Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Anciens de la rue des Anglais

Envoyé par Ghandi 
Anciens de la rue des Anglais
25 décembre 2003, 02:31
Anciens de la médina de Casablanca, de bab Marrakech,nouveau for de la place de Verdun, du boulevard de Bordeaux, de l'école primaire Charcot (années 60), du quartier du cinéma l'Arc, du lycée Ibn Toumert, du lycée Lyautey I, du Cours complémentaire...a vos claviers!

Ce nouveau forum pourrait nous réunir par-delà les appartenances, les frontières, dans un même souvenir de notre terre natale, de notre enfance et de notre jeunesse, dans un même espoir.

Au passage, je salue Schlomo Dodo pour son hospitalité. Nous allions au même bain dans notre enfance. Il m'en a montré les photos à Ashkelon.
Re: Anciens de la rue des Anglais
05 novembre 2005, 13:42
je n'etais pas de bab marrakech mais j'ai fequente le cours complementaire en 58 59 et 60 j'allais bien entendu au cinema l'Arc et j'habitais a l'habitat de la piscine bien entendu pres de la piscine municipale et je m'appelle jacqueline Amar de mon nom de jeune fille et j'ai quitte le Maroc pour Israel en debut du mois d'avril 61 mais je suis sure que nous n'allions pas au bain maure ensemble je rigole...
Re: Anciens de la rue des Anglais
11 septembre 2007, 09:39
je mapelle marcel je sui du quartier du cinema l'arc je voudrai savoir qui es tu
Re: Anciens de la rue des Anglais
14 septembre 2007, 00:07
Marcel

A qui s'adresse cette question?

Eventuellement, envoie-moi un message privé, puisque le sujet porte sur la rue des Anglais et non sur le quartier du cinéma l'Arc.
Re: Anciens de la rue des Anglais
23 septembre 2007, 14:30
j'ai été à l'ecole du centre,puis à l'école charcot,puis à lafonciére,puis au cours complémentaire58/59.Jo bensimon,Shangai,Rosette,Le rouquin,puis j'ai joué à netter au basket.J'aimerai rentrer en contact avec des amis que j'ai fréquenté et que j'ai perdu de vue,merci de me laisser des messages.hot smileyspinning smiley sticking its tongue out
Re: Anciens de la rue des Anglais
24 septembre 2007, 11:49
je connais le quartier du cinéma l'Arc
j'habitais au dessus et ma mère avait la librairie de l'Arc, juste en face!

amicalement
collette
Re: Anciens de la rue des Anglais
24 septembre 2007, 12:20
0CC]JE N'AI PAS HABITE LA RUE DES ANGLAIS , MAI JE PASSAIS PAR CETTE RUE TOUS LES MATINS POUR ALLER A L'ECOLE ALBERT SONSOL.

TOUS LES MATINS LE MEME REFRAIN AVEC LA PETITE RUELLE ET SES EMBOUTEILLAGES , ET C'EST DANS CETTE RUE LA QU'ON VENDAIT DES SAUTERELLES GRIEES , SUR DU PAPIER DE JOURNAL ET DIRE QUE J'EN AI MANGER BEAUCOUP DE FOIS !!!!!

ET PUIS AUSSI ON ACHETAIT CALIENTE , TOUT CHAUD TOUT BON !!!!

ET JE ME RAPPELLE POUR EVITER LA FOULE ET ARRIVER A TEMPS EN CLASSE ON TRAVERSSAIT LE MARCHE DE BAB MARRACKECH AVEC TOUS SES ETALAGES DE FRUITS ET LEGUMES , LES POISSONIERS, LES BOUCHERS , LES VENDEURS DE VOLAILLES, LES VENDEURS D'EPICES , ET QUAND J'AI TOUT REVU EN FEVRIER 2007 C'ETAIT TOUT COMME SI 48 ANS N'ETAIENT PAS PASSEES !!!!!
[/size]
Re: Anciens de la rue des Anglais
24 septembre 2007, 12:58
Il y avait aussi sur la route, avant d'arriver a cette ecole un terrain vague avec des balancoires?
Re: Anciens de la rue des Anglais
24 septembre 2007, 13:28
CE TERRAIN Y EST TOUJOURS AAZRAN,

EST CE QUE TU TE SOUVIENS D'UNE LIBRAIRIE- PAPETERIE JUSTE A LA SORTIE DU MARCHE VERS L'ECOLE , UN JUIF MAROCAIN , JE NE ME RAPPELLE PLUS DE SON NOM , IL NOUS VENDAIT TOUT CE DONT ON AVAIT BESOIN POUR L'ECOLE,
TOUJOURS FALLAIT ATTENDRE LONGTEMPS POUR ETRE SERVI TELLEMENT IL ETAIT LENT ET TRES GENTIL CET HOMME,IL RIAIT AVEC TOUS LES ENFANTS ET IL AVAIT TOUT LE TEMPS DU MONDE !!!!
Re: Anciens de la rue des Anglais
24 septembre 2007, 15:15
Le marche dont je me souviens c'est celui de BAB MARRAKECH, mais pas de la lbirairie.

Mais peut-etre au niveau de la rue du Caporal Henry Ohayon?
Re: Anciens de la rue des Anglais
25 septembre 2007, 02:29
AAZRAN BONJOUR

JE SERAIS INCAPPABLE DE TE DIRE LE NOM DE LA RUE ,
TU SAIS J'AI QUITTE LE MAROC EN 1959 ET J'AVAIS 13 ANS ,
J'AI DU MAL A ME RAPPELER LE NOM DES RUES.

BONNE JOURNEE, JACKYE
Re: Anciens de la rue des Anglais
25 septembre 2007, 02:31
A PROPOS AAZRAN SI TU VEUX UN LIEN POUR VOIR DES PHOTOS MERVEILLEUSES DU MAROC TU CLIQUES SUR CE LIEN ET TU TE REGALES DES HEURES <<

CLIQUEZ TOUS SUR CE LIEN C'EST POUR VOUS:

[www.photos-du-maroc.com]
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 01:11
Bonjour tout le monde!

J'ai habité la rue Roger Farrache, une rue perpendiculaire à la rue des Anglais. J'ai fréquenté l'école Sonsol jusqu'en 62, puis le Collège Ibn Toumert de 62 à 65 (année de mon départ pour Israël avec l'Aliyat Hanoar). Vous souvenez-vous d'un loueur de bicyclettes dans ma rue tout pès du four publique, ou celui de la rue des Anglais à hauteur d'une rue qui n'était pas pavée.
Celui qui tenait les balançoires dans le terrain vague tout près de Sonsol s'appelait Hmido.

Jojo Dahan
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 03:18
la rue Roger Farache n'a pas de sortie sur la rue des anglais.Qui était Roger Farache ?
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 07:43
Draculajojo

La rue non pavée, perpendiculaire à la rue des Anglais, s'appellait rue du soldat Maurice Chabbat.

J'y suis né, en 1953.

Jackye

Le libraire-papetier ne s'appelait-il pas Hnynia?
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 08:04
> **Ghandi a écrit:**
>
> Draculajojo
>
> La rue non pavée, perpendiculaire à la rue des
> Anglais, s'appellait rue du soldat Maurice
> Chabbat.
>
> J'y suis né, en 1953.
>
> Jackye
>
> Le libraire-papetier ne s'appelait-il pas Hnynia?


BONJOUR ET TRES BONNE SOIREE GANDHI,

OH IL SE POURRAIT BIEN , EN FAISANT UN PETIT EFFORT IL ME SEMBLE QUE C'EST BIEN CE NOM.

IL A UNE TRENTAINE D'ANNEES , J'AVAIS ETE PELERINER A TIBERIADE ET JE L'AI RENCONTRE , DEPUIS JE NE SAIS PLUS RIEN DE LUI ,
CE QUI M'A SURTOUT MARQUE C'ETAIT SON AMOUR POUR LES ENFANTS ET LA PATIENCE , ON RETARDAIT TOUJOURS L'ECOLE A CAUSE DE LUI . LOL!!!!!
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 08:39
EST CE LA PAPETERIE FEDHIDA???
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 12:23
Allez les amis!

Je pense que c'est la vieillesse!

Il faut demander a "RAMINAGROBIS" (?...?) ARBITRE EXPERT SUR TOUTS LES CAS! (HABITANT ENCORE LE MAROC), et nous auront plus de precisions.

Un volontaire?
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 12:43
C'est peut-être la "renaissance" de la rue des Anglais.
Re: Anciens de la rue des Anglais
30 septembre 2007, 14:18
> **Ghandi a écrit:**
>
> C'est peut-être la "renaissance" de la rue des
> Anglais.


c'est tout a fait cela ::: LA RENAISSANCE DE LA RUE DES ANGLAIS ,

TU SAIS GHANDI , EN FEVRIER DERNIER JE SUIS ALLEE A LA RUE DES ANGLAIS ET BIEN SUR AU MARCHE BAB MARRAKECH ,C'ETAIT LA JOURNEE,
ET ON M'AVAIT CONSEILLE DE NE PAS RETOURNER DANS LA NUIT TOMBANTE ,
QU'IL ETAIT PREFERABLE D'ETRE ACCOMPAGNEE,
J'ETAIS TRES CURIEUSE DE REVOIR CETTE RUE , ET AVEC MA SOEUR JE LUI AI DIS , NE CRAINS RIEN , PERSONNE N'OSERA NOUS FAIRE DU MAL ,
ET JE SUIS SORTIE AVEC ELLE A LA RUE DES ANGLAIS OU IL Y AVAIT UN MONDE FOU, ET DANS L'AUTRE RUE PARALLELE , CELLE OU ON ARRIVE A LA PLACE DE VERDUN , ELLE S'APPELLE COMMENT ?///
TOUT JUSTE EN PARTANT DE LA PHARMACIE DE FIXMER , A LA PLACE DE VERDUN ????/ ON S'EST BALLADE MA SOEUR ET MOI ,SANS AUCUNE CRAINTE,
C'ETAIT COMME A LA SAMARITAINE , DANS CES RUES ON VEND TOUT CE QUE L'ON DESIRE,


ON A MEME ETE ACCOMPAGNEES PAR UN BRAVE TYPE QUI AVAIT LA 50 ET QUI AVAIT REMARQUE QUE NOUS ETIONS " ETRANGERES" MAIS APRES ON LUI A RACONTE QUE NOUS SOMMES MAROCAINES NEES A CASA , IL A ETE SUPER GENTIL !!!!IL NOUS A MEME OFFERT DES SFENJSS ET DU THE A LA MENTHE.

A LA RUE DES ANGLAIS JE ME SUIS OFFERT DES BRACELETS FANTAISIES ET IL ME MANQUAIT JE CROIS 15 DIRHAMS , LE PAUVRE TYPE M'AVAIT FAIT CONFIANCE ET M'AVAIT DIT ( AVEC L'ACCENT MAROCAIN ) REVIENS QUAND TU VEUX ET TU ME LES RENDRAS , LE LENDEMAIN NOUS SOMMES ALLEES LE REVOIR , IL N'A PAS VOULU RECEVOIR CET ARGENT , MAIS LE PAUVRE , SON STAND ETAIT SI PETIT , IL NE DEVAIT PAS FAIRE FORTUNE !!!!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved