Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
05 octobre 2019, 11:54
Mohamed V, en 1955, quelques jours après son retour d’exil, aurait raconté un secret de famille à François Cleret, le médecin qui l’avait accompagné tout au long du séjour forcé à Madagascar.

La mère de Mohamed V, Lalla Yacout, venait de mourir la veille de son retour au Maroc.

La mère de Mohamed V aurait été française, enlevée par des Barbaresques de Tunisie, vendue à des pirates de Salé et offerte au Sultan Moulay Youssef par des tribus du Haouz.

Cette confidence du Roi Mohamed V à François Cleret est rapportée dans une biographie d’Hassan II (700 pages) parue en 2011 aux éditions Fayard.


Vrai ou pas ?

Sur le plan historique, ce n’est pas interdit. Est-ce vrai ?
.
.
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
07 octobre 2019, 03:37
Cette histoire ne repose que sur les dires du dc Cleret , De plus des pirates barbaresques du coté de Hyère à un période compatible , cela semble à mon avis pas trop vraisemblable !
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
07 octobre 2019, 04:26
Les secrets des harems royaux peuvent rester des secrets, mais pas toujours.

Les vendeurs de captives ou d’esclaves valorisaient au mieux leur ‘’marchandise’’. On peut vous vanter un acier suédois alors qu’il s’agit d’un vulgaire acier, ne disposant pas des mêmes qualités. Cette captive ne venait peut-être pas du Sud de la France.

Un propos récent sur le site DAFINA m’a troublé, c’est pourquoi j’ai posé cette question sur la mère de Mohamed V.

Cette phrase sur DAFINA est issue d’un propos tenu par Hassan II qui déclare en 1962 en très petit comité, en demandant le strict respect de la confidentialité, ‘’avoir trouvé qui était son ancêtre’’.

Ce propos ciblait peut être une origine juive d’une mère, d’une grand-mère, d’une arrière-grand-mère. On disait que la mère d’Hassan II avait elle-même une mère juive. On disait aussi qu’elle était issue de la région de Tombouctou. On disait aussi qu’elle avait été offerte par le Glaoui. Je pense que la femme offerte par le Glaoui à Mohamed V n’est pas la mère d’Hassan II.
.
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
08 octobre 2019, 03:08
Vu la date approximative de la naissance de Lalla Yacout, il me parait que l'histoire racontée par certains: femme française enlevée dans le sud de la France par des pirates de Tunis revendue à Salé ... n'a que fort peu de chances d'être vraisemblable
La généalogie officielle de Lalla Yacout est forcément inconnue ; alors un scénario un peu différent ,origine française remontant à une génération antérieure ?enlévement autrement ou ailleurs ? Il y a aussi eu des françaises non enlevées par des pirates , passant par des réseaux autres de traite des blanches,même des consentantes venant plus ou moins de leur plein gré ou du plein gré de leur famille : aventurières ou ambitieuses ,alliances d'intérets politiques ou d'affaires . .
La vie dans les harems a alimenté beaucoup de racontars ou de légendes
Dans les années 60 , on racontait pas mal d'histoire sur les origines d' Hassan 2 ? On raconte aussi pas mal d'histoire sur M6 !
Quant aux enlèvements en Europe , jusqu'en Islande pour alimenter des marchés , certains les ont évalués à plus d'un million Parmi les pirates barbaresques il y avait même des européens renégats ou pas ! il doit bien y avoir un certain nombre (grand ) de Marocains avec des" gènes"européens , circasiens ,Africains noirs .....
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
08 octobre 2019, 07:04
Sur Hassan II, il se racontait quelques histoires à propos de l’origine de sa mère.

Pour moi, Hassan II a incontestablement une partie de sang noir dans ses gènes. Logique.

Je trouve qu’Hassan II ressemblait beaucoup à sa mère.

Son jeune frère, Moulay Abdallah, plus blanc, plus grand, plus élégant, ressemblait plus à son père, le Roi Mohamed V.
Il avait aussi une partie des traits de sa mère.

Voilà pour les origines.


Vous dites qu’il se raconte aussi pas mal d’histoires sur M6.

Certes, mais à ma connaissance les histoires véhiculées sur M6 ne concernent pas son origine, ses parents.
.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2019 07:07 par Jean-Francois.RABATI.
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
08 octobre 2019, 12:22
Sur M6 C'est vrai que cela ne concerne pas ses origines**
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
23 novembre 2019, 09:49
bonjour
j'ai lu il ya quelques temps que la mére de Moulay Hassan, était une concubine du Glaoui

Le Glaoui aurait offert sa concubine enceinte à Mohamed V il en resultat Hassan II

L'auteur de cet article très documenté était vindicatif et on ressentait une certaine haine a l'égard de la famille royale

Il disait un peu qu'ilde était coutume de faire cadeau d une concubine enceinte à un hôte ou une personnalité

vous pouvez vous reporter à Ahmed Rami , proche d'Oufkir

jp serralta
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
18 décembre 2019, 02:27
Citation
jps695
bonjour
j'ai lu il ya quelques temps que la mére de Moulay Hassan, était une concubine du Glaoui

Le Glaoui aurait offert sa concubine enceinte à Mohamed V il en resultat Hassan II

L'auteur de cet article très documenté était vindicatif et on ressentait une certaine haine a l'égard de la famille royale

Il disait un peu qu'ilde était coutume de faire cadeau d une concubine enceinte à un hôte ou une personnalité

vous pouvez vous reporter à Ahmed Rami , proche d'Oufkir

jp serralta

Bonjour,

Moi-même, j’ai entendu lorsque je vivais au Maroc cette histoire ou fable que la mère d’Hassan II aurait été offerte déjà enceinte par le Glaoui à Mohamed V.

Le Glaoui a peut-être offert à Mohamed V une femme déjà enceinte de lui. Je ne crois pas du tout qu’elle ait pu devenir ensuite la mère des enfants royaux.

Le Ahmed Rami, proche d’Oufkir, que vous citez est un abominable antisémite et aussi un ancien opposant à Hassan II condamné à mort par le Maroc pour sa complicité avec OUFKIR dans le second attentat contre le roi et réfugié en Suède depuis.

C’est une source peu fiable, en dehors d’être abjecte.
.
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
18 décembre 2019, 06:45
Attention !

J’avais eu connaissance quelques années auparavant des attaques de Ahmed Rami contre le roi Hassan II et aussi des comparaisons physiques qu’il faisait entre Hassan II et un fils du Glaoui, y trouvant une ressemblance troublante.

Mais je n’avais aucunement connaissance des délires antisémites de ce personnage émigré en Suède où la justice l’a sanctionné pour ses écrits et propos antisémites.

En allant récemment lire Wikipedia sur ce personnage j’ai appris les délires antisémites qu’il véhiculait.

Il n’y a aucun reproche de ma part sur cette non connaissance. Ce personnage et ses délires ne sont pas connus de tous.
.
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
18 décembre 2019, 07:24
donc il ne faut pas accorder trop de crèdit à ses propos,merci du reseignement
il faut dire que ce pourrait être le sujet d'une intrigue cinématographique autorisant tous les délires
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
18 décembre 2019, 11:59
Je ne voulais surtout pas vous blesser ou paraître blessant.

Bon, mais même chez les pires crapules il est parfois possible d’apprendre des anecdotes vraies.

Je considère que l’histoire de la concubine offerte par le Glaoui à Mohamed V, alors qu’elle était déjà engrossée par lui, est véridique.

Je suppose que cette histoire a été déformée par une partie de la Résidence et des opposants pour distiller un poison sur Mohamed V et sur Hassan II, futur Prince héritier, faisant du Sultan un cocu et du Prince héritier un ‘’batard’’ issu du Glaoui.

Les affaires de lit, surtout croustillantes, se répandent comme une traînée de poudre. Celle-ci a été véhiculée dans tout le Maroc et au-delà.

Mohamed V avait la réputation de bien aimer son harem.
.
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
21 décembre 2019, 20:39
Bjr
Cette question que vous avez aborder ici ne se base sur aucune base solide
Se sont des paroles et d ailleurs vous avez pas d arguments forts.
La vie privée des rois du maroc n est tout à fait éclairci
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
05 janvier 2020, 03:00
Citation
Stezorargane
Bjr
Cette question que vous avez aborder ici ne se base sur aucune base solide
Se sont des paroles et d ailleurs vous avez pas d arguments forts.
La vie privée des rois du maroc n est tout à fait éclairci

Si nous prenons la période récente, de Mohamed V à Mohamed VI, en n’oubliant pas Hassan II, bien peu de leur vie privée a échappé à notre connaissance à part les sentiments. Tout n’est pas étalé au grand jour, mais il existe toutes sortes de canaux d’informations pour ceux qui ont eu accès à l’entourage de ces rois.

Ces rois sont entourés de beaucoup de monde, jour et nuit. Et beaucoup d’informations ont filtré au travers de canaux multiples. Si nous prenons simplement Mohamed V et Hassan II, leur entourage était en relation constante avec tout ce monde de courtisans qui souvent était bavard.

Il n’y a que la période de l’exil de Mohamed V en Corse et à Madagascar où leur entourage s’est fortement restreint.

Une partie de leur entourage était aussi composée de militaires issus de l’armée française. Ceux-ci pouvaient entretenir des relations constantes avec les services secrets français, américains, israéliens. Hassan II était friand des relations avec les services secrets de pays étrangers.

Les plus proches, comme OUFKIR, pouvaient être des balances des turpitudes du Palais, lui-même en faisant partie.

Des zones d’ombres de la vie privée peuvent subsister. Cela veut dire aussi que la ‘’version officielle’’ peut cacher des mystères.
.

.
Re: LA MÈRE DE MOHAMED V ÉTAIT-ELLE FRANCAISE ?
28 janvier 2020, 02:55
J’avais relaté que la mère de Mohamed V pouvait être d’origine française en m’appuyant sur le livre d’Ignace Dalle (Éditions Fayard) qui relate une confidence de Mohamed V au docteur Cleret qui avait accompagné le sultan dans son exil.

Lalla YACOUT, la mère de Mohamed V aurait été vendue à la fin du XIXème siècle par des Barbaresques de Tunisie à des pirates de Salé et offerte par des tribus du Haouz au sultan du Maroc.

Le commerce des femmes d’origine européenne pour alimenter les harems des sultans est une réalité au XIXème siècle.


L’autre réalité est l’existence encore à la fin du XIXème siècle, de pirates Barbaresques en Méditerranée, notamment à partir des côtes de Tunisie, et aussi des côtes marocaines à partir du port de Salé.

En atteste le témoignage du grand navigateur américain Joshua SLOCUM, capitaine de voiliers trois-mâts, qui entame en 1895 le premier tour du monde en solitaire sur un bateau de 11 mètres.

Arrivé à Gibraltar l’été 1895, il sera dissuadé par les autorités navales du Rocher de poursuivre son tour du monde en empruntant le canal de Suez, la Méditerranée étant peu sûre à cause des pirates qui y sévissent.

Joshua SLOCUM échappera de justesse aux pirates de Salé qui le poursuivaient au large des côtes marocaines. Il leur échappera miraculeusement du fait d’un coup de vent qui mettra en difficulté ses poursuivants pirates dans le mauvais temps.

La piraterie existait encore en Méditerranée en 1895 et sur la côte atlantique du Maroc.
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved