Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche de m?re g?n?tique

Envoyé par Pascal di Peri 
recherche de m?re g?n?tique
09 décembre 2011, 11:46
Je suis à la recherche de ma mère génétique.
Je suis né le 20 novembre 1953 ( ou peut-être le 19) à Casablanca
sûrement dans la clinique Comte (ou Conte ?).
Mes parents adoptifs : Raphaël et Marie Pons (nom de jeune fille di Peri),
m'ont immédiatement reconnus. A peine étais-je né que l'on m'a placé
dans les bras de ma mère adoptive.
Je suis donc sur le livret de famille Pons.
Je n'ai appris cette adoption qu'à l'âge de 51 ans.
Et je ne connais le nom de la clinique que depuis quelques jours...
Il semblerai que je puisse être d'ascendance juive.
Je suis à la recherche de la sage femme ou du médecin gynécologue
qui aurait pratiqué cet "échange" qui a sûrement été clandestin...
Je remercie par avance quiconque me permettra d'avancer dans mon enquête.
Re: recherche de m?re g?n?tique
12 décembre 2011, 21:45
Bonjour Pascale, oui c'est presque sur que tu sois juif, les familles juives n'acceptaient pas d'elever un enfant a la maison si la fille est tombee enceinte d'un garcon goy (chretien ou musulman ), ou d'un garcon qui est parti et la laisse tombe.
La honte de ce que les voisins et la famille dira etait plus forte que l'amour d'un nouveau ne.
J'espere qu'un jour tu pourras retrouver ta vraie famille et c'est a ce moment que tu pourras savoir pourquoi.
je te souhaite bonne chance.
bonne journee
Ormazal
Re: recherche de m?re g?n?tique
13 décembre 2011, 04:05
ou habitez vous?etes vous en France?en principe c'est permis a un enfant age de 18ans d'ouvrir son dossier d'adoption.....essayez de vous adresser a l'association Paraenam{association des parents adoptifs d'enfants nes en algerie et au maroc}
email associationparaneam@yahoo.fr
bonne chance
Re: recherche de m?re g?n?tique
13 décembre 2011, 07:08
Cher Pascal,

Sous la pression familiale elles ont du abandonner le petit bébé tout chaud sorti de leur ventre des la naissance.

Le papa ou un grand frère lui ont dit, tu vas faire le bonheur d'un couple stérile, tu es jeune, tu trouveras un bon mari et tu auras beaucoup d'enfants.

Voici les mots que les filles qui se trouvaient enceinte au Maroc écoutaient, elles avaient 15 ans 16 ans pas plus et leur vie s'est brisée d'abord avec le scandale familiale en tombant enceinte d'un patron, du fils du voisin, d'un américain de la base de Nouaceur, d'un homme marié, d'un non juif ou d'un viol........ et ensuite pour effacer la faute le hram et la hchouma, pour ne pas être la risée de la communauté juive, les parents devaient à tout prix se débarrasser de ce petit être qui vient à l'instant de voir le jour, en faisant 2 malheureux à vie, la jeune-fille, et le bébé qui devient une chose dont on doit se débarrasser et peut importe qui va le recevoir, parfois le bébé tombe dans les mains d'un couple gentil et doux, parfois il tombe avec un couple méchant et cruel, je demande à ces parents égoïstes et primitifs, pour ne pas être montrer du doigt, ils ont fait cadeau, la chose la plus chère au monde, un bébé, leur bébé.

Pascal à la demande de quelques uns de ces bébés qui ont aujourd'hui, 30-40-50-60 ans, qui m'ont écrit un jour et qui cherchent désespérément leur maman.

Si vous avez vécu une histoire semblable qui a marque votre vie, et vous souhaiter témoigner, il n'est jamais trop tard.

Je me demande qu'est ce qui est plus péché et honteux, le fait d'avoir eu un enfant illégitime ou d'avoir renier cet enfant........

Il y a aussi les enfants volés, vers les années 46 jusqu'a 49-50, les enfants juifs marocains étaient volés à Marseille ou des leur arrivée en Israel.
Pascal, je suis en contact avec plusieurs de ces enfants qui cherchent leur maman nuit et jour, je les ai meme rencontrer, j'habite en Israel et je m'occupe des cas d'enfants qui ont quitte le Maroc depuis des dizaines d'annees.
Saches que ses enfants n'ont jamais ete adoptes, ils sont nes et la sage femme les a remis directement a la famille adoptive qui n'a plus qu'enregister le bebe a son nom, a cette epoque il n'y avait ni ultra son, ni rien, on tombait enceinte et si la grossesse se derouler normalement, les femmes n'avaient pas besoin de se faire osculter, et comme elles accouchaient a la maison avec une sage-femme, si le bebe arrivait normalement la sage-femme n'avait pas besoin de l'aide d'un docteur.
Donc pour celles qui accouchaient a la maison, la sage-femme faisait signer un docteur sur l'act de naissance, le nom qui figurait sur l'act de naissance etait celui des "nouveaux parents" et ni vu ni connu, le docteur signait et le nouveau papa allait a la prefecture inscrire ce bebe personne ne demandait il est a toi, car seuls les parents avec l'act de naissance signé et tamponé par le docteur , peuvent inscrire leur enfants.
Je n'ai pas entendu parler de la clinique Conte, il y avait la clinique Cohen, la clinique Moreno.
tes parents adoptifs vivent encore?
es-tu un enfant adopte ou ils t'ont enregistre comme si tu etait leur enfant?
Lorsqu'on t'a raconte que tu n'etais pas leur enfant t'ont ils donne plus de details?

Soly Anidjar


Re: recherche de m?re g?n?tique
15 décembre 2011, 02:12
Chère Soly,
Merci pour ton message;
j'ai eu la chance de tomber sur un couple très aimant qui m'a entouré d'un grand amour parental.
qui comme tu le décris m'a immédiatement reconnu. je ne suis donc pas adopté au sens administratif du mot.
Hélas mes parents sont tous les deux décédés et ne m'ont rien appris sur ma naissance. C'est une tante, partie elle aussi depuis peu, qui m'a révélé mon histoire.
Il me semble que je n'ai que très peu de chance de retrouver celle qui m'a mis au monde.
Loin de moi l'idée de porter un jugement quelconque sur ce qui s'est passé.
Dans mon coeur, il n'y a aucune rancoeur, il n'y a que de l'amour et quelques regrets : de n'avoir pu en parler avec mes parents (certaines choses étaient "tabou" à l'époque...) et de ne pouvoir embrasser ma mère génitrice.
Je n'ai que le nom d'un docteur gynéco (et encore c'est une incertitude...) le docteur Lesimple.
Le nom de la clinique m'a été donné par une vieille amie de mes parents qui ne sait rien d'autre... La mémoire ici aussi peut être défaillante...
Dans tous les cas merci.
Pascal
Re: recherche de m?re g?n?tique
15 décembre 2011, 10:40
Cher Pascal, je ne sais pas ou tu habites et si la clinique ou tu as vu le jour existe encore, d'abord saches que tu es né sous protectorat français, le nom des rues ont changés, les cliniques il y a quelques unes qui existent encore, j'ai 4 grands amis a Casablanca et j'ai mes cousins qui vivent encore a Casablanca, je vais leur demander si la clinique Conte est encore la, pour le docteur Lesimple, il doit être mort depuis quelques temps car tu as 58 ans et admettant qu'il avait 35 ou 40 ans, ça fait la centaine.
As-tu un livre de famille de la préfecture de Casablanca?
Ou habitiez vous a Casablanca, peut-être un des voisin proche de tes parents adoptifs peut te donner plus de détails, un copain de ton papa adoptif ou une amie de ta maman adoptive.

bisous Soly
Re: recherche de m?re g?n?tique
15 décembre 2011, 12:14
Bonsoir Soly,
je me doute qu'il y a très très peu de chance d'aboutir dans mon cas.
Mon adresse à Casablanca était rue du Mont pignani (l'orthographe n'est surement pas celle-ci...)
Mes parents sont rentrés en 1958 pour habiter à Angers dans le Maine et Loire (49). j'y habite toujours.
Pour préciser les choses, Pascal di Péri (le nom de ma maman adoptive) est mon pseudonyme d'artiste (tu peux aller sur mon site : www.pascaldiperi.com, dans ma bio, tu y verras deux photos). Mon nom est celui de mes parents adoptifs : Pons et mon prénom est Gilbert.
je suis sur le livret de famille de mes parents comme s'ils avaient été mes géniteurs.
le secret sur ma naissance a été bien gardé me semble-t-il et retrouver des témoins tiendrait du "miracle".
Merci pour les efforts que tu consens pour m'aider.
Amitié
Pascal/Gilbert
Re: recherche de m?re g?n?tique
16 décembre 2011, 04:09
Cher Pascal je viens de voir ton site, chapeau, pour l'auteur, le compositeur, le musicien, et l'artiste que tu es, bravo, entre nous si D. t'a recompenser de parents "adoptifs" merveilleux, c'est une grande chance, qu'ils reposent en paix, bravo encore pour ton talent.
bonne fin de semaine
Soly


Re: recherche de m?re g?n?tique
19 décembre 2011, 02:29
heureuses fêtes de fin d'année Soly
pascal/gilbert
Re: recherche de m?re g?n?tique
22 décembre 2011, 04:38
Bonjour Pascal smiling smiley

J'ai trouvé ça sur un forum :
"DOCTEUR GYNECOLOGUE LESIMPLE JACQUES
Adresse Rue Mahmoud Timour Ex Rabelais Quartier Gauthier CASABLANCA -
Tél. 022279767
c'est un trés ancien medecin et il a plus de 30 ans d'experience " matl9aych noubtek 3endou",
si çà peut te rassurer c'est un vieil homme."

J'espère que ça t'aidera smiling smiley
Re: recherche de m?re g?n?tique
22 décembre 2011, 04:40
Tu trouvera ses coordonnées sur cette page aussi : (Je ne sais pas laquelle de ces deux adresses est à jour)
[www.trouvermedecin.com]
Re: recherche de m?re g?n?tique
22 décembre 2011, 07:51
Bonsoir Maria ce doit etre son fils ou son petit fils ce docteur Lesimple, notre Pascal a 58 ans.
Mais c'est une bonne idee de telephoner a ce docteur, il dira si il y a un lien de famille avec le docteur des annee 50.
Re: recherche de m?re g?n?tique
22 décembre 2011, 08:45
Oui, après tout qui ne tente rien n'a rien, ça sera bien d'essayer toutes les possibilités.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved