Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS

Envoyé par ormazal 
JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 13:40
JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
Israel terre de mes ancetres Avraham , Isaac et Jacob, Israel terre du roi Saul, du roi David, du roi Salomon, Israel terre ou Moise a conduit les Israelites en les sortant d'Egypte.
Israel Que ton nom soit benni pour l'eternite.
pour tes 64 ans je te souhaite sante, paix serenite, tranquilite, joie, bonheur, de rester toujours jeune et que Ashem tout puissant te protege.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 13:49
Israël compte D.ieu benisse, près de 7.500.000 habitants contre 800.000 à sa création en 1948.
Sa population se compose de plus de 5.600.000 Juifs (76%), plus de 1.500.000 Arabes (20%) et 320.000 “autres” (4%).
Depuis sa création Israël a accueilli 3 millions d’immigrés juifs dont un million de russes. Près de 2 millions de citoyens juifs (sur les 5.6 millions) ne sont pas nés en Israël dont près d’un million de l’ex URSS. La population juive d’Israël dépasse depuis 2 ans celle des USA, faisant d’Israël la première communauté juive au monde.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 13:54
Israël n’est pas le pays de vieux que l’on dit :
La population y est assez jeune, les 0-14 ans à 28% de la population (vs 17% en Occident) et 10% des Israéliens de plus de 65 ans (vs 15% en Occident).
Le nombre d’enfants scolarisés est 1,5 million de jeunes en forte hausse (+6%).
Le taux des plus de 65 ans (10%) est un tiers moins élevé qu’en Occident.
Vie des Ménages
Dans la population juive, on se marie de plus en plus tard âge moyen d’un 1er mariage de 27 ans pour les hommes et de 24 pour les femmes. Parmi les 25-29 ans, plus de 60% des hommes et 40% des femmes sont encore célibataires.
Le taux moyen de célibat reste élevé avec, pour les 20-30 ans, 70% de célibataires chez les hommes pour 50% chez les femmes, à corréler avec long service militaire.
On compte un divorce pour trois mariages, taux voisin de la France.
Densités d'habitat
La moitié de la population juive vit dans le centre du pays (30% dans la région centrale et 20% à Tel-Aviv) et moins de 10% au nord.
90% des habitants vivent dans des centres urbains, dont le 1er est Jérusalem, avec 700.000 habitants, Tel Aviv (400.000), Haifa (270.000), Rishon Letzion - Ashdod et Beer Sheva (200.000 chacun) et Ashkelon (100.000).
La densité est de 300 hab./km2. La presse a annoncé ce chiffre comme un des plus élevés au monde (quid), comme pour dissuader l’Alyah. Ce taux, certes 3 fois supérieur à la France (aux vastes zones quasi désertiques!), n’est que 25% supérieur à ceux de la Grande Bretagne ou l’Allemagne, ce qui laisse des marges de croissance, convenons-en !
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 14:06
Israël est le seul pays au monde avec une majorité juive. La population juive d’Israël est originaire du monde entier : on distingue les « sabras » (nés en Israël, de parents immigrés récents ou dont la famille vivait depuis des siècles en Palestine) des immigrés récents qui ont fait leur aliyah (« montée », c’est-à-dire retour : une grande partie vient de l’ancienne URSS, mais aussi de France, des États-Unis, d’Argentine, etc.).

Israël comprend également des Druzes d’expression arabe, une communauté circassienne et une très petite communauté arménienne. Contrairement à la grande majorité des Arabes israéliens, les Druzes et les Circassiens ont choisi de ne pas être exemptés du service militaire ; il est à noter que les Arabes Bédouins et certains autres Arabes chrétiens et même musulmans, servent comme volontaires dans l’armée régulière.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 14:12
La tradition biblique rapporte l’origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (Celui qui lutte avec Dieu ou « Dieu est fort, Dieu triomphe ») après avoir combattu avec un ange de Dieu. Jacob étant considéré comme le père des douze tribus qui sortirent d’Égypte, la nation biblique constituée est connue sous le nom des « enfants d’Israël » ou « Israélites ».

La première mention d’Israël apparaît sur la stèle de Mérenptah vers 1200 av. J.?C. Cette stèle comporte un hymne célébrant la paix entre l’Égypte de Merneptah et Canaan.

La Terre d’Israël, appelée « Eretz Yisrael » en hébreu, est considérée comme étant la terre sacrée du peuple juif depuis les temps bibliques. D’après la Torah, la Terre d’Israël fut promise aux trois patriarches du peuple juif, par Dieu, en tant que patrie du peuple juif. Les historiens situent cette période aux alentours du début du deuxième millénaire avant J.-C. Selon la Bible, les premiers royaumes et États israélites s’établissent alors dans la région. Ces Royaumes gouverneront la région pendant un millénaire, successivement interrompu par de nombreuses invasions. Les sites sacrés évoqués et les quatre villes saintes du judaïsme, chacune associée aux quatre éléments
(Jérusalem - feu,
Hébron - terre,
Safed - air,
Tibériade - eau), se situent en Terre d’Israël.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 14:27
Entre la période des royaumes israélites et la conquête musulmane au VIIe siècle après J.-C., la Terre d’Israël tomba aux mains successives des Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Sassanides et Byzantins. Cependant, la population, majoritairement juive, commencera à décliner après la guerre contre l’Empire romain lors de la Première Guerre judéo-romaine, entre 66 et 73 après J.-C., puis la seconde guerre judéo-romaine (Guerre de Kitos) et la Révolte de Bar Kokhba, en 132 après J.-C., qui provoquera l’exil forcé d’une majorité d’entre eux et la nouvelle appellation de la région en province de Syrie-Palestine, et, plus tard, Palestine, afin d’essayer d’effacer le lien entre le peuple juif et la Terre d’Israël12. En 628-629 après J.-C., une révolte juive contre l’empereur byzantin Héraclius conduira à un massacre massif et à l’expulsion totale des Juifs de la région. La population juive de la région se réduisit considérablement et atteignit probablement son point le plus bas. Toutefois, une présence juive minoritaire se maintint continuellement.

Le centre de la population juive se déplaça de Judée (Jérusalem et région au sud de Jérusalem) en Galilée (région de Tibériade) dès le Ier siècle, suite à l’occupation romaine de Jérusalem. La Mishnah et des parties du Talmud et le Talmud de Jérusalem, qui sont, hormis la Torah, parmi les plus importants textes du judaïsme, furent composés en Israël durant cette période. En 636 après J.-C., la Terre d’Israël fut prise par les Arabes musulmans. Le contrôle de la région échut aux Omeyyades, puis aux Abbassides. La région fut gouvernée un temps par les Croisés, principalement francs, de 1099 à 1260, date à laquelle la région tomba aux mains des Mamelouks.

En 1516, sous le règne de Soliman le Magnifique, la Terre d’Israël (appelé Filistin Sanca??, Sancak de Palestine à cette époque) fit partie intégrante de l’Empire ottoman, qui gouverna la région jusqu’au début du XXe siècle, à l’exception de la courte invasion de troupes françaises par Napoléon, dont certains disent qu’il envisagea la création d’un État juif sous protection française en Palestine. La fin de l’Empire ottoman, après la Première Guerre mondiale, placera la région sous administration (1917) puis mandat britanniques (1922) après accord de la Société des Nations. Bien que très difficilement estimable, la population de la région entière de Palestine s’établirait aux alentours de 400 000 habitants au XIXe siècle, dont 100 000 à 200 000, selon les sources de l’époque (recensement turc et démographes contemporains), à l’intérieur des limites du futur État d’Israël en 189314, soit environ entre 4 et 9 habitants au km2 contre 357 habitants au km2 en 2009.

En 1917, les Britanniques prennent le contrôle de la Palestine suite à la défaite de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale.

En accord avec la Promesse faite par Lord Balfour à Chaim Weizmann, ils obtiennent de la Conférence de Sanremo l’établissement d’un mandat britannique sur la région qui aura pour but, notamment, l’établissement d’un « foyer national juif » en Palestine selon les aspirations du mouvement sioniste.

Jerusalem est la capitale d'Israel.
Jérusalem avec 773 000 habitants contre 84 000 en 1948 ;
Tel Aviv - cœur d’une métropole en forte croissance totalisant plus de 3,3 millions d’habitants, Tel Aviv compte 403 700 habitants, soit 5 % de la population globale d’Israël ;
Haïfa - troisième ville du pays, avec 265 600 habitants contre 98 600 en 1948. Tout comme Tel Aviv, son aire métropolitaine connaît une croissance importante : elle dépasse 1 million d’habitants ;
Rishon LeZion - quatrième ville du pays avec plus de 228 200 habitants (2009), alors qu’elle en comprenait 11 000 lors de la création de l’État d’Israël ;
Petah Tikva - ville située dans la banlieue est de Tel Aviv, elle compte désormais 209 600 habitants. Elle est le siège social du groupe pharmaceutique Teva, leader mondial dans le domaine du générique ;
Ashdod - Ville portuaire en très fort développement au sud de Tel Aviv 206 400 habitants.

Huit autres villes d’Israël ont des populations comprises entre 100 000 habitants et 200 000 habitants. La majorité d’entre elles sont des localités périphériques de Tel Aviv75,74 :
Beersheva, la capitale du sud d’Israël compte 200 000 habitants . Elle est le noyau d’une agglomération de plus d’un demi million d’habitants.
Holon : 184 700 habitants
Netanya : 183 200 habitants
Bnei Brak : 154 400 habitants
Ramat Gan : 145 000 habitants
Bat Yam : 130 000 habitants
Rehovot : 112 700 habitants
Ashkelon : 111 900 habitants
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 14:41
En Israel on parle:
l'hebreu, l'arabe, le russe, le francais, l'espagnol, l'anglais, le ydish, le judeo arabe, le ladino, le judeo espagnol, le amarit (dialecte ethiopien )le perse, l'indou, l'arabe tunisien, l'arabe egyptien,le grec, le darija et beaucoup d'autres langues puisque les emigrands juifs sont arrives de 90 pays du monde et depuis quelques annees avec les refugies soudanais meme la langue soudanaise est parlee surtout a Tel-Aviv.

le drapeau d'Israel



embleme d'Israel





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2012 14:42 par ormazal.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 14:56
Le 14 mai 1948, à minuit, expirait le mandat sur la Palestine confié à la Grande-Bretagne par la Société des Nations en 1923.

L’Etat d’Israël renaît alors de ses cendres. L’ancien Etat d’Israël avait disparu en l’an 70, lorsque Jérusalem avait été détruit par les troupes romaines de l’empereur Titus. Les Juifs avaient dû se disperser dans le monde entier.

Il a fallu plusieurs siècles avant que le peuple Juif puisse à nouveau s’installer sur sa terre natale. Malheureusement, la naissance de l’Etat d’Israël ne s’est pas faite sans douleur.
Les Romains ont toujours eu des difficultés à gouverner la Judée. Sous l’empire romain, Jérusalem, cité du Temple de Salomon, est le haut lieu de la religion juive.

La situation explosive entre juifs et occupants romains se traduisait essentiellement par des manifestations et des émeutes.
Mais, en l’an 66, la situation s’aggrave. Le procureur Florus s’empare de 17 talents d’or déposés dans le trésor du Temple de Jérusalem.
Par une réaction de séries en chaîne, l’émeute locale se transforme en une guerre généralisée. A la fin de l’année 66, les Romains sont chassés et un gouvernement provisoire s’installe à jérusalem.

Devant la gravité de la situation, Néron donne l’ordre à Vespasien de reconquérir la Judée.
Accompagné de son fils, Titus, il reprend peu à peu toute la Judée grâce aux 60 000 légionnaires. Il ne reste plus qu’une petite poche de résistance autour de Jérusalem.
Vespasien charge Titus de s’en occuper.
Commencé au printemps 70, le siège de Jérusalem s’accompagne d’atrocités. Titus rentre dans la ville au mois d’août et fait incendier le Temple. La ville est entièrement rasée. Des milliers de Juifs sont vendus en esclavage.
Titus s'empare des objets sacrés du Temple pour les exposer en signe de victoire lors de la procession de son triomphe.En 70, le peuple Juif a non seulement perdu son pays et sa capitale, mais aussi le Temple, centre de sa vie religieuse.

En 135, l’empereur Hadrien construit à l’emplacement de Jérusalem une ville romaine, Aelia Capitolina.
En protestation, les Juifs résidant encore en Judée se soulèvent mais la révolte est écrasée dans le sang.
Cela marque la Diaspora définitive pour le peuple Juif. Ce sont donc les communautés juives exilées dans le monde entier qui vont élaborer les fondements de la pensée juive que sont le Talmud palestinien et celui de Babylone, interprétations de la Torah, et réflexions sur sa signification.

Les fondements de l’État d’Israël

Le sionisme, idéologie née en réaction aux exactions commises contre les Juifs en Europe de l’Est, de la fin du XIXe au début du XXe siècle, revendique pour des raisons religieuses et politiques le retour des Juifs en Palestine, lieu de refuge et ancienne patrie.

Cette revendication légitime trouve un large écho à la suite des crimes perpétrés par les nazis.

L’année 1948 marque officiellement la naissance de l’Etat d’Israël. Cependant, les fondements de cet Etat ont été construits bien avant.

Discours "La Naissance d'Israël"

Dès 1904, les pionniers juifs qui arrivent de Russie jettent les premières bases d’une société juive indépendante (villages coopératifs, partis politiques, union agricole, organisation paramilitaire d’autodéfense). Ces débuts modestes connaissent d’importants développements après l’instauration du mandat britannique sur la Palestine en 1920.
L’instauration du mandat britannique sur la Palestine est née du traité de Sèvres, le 10 août 1920. Ce traité a marqué la fin de l’Empire Ottoman.
A l’issue de la Première guerre mondiale, l’Empire Ottoman perd les quatre cinquièmes de son territoire.
C’est ainsi qu’un protectorat sur la Palestine est accordé à l’Angleterre.

Cependant, les communautés arabes et juives se livrent à de sanglants affrontements au fur et à mesure que la fin du mandat britannique approche.
Le 13 mai 1948, la Ligue arabe déclare la guerre aux Juifs de Palestine et attaque leurs implantations.

Naissance d’un Etat

Alors que les troupes britanniques évacuent la Palestine, le Conseil National juif et le Congrès mondial sioniste font connaître, le 14 mai, la fondation de l’Etat juif d’Israël.

Le nouvel Etat se dote d'un hyme national "L'Espoir". A TIKVA
Il se dote également d'un drapeau mais également d'un emblème créé par Willie Wolf Wind en 1948.



Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
21 avril 2012, 15:06



Mientras exista un corazón ardiente
donde palpite pura el alma hebrea,
y hayan ojos que miren al oriente
y en Sion se concentre una idea.

Nuestra Esperanza no estará perdida,
Nuestra Esperanza eterna y sacrosanta,
de volver a la Tierra Prometida
donde David fundó la Ciudad Santa.


Cette chanson c'est l'hymne national juif en espagnol, qui se souvient? ma grand-mere le chantait.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2012 15:09 par ormazal.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
22 avril 2012, 00:57
Bonjour
Kol Hakavod pour ce sujet,bien documenté.
Même si on en connait une petite partie,il est trés bien de rappeler l'essentiel,cela permet de reviser et de se souvenir de l'histoire de ce merveilleux pays.D'autre part,le fait de découper la narration,la rend plus agréable à la lecture.BRAVO
Franchement,cela change des: J'ai fait, j'ai été ,j'ai voyagé,je je je je je qui n'interressent que l'auteur et son égo.
Merci pour votre travail et votre abnégation.
I
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
22 avril 2012, 19:33
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
22 avril 2012, 23:30
HAG SAMEAH !
Pièces jointes:
images.jpg
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
26 avril 2012, 09:54
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
26 avril 2012, 10:04
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
26 avril 2012, 10:08
Je suis tres decue, car a part moi, que 3 membres de dafina ont souhaite un joyeux anniversaire a Israel pour le jour de l'independance, alors que des dizaines de membres souhaitent le jour de l'independance, le 14 juillet, le 4 juillet, et d'autres jours.
Merci
www.google.co.il
pour les drapeaux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2012 10:10 par ormazal.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
27 avril 2012, 06:32
Bonjour
Vous n'avez pas à être décue.Vous faites du bon boulot et vous le faites d'abord pour vous,plutôt pour ISRAEL et le peuple juif ,cela est suffisant.
Ne baissez pas les bras.Continuez.CHABBAT CHALOM.
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
27 avril 2012, 08:19
Ormazal, vous n'avez pas à être déçue , bien au contraire vous avez bien fait d'ouvrir cette rubrique et c'est tout à votre honneur.
je reviens d'Israel ce beau pays où j'ai passé un mois auprés de ma fille et de mes petites filles et j'ai lu vos messages relatifs aux 64 ans de l'Etat d'Israel.
Je m'associe à ce que vous avez dit et vous prie de continuer à intervenir sur ce site.
Je souhaite un trés joyeux anniversaire à Israel et à vous Ormazal toutes mes félicitations pour votre intervention.
Shabat Shalom;
Maurice,
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
04 mai 2012, 10:08
KOL HAKAVOD ORMAZAL
(NO TE ENFADES YO QUERIA RESPONDERTE ANTES QUE VOLVIERAS A ESCRIVIR OTRA VEZ )
BIEN SUR QUE JE SOUHAITE UN BON ANNIVERSAIRE A L'ETAT D'ISRAEL LA TERRE PROMISE ET CHOISIE PAR HACHEM POUR LA DONNER AUX JUIFS ET JE LE CRIE FORT !!!!.KHAI ISRAEL KHAI !!!!!!! !!! VIVE ISRAEL !!!! !!!!!VIVA ISRAEL !!!!!!!
ET JE M'ASSOCIE A CE QU'IL A DIT ALBAN MAURICE ET TOI DE CONTINUER A INTERVENIR SUR LE SITE .
CHABBAT CHALOM ORMAZAL
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
14 juillet 2012, 09:16
HALA ISRAEL
HALA HATIKVAH
Re: JOYEUX ANNIVERSAIRE ISRAEL POUR TES 64 PRINTEMPS
14 juillet 2012, 09:17
SHABAT SHALOM ISRAEL




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/2012 09:18 par hatikva.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved