Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

INNAUGURATION DU PLUS GRAND CENTRE COMMERCIAL D'AFRIQUE LE MOROCCO MALL DE CASABLANCA

INNAUGURATION DU PLUS GRAND CENTRE COMMERCIAL D'AFRIQUE "LE MOROCCO MALL DE CASABLANCA"


Le plus grand centre commercial d'Afrique, le Morocco Mall ouvre ses portes.

CASABLANCA (Maroc) - Avec sa fontaine musicale, ses jardins paysagés et 250.000 m2 d'espace commercial et de loisirs, ses magasins de luxe et quelques souks traditionnels: le "Morocco Mall" face à l'océan inauguré jeudi soir à Casablanca se veut le plus grand centre commercial d'Afrique et de la Méditerranée.

Ce Morocco Mall, qui a coûté la bagatelle de 200 millions à ses deux promoteurs, figure parmi les cinq plus grands du monde, derrière ceux du Proche-Orient avec Dubaï.

Le centre, dont les travaux avaient débuté en 2007, a été inauguré jeudi par la princesse Lalla Meryem, soeur aînée du roi Mohammed VI, en présence de nombreuses personnalités marocaines et étrangères.

La star américaine Jennifer Lopez, arrivée à Casablanca dans un jet privé, a ensuite donné un concert.

Le centre ouvrira lundi au public.

"C'est un lieu exceptionnel dans un Maroc qui se transforme", estime directeur du projet, le Français Philippe de Fraiteu.

Bénéficiant d'un taux de croissance de l'ordre de 5%, le royaume s'est en effet lancé depuis quelques années dans d'importants projets d'investissement (TGV, grands complexes touristiques..) pour devenir un pays émergent et un pôle d'attraction du tourisme mondial.

Capitale économique du Maroc et ville portuaire, Casablanca est aussi le principal aéroport du pays (12 millions de passagers par an).

"Ce projet est sans doute bon pour l'image du Maroc, mais c'est aussi un défi", note un homme d'affaires de Casablanca.

"L'endroit est excentré pour les Marocains (...) Pour les touristes, il faudra voir si les prix sont bien étudiés et si les boutiques proposent une plus value par rapport à ce qu'on pourrait trouver ailleurs", explique-t-il à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Mais les promoteurs veulent créer une "destination touristique à part entière", avec service détaxe, et navettes vers les 11 plus importants hôtels de la ville.

Objectif du centre commercial: attirer 14 millions de personnes par an

Avec une façade de 600 mètres face à l'Atlantique sur la longue corniche de Casablanca, longtemps négligée, ce centre ambitionne de séduire 14 millions de visiteurs par an.

Il a d'ores et déjà contribué à la création de 5.000 emplois directs, selon ses promoteurs, les groupes marocain Aksal - dirigé par le richissime homme d'affaires et actuel ministre de l'Agriculture Abdelaziz Akhanouch et le Saoudien Al Jedaie.

Une ONG qui travaille dans les bidonvilles entourant Casablanca, s'est aussi mise en contact avec les responsables du mall pour que des emplois puissent être garantis aux habitants après formation.

Plus de 600 marques internationales (Fnac, grandes marques de la mode masculine et féminine) et notamment les Galeries Lafayette -- dont ce sera le premier magasin en terre africaine sur pas moins de sa surface couverte de 3.500 m2 -- seront représentées dans ce centre de trois étages.

Sur le plan architectural, le centre a la forme d'un chiffre huit, dont une partie vient toucher le bord de mer. Son concepteur, l'Italien Davide Padoa, 41 ans, spécialisé dans la création de magasins et centres internationaux, se présente fièrement comme "le poète de l'architecture".

Outre ses salles de cinéma, le mall comprend un aquarium cylindrique de plus d'un million de litres traversé par un ascenseur panoramique, premier du genre dans la région et troisième de ce type au monde.

Il possède également une fontaine musicale géante, la troisième plus grande du monde, une grande patinoire, et un parc d'attractions pour les jeunes baptisé Adventureland.

Pour donner une couleur locale, on trouve des souks de 700 m2, au milieu desquels une petite mosquée ornée de sculptures de bois et de zelliges a été construite.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2011 11:05 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Plusieurs journalistes marocains qui étaient conviés à la cérémonie d’inauguration du Morocco Mall jeudi, se sont vu interdire l’entrée au complexe commercial pour couvrir l’événement, sous prétexte qu’ils n’étaient pas invités.


Certains journalistes, officiellement invités par la responsable communication du groupe Aksal, ou par Aziz Akhannouch en personne, époux de Salwa Idrissi, présidente du groupe et promotrice en chef du projet, ont été priés de quitter l’endroit, encerclé par un important dispositif de sécurité.

Même l’équipe de la chaîne de télévision Al Arabia, dépêchée par le groupe Aksal pour suivre l’événement s’est vu reconduire à la porte du complexe.

Les journalistes étrangers eux, ont fait leur travail normalement. Le Mall qui ouvrira ses portes au grand public lundi 5 décembre, a été inauguré jeudi par la Princesse Lalla Meryem.


Le Morocco Mall de Casablanca a été inauguré jeudi par la Princesse Lalla Meryem, en présence des promoteurs du projet, les groupe Aksal et Al Jedaie. Premier mall de destination du bassin méditerranéen et d’Afrique, ce temple du shopping qui a nécessité un investissement de 2 milliards de dirhams, générera quelque 5000 emplois directs et 21.000 indirects.



Une vue du Morocco Mall de Casablanca le 2 décembre 2011


Le mannequin israélien Bar Rafaeli devant le Morocco Mall, lors de la cérémonie d'inauguration, à Casablanca, le 1er décembre 2011















Farida Khelfa


Sydney Toledano

OUII SOLY JE SUIS AU COURANT MON NEVEU QUI TRAVAIL A CASA DANS L'EXPORT IMPORT A ETE A L'INAUGURATION ET COMME TU DIT IL EST LE PLUS GRAND DE TOUTE L'AFRIQUE ET AVEC DES MAGAZINS DES PLUS GRANDES MARQUES DU MONDE .
MON FRERE ET BELLE SOEUR SONT PARTIS AUJOURD'HUI DIMANCHE POUR LE VISITER .
CHAVOUA TOV ET LES BONJOURS A TA MERE

SAMY
Aujourd'hui, c'est l'ouverture.
Bravo Casablanca!


J'ai vu hier un reportage à la TV sur des bidonvilles de Casablanca.
Que dire sinon mon étonnement devant une misère qui n'a pas changé depuis 40 ans
Et toujours pas d'eau courante.

Alors, ils peuvent bien ouvrir le méga centre commercial de luxe.
Ca ne fait que creuser la fracture entre les nantis et le peuple

Ca me rappelle un proverbe arabe :
Ass khssak, al 'ryen
Al khatem, a moulay !
(en gros : "que te manque t-il, va-nu-pieds ? Une bague Monseigneur !)

Et après on s'étonne que les islamistes aient autant le vent en poupe
CHAQUE CHOSE A SON TEMPS ZAKATRAPO
AUJOURD'HUI CES SONT LES CENTRES ET DEMAIN CE SERA LES BIDONVILLES .MOI JE DIRAIS LE CONTRAIRE PAR RAPPORT AU MAROC QU'ON A LAISSE DANS LES ANNEES 70/ 80/90/ IL Y A EU BEAUCOUP DES CHANGEMENTS .
CA FAIT COMBIEN DE TEMPS ZAKATRAPO QUE TU N'A PAS ETE AU MAROC???? MOI CA FAIT 9 MOIS CETTE ANNEE A PART LES AUTRES ANNEES EN ARRIERE ET J'IRAIS ENCORE D'AUTRES FOIS SI DIEU VEUT PARCEQUE LE MAROC C'EST NOS RACINES ON A EU UNE BELLE VIE ON A PROFITE DU BEAU TEMPS ET DES TOUS SES AVANTAGES , JE NE LE NIE PAS.ET AVEC FIERTEE .
BON NE NOUS FACHONS PAS MAIS IL FAUT DIRE LA VERITEE.
CHAVOUA TOV SAMY TON AMI
ZAKATRAPO dans toutes les villes du monde tu trouveras d'un cote la misère, la faim, la pauvreté et de l'autre cote la richesse et les grands immeuble, si un jour tu viens a Tel-Aviv, tu verras les grattes ciel du cote de Ramat-Gan avec la plus grande bourse de diamants du monde Ramat-Aviv, Chikoun Lamed... et si tu descends au sud de Tel-Aviv du cote de l'ancienne station de bus, tu as un vertige de 360 degrés, car le sud de Tel-Aviv, tu trouveras les émigrés soudanais qui vivent a 30 dans des maisons anciennes dont les balcons vont bientôt s'écrouler, les philippins qui vivent mieu mais dans des chambres a 16 et même a 20 personnes pour ne pas payer cher.
Tu sais a Casablanca, j'ai même photographie les immeubles que l'état a construit pour les marocains qui vivent dans des baraques, a Casablanca, les immeubles sont vides, je ne sais pas si aujourd'hui ils ont déménagé. Mais la misère est la dans tous les pays du monde.


J'hallucine !
Non mais franchement, là, tu exagères, Soly, de faire une telle comparaison.
D'abord il n'ya en Israel aucun mall commercialisant les produits de luxe comme celui que tu nous montres à Casa (Dior, Fendi etc)
Tout au plus Mango et Castro
et d'autre part je n'ai vu aucun quartier de Tel aviv où les habitants vont chercher l'eau à la source.
Ta remarque est hors sujet car tu évoques des cas marginaux.
Là on est à Casa, capitale économique, avec des marocains, pas des émigrés qui vivent sous les ponts .
Re: INNAUGURATION DU PLUS GRAND CENTRE COMMERCIAL D'AFRIQUE LE MOROCCO MALL DE CASABLANCA
05 décembre 2011, 21:25
La ville de Casablanca, capitale économique du Maroc, composée de 36 communes urbaines, est aujourd'hui plus que jamais déchirée par ses contradictions antagoniques. D'un côté, des quartiers populaires où se côtoient misère, pauvreté, promiscuité, débauche, vols, crimes et autres fléaux, et de l'autre côté, des quartiers riches qui poussent comme des champignons à l'ombre, pas moins de 7147 mendiants vivaient à Casablanca. Selon ces statistiques 1639 mendiants habitent la province d'Anfa, 1508 dans la province d'El Fida-Mers Sultan et 790 mendiants à Ben M'Sik. Les résultats du programme régional de lutte contre la mendicité à Casablanca, relèvent que 10.034 mendiants ont été appréhendés de mars 2007 à janvier 2011, dont 3139 femmes et 512 personnes exploitées.
personnes, estime le nombre de mendiants à 196.000 personnes. Des enquêtes réalisées par des ONG avaient révélés des chiffres plus élevés, allant jusqu’à 500.000 personnes... C’est autour de la capitale, Rabat, que la concentration des mendiants est la plus forte (21,8%), suivi de la région du Grand Casablanca (17,8%). Le taux le plus faible (6,8%) a été enregistré dans la région d’El Jadida (ouest). L’enquête a par ailleurs révélé que plus du tiers (35,2%) des mendiants marocains sont mariés. Les causes de la mendicité sont la pauvreté (51,8%), le handicap physique (12,7%), la maladie (10,8%) et le manque d’emploi (9,3%). Les mendiants âgés de 40 à 59 ans représentent 34,6% du total alors que les jeunes de moins de 18 ans représentent 11,5%. Enfin, 42% des sondés ont déclaré avoir l’intention de ne plus mendier s’ils parviennent à décrocher un emploi.
Re: INNAUGURATION DU PLUS GRAND CENTRE COMMERCIAL D'AFRIQUE LE MOROCCO MALL DE CASABLANCA
05 décembre 2011, 21:33
C'est le roi qui doit s'occuper de ses pauvres, il y a des pauvres dans le monde entier, a Casablanca il y a plus de pauvres car la ville est plus grande, le maire de la ville, doit aussi, detruire les immeubles et les cinemas en ruine, le cinema Opera, l'hotel Lincoln, le cinema l'Arc, on dirait qu'ils ont ete detruit par un tremblement de terre, c'est ca qui donne la misere dans une ville ca s'appelle BOU 3ARAS.
C'est dommage car Casablanca est belle.
Felicitation pour le nouveau Mall, au moins les jeunes pourront se rassembler dans les Macdo et autres cafes.
Re: INNAUGURATION DU PLUS GRAND CENTRE COMMERCIAL D'AFRIQUE LE MOROCCO MALL DE CASABLANCA
09 décembre 2011, 05:19
Un ami qui habite Casa a visite mardi le Mall, il m'a raconte, que c'est le beau du monde.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved