Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AUBERGE À SIDI MOUSSA (DOUKKALA)

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
AUBERGE À SIDI MOUSSA (DOUKKALA)
30 juillet 2021, 05:53
Je recherche le nom de l’auberge de Sidi Moussa (Doukkala) tenue par un couple d’Européens qui existait encore au début des années 1960.

En 1960, le couple était déjà assez âgé. L’homme était assez gros. Je me demande s’il n’était pas grec.

En tout cas, la cuisine y était excellente. L’auberge disposait de chambres assez simples, mais bien tenues.

J’ai le souvenir de nuées de moineaux qui s’attaquaient à la plantation de tomates du jardin.

Si cette auberge de Sidi Moussa vous dit quelque chose, merci d’échanger.

Sidi Moussa est une zone tout au bord de la mer, au sud d’El Jadida, après Jorf Lasfar,. Il s’agit d’une zone importante de maraîchage et de salines.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2021 06:05 par Jean-Francois.RABATI.
Re: AUBERGE À SIDI MOUSSA (DOUKKALA)
04 août 2021, 05:15
J’ai retrouvé le nom de l’auberge de Sidi Moussa, au sud d’El Jadida, au bord de la mer, où j’ai quelques souvenirs d’enfance.

Elle s’appelait ‘’LA BRISE’’.

Elle était propriété d’un Grec encore au début-milieu des années 1960. C’est sa femme (ou compagne) qui faisait réellement tourner l’auberge, notamment la cuisine, reconnue excellente. D’après une de mes soeurs, cette femme aurait été ‘’jetée’’ comme une moins que rien au moment où la propriété a été vendue, à des Européens semble-t-il.

Je viens de découvrir que cette ancienne auberge ‘’LA BRISE’’ existe toujours, qu’elle porte toujours le même nom. En jetant un œil sur Google Earth, on peut voir que le désormais hôtel ‘’LA BRISE’’ est au bord de la nationale, route qui ne passait pas devant mais derrière l’auberge. A l’époque il fallait prendre un chemin depuis la route pour rejoindre l’auberge.

On vient de m’indiquer que ‘’LA BRISE’’ avait ‘’perdu beaucoup de son prestige’’ d’antan.

Lors d’un prochain voyage au Maroc, j’y retournerai pour y déjeuner, espérant au moins être servi d’un beau poisson bien frais.
.
Re: AUBERGE À SIDI MOUSSA (DOUKKALA)
04 août 2021, 05:23
Je me demande si le nom du propriétaire grec n’était pas Papadopoulos.
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved