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MAZAL TOV A L'OCCASION DES 45 ANS DE LA REUNIFICATION DE JERUSALEM, LA CAPITALE D'ISRAEL

Envoyé par ormazal 
Ceux qui l'ont vecu n'ont jamais oublie l'emotion considerable des premiers jours de juin 1967, une guerre de 6 jours dont l'apogee fut evidement la liberation de la vieille ville et l'arrivee des parachutistes au pied du KOTEL (mur des lamentation).Mon pere a participe a cette guerre ca faisait 5 ans qu'il etait arrive de Tanger, il a meme recu une decoration, de TSAHAL, l'armee israelienne.
La vieille ville de Jerusalem , liberee il y a tout juste 45 ans , renferme des synagogues a l'histoire plusieurs fois centenaire, vestiges d'un passe lointain qui s'inscrit dans le present.
Mazal tov Jerusalem, que tu vives dans la paix et le bonheur amen
La conquête jordanienne

En 1950, après la conquête de la Vieille Ville par la Légion arabe le 28 mai 1948, la Jordanie l'annexe, en violation des accords internationaux. Seuls le Pakistan et la Grande Bretagne avalisent cette annexion. Les deux parties ­ l'arabe et la juive ­ de Jérusalem sont séparées par des barbelés et des champs de mines. Des tireurs d'élite jordaniens tirent fréquemment sur des civils israéliens à partir des positions qu'ils occupent sur les remparts. Tous les citoyens israéliens, y compris les musulmans et les chrétiens, sont interdits d'entrée dans le périmètre de la Vieille Ville, en violation des accords de cessez-le-feu signés par Israël et la Jordanie en mars 1949. Les touristes doivent prouver qu'ils sont chrétiens pour y pénétrer. Toute trace de présence juive est effacée. Une route est construite à travers le cimetière juif du mont des Oliviers, et des pierres tombales servent à paver des bases militaires jordaniennes. Les 58 synagogues du quartier juif, y compris la célèbre « Hourva » dont la construction remontait à 700 ans, furent profanées et détruites. Les Juifs perdirent l'accès à leurs lieux saints, en particulier au Mur occidental.

Après la reconquête de la Vieille Ville, la Knesset s'empressa de voter une loi sur les Lieux saints, prévoyant leur libre accès aux fidèles de toutes les religions, et accorda l'autonomie à toutes les religions et à tous les courants pour la gestion de leurs Lieux saints. La loi prévoyait également l'élargissement de la juridiction municipale à la ville arabe de Jérusalem, qui devint partie intégrante du territoire israélien. La Knesset annula toutes les mesures discriminatoires. Le gouvernement israélien rendit aux musulmans le droit de pratiquer librement leur culte sur le mont du Temple, en dépit du fait qu'il représente le principal lieu saint du judaïsme. En fait, il fallut attendre la guerre des Six-Jours et la réunification de Jérusalem pour que les fidèles de toutes les religions aient accès à la Vieille Ville. Aujourd'hui, le Wakf, qui gère le Mont du Temple, empêche les Juifs d'y prier.

En juin 1980, la Knesset vote la loi fondamentale régissant le statut de Jérusalem, capitale de l'État d'Israël. La loi mentionne les droits et les devoirs d'Israël concernant Jérusalem.
Jérusalem au fil des siècles

La ville de Jérusalem est immuablement liée à l'histoire du peuple juif. La place essentielle qu'elle tient dans les traditions juives plonge ses racines il y a plus de quatre millénaires, avec le sacrifice d'Isaac sur le mont du Temple, le mont Moriah, appelé à devenir le site du Temple.

En l'an 1004 avant l'ère chrétienne, le roi David s'empara de la petite cité jébusite qu'il transforma en capitale de son royaume. Son héritier, le roi Salomon, y édifia le Premier Temple. La ville resta la capitale du royaume pendant les quatre siècles où régnèrent les souverains de la dynastie davidique, jusqu'à sa conquête et sa destruction par les Babyloniens en 586 avant l'ère chrétienne. Quand la Perse conquit Babylone, les Juifs obtinrent le droit de retourner dans leur patrie, Erets-Israël. 70 ans plus tard, la ville et le Temple furent reconstruits. Pendant les 500 ans qui suivirent le retour d'exil, Jérusalem resta au cur du culte et de la culture juive.

Ce fut le tour des Grecs séleucides de conquérir Erets-Israël et de profaner le Temple. La révolte des Maccabées en 167 avant l'ère chrétienne fut dirigée contre l'envahisseur païen et restaura l'indépendance juive sous la direction de la dynastie hasmonéenne.

En 63, Pompée conquiert Jérusalem et rattache la Judée à l'empire romain. La population juive se révolte contre Rome, provoquant en représailles la destruction de Jérusalem et du Temple, le massacre de ses habitants et l'exil des rescapés. Une deuxième révolte juive ­ conduite par Bar-Kochba entre 132 et 135 ­ se solde par un échec d'autant plus cuisant que Jérusalem est rasée et remplacée par une ville romaine païenne : Aelia Capitolina, interdite aux Juifs. Sa population juive se disperse à l'étranger (diaspora) et en Galilée.

Au cours des siècles qui suivront, et qui tous apporteront leurs occupants étrangers à Jérusalem ­ Rome jusqu'en 324, Byzance (324-614), Perse (614-638), Arabes (638-1099), Croisés (1099-1291), Mameluks (1291-1516), Ottomans (1516-1917) et Britanniques (1917-1948) ­ la population juive constitua toujours la principale communauté de la ville.

Jérusalem est évoquée plus de 800 fois dans la Bible. Elle est désignée de 70 noms dans la littérature post-biblique. Sa destruction occupe une place exceptionnelle dans la mémoire collective juive, dans la liturgie, dans les jeûnes (en particulier celui de Tisha beAv qui met fin à trois semaines de deuil). Les Juifs du monde entier prient en direction de Jérusalem. La tradition de briser un verre sous le dais nuptial qui conclut la cérémonie du mariage juif est symbolique : la joie ne peut être totale tant que Jérusalem n'est pas reconstruite dans sa splendeur passée. De même, les Juifs orthodoxes laissent dans leurs maisons un endroit non plâtré en souvenir du Temple. La Haggadah de Pessah et les prières de Yom Kippour s'achèvent sur une phrase prononcée avec ferveur : « L'an prochain à Jérusalem ! »

Un jour, Napoléon fit son entrée dans un synagogue un jour de Tisha beAv. Il y vit des Juifs assis par terre qui se lamentaient et demanda la raison de leur affliction. On lui répondit que les personnes présentes pleuraient la destruction de Jérusalem et du Temple. « Quand cela advint-il ? », demanda l'empereur. « Il y a deux mille ans », lui répondit-on. Et Napoléon de rétorquer : « Un peuple qui se souvient de sa patrie pendant deux mille ans finira par y retourner. »
Le 15 mai 1967, Gamal Abdel Nasser ordonnait le retrait des Casques bleus de l'Onu de la péninsule du Sinaï où ils étaient positionnées depuis 1956. Peu après, Nasser interdit le passage de navires israéliens par le détroit de Tiran, ce qui revenait au blocus du golfe d'Eilat, en violation du droit international.

Le 31 mai, l'Égypte expédie au Sinaï 100 000 soldats, 1000 chars et 500 pièces d'artillerie lourde. Elle signe un accord de défense avec la Jordanie, la Syrie et l'Irak, ces deux derniers mobilisent leurs armées. Le Koweit, l'Arabie Saoudite, le Soudan et l'Algérie envoient des renforts et des munitions aux belligérants arabes. Israël se retrouve encerclé de partout par quelque 250 000 soldats arabes, plus de 2000 chars d'assaut et quelque 700 avions de combat. Le président irakien de l'époque, Abdul Rahman Aref, déclare : « Notre objectif est clair : effacer Israël de la carte du monde. »

Telle est la situation à laquelle est confronté l'État d'Israël le 4 juin 1967 : trois fronts, neutralité déclarée des Etats-Unis et embargo sur les armes à toute la région, conforté par l'un des principaux fournisseurs de Tsahal à l'époque : la France. Les pays arabes en revanche bénéficient des largesses de l'Union soviétique en matière d'armements. La menace qui pesait alors sur Israël était existentielle.

Le 5 juin à l'aube, les avions de l'armée de l'air de Tsahal entreprennent une vaste opération préventive contre l'armée de l'air égyptienne, détruisant quasiment tous ses avions et une grande partie de ses chars. Les blindés israéliens se dirigent simultanément vers le Sinaï qu'ils investissent rapidement et vers la rive orientale du canal de Suez. Le même jour, la Jordanie attaque Israël.

Le 7 juin, l'infanterie de Tsahal investit la Vieille Ville de Jérusalem. Les soldats arrivent au Mur occidental et le commandant de la région Centre, le regretté général Mordehaï Gur, déclare avec émotion « L'esplanade du Temple est dans nos mains ! »
Le jour ou le peuple juif a enfin pu retourner sur le lieu de sa naissance et de son alliance.

Le jour ou Jérusalem retrouvait son peuple et ses enfants.

Nous fêterons ceux qui l'ont libéré Et nous penserons à tous ceux qui ont perdu la vie dans cette "Bataille de Jérusalem"

Nous nous souviendrons du General Motta GUR zal et de sa voix vibrante sur les ondes de la radio militaire, qui après des combats rue par rue, maison par maison, est arrivé, à la tête de ses troupes parachutistes, devant le Kotel !

Nous n'oublierons jamais cette phrase qui doit à jamais résonner dans nos mémoires " HAR A BAIT BE YADENOU " " Le MONT DU TEMPLE EST ENTRE NOS MAINS "

Sur tous les fronts, les soldats de Tsahal, engagés dans de rudes combats, ont entendu ces mots et ont ressenti une émotion qui leur montrait combien leur combat était sacré et leur sacrifice béni. Tous, religieux ou pas ont pleuré à l'annonce de la libération de Jérusalem.

Nous ne pouvons oublier l'arrivée de RABIN, NARKIS et DAYAN devant le Kotel accompagnées du grand rabbin GOREN, grand rabbin de Tsahal, un Sepher Thora dans les bras et son arme à la ceinture, entonnant le Shema Israël !

Nous n'oublierons jamais que depuis ce jour, tous les croyants du monde ont enfin eu accès à leurs lieux saints.

Jérusalem réunifiée, cœur du peuple juif, redevenait la capitale de la nation juive qui depuis des millénaires pleurait.

Aujourd'hui ,45 ans après, Jérusalem nous est encore contestée.


Israël a déjà fait d'énormes concessions pour obtenir des traités de paix avec ses voisins. Se retirant de tout le Sinaï et évacuant Goush Katif, évacuant Gaza au prix de milliers de déplacés juifs qui se sentent encore trahis et sacrifiés.

Aujourd’hui, comme l'a déclaré le premier ministre israélien Benjamin NATANYAOU lors de son discours devant le congrès américain, Israël est prêt à faire d'énormes et douloureuses concessions, mais des limites doivent et ont été fixées.


Les enfants, les petits enfants et les générations à venir de ceux qui ont entendu " HAR ABAIT BEYADENOU " sachent que Jérusalem est à eux pour l'éternité !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2012 15:10 par ormazal.
CHAVOUA TOV OZMAZAL
DES BELLES PAROLES ET UN BON EXPOSE ,C'EST CLAIRE QUE LE ROLE DU TZAHAL EST DETERMINANT POUR ABOUTIR SA MISION A LA SECURITE DE SON PEUPLE ET DE NOTRE TERRE D'ISRAEL .
" AM ISRAEL HAϨ"
UNE BONNE SEMAINE A TOUS
Aucune transaction, JERUSALEM est la capitale éternelle et indivisible de l'état Juif d'ISRAEL.
ET POUR TOUJOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!




Tel Aviv is NOT Israel's capital. Please help us counter the campaign against Jerusalem by sending this video to your friends and posting on Facebook and Twitter.
Je n'arrive plus a incerer le clip.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/07/2012 00:33 par ormazal.
En visite à Jérusalem, Mitt Romney, candidat républicain aux Etats-Unis a émis l’éventualité de déplacer à Jérusalem l’ambassade des Etats-Unis, qui se trouve actuellement devant la plage de Tel Aviv.

Il a même parlé de Jérusalem comme la "capitale d’Israël".

Scandale !

Tremblement de terre diplomatique !
lisez, tous les pays de la planete meme les plus inconnus, ont une capitale, Israel n'a pas le droit de dire que sa capitale est Jérusalem, sous peine de se voir bombarder.
Donc depuis aujourd'hui la capitale de France sera Marseille
la Capitale d'Espagne Seville
la capitale de Suisse Balle
la capitale du Portugal Porto
et comme ca on va refaire tous les livres de geographie.

lisez

[www.jforum.fr]

apres vouloir effacer la shoa, apres avoir refuser la minute de silence a la memoire des victimes juives tuees aux jeux olympiques maintenant Jerusalem n'est pas la capitale d'Israel.

Scandale ! Scandale ! Scandale !

Que D. fasse un taouyl, et nous protege des mauvaises langues.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/2012 00:45 par ormazal.
BONJOUR ORMAZAL
TU AS RAISON JERUSALEM RESTE LA VILLE SAINTE ET TEL AVIV SA CAPITALE .MAIS COMMENT CE FAIT IL QUE L'AMBASSADE EST A JERUSALEM ??A MOINS QUE CE SOIT LE CONSULAT ET NON L'AMBASSADE .
ORMAZAL JE VOUDRAIS AVOIR UNE CONFIRMATION ,A L'EPOQUE J'ETAIS ENCORE AU MAROC ET J'AVAIT ENTENDU QUE L'ARMEE ISRAELIENE PENDANT LA GUERRE DES 6 JOURS ET POUR S'EMPARER DE JERUSALEM A COMBATTU A L'ARME BLANCHE C'EST VRAI ???COMME ON DIT EN ESPAGNOL " A LA BAYONETA " QUE SOIT DISANT L'ARMEE VOULAIT CONQUERIR JERUSALEM SANS FEU , C'EST CA ??? .
ORMAZAL COMMENT TU CONNAIS AUSSI BIEN L'HISTOIRE D'ISRAEL ????EST CE QUE TU EST NEE A TANGER ???
JE VAIT T'ENVOYER UN EMAIL POUR TE DEMENDER UN SERVICE OK ??A BIENTOT
OR MAZAL la capitale du Portugal est Lisbonne et non PORTO.
La ville de Jérusalem avait été prise aux durs combats de corps à corps avec les Jordaniens afin d'éviter de bombarder la mosquée Omar et pluiseurs autres lieux saints.
Rares sont les ambassades qui sont installées à JERUSALEM la capitale indivisible et eternelle d'Israel, et pour des raisons de relations avec les pays arabes, plusieurs pays préfèrent s'établir à TEL-AVIV en Ambassade et JERUSALEM en Consulat.
Maman mon frere j'ai mon bac, et j'ai ecrit

Tremblement de terre diplomatique !
lisez, tous les pays de la planete meme les plus inconnus, ont une capitale, Israel n'a pas le droit de dire que sa capitale est Jérusalem, sous peine de se voir bombarder.
Donc depuis aujourd'hui la capitale de France sera Marseille
la Capitale d'Espagne Seville
la capitale de Suisse Balle
la capitale du Portugal Porto
et comme ca on va refaire tous les livres de geographie.
C'etait pour voir ce que vont dire ceux qui sont contre Jerusalem comme capitale d'Israel.

lisez

[www.jforum.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/2012 10:07 par ormazal.
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