Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OU SONT AUJOURD'HUI LA FAMILLE BENGIO DE TANGER

Envoyé par ormazal 
Re: OU SONT AUJOURD'HUI LA FAMILLE BENGIO DE TANGER
29 mai 2013, 08:09
Bonjour,

URGENT (avant le premier juin)

Ma grand-mêre s'appelait Mira Bengio, elle est née en Algérie mes ses parents viennent de Tanger. Nous étions en famille avec le Rav Abraham Bengio.
Je suis entrain de créer la première délégation Marocaine depuis plus de 50 ans pour les maccabiah qui se dérouleront en Israel.
Aussi je dois prouver que mes arrières grands-parents "Bengio" sont bel et bien originaire du Maroc.

Est-ce que l'un d'entre vous aurez des papiers pouvant démontrer que les Bengio sont du Maroc ?

Vous pouvez me contacter par e-mail à l'adresse suivante : laloumjoel@gmail.com

Merci de votre aide

Joel
Re: OU SONT AUJOURD'HUI LA FAMILLE BENGIO DE TANGER
21 juin 2013, 04:20
Les Bengio sont du Maroc bien sur j'en ai plusieurs dans ma famille ils viennt d'Espagne comme presque tous les juifs installes au Maroc pendant 5 siecles.
BENGIO,BENDJO,BENJIO (se li Benkhio ),BENJO,BENGO, BONJUA : ce nom vient du catalan benjui. On rencontre ce nom au Maroc des le XVIeme siecle. originaire de la localite de Jau dans la province de Grenade, soit de celle de Jou dans la province de Lerida en Espagne, les Bengio se sont installes au Maroc a Arcila une petite ville sur l'Atlantique entre Larache et Tanger.
cette histoire m'a été raconté par mon cousin germain le docteur José (Yossef) Anidjar de Beer-Sheva, qui est lui meme marié a Estrella Bengio de Arzila.


HISTOIRE DES ANIDJAR ET DES BENGIO A ARCILA (AZILAL)

Il était une fois il y à un siècle au nord du Maroc dans une petite ville qui avait pour nom Arcila aujourd'hui (Azilal) vivaient deux tribus, la tribu des Anidjar et la tribu des Bengio.

Ces deux-là s'entendaient comme chiens et chats, ils avaient leur propre synagogue, leur communauté, leurs rabbins, pendant des années ils faisaient bande à part, les enfants n'allaient pas à la même école, les familles Anidjar et les familles Bengio sont la majorité des juifs de cette petite ville, comme c'est malheureux de voir 2 voisins juifs se haïr.

Un jour un rabbin de la ville décide de se mêler il réuni un comité pour le problème et la solution.

Le rabbin supplie d'arrêter cette dispute, une sorte de contrat aurait donc été conclu entre les 2 tribus, depuis cet instant que les filles Bengio épouses les garçons Anidjar et que les filles Anidjar épouses les garçons Bengio, dans ma familles vous trouverez Sol Anidjar la soeur à mon grand-père paternel, Avraham Anidjar a épousé rebbi Judi Bengio le rabbin de Arcila (Azilal) il y à 70 ans environ, mon cousin le docteur Josef Anidjar a épousé Estrella Bengio en 1964, en échange de quelques sacrifices et d'un grand respect les Bengio et les Anidjar vivent dans la paix et le bonheur ensemble, jusqu'à aujourd'hui.

Merci au rabbin qui aurait accordé aux membres des 2 tribus la pleine jouissance.

Joel je peux te mettre en contact avec une dizaine de Bengio si tu veux.

Soly Anidjar





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2013 04:25 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved