Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UN MAROCAIN JUIF AYANT ÉMIGRÉ EN ISRAËL EST-IL ENCORE CONSIDÉRÉ COMME MAROCAIN ?

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Je pose la question suivante : un Marocain juif ayant émigré en Israël est-il encore considéré comme Marocain par les autorités du Maroc ?

Il me semble que non, mais j’attends vos réponses et précisions.
Il me semble que le Maroc n’autorise pas ses citoyens à se défaire de la nationalité marocaine. Ainsi, un Français, ex-marocain naturalisé français, est toujours considéré comme marocain, conserve sa nationalité, son passeport marocain, vote pour les élections marocaines, etc...

Si les Marocains juifs qui ont émigré en Israël n’étaient plus considérés par le Maroc comme citoyens marocains, cela indiquerait une attitude hostile à l’égard de ces citoyens du fait de leur religion ou de leur citoyenneté israélienne.

J’aimerais bien avoir la réponse à la question du maintien ou non de la citoyenneté marocaine pour les Marocains juifs devenus israéliens.
.
Je me demande si DAFINA est encore fréquenté par des Israéliens émigrés du Maroc !

Quelques dizaines de personnes ont lu ma question sans y apporter de réponse.
.
Normalement les marocains immergés en israel sont tjrs marocains sauf au cas où qlq d entre eux se débarrasse de sa nationalité marocaine
J’aimerais plutôt que la précision vienne d’une personne qui est réellement dans ce cas, c’est-à-dire une personne qui était de nationalité marocaine, de confession juive, et qui a émigré en Israël.

Je crois comprendre que vous n’êtes pas juif et que vous n’avez pas émigré en Israël.

Et vous ne nous apportez pas le témoignage d’un ex-Marocain émigré en Israël.

Donc, j’attends une information fiable. Désolé.
Personne pour répondre à ma question ?

Une personne qui était de juive et de nationalité marocaine, ayant émigré en Israël, est-elle encore considérée par le Maroc comme de nationalité marocaine ?

.
Bonjour, pour tenter de répondre à votre question, à ma connaissance, la nationalité marocaine ne se perd jamais. Donc à priori la réponse à votre question est : un juif marocain devenu israélien demeure aussi de nationalité marocaine.
On m'a rapporté que des citoyens d'origine marocaine ayant émigré en Israël ont pu obtenir un nouveau passeport marocain.
Voilà ce que je sais, sans être juriste je le précise.
Bonne soirée
Bonjour à Marcotor,

Bienvenue parmi la petite communauté qui bouge encore sur le site DAFINA. Je suppose que beaucoup sont partis au fur et à mesure sur des sites FACEBOOK.


Vous aussi avez cet avis rapportant que la nationalité marocaine ne se perdrait pas.

J’aimerais un témoignage d’un Israélien, anciennement Marocain, sur cette question.

Si vous pouviez interroger une de vos relations en Israël qui aurait été confrontée à cette question par la demande d’un passeport marocain par exemple, nous aurions plus de certitude.


.
en quoi cela te concerne pour insister tellement sur ce sujet?
Bonjour, hélas, je n`ai pas de cas que je connaisse, sans quoi je vous l`aurais dit.
Pourquoi n`appeleriez-vous pas le consulat du Maroc à Paris par exemple pour leur poser la question ? Au moins vous aurez une réponse officielle.
Bien à vous,
Le petit nouveau sur ce site et qui n'est pas sur Facebook.
C'est pour les marocains de toutes religions ,un privilège qui lui est offert de pouvoir se prevaloir de la nationalité et de l'utiliser,même en ayant acquis une autre pendant longtemps.Ce n'est pas une obligation qui lui est imposée.Un juif marocain ayant émigré dans un pays et obtenu sa naturalisation n'est jamais considéré comme marocain.
C'est mon cas, j'avais immigré en ISRAEL et retour en France au bout d'une année, à présent je voyage avec 3 passeports au choix, Marocain, Israélien et français.
J'ajoute que je suis inscrit au consulat du Maroc à Paris et obtenu ma carte d'identité nationale dont je suis fier.
Je ne comprends pas qu'un Juif puisse être fier d'être marocain !! En plus d'avoir été depuis toujours subi les vexations du Dhimmi,,les persecutions subies de la part de nos ex-concitoyens en 1967,il ne faut pas oublier l'envoi de soldats marocains pour faire partie de la coalition arabe contre Israel.
A aucun moment,aucun Roi n'a proposé d'établir des relations diplomatiques,alors ne soyons pas stupides.
Citation
Jean-Francois.RABATI
Je pose la question suivante : un Marocain juif ayant émigré en Israël est-il encore considéré comme Marocain par les autorités du Maroc ?

Il me semble que non, mais j’attends vos réponses et précisions.
OUI tel est mon cas actuel, et j'ai 3 passeports car je voyage assez souvent .
Cordialement.
BONJOUR

Monsieur un Marocain reste Marocain jusqu'a la mort .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved