Marcelle Bitton mais pas de Yaffa Amar
ok on se retrouve sur F Book


bises
Marcelle
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
03 mai 2011, 02:35
Berthe

je ne te retrouve pas sur F book , envoies moi un message toi à Marcelle Perez Ilouz (ilouz)

Merci
Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
03 mai 2011, 03:50
Bonjour Marcelle,
Je t'ai trouve au F. Je t'ai envoye une demande smiling smiley
Bonjour les filles je viens de voir vos reponses.
Je suis une amie de Jeanette Guenoun du 62 boulevard Moulay Youssef.
Ma tante Essudry habitait au 4 eme étage à gauche la ou il y a une parabole, A cote c'était Meyr Waknine qui vit aujourd'hui à Jérusalem.
Jeanette Guenoun mon amie au premier étage avec une autre famille Waknine,
Incroyable mais vrai, les Guenoun, les Essudry et les Waknine , en 1966 étaient des voisins dans le même immeuble a Ashdod au quartier Vav, et pourtant ils ont quittés le Maroc à des dates différentes.
Les parents de Jeanette ont decedes il y a au moins 15 ans.
le mari de ma tante Fortuna Essudry, qui s'appelait Amran est decede en 1973, ma tante Fortuna Essudry est decedee en 2003.
madame Waknine du premier etage a travaille avec moi au Shekem a Ashdod, elle a perdu un fils a l'armee.
Jeanette et David Guenoun sont des professeurs d'ecole, David est le directeur adjoint du college Mekif He ou mes enfants ont etudies.
les Waknines du 3 eme etage je les est vu lorsque ma tante Fortuna Essudry est decedee, je sais que l'epouse de Meir Waknine Alice est decedee, au Maroc lorsqu'on passait la fete de Souccot on ecoutait le kidouch dans la grande Soucca de Meir Waknine qu'il construisait tous les ans sur la terrasse.

bisous Soly


Re: recherche des familles ayant habit? au 224 boulevard ziraoui ? Casablanca
09 mars 2012, 14:36
au fait pourquoi parlez_vous sur ma page de recherche avec vos amies ? c'est impoli de votre part.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved