Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR

Envoyé par ormazal 
ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
30 juin 2012, 20:52
LE POLONAIS ISHAK SHAMIR, 7 EME PRESIDENT DE L'ETAT D'ISRAEL EST DECEDE HIER SOIR A L'AGE DE 96 ANS.
IL AVAIT PERDU TOUTE SA FAMILLE DANS LA SHOA.
Itzhak Shamir est né le 15 octobre 1915 en Pologne. On le connaissait sous le nom d'Itzhak Yezernistky que l'on écrivait aussi Jazernicki. Ayant émigré dès 1935 en Palestine, alors sous mandat britannique, il travailla comme libraire puis comme ouvrier du bâtiment.
IL A FAIT PARTI DU MOSSAD ET DU PARTI LEHI, au temps des anglais.
Paix a son ame




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/2012 20:52 par ormazal.
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
30 juin 2012, 20:57
[www.youtube.com]#!

ECOUTEZ SON HISTOIRE RACONTEE PAR LUI MEME,



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/06/2012 21:03 par ormazal.
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
30 juin 2012, 21:07
C'est Ishak Shamir qui a amene 1 million de russes en Israel
c'est Ishak Shamir qui a fait sortir les milliers d'Ethiopiens d'Ethiopie,vers Israel



related
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
30 juin 2012, 21:08
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
02 juillet 2012, 21:30
L’ancien Premier ministre israélien de droite Yitzhak Shamir eteenterre, hier 2 juillet 2012 a cote de sa chere epouse Shoulamite.
Durant toute sa vie politique, Yitzhak Shamir s’est opposé à des concessions territoriales israéliennes au profit des Palestiniens aussi bien en Cisjordanie, que dans la bande de Gaza où à Jérusalem-Est.

Pour lui, toutes ces régions conquises lors de la guerre de juin 1967 font partie intégrante d’« Eretz Israël » (la Terre d’Israël) sur laquelle aucune concession n’est possible.

Il s’est forgé cette idéologie nationaliste au sein des groupes armés juifs clandestins dans la Palestine sous mandat britannique avant de venir sur le tard en politique, en 1970, à l’appel de l’ancien Premier ministre Menahem Begin, lui aussi une grande figure de la droite nationaliste.
Au lendemain de la création de l’Etat d’Israël en 1948, il reste un homme de l’ombre, passant de la clandestinité au Mossad, le service de renseignements.

Yitzhak Shamir est né en 1915 à Rojino (Pologne). C’est à Varsovie, où il vient faire des études de droit, qu’il adhère au Beitar, le mouvement de jeunesse paramilitaire crée par Vladimir Zeev Jabotinsky, père du sionisme révisionniste, un mouvement nationaliste.

Arrivé en 1935 en Palestine, il laisse derrière lui sa famille qui disparaîtra dans la tourmente nazie. Une tragédie qui le marquera profondément alors qu’il rejoint l’Irgoun, puis le groupe Stern considéré comme un « gang terroriste » par les Britanniques et dont les attentats vaudront la pendaison à plusieurs de ses membres.

Arrêté à deux reprises par les Britanniques, il réussira à s’évader notamment d’une prison en Erythrée d’où il gagnera Djibouti, Paris puis Israël au lendemain de sa création.

En 1973, il est élu député sur la liste du Hérout, un parti de droite qui formera l’ossature du Likoud sous la direction de Menahem Begin, dont il est le fidèle lieutenant. C’est en 1977, alors qu’il accueille à la Knesset le président égyptien Anouar al-Sadate, en tant que président du Parlement, qu’il apparaît pour la première fois sous les projecteurs.

Mais il se signalera alors par son abstention au cours du vote historique du Parlement entérinant les accords de Camp David qui conduiront à la signature du traité de paix israélo-égyptien en 1979.

En 1980, il assure les fonctions de chef de la diplomatie, puis succédera à Menahem Begin à la tête du gouvernement Likoud en 1983 après la démission de ce dernier alors que l’armée israélienne est engagée au Liban à la suite d’une opération militaire, lancée en juin 1982.

En 1984, un gouvernement d’union nationale est formé dont Shimon Peres pour les travaillistes et Yitzhak Shamir au nom du Likoud assureront successivement la direction suite à un accord de rotation jusqu’en 1988.



Il dirigera à nouveau le cabinet de 1988 à 1992 à la tête d’un gouvernement de droite. Durant ce mandat, il acceptera à contrecoeur, sous la pression des Etats-Unis, de ne pas riposter aux frappes de missiles skud irakiens tirés vers Israël durant la première guerre du Golfe.

En octobre 1991, il fera sa dernière apparition sur la scène internationale avec la conférence de Madrid à laquelle il a accepté de participer et qui donne le coup d’envoi à des négociations de paix au Proche-Orient. Mais cette décision qu’il a prise à contre-coeur a provoqué la démission des partis d’extrême droite de la majorité et la chute de son gouvernement.

Il devient simple député du Likoud après la défaite de ce parti aux élections législatives de 1992, remportées par les travaillistes. Dans l’opposition, il s’oppose aux accords d’Oslo en 1993 sur l’autonomie palestinienne puis se retire définitivement de la vie politique en 1996.

Ces dernières années, ses enfants avaient indiqué qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il vivait dans une maison de retraite au nord de Tel-Aviv jusqu’à son décès.



"Benjamin Netanyahu a exprimé sa profonde peine à l’annonce de la disparition d’Yitzhak Shamir.

Il faisait partie de cette merveilleuse génération qui a créé l’Etat d’Israël et lutté pour la liberté du peuple juif dans son pays", ajoute le communiqué. "La fidélité d’Yitzhak Shamir à la Terre d’Israël a été exemplaire", poursuit le texte.

Il doit être inhumé lundi au cimetière du Mont Herzl à Jérusalem au côté de son épouse Shulamit décédée en 2011.

Le cerceuil de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Shamir, décédé samedi à l’âge de 96 ans, sera présenté lundi au public dans l’enceinte du Parlement à Jérusalem avant son enterrement, a annoncé dimanche Yotam Yakir, un porte-parole de la Knesset. "Le cercueil sera déposé à la Knesset, où le public pourra venir lui rendre un dernier hommage avant son inhumation" au cimetière au Mont Herzl à Jérusalem, dans le carré réservé aux héros de la nation, a précisé Yotam Yakir

Le président français François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué ses condoléances à la famille et aux proches d’Yitzhak Shamir, ancien Premier ministre isréalien, ainsi au peuple et au gouvernement israélien. "C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition aujourd’hui de M. Yitzhak Shamir", a-t-il écrit dans le communiqué.

"Israël perd avec lui une forte personnalité qui s’est engagée, dès son plus jeune âge, dans la fondation de l’Etat d’Israël auquel il était indéfectiblement attaché, et dont il fut le Premier ministre à deux reprises", a indiqué le président français.

"Tout au long de sa vie, il fut un responsable politique actif et passionné, attaché au rayonnement d’Israël et soucieux de son rôle international et de sa sécurité", a-t-il poursuivi.

Le président français a enfin souligné que "la relation qu’il entretenait avec la France était ancienne et, à la tête du gouvernement d’Israël, il s’est attaché à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays".
Yitzhak Shamir grandit à Ruzinoy, avant d’étudier à Bia?ystok et Varsovie puis d’émigrer en Palestine en 1935. Son patronyme était alors Jaziernicki, mais il le changea plus tard en Shamir.

Il rejoint l’Irgun Zvai Leumi, une organisation armée sioniste de droite, qui commettra de nombreux attentats contre des arabes palestiniens entre 1936 et 1939, période de la Grande Révolte arabe en Palestine. Les attentats feront environ 250 morts.

Lorsque le groupe se divise en 1940, Shamir suit la faction la plus militante, dirigée par Avraham Stern, plus tard surnommé groupe Stern, ou Lehi, faction qui souhaitait réorienter la lutte armée contre les Britanniques, et ce suite à la publication par ceux-ci en 1939 d’un Livre blanc sur la Palestine qui indiquait « le gouvernement de Sa Majesté déclare aujourd’hui sans équivoque qu’il n’est nullement dans ses intentions de transformer la Palestine en un État juif ».

En 1941, Shamir est emprisonné par les autorités britanniques. Après la mort de Stern, abattu par les Britanniques en février 1942, le Lehi cesse ses opérations. Shamir s’enfuit en septembre 1942 de son camp de détention et devient le chef du Lehi, qu’il réorganise.

Fin 1943, après l’évasion de membres du Lehi, la direction est réorganisée, et il devient l’un des trois membres du « centre », la direction collective de l’organisation. Il est plus spécifiquement chargé des opérations armées.

L’organisation reprend ses attentats contre les Britanniques à compter du début 1944, en liaison avec l’Irgoun. Sous sa direction opérationnelle, le Lehi fut responsable de nombreuses actions, dont l’assassinat en 1944 du ministre d’État britannique pour le Moyen Orient, Lord Moyne et l’assassinat en 1948 du représentant des Nations unies pour le Moyen-Orient, le comte Folke Bernadotte.

Arrêté le 2 août 1946 dans les rafles qui suivent l’attentat contre l’hôtel King David, commis par l’Irgoun, Shamir est déporté en Érythrée, s’évade de nouveau en janvier 1947, et se réfugie en France, d’où il ne reviendra qu’à l’indépendance d’Israël, en mai 1948. D’août 46 à mai 48, le Lehi a fonctionné sans lui, mais il reprend à cette date son rôle de chef des opérations pour les dernières opérations du Stern (contre les villages arabes), qui se déroulent avant l’intégration au sein de Tsahal le 29 mai 1948. Après cette date, le Stern ne conserve qu’une structure opérationnelle à Jérusalem, où sera commis l’attentat contre le médiateur des Nations-Unies, Folke Bernadotte, sur l’ordre du « centre », dont Shamir.

Après l’indépendance d’Israël, Shamir rejoint, de 1955 à 1965, les services secrets (Mossad), où il est surnommé le « Derviche » puis entame une carrière politique : il est élu à la Knesset en 1973 sur la liste du Likoud. Il est président de cette assemblée en 1977, puis ministre des Affaires étrangères en 1980. En 1983, il succède à Menahem Begin au poste de Premier ministre.






Malgré sa réputation de faucon du Likoud, Shamir dirige en 1977 la délégation israélienne qui rencontre le président égyptien Anouar el-Sadate et les discussions de paix. Il dirige les négociations israélo-égyptiennes de 1981 et de 1982 afin de normaliser les relations entre les deux pays, ainsi que les négociations avec le Liban qui aboutissent à l’accord de 1983, qui ne fut finalement pas ratifié par le gouvernement libanais.

En tant que Premier ministre, son incapacité à maîtriser l’inflation aboutit, sous sa proposition, à la formation d’un gouvernement de coalition à la suite des élections de 1984, dirigé par Shimon Peres, membre jusqu’alors de l’opposition. Peres fut Premier ministre jusqu’en septembre 1986, où Shamir lui succéda.

Afin de pouvoir reprendre le poste de Premier ministre, Shamir modéra son image de dur du parti. Réélus en 1988, Shamir et Peres formèrent une nouvelle coalition gouvernementale jusqu’en 1990 où le parti de Peres quitta le gouvernement laissant Shamir avec une faible majorité.

En 1991, le gouvernement Shamir prit part aux négociations de Madrid et ordonna le sauvetage de milliers de juifs éthiopiens, l’Opération Salomon. Durant la première Guerre du Golfe (1990-1991) les États-Unis déployèrent, avec l’accord du gouvernement Shamir, des batteries d’anti-missiles Patriot pour protéger Israël des missiles Scud dont l’Irak le menaçait. En contrepartie, le gouvernement Shamir ne réagit pas aux lancements des missiles Scud envoyés sur Israël.

Shamir quitta la charge de Premier ministre en 1992, puis la direction du Likoud en mars 1993, non sans avoir fermement critiqué la politique envers les Palestiniens de son successeur, Benyamin Netanyahou, qu’il jugeait trop molle. Après avoir souffert depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer, il décède le 30 juin 2012.

Yitzhak Shamir faisait partie de cette génération illustre des fondateurs de l’État d’Israël. Cette génération d’hommes simples, qui ont accompli des miracles.

Cette génération doit rester pour nous un exemple inaliénable pour notre engagement envers Israël et la Communauté Juive, en étant capable de tout donner sans rien attendre en retour, sauf à voir la cause du peuple juif progresser et progresser toujours. Cette génération a su allier son cœur et sa raison dans un optimisme fou qui a bousculé tous les obstacles même ceux réputés infranchissables. Elle a su rester sourde aux critiques pessimistes et défaitistes enrobés d’un humanisme de salon, qui cherche à légitimer les illégitimes et à délégitimer le peuple juif. C’est à elle que nous devons aujourd’hui d’être fières d’un Etat exemplaire et hors normes. Elle doit rester l’exemple et la lumière qui nous guide.
Je tiens à faire part de notre vive et grande tristesse face à cette disparition, hommage sincère à Yitzhak Shamir l’amoureux du peuple Juif et de l’État d’Israël et a sa famille.
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
05 juillet 2012, 13:57
CHALOM ORMAZAL
JE CONNAISSAIS PAS L'HISTOIRE DE Z"L" ISHAK SHAMIR PAR CONTRE TU RACONTE TELLEMENT BIEN SA BIOGRAPHIE
POUR UN PILLIER C'EST UN PILLIER PARMIS D'AUTRES COMME BEN GURRION. GOLDA MEYER . MOCHE DAYAN .ET D'AUTRES ET D'AUTRES .
EST CE QU'IL A QUELQU'UN QUI A ECRIT SON HISTOIRE ??SON LIBRE .
CHABBAT CHALOM ORMAZAL
gyl
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
19 juillet 2012, 02:34
ce fut un visionnaire dont la volonté a dejoué la fourberie du père BUSH et celle plus vicieuse de son ministre Baker,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/2012 02:47 par gyl.
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
25 juillet 2012, 14:52
ISHAK SHAMIR POUR MOI A ETE PARMIS LES MEILLEURS PRESIDENTS D'ISRAEL .ET LA VALEUR QU'IL AVAIT EN PLUS C'EST QU'IL EST ARRIVE EN ISRAEL AVANT L'INDEPENDANCE IL A CONBATTU CONTRE LES ANGLAIS ET LES BEDOUINS IL FAISAIT PARTIE DE LA HAGANA AVEC LES BENKANAN IL SAVAIT TRES BIEN COMMENT LA TERRE D'ISRAEL FIGURAIT DANS LA CARTE GEOGRAPHIQUE .IL N'A RIEN CEDER COMMR TERRITOIRE AUX ARABES.UN BON POLITICIEN .LA SEULE FAUTE QU'IL A COMMIT EST DE FAIRE RENTRER LES RUSSES EN ISRAEL POUR QU'ON VOIENT CE QU'ILS FONT AUJOURD'HUI .LES FEMMES LA PROTITUTION . LES HOMMES LA MAFIA ET AUTRE .ET POUR FINIR LA RELIGION ET LA CACHEROUT .
PAR CONTRE LES FALACHAS ILS ONT DONNE UN BON EXEMPLE.
A BIENTOT A TOUS
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
25 juillet 2012, 19:06
[" EST DE FAIRE RENTRER LES RUSSES EN ISRAEL POUR QU'ON VOIENT CE QU'ILS FONT AUJOURD'HUI .LES FEMMES LA PROTITUTION . LES HOMMES LA MAFIA ET AUTRE .ET POUR FINIR LA RELIGION ET LA CACHEROUT .
PAR CONTRE LES FALACHAS ILS ONT DONNE UN BON EXEMPLE.|"
A BIENTOT A TOUS[/quote]
Vous habitez en Israel Mr. D.....?
Parceque CA !! c'est "lachon haraa"
bonne journee.cool smiley
Re: ISHAK SHAMIR UN DES PILLIERS D'ISRAEL VIENT DE PARTIR
25 juillet 2012, 21:28
Ben les falachas comme tu les appelles tuent leur femmes en lui coupant la tete, moi aussi, j'ai un faible pour ces gens (descendants du roi Salomon, puisque enfant de la reine de Saba), pour les francais, j'ai tellement d'histoires a raconter sur eux, ils ne sont pas la petite colombe blanche, chaque alya a amene quelque chose de bien et quelque chose de mal, je suis contre la alya des russes, parce qu'elle a ete la pire des aliotes, mais chaque pays qui vient s'installer en Israel amenent ses trickes (triquimes),tu as oublie que les plus grand mafiosos en Israel sont des marocains, il font la terreur et la loi a Bat-Yam, Yafo, Natania, Lod,Ramle.
on etait les maroco sakine,
les roumains etaient roumani ganav (voleur),
le perse parsi midouni,
l'hindou, hodou galigala
les ashkenazes les vouzvouz.
Ishak Shamir a protege De Gaulle a Paris, lorsqu'il etait dans le mossad.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/2012 21:51 par ormazal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved