Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD

TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 07:25
TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD

Etant donner qu'a Ashdod en Israël se trouve la plus grande communauté juive marocaine d'Israël, chaque fois je vous mettrais au courant de ce qu'il se passe.

En 1956, la ville moderne d'Ashdod fut construite sur les ruines de l'ancienne ville philistine et du village de Isdud, avec 22 familles marocaines venues s'installer.

Ashdod est la cinquième plus grande ville et le premier port d'Israël (devant Haïfa). Située dans le district sud d'Israël, elle se trouve à 35 km de Tel Aviv, à 5 km de Ashkelon et à 70 km de Jérusalem et Beer-Sheva.

C'est une ville très dynamique et qui a eu une croissance récente très rapide, notamment grâce à l'apport de nouveaux immigrants en provenance de France, d'Éthiopie, de Russie et d'Amérique latine.

Histoire

La cité est l'une des cinq villes fondées par les Philistins dans l'antiquité et fut le centre du culte du dieu Dagon. Selon la Bible, c'est à Ashdod que les Philistins emmenèrent l'Arche d'alliance comme un trophée en l'honneur de Dagon, après une victoire à Aphek contre les Hébreux autour de -1050. Le récit mentionne de grands désastres à Ashdod dus à la présence de l'Arche qui sera alors transférée à Gath puis rendue aux tribus d'Israël.
Au Xe siècle avant notre ère, Ashdod et la Philistie auraient été selon la Bible un moment une province vassale du royaume de David, mais auraient continué ensuite leurs hostilités contre les Royaumes de Judée et d'Israël après le schisme jusqu'à la conquête de la ville au VIIIe siècle avant notre ère. En -711, Ashdod s'allia à la Judée, à l'Égypte, à Moab et Edom dans une rébellion contre l'Assyrie jusqu'à l'écrasement de la révolte par les troupes de Sargon II qui firent d'Ashdod une province assyrienne.
Il semble que les philistins avaient temporairement repris le contrôle de Ashdod quand la Judée fut démantelée en -587.
La cité fut rebaptisée Azotos sous les Grecs (Azotus en latin) après la conquête d'Alexandre le Grand puis la ville passa sous le contrôle des Ptolémées de -323 à -199. Enfin, durant la révolte des Maccabées en Judée, le temple de Dagon fut détruit par Judas Maccabée avant que la ville ne soit intégrée au nouveau royaume juif puis à l'Empire romain au premier siècle avant notre ère.

La ville de Ashdod est surtout connue aujourd'hui pour son infrastructure portuaire qui en fait l'un des rares ports en eaux profondes sur la mer Méditerranée. Il est ainsi devenu un centre important pour la navigation israélienne et internationale. Quelques 15 millions de tonnes de fret par an passent chaque année par Ashdod.
La ville elle-même est divisée administrativement en 17 quartiers. La croissance de cette cité est la plus importante du pays depuis les années 1990 et l'immigration de nombreux juifs de Diaspora. La ville compte en 2005 plus de 200.000 habitants.

Jumelages

La ville est jumelée avec les villes suivantes :

Drapeau de la France Bordeaux (France) depuis 1984
Drapeau des États-Unis Tampa (États-Unis)
Argentine Bahía Blanca (Argentine)

Données générales
District : District sud
Date de création : 1956 (ville nouvelle)

Situation géographique et statistique
Superficie : 47.24 km2
Population : 220 000 hab. (2009)
Densité : 4 327 hab./km²

Politique
Maire : Yechiel Lasri (2008 - )
Site internet : [www.ashdod.muni.il]








Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/2011 07:25 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 07:38
Dimanche la ville d'Ashdod celebrait 11 mois, de la mort a Miriam Lasry l'epouse du maire de la ville Yhiel Lasry.





Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 07:42
Adieu Redoua Tetouani grande sculptrice de tout Israel, elle habitait dans une villa face a la mer a Ashdod.

Redoua Et Yohanan Tetouani en 1947

elle a 14 ans lui en a 17, leur histoire est un vrai conte de fee a la Romeo et Juliette,

elle
quitte Sefrou et monte en Israel avec ses parents Yohanan a 17 ans il
traversera 4 pays pour aller chercher sa dulcinee le Maroc de Sefrou a
Oujda en train il traverse la frontiere d'Algerie a pied, pendant 6
heures de marches par jour, parfois pieds nus sur des pierres, il arrive
a Oran il s'embarque pour la France, arrive a Marseille et s'embarque
pour l'Israel, il se marie a Tel-Aviv en octobre 1949, et il revient a
Sefrou en 1951 avec sa femme et 2 bebes qui sont nes en 2
ans.
Ici j'ai ete leur faire une bise, pour leur 58 eme anniversaire de mariage, il y a 4 ans.

















Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/07/2011 07:52 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 07:58
Arieh Azoulay, a recu au mois de juin le titre de docteur
en philosophie à l'université hébraïque de Jérusalemdans le domaine de l'histoire des mouvements de jeunesse au
Maroc, Algérie et Tunisie.
Arieh ex-maire de la ville d'Ashdod, ex-maire de la ville d'Ofakim, ancien
directeur du Mekif Gimel d'Ashdod (Collège Gimel) président de la commission
de l'Intégration et de l'Immigration de l'Agence Juive, Arieh Azoulay est né a Fes au Maroc, il est monté en Israel en 1958 avec son épouse Rahel elle aussi née a Fes.
Mazal tov Arieh

Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 08:11
Depuis le 30 juin la ligne de bus Tel-Aviv Ashdod a repris sa ligne d'ete, en pleine nuit verifiez a la station centrale d'Ashdod.

Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 08:32
21 juin 2011 SOIREE GALA POUR CLOTUER LA SAISON DES CONCERTS DE L'ORCHESTRE ANDALOU D'ASHDOD



Au concert de cloture de la saison des adherents nous avons voulu le meilleur de la musique Andalouse, le plus bel orchestre d'Israel, le prix Israel, nous a offert un répertoire classique Andalou .
3 solistes ont participer au ce concert unique, le soliste Simon Levy qui vient de venir du Maroc, le soliste Rabbi Haim Louck, et le soliste Lior Elmaliah.
Ils ont donne le meilleur au Beit Yad Labanim a Ashdod .
C'etait parfait quelle emotion.
L'Orchestre andalou d'Ashdod ajoute une saveur ethnique à la musique du sud d'Israël. La musique andalouse, qui puise ses origines dans l'Espagne musulmane des Xe et XIe siècles, arriva en Afrique du Nord après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492. Sur le modèle de la musique lyrique arabe, chant et musique s'interpénètrent, musiciens et chanteurs sont exercés à la tradition orale. Cette musique, véhiculée en Israël dans les années 50-60 par les immigrants d'Afrique du Nord, fut négligée par souci délibéré d'insertion dans la culture ambiante. Elle ne connut un réveil que dans les années 70-80. Aujourd'hui avec des musiciens et des chanteurs professionnels, et d'exellentes partitions musicales.
Aujourd'hui, l'Orchestre inclut de nombreux musiciens russes qui jouent du violon, du violoncelle, de la contrebasse, de la flûte, de la clarinette et du basson, aux côtés d'interprètes d'origine marocaine qui jouent du 'oud' et de la darbouka. L'orchestre donne plusieurs dizaines de concerts par an, des milliers d'abonnés dans plusieurs villes.
reportage films et photos Soly Anidjar


Sur la photo Simon Levy qui chante en arabe darija


Lior Elmaliah





l'affiche avec 3 grands noms





Les musiciens, au milieu le directeur general de l'Orchestre Andalou d'Ashdod Jacob Bensimon.





photos Soly Anidjar
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 08:41
Les soudanais musulmans fuient les massacres du Darfour pour demander asile à l’état juif.

Ils se trouvent par milliers a Tel-Aviv, Ashdod et Eilat.
Par milliers je les croise a chaque coin de rue a Ashdod, ils travaillent dans les supers marchers. Ils ballaient les plages d'Ashdod, ils ballaient les rues.
Mais ils meurent par dizaines en essayant de traverser la frontière avec Israël. Le parcours à travers le Sinaï pour rejoindre Israël est aussi appelé le “boulevard de la Liberté”. Sauf que sur ce boulevard, ils payent de leur vie tues par les soldats et la police Egyptienne.


Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
04 juillet 2011, 08:59
Les soudanais musulmans fuient les massacres du Darfour pour demander asile à l’état juif.

Ils se trouvent par milliers a Tel-Aviv, Ashdod et Eilat.
Par milliers je les croise a chaque coin de rue a Ashdod, ils travaillent dans les supers marchers. Ils ballaient les plages d'Ashdod, ils ballaient les rues.
Mais ils meurent par dizaines en essayant de traverser la frontière avec Israël. Le parcours à travers le Sinaï pour rejoindre Israël est aussi appelé le “boulevard de la Liberté”. Sauf que sur ce boulevard, ils payent de leur vie tues par les soldats et la police Egyptienne.





un soldat Israelien de tsahal, aidant une mere musulmane soudanaise et ses enfants pres de la frontiere entre Israel et l'Egypte

Israel est le seul pays au monde qui recois des sans papiers qui s'infiltrent chrétiens et musulmans de tous les pays en danger de mort, Les enfants des réfugiés sont intégrés dans les écoles israéliennes et apprennent eux aussi tout en hébreu. L'hébreu devient la langue dans laquelle ils lisent, écrivent, et s'expriment, incroyable comment ils parlent en hébreu.

Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/2011 09:08 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
05 juillet 2011, 03:11
Vous avez été nombreux à m’écrire pour des renseignement:

Tous les juifs marocains nés au Maroc avant Aout 1943 sont concernés, il vous faut un certificat de vie actuel (qui date de 48 heures) et un passeport marocain ou un livret de famille marocain ou une ketouba du Maroc comme confirmation de votre origine marocaine.
Vous allez chez un avocat ou un notaire (ils ont ouvert des bureaux pour la cause dans toutes les villes d'Israël) je ne sais pas comment ça se passe au Canada en France ou en Espagne.
L'avocat a maman m'a donne à remplir des documents en français, vous remplissez tous les documents vous les signez et vous les ramenez chez l'avocat, c'est lui qui les traduit en allemand ou qui s'occupe de la traduction en allemand.
Personne n'a encore rien reçu, pour le moment les allemands veulent savoir de combien de personnes il s'agit, les Indemnisations sont 13.000 shequels, l'avocat reçois le 10 %, je ne sais pas si tous les marocains sont concernés ou seuls ceux qui ont été victimes de persécutions, de confiscation de terres et de biens et les fonctionnaires renvoyés de leur travail et les élèves renvoyés des écoles européennes

Soly Anidjar

pour les marocains d'Ashdod il y a un bureau-avocat-notaire avec des documents en français à remplir, je vous enverrai si D. veut l'adresse par messages privés.


Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
05 juillet 2011, 14:46
SOLY

MES AMIS ME DEMANDENT OU FAUT IL S ADRESSER SUR PARIS
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
06 juillet 2011, 01:31
formulaires
www claimscon .org
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
12 juillet 2011, 14:23
Il y a quelques heures Fortuna Benchabo de Alcazarquivir epouse de Salomon Benchabo est decedee.
une des famille les plus connue a Alcazarquivir et a kenitra ou ils ont vecu avant de monter en Israel, Fortuna a eu 10 enfants D. benisse.
On ne l'oubliera jamais demais elle sera enterrer au cimetiere d'Ashdod a 16h.
Yhie Zikhra Baroukh amen


Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
12 juillet 2011, 14:24
Il y a quelques heures Fortuna Benchabo de Alcazarquivir epouse de Salomon Benchabo est decedee.
une des famille les plus connue a Alcazarquivir et a kenitra ou ils ont vecu avant de monter en Israel, Fortuna a eu 10 enfants D. benisse.
On ne l'oubliera jamais demais elle sera enterrer au cimetiere d'Ashdod a 16h.
Yhie Zikhra Baroukh amen


Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
17 juillet 2011, 06:24
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
17 juillet 2011, 06:43
Fortuna Benchabo de Alcazarquivir epouse de Salomon Benchabo est decedee le 12 juillet 2011.
une des famille les plus connue a Alcazarquivir et a kenitra ou ils ont vecu avant de monter en Israel, Fortuna a eu 10 enfants D. benisse.
On ne l'oubliera jamais.
Yhie Zikhra Baroukh amen








Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/2011 07:01 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
17 juillet 2011, 07:11
Le groupe tsipore chir be mohadon a zemer d'Ashdod
avec comme directeur artistique Avi Hayon (Hen) de la mairie d'Ashdod.

premier rang a partir du bas le 3 eme a partir de droite







Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/2011 07:13 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
20 juillet 2011, 03:35
Dans les pays occidentaux, la robe de mariée est le plus souvent entièrement blanche, et quelquefois rehaussée de taches de couleurs pastel, rose, bleu ou même rouge. Comme la couleur blanche exprime la douceur et la virginité chez la femme, une femme n'étant pas vierge devrait mettre en combinaison avec le blanc une autre couleur. Toutefois on n'y fait plus attention de nos jours et la mode nous offre toujours plus de choix des couleurs toutefois le blanc reste une tradition. Cette tenue est de plus en plus adoptée dans le monde entier. Le blanc reste la couleur classique des robes de mariées en Occident.

Il existe certaines coutumes depuis la semaine dernière a Ashdod pour l'entrée de la mariée sous la houpa, dais nuptial,la mariée qui portera une robe provocante, avec des décolletées ou on voit le nombril, sans manches, transparente, les rabbins sefarades ne pourront pas les marier, une mariée doit respecter certaines règles de pudeur.

Il y a des mariées qui veulent faire montrer a tous les invites les seins en silicone refais tout neufs, qu'elles ont fait pour ce grand jour, alors voila chère reine d'un jour, le mariage a la synagogue ou sous une houppa n'est pas le carnaval a Rio, ou les danseuses sont complètement nues. Dans le judaïsme, le mariage est considéré comme un engagement contractuel devant D.ieu dans lequel un homme et une femme s'unissent pour créer une relation dans laquelle D.ieu est directement impliqué. Alors c'est dans cette tenue si légère que vous voulez vous présenter devant D.ieu?

Soly Anidjar


Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
20 juillet 2011, 03:47
Bravo Soly d'avoir publie ce message......il n'y a aucun rapport avec la religion c'est comme tu le dis c'est de la pudeur....il est impossible ces derniers temps d'assister a des mariages tant les gens n'ont plus aucune audace........c'est une remarque qui est faite par des gens qui sont loin de se dire religieux.......
merci Soly j'espere que ce message sera applique...
Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
21 juillet 2011, 03:48






voici les articles pour ceux qui lisent l'hebreu et les photos sur le journal, photo 1 dans le bureau du président du rabbinat d'Ashdod rabbi Ovadia Dahan, réunis d'urgence par Jacob Chetrit de la mairie d'Ashdod et responsable des kidouchin a Ashdod (benediction juive du mariage), le sujet de la réunion était de ne plus bénir un couple dont la mariée ne sera pas couverte. Un salon de mariée a Ashdod a donné des capes en tissus blanc au rabbinat d'Ashdod et chaque rabbin arrivera le soir du mariage avec une petite cape dans une enveloppe: photo 2 c'est le tsadik le rabbin d'Ashdod Rabbi Haim Pinto qui tient une cape enveloppée dans un étui en plastique dans sa main, oui mais le problème pour la mariée c'est la petit cape, mais parfois la maman de la mariée et la belle-mère et les sœurs des nouveaux maries viennent aussi avec des robes qui ont de moins en moins de tissus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Soly Anidjar



Re: TOUT SUR LA COMMUNAUTE MAROCAINE A ASHDOD
21 juillet 2011, 04:02
Mimi ma cherie ca va? oui il n'y a que les juives en Israël qui se marient de la sorte les musulmanes et les chrétiennes n'oseraient jamais entrer dans une mosquée ni dans une église si dévêtues et lorsque je dis dévêtues vous ne savez pas de quoi je parle si vous n’êtes jamais venus a un mariage de non religieux en Israël, les invitées aussi arrivent habiller très très légèrement, chez les religieux ça ne peut jamais arriver, ils écrivent même sur la carte d'invitation de venir en tenue respectable.

Soly


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved