Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC

LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
10 août 2011, 03:26
LA SITUATION DES CIMETIÈRES JUIFS AU MAROC

Pour mon prochain reportage sur tous les cimetières juifs au Maroc, j'ai besoin de vos questions, de vos messages, de vos conseils de vos photos, si vous avez photographié dernièrement un cimetière au Maroc, envoyez moi vos photos ici sur cette rubrique.

Peux de mots peuvent décrire la peine, le chagrin et le déchirement que les photos des cimetières juifs de plusieurs villes au Maroc, évoquent chez nous, les enfants et petits enfants des pauvres parents et famille qui reposent la-bas.

Notre mémoire est enterrée là-bas avec nos grands parents et ancêtres.
Chers amis, nous devons chercher ensemble la façon de rendre leur dignité a nos ancêtres.

La communauté juive est avec les berbères la plus ancienne du Maroc.

Soly Anidjar


Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
18 août 2011, 14:00
Le cimetiere de Berechid, detruit
Le cimetiere de Safi, detruit
Le cimetiere ancien de Casablanca (pas Memsik) detruit
Le cimetiere de Arzila comme il est en bord de mer, les tombes ont ete emportees par les vagues
Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
19 août 2011, 07:47
POUR LE CIMETIERE D'ARCILA A PART QU' IL SOIT SITUE AU BORD DE LA COTE MARITIME MAIS CE N'EST PAS POUR CA QU'IL SOIT VISITE PAR PLUSIEUR PERSSONNES HORS DE LA COMMUNAUTE ISRAELITE
MON FRERE QUI EST ENCORE AU MAROC ( A RABAT ) A PLUSIEURS REPRISES L'A REPAREE ,L'ENTRPENEUR A MONTEE UN PETIT MUR PAR LA FACADE DE L'ENTREE ,IL L'A CONTOURNEE PAR DES FILS BARBELEES DU COTE MER , A PAYER LE SOIT DISANT GARDIEN POUR COUPER LES MAUVAIS .MAIS RIEN NE LES ARRETES AUX MAUVAIS GENTS QUE SOIT DISANT ILS SE BAIGNENT APRES ILS RENTRENT AU CIMETIERE POUR FAIRE DES CHOSES QUE J'AI HONTE DE LE DIRE .A PART LE MARBRE DES TOMBES SACAGEES ET CASSEES ILS ONT MEME CASSEE LA PORTE DE LA GUENIZA POUR FAIRE LEUR BESOINDANS TOUS LES SENS DU MOT .
POUR MOI IL ONT PRIS LE CIMETIERE POUR " UN CLUB MED " ET C'EST DOMAGE AVANT ON CONNAISSAIT LE GOUVERNEUR D'ARCILA MAIS LE MALHEUREU EST DECEDE.A MON AVIS LES AUTORITEES SONT AU COURANT MAIS ILS FERMENT LES YEUX .ILS DOIVENT SE DIRE QU'IL Y A D'AUTRES CAS PLUS IMPORTANT A TRAITER ,LE TOURISME POUR LEUR PLAGES ET LA VILLE POUR SA BEAUTEE ET SA PROPETEE ,SES RESTAURANTS POUR LE POISSON LA RICHESSE DE LA VILLE .
ET POUR REVENIR A LA CITUATION DES CIMETIERES JUIFS AU MAROC LA COMMUNAUTEE DE TANGER A FAIT LE NECESSIRE DANS LE TEMPS MAIS IL N'Y A RIEN EU DE CONCREE DES PROMESSES EN L'AIR .
EN ESPERANT QU'UN JOUR LES GRANDES AUTORITEES U MAROC VOIYENT LES ETATS DES CIMETIERES ET POUR LES METTRES EN ETATS POUR LES INNOCENTS QUI SONT SOUS TERRE EN LEUR DEMANDANT MEHILA (PARDON )
Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
28 août 2011, 10:51
s'il vous plait pour un debat important dans 2 jours, avec des communautes juives au Maroc, j'ai besoin de savoir si d'autres cimetieres au Maroc sont en etat de destruction, comme celui de Larache et de Safi.

Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
28 août 2011, 16:06
CHAVOUA TOV SOLY . ON A PAS MENTIONE LE CIMETIERE D'ALCAZAR EL KEBIR QUE LUI AUSSI EST DANS UN ETAT LAMENTABLE .LA AUSSI IL Y A DES DEMARCHES A FAIRE PARCEQU'IL N 'Y A PERSSONNE QUI HABITE LA- BA .ET SEULE LA VILLE DE TANGER EST RESPONSABLE DES TROIS CIMETIERES TANGER .LARACHE .ET ARCILA JE SAIS QUE C'EST MR AZANCOT QUI S'OCCUPE DES TROIS DOSSIERS .DONC A LUI D'ECRIRE AUX AUTORITEES MAROCAINES POUR QU'ELLE FASSE LE NECESSAIRE.
VOILA SOLY CE QUE JE PEUT TE DONNER COMME DETAILS SANS OUBLIER LE CIMETIERE DE TETOUAN QUE POUR LUI IL Y A QUE LES TETOUANIS QUI PEUVENT PARLER ET DONNER DES DETAILS
EN ATTENDANT QU'UN JOUR TOUT RENTRE DANS L'ORDRE
CHAVOUA TOV A TOUS SAMY
Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
28 août 2011, 21:12
Merci Samy je ne sais pas ou va l'argent de la communauté, dernièrement des choses bizards sont arrives au Maroc et ce n'est pas a cause des marocains musulmans, mais a cause de juifs, comme je ne suis pas sur place, je ne peux pas parler pour le moment, ce que je peux dire que comme l'hôpital Benchimol est parti en fumée en une nuit beaucoup de choses vont être effacées si on ne fait rien.
La semaine dernière j'ai reçu un appel du président de la communauté marocaine de Rotherdam, qui vient d'arriver du Maroc et en SOS il me demande de parler pour les vieux juifs sans famille de Casablanca, qui n'ont pas de retraite et qui vivent qu'avec le peu d'argent que leur donne la communauté, je n'ai pas de baguette magique, mais je vais parler pour eux aussi.

Mes cousins qui habitent Casablanca, sont arrivés du Maroc il y a 2 semaines ils ont peleriné sur les tombes de membres de ma famille, presque toutes les tombes sont cassées, de la saleté par tout, l'odeur par ce mois d'été, " impossible", il y a une famille qui vit labas puisqu'il y avait du linge sur une corde.
Le cimetière est un véritable dépôt d'ordure.

regardez les photos d'il y a 3 mois, rien n'a change

[dafina.net]


Soly Anidjar


Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
28 août 2011, 21:19
Samy pour le cimetiere de Alcazarquivir je sais on m'a dit qu'il est aussi dans un etat lamentable.

Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
07 septembre 2011, 13:15
regardez le Cimetiere de la Mendoubia a Tanger, on trouve des os humains un peu partout,



Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
07 septembre 2011, 13:17
Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
07 septembre 2011, 13:18
Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
07 septembre 2011, 13:23
La reunion que nous avons eu chez Shaul Bensimhon la semaine derniere etait pour parler des cimetieres au Maroc, Jacky Kadosh a dit que c'est lui qui va s'occuper de tous les cimetieres et qu'il a commence par Tanger.

Bon courage et bonne chance parce qu'il y a beaucoup a arranger, a Tanger le sol a bouge et les tombes sont renversees sur le cote demain je vous placerais quelques photos.


Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
07 septembre 2011, 22:31
bonjour soly
il y a 1 mois j'etais au maroc.......et j''ai visite le cimetiere de rabat
je suis descendue du train...a la station de agdal rabat afin d'arriver au cimetiere
j'ai ete vraiment satisfaite de voir un cimetiere bien entretenu....propre
vraiment chapeau.... a la communite juive de rabat .....thumbs up
je te souhaite une bonne journee
et aussi a tous les membres de daf
claudine
Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
09 septembre 2011, 07:24
Bonjour Claudine, oui il y a quelques cimetiere et on peut les compter sur les doigts de la main,
Le cimetiere de Fes
Le cimetiere de Mem Sik a Casablanca
Le cimetiere de Mogador
Le cimetiere de Rabat
Le cimetiere ou est enterre le tsadik Rabbi David Benbaruk a cote de Taroudente a part ceux la tous les autres sont en ruine ou presque.
Je mettrais les photos un peu chaque fois et toi et nos amis de dafina pourront les voir, comme on peut voir les os que l'on voit sur les 3 photos ont ete photographie par un ami Ricardo et son epouse Olga, qui vont tous les ans a Tanger.
Les cimetieres juifs de Tanger a part les ruines, les tombes ont bougees du sol, peut etre un tremblement de terre, car les tombes sont toutes de cote incroyable.

Shabat Shalom
bisous Soly


Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
21 octobre 2011, 15:27
bonsoir,

il y a également le cimetière de Mazagan et d'Azemmour qui sont en très mauvais état, il y a des tombes complétement détruites
la communauté de casa avait commencé des travaux , mais à la suite de pluies diluviennes , cela s est encore dégrade, et il n y a pas eu de suivi...

ben
Pièces jointes:
CCF22102011_00000.jpg
abe
Re: LA SITUATION DES CIMETI?RES JUIFS AU MAROC
06 septembre 2012, 12:22
moi je travaillais en face du cimetiere juif de marassa a rabat BAB EL HAD
Il est tres bien entretenu et bien gardé
D'ailleurs je ne sais pas qui paye ce gardien qui fait un tres bon travail
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved