Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Soupe Populaire, Casablanca

Envoyé par danielsuraqui 
La Soupe Populaire, Casablanca
19 février 2018, 08:20
La Soupe Populaire était un organisme fondé en 1941 par notre père Elias SURAQUI avec l’aide du JOINT (Jewish Joint Distribution Committee). Elle était localisée dans une impasse du Mellah de Casablanca et avait pour but de fournir des repas chauds et de l’instruction à de jeunes enfants juifs défavorisés. A son apogée, la Soupe Populaire recevait 300 enfants par an sur une période de deux ans. L’institution a cessé d’exister au début des années 60, alors que le Mellah se dépeuplait de sa population juive. On estime à environ 5000 le nombre d’enfants qui ont reçu des soins et ont été scolarisés dans son cadre. Le personnel était composé d’une dizaine d’institutrices, de cuisinières, d’infirmières et d’éducateurs à temps partiel ou à temps plein.

Notre père nous a laissé de nombreux documents comprenant plusieurs centaines de clichés de bonne qualité de ces enfants ainsi que du personnel, s’étalant sur une période de vingt ans.

Nous souhaiterions beaucoup diffuser ces documents photographiques. Les enfants qui ont bénéficié de la Soupe Populaire ont aujourd’hui entre 53 ans et 75 ans. Si l’on tient compte de leurs conjoints et de leurs descendants il se pourrait que près de cent mille personnes soient potentiellement intéressées à voir ces photos, à se reconnaître peut-être, ou à découvrir des personnes qu’elles connaissaient.

Toutes suggestions seront les bienvenues !
Un grand merci pour toute l’aide que vous pouvez nous apporter sur ce sujet.

Claude, Daniel SURAQUI
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
19 février 2018, 09:40
Voici 1 photo jointe apres reduction
Pièces jointes:
Sp_01.jpg
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
19 février 2018, 13:38
l´adresse de l´impasse du mellah en question dans lequel la soupe populaire était située était le Boulevard du 2ème Tirailleur.

Le nom de votre père était bien Chouraqui.


smiling smiley
Pièces jointes:
Casablanca, Mr. Chouraqui, homme d´affaires qui finançait l´école et la soupe populaire au fondouk du bd. du 2ème tirailleurs. 1960.jpg
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
20 février 2018, 01:02
Je vous remercie beaucoup pour cette photo magnifique, je suis très curieux de savoir qui l’a prise et qui vous êtes. Je suis désespérément en quête du nom des enfants de la Soupe Populaire ce qui rendrait beaucoup plus facile leur identification future en correspondance avec les nombreux clichés que je compte rendre publique. Notre nom original est bien Chouraqui mais il a été mal orthographié au moment de la colonisation comme cela est arrivé à beaucoup de Juifs originaires d’Algérie. Je fais suivre cette photo à mes frères et sœurs qui seront heureux de la visionner. Si vous avez des informations sur la Soupe Populaire soyez aimable de me le faire savoir, elles pourraient être très précieuses. En attendant de vous lire, je vous remercie encore pour votre intervention.

D.C Suraqui
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
20 février 2018, 07:22
Daniel Suraqui,

Je vous ai répondu par message privé.

P.S. Il y a une ressemblance frappée entre la fillette en avant plan et avec un grand sourire sur la photo que vous avez inséré, et la fillette que votre père aide à se chausser. Je pense qu´il s´agit de la même petite fille. (voir et comparer surtout la coupe de cheveux).

"A"smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/2018 07:24 par André.
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
20 février 2018, 07:32
Maitre Benatar Nelly,une cousine germaine de mon père,representante du Joint au Maroc est intervenue pour obtenir l'aide indispensable pour créer cette oeuvre qui a nourri tant de pauvres juifs,mais en plus distribué des vêtements et des cahiers .Il faut aussi rappeler que beaucoup d'enseignants ont benevolement participé à l'émancipation de ces enfants pauvres en leur enseignant souvent chez eux pendants les vacances le savoir qui leur a permis de les hisser à des fonctions qui ont fait honneur à la civilisation.Parmi eux ,ma mère Elise Farache fut une pionnière active et devouée à cette merveilleuse entreprise que fut l'AIU.
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
21 février 2018, 09:03
Daniel Suraqui,

Pour avoir accès à vos messages privés, il faut tout d´abord que vous soyiez connecté et ensuite il faudra cliquer sur "Vous avez un message privé" en haut de la page et au dessus de la poutre verte.

"A"
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
27 mai 2022, 12:07
Bonjour,
Je viens de terminer une page Instagram intitulée : la_soupe_populaire : [www.instagram.com] qui contient des centaines de photos sur l’institution juive La Soupe Populaire pour Enfants fondée en 1941 à Casablanca par notre père Elias Suraqui. Entre 1941-1961 cette œuvre a reçu des milliers d’enfants juifs du mellah, leurs a fourni éducation, nourriture et soins médicaux. A part les photos des enfants, il y a de nombreux clichés sur les institutrices, le personnel médical, les accompagnateurs, les collaborateurs, des notables juifs donateurs et d’autres institutions juives scolaires et médicales coopérant avec la Soupe Populaire. Le grand problème est qu’à part quelques exceptions je ne connais pas le nom des enfants et des adultes qui ont contribué à cette œuvre magnifique. Je demande à toutes les personnes de bien vouloir visionner ces photos et quand cela se peut de donner des noms, sur les personnes, leurs fonctions, leurs rôles, les souvenirs qui sont rattachés aux clichés, le nom des endroits et d’écrire ces informations sur la plateforme Instagram de la Soupe Populaire, j’espère qu’avec le temps cette page s’enrichira afin que le souvenir de cette œuvre puisse perdurer.
Daniel, Claude Suraqui
dasurltd@gmail.com
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
12 octobre 2022, 13:21
Bonsoir,

Comment faire pour visualiser les centaines de photos sur Instagram?

Merci

"A"
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
15 février 2023, 12:47
Voici les liens mis à jour sur la Soupe Populaire pour Enfants de Casablanca. Vous y trouverez de nombreux documents, des photos et un petit film datant de 1952.

[fr.wikipedia.org]
[www.instagram.com]
Pièces jointes:
SP.jpg
Re: La Soupe Populaire, Casablanca
12 décembre 2023, 15:35
Sur la dernière photographie on voit l'inscription "SOUPE POPULAIRE-Direction-" 15 Rue Colbert.

A cette adresse du 15 rue Colbert à CASABLANCA se trouvait un bureau de l'architecte Joseph SURAQUI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved