Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lily

Envoyé par Dafouineuse 
Lily
30 janvier 2004, 03:02
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 30-01-2004 01:35

A Sani salut...ainsi qu'a tous mes chers Casablancais...........
Je te remercie de ton message et merci aussi pour toutes les photos que tu publies sur ce site. J'avoue que je fais un effort exceptionnel pour reconnaitre les visages, mais en vain... Il me semble que je vous connais tous, mais c'est juste parce que vous avez, il me semble, des visages familiers que meme si je ne vous connais pas personnellement, je suis certain que vous faisiez partie de mon voisinage le plus proche...
Alors voila je vais vous noter certains noms de personnes que vous avez peut etre connu, et qui sait..?
J'ai quitte Casablanca en 1962 et suis monte en Israel via Paris ou j'ai vecu quelques mois. J'avais alors 16 ans. Je suis un Abbou, ma soeur s'appelle Vivianne et elle a etudie a l'ecole William Walide. Comme je l'ai mentionne la derniere fois, j'ai etudie a Moise Nahon et comme je suis ne en 44 alors je suppose que j'ai visite cette ecole dans les annees
51-56 (j'usque en premiere) Apres, je suis passe au cours complementaire. J'habitais alors la rue Jean Jaures.
Mes amis: Albert Abisdris, Charles Anidjar, Guy (du bld de Bordeau),
Nadia (de la rue Jean Jaures) qui s'est mariee et a emmigree au Canada
son pere tenait une epicerie dans une rue adjacente au cours complementaire. Elharar Henry(?) qui habitait au debut du bld d'anfa au coin de la place de Verdun, pas loin de la station d'essence du coin. Lucien et Simon Corcos (maintenant au Canada) et leur voisine Marianne. Charly a la vespa qui avait un doigt coupe et qui sortait avec Esther ma voisine (quand plus tard j'habitais a la place de Verdun) -Jo le "rouquin" - Alain Estrhazy, Denise Mellul... A propos je connais en Israel un jentil garcon du nom de Marcel Elharar et qui est de Mogador.
Je suis ne a la rue Novo, pres de la rue Roger Burger et J'ai ete eclaireur au dejj a l'angle de l'avenue Moinier. Je regrette de ne pas avoir de photos, c'est pour cela que je t'envie beaucoup d'en avoir autant et je te souhaite beaucoup de bonheur.
Je vis a Ahdod pres de 4 annees. Le frere de ma mere, Emile Elgrichy est marie a Rachele Abitbol qui a un frere du nom d'Albert, mais autant que je sache il vit toujours (Albert Abitbol) en Suisse.
Dans vos souvenirs gastronomiques vous aves ommis de noter, mais vous l'avez peut etre oublie, une sorte de long beignet qui serpentait en longue spirale dans un plateau tout chaud et le prix variait en fonction de la longueur de la portion que nous demandions..vou vous souvenez?
Vous souvenez vous aussi de la saison des mures et des vers a soie? et la piscine municipale? et le cinema Vox (le plu grand du monde!!), et la sirene de midi qui nous faisait "remonter" et regler l'exactitude de notre montre de poignet...Le lido, Le tahiti, le Kon-Tiki, le Rialto, L'ABC, les films Hindous du cinema du bld de Bordeau et dont j'ai oublie le nom... les petite saucisses rouges et piquantes, le vin "le palmier" (?), les traitaux de ventes de sucreries eclaires au bec de soufre avec son odeur persistente..la mort du roi Mohamed V, le marche de Bab Maraksh la veille des fetes avec sa puenteur et melanges d'odeurs de fleurs, de viande de boeuf vif accrochee, les tripes sanglantes de moutons , pres
de limonades vendues par verres et les "L'ben" et "rriba" et les gateaux de miel. le mille feuilles, les eclairs au chocolat, les oeufs de paques (chretiennes), les sapins de Noel, le pere Noel aux Galeries Lafayette, les souliers vernis (vois tes photos), les surprises parties... quelqu'un a demande le nom de la rue ou habitaient les gitans-cerait-ce par hazard
"DERB e SPANIOLEE"? Je crois que nous avions un peu peur d'eux mais quand nous etion nombreux, nous leur chantions:
" Spaniolee khali'ah - y kt'a el bouk zeri'a "
c'est la seule "rangaine" que je suis capable de chanter en arabe et je pense que c'etait plutot mechant...
Ah quel gachis............mais ca c'est une autre histoire
Soyez jentils de mentionner des noms et aussi des dates surtout quand vous envoyez vos superbes photos-cela nous aide a nous rememorer les details oublies.............Shalom a vous tous et Shabat shalom....Lily

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Re: Lily
30 janvier 2004, 03:02
MESSAGE DEPLACE

Auteur: albert abitbol
Date: 30-01-2004 05:18

ma chere Lilly apres t'avoir ecrit dans le sujet tabac!! je suis tombe sur ce passage qui a attire mon attention!! Tu did que emile elgrichy est ton oncle qui est marrie avec rachel botbol et non abitbol. Rachel est ainsi que son mari emile sont mes beaux-freres du faite que la soeur a rachel Monique est marrie avec mon frere Jacques Abibol et ils vivent avec leurs famille en israel. donc ta mere etait aussi une elgrichy? si tu viens de joindre le forum tu verra que tout le monde ici est plus ou moins related!!! donc on est en famille!! avoir etudier a a moise nahon et frequenter la place de verdun me semble que tu as aussi suivit sur mes pas!!et si tu habites ashdod tu as surement dejas faite la connaissance de Soly! notre tres charmante pilier de ce forum et qui a l'air de connaitre chacun de nous tous casablancais!!! donc va la voir et donne lui une bise de ma part!!! promis!!! ciao bella !!
Re: Lily
30 janvier 2004, 03:03
MESSAGE DEPLACE

Auteur: sani
Date: 30-01-2004 12:49

a lily bonjour!
je dois dire que tu m'a fait remonter 40 ans en arriere avec tous ses
souvenirs , bravo! tout d'abord on a vraiment etudier dans les memes annees car je suis ne en 45 et etudier de 51a59 puis a l'ort professionel
je ne me rapelle pas le nom elle se trouver je crois dans une rue
parallele au bvr moulay yousef.j'ai aussi emigrer en israel en 62
et j'habite batiam,pour les personnes que tu a mentioner je suis sur
qu'on se connaisser car on etais toute une bande de garcons ,au sujet
du cinema "vox" on prenais toujours des billets pour le dernier etage.
je ne sais pas si tu te rapelle les matinee quand on presenter un film
" d'elvis presley" qui etait notre idole a l'epoque ainsi que la rue des
gitans ou on aller voir les films de "pepe catinflas". continue avec
tes souvenirs sa rafraichi notre memoire.

shabat shalom a toi aussi lily!

amicalement sani
Re: Lily
30 janvier 2004, 03:10
MESSAGE DEPLACE

Auteur: ETTEDGUI ALBERT
Date: 30-01-2004 13:06

BONJOUR LILY LE CINEMA QUI DIFFUSAIT LES FILMS INDOUS ETAIT LE CIMEMA "" OPERA ''. TRES BEL ARTICLE SUR LES SOUVENIRS FELICITATIONS. AMITIES
ALBERT E.
Re: Lily
30 janvier 2004, 03:17
Merci Lily pour l'evocation de tous ces souvenirs.
Je ne sais pas si tu as vu sur le forum, il y a des photos de la piscine municipale,de tahiti plage, de plusieurs cinemas. Va voir dans la rubrique LE MAROC ou cherche avec la commande rechercher en haut, sans oublier de choisir "tous les forums"
On a aussi evoque les friandises de notre enfance dans la rubrique YAHSRA, tu vas rigoler. Et si tu as quelque chose a y rajouter ne te gene pas :-)
Re: Lily
30 janvier 2004, 05:29
cher lily
tres touchant de lire tes souvenirs qui sont les miens.....oui je me rappelle le dej de l av.moinier.....et les noms de rue et autre............mais erai tres content de te contacter par mon email personnel.......ou meme par telephone si tu veux car je pense que nous aurons beaucoup de chose a se raconter........si tu veux reponds moi et je te passerai mon telephone ...chabat chalom..........robert
Re: Lily
30 janvier 2004, 16:58
Salut Robert....
Merci pour ton message. J'ai connu a l'epoque un copain du nom de Robert mais je ne me souvient pas de son nom de famille... je sais seulement que son pere gerait ou etait proprietaire d'un grand cafe a l'un des angles de la place de Verdun. Serai-ce toi par hazard? - Je vais t'envoyer une copie de ce mail a ton adresse...
Shabat shalom

Re: Lily
30 janvier 2004, 18:14
Salut albert!!je viens de voir sur keke tu cherches que kelkun cherche apres un ettedgui ayant habite la rue lacepede!! lui aussi portant le meme surnom!!! peuetre quel qu'un de ta famille!!!!!! je lui ecrit lui disant de venir te chercher ic sur ce forum!!! bon weekend!!!
Re: Lily
31 janvier 2004, 04:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 31-01-2004 02:43

Salut cher Albert...(voici la copie)
Eh bien tu vois, de fil en aiguille...on decouvre la famille...
Mais d'abord une petite correction: Je suis Lily (au masculin et non pas au feminin) et Lily est mon diminutif...Mon nom a la naissace est Abbou Levy et en Israel J'ai hebraise mon nom de famille et don aujourd'hui: Even Levy.
Mais oui effectivement Emile est mon oncle, frere de ma mere qui est une Elgrichy. Evidemment Je connais ton frere ansi que Monique et tu dois aussi connaitre sa petite soeur vivianne...
J'ai eu grand plaisir a decouvrir le forum casablancais et les photos publiees m'ont grandement emues. Je n'ai jamais visite le Maroc depuis que je l'ai qitte en 1962 et j'avoue que souvent la nostalgie de mon enfance me fond l'ame. c'est surement le cas pour nous tous. Est tu en contact avec Emile et Rachele? La derniere fois que j'ai rencontre Rachele c'etait lors de la perte de sa pauvre soeur, et nous nous sommes vus a Tel Aviv.J'y avais rencontre aussi Monique et Vivianne.
Non Je ne connais pas Solly - Je suis a Ashdod un peu plus de trois annees et je confesse que je ne connais pas beaucoup de monde et malheureusement aucun Casablancais.
Mais au fait, ou donc habites tu? Il y a tant a lire dans le forum que toutes les personnes qui y adherent forment maintenant un drole de melange dans ma tete et je dois faire un effort pour y mettre un peu d'ordre. En plus il m'est un peu difficile d'ecrire longuement en francais, mais je remarque que j'y arrive tout de meme. Je vais recopier cette lettre et aussi te l'adresser par l'intermediaire du forum pour que tout le monde sache qu'il est meme possible de retrouver de la fa mille meme eloignee.
J'ai toujours essaye de reconsruire un arbre genealogique de notre famille et de ses proches mais je me heurte toujours a des dificultes d'archive impossible a retrouver et cela a cause de la facon dont les juifs du maroc dirigaient leurs affaires. Mais de plu en plus je remarque que les jeunes essayent de remonter leurs racines et petit a petit ils arriveront a restructurer tout ce puzzle... Alors je serait content de recevoir de tes nouvelles de temps en temps et si je ne me trompe tu ne parles pas de ta famille, alors envoies nous un peu plus de details.............................Shabat Shalom....................Levy (Lily)

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Re: Lily
31 janvier 2004, 04:48
MESSAGE DEPLACE

Auteur: albert abitbol
Date: 31-01-2004 04:05

cher Lilly!! Tout d'abord je m'ecuse de t'avoir pris pour une femme!! une grosse erreur de ma part!!en ce qui concerne elgrichy emile et sa femme d'apres leur fille Laura abitbol qui vie a Pari et avec qui je suis en contact et si tu veux tu peux m'ecrire a mon email et je t'enverrai son numero de telephone quand a ses parents ils vivent en suisseet je pense que tu peux aussi avor son email. Quand a moi et ma famille nous vivons au Texas. C'est aussi grace au forum que j'ai retrouve quelques membres de ma famille!! en ce moment on fils est en Israel en voyage d'affair et va ceebrer son birthday ce Dimanche a ashdod avec tous mes cousins qui habite en Israel. Il a dejas visite et dinne ave Jacques mon frere mercredi dernier et m'a dejas envoyees quelques photos donc si tu veux envoie moi ton adresse et on echangera quelques photoss de famille! Quel age as tu? marrie? des enfants? metier? donc contact moi et pourra discuter!! Tu peux dejas faire ma connaissance en allant voir la celebration de mon birthday le 11 janvier!! tu trouveras meme ma photo avec m femme et mon fils!! et comme je l'ai dit plus haut ecris moi a mon email" aldoaldo@yahoo.com" donc shabat shalom ve lehitraot!
Re: Lily
31 janvier 2004, 05:07
Je vous demande a tous d'etre un peu rigoureux sur le fait de bien ecrire dans le sujet concerne. Ca facilite la comprehension et la recherche pour tous.
J'ai volontairement cree le sujet Lily pour que l'on puisse mieux faire connaissance avec Lily, de meme que le sujet Sani permet de mieux connaitre Sani et coin connaissance (que nous avions cree au debut) permet de mieux connaitre les "anciens" du forum.
Essayez donc de respecter le tri et de creer des sujets nouveaux si necessaire.

Lily, moi aussi je pensais que tu etait une femme, excuse moi!!!
C'est extraordinaire, toi aussi tu as trouve des liens avec les personnes du forum. Sur disons 20 personnes que nous sommes ici, nous avons tous fini par retrouver une relation, ou quelqu'un qui connait quelqu'un . Pour moi le plus impressionnant aura ete les retrouvailles de patatabuena avec son copain d'enfance grace a fabienne Bibas.

Mais le plus incroyable de tout c'est cette sensation d'etre si proche de tout ces gens eparpilles dans le monde. Pour moi Soly, Esther, Andre, Albert Ettedgui , Albert Abitbol, Yassar... sont devenu ma famille. Pour tous les autres, mon coeur est grand, je suis sure que dans peu de temps nous nous seront tous adoptes.

Vous etes tous formidaaaaaaaaaables!!!!!!!!

Lily tu as tout de suite fait la demarche de donner autant que de prendre de ce forum. Bienvenu parmis nous et merci de partager tes souvenirs.
Re: Lily
31 janvier 2004, 13:06
Salut Lily,

Merci d'avoir evoque tous les bons souvenirs de notre enfance!

Je realise que tu as commence l'ecole Sonsol quand moi je partais pour Israel, mon cousin Maurice Cohen qui dois avoir ton age y allait toujours.

Les beignets longs dont tu parles, c'etait KHRINGO ou CHOUROS smiling smiley

Tu as oublie de mentionner les ZRAD... (sauterelles)

Quand j'etais au Maroc en 85, j'ais demandais ou on pouvait trouver des sauterelles...ils allaient vomir de degout!!

Cette generation ne doit pas les connaitre smiling smiley



Re: Lily
31 janvier 2004, 17:44
Salut Emeraude
Tu m'a fait rire avec tes sauterelles, mais d'abord une petite correction: tu fais confusion quelque part car je n'ai pas frequente l'ecole Sonsol. En fait je me souviens maintenant que j'ai fait ma premiere classe d'ecole primaire a Narcisse Levain et je suis passe juste apres a Moise Nahon. Je dois avouer qu'a part une torturante nostalgie, je n'ai nul souvenir de noms ou de visages de mes amis d'ecole/ Je peux seulement esperer que si je voyais leurs photos accompanees de dates, ma memoire emmergerait des profondeurs du temps et je les reconnaitrais...
Les sauterelles: Oui je les ai mangees aussi en leur retirant la tete qui extirpait la partie interieure, puis les pattes et les ailes et je mangeais le corp dont le gout ne ressemble a rien d'autre (!) Pardonnez moi cette dissection detaillee. Ma theorie, qui expliquerait la raison de leur disparition, est que c'etait une "plaie" qui s'etait abatue sur le maroc et la population avait appris a apprecier ce "met" inatendu et plein de proteines naturelles... Comme cette plaie, bien que connue, est assez rare (voyez les dix plaies d'Egypte..), il est tout a fait normal que tu as surpris les indigenes en t'interressant a une chose qui actuellement, leur est totalement inconnue.
Amities
Lily (Levy Abbou)

Re: Lily
31 janvier 2004, 18:21
Salut Dafouineuse.
Je te remercie pour ton messgae de bienvenue.
Autant que le temps me le permet, je me promene sur ce site qui est a mon avis une idee geniale et j'espere que petit a petit il fera boule de neige.
J'aurai tant voulu par exemple que dans le forum "origine des juifs du Maroc" on y publie des details veridiques concernant les juifs du maroc et de l'afrique du nord ayant une valeur historiquement authentifiee, et non pas des "contes et legendes" colportes. Il s'avere que cette origine est assez problematique et se perd dans la nuit du temps. ce qui est a peu pres certain est qu'une partie est arrivee d'Espagne lors de l'expulsion de 1492, une autre partie n'a pas du tout connu l'Espagne et s'est installee en Afrique du nord de nombreux siecles avant. quand aux noms, dates etc.. Il y en a tres peu officiellement admis. Je possede un livre redige en Hebreu par un certain Menahem Portugali (contemporain)
qui raconte l' "histoire" des juifs du maroc, mais son livre - RACINES AU MAROC - bien qu'interressant ne represente pas vraiement une histoire credible dans tous ses details et les dates n'y existent presque pas. c'est en tous cas l'effet que cela m'a fait. Par consequent si tu pouvait conseiller a tous nos amis adherent d'essayer de faire de "vraies recherches" avant de les publier, cela rendrait service a bien de personnes pour qui leur racines sont une enigme embarrasante.
Personnellement J'essaye de retrouver un bout de fil a partir des ecrits de Josephus Flavius, notre principal historien qui vivait en Judee Herodienne/Romaine il ya deux mille ans, mais je n'y reussis pas vraiement.
Oui effectivenent j'ai trouve dans le forum un lien famillial en la personne de Albert Abitbol et j'en suis tres heureux...le monde est vraiement petit, surtout avec l'internet. Je suis moi meme positivement etonne que je puisse correspndre en Francais, je m'en croyais incapable..
Salut.................................................Lily

Re: Lily
31 janvier 2004, 22:05
Oh Lily, je m'excuse, j'ais confondu l'ecole Sonsol avec Sidney!
Mea culpa! smiling smiley

Alors tu es lie a Albert Abitbol?
Moi aussi smiling smiley

Comme on dit: Le cousin de mon cousin, est mon cousin smiling smiley)



Message modifié (01-02-2004 08:40)

Re: Lily
01 février 2004, 09:42
Mais oui emeraude.........
je suis effectivement lie au sympatique Albert:
ma mere >>>>> son frere : Emile Elgrichy
Emile >>>>> sa femme: Rachele Botbol
Rachele >>>>> sa soeur : monique
Monique >>>>> son mari : Jacques Abitbol
Jacques >>>>> son frere : ALBERT ABITBOL

Voila, j'espere que l'explication du dessus est claire... et toi? comment es tu liee a notre cousin/cousin/cousin/cousin Albert?
es tu casablancaise aussi?
Lily

Re: Lily
01 février 2004, 09:51
ALORS, BONJOUR COUSIN/COUSIN LILY smiling smiley

Oui, je suis liee a notre sympathique Albert par marriage!

En effet, je suis Casablancaise de parents Mogadoriens, je suis nee dans le quartier du Coq D'or de Salim Halalli.

(ben, il faut se vanter un peu!!)

Je suis tres enchantee de te lire smiling smiley)



Re: Lily
01 février 2004, 12:16
salut Albert
Tu as raison, il s'agit bien de l'opera.. merci. Mais dis moi, te souviens tu du cinema PARIS dont le toit s'ouvrait et quelques fois ils ouvraient meme l'arriere de la salle qui donnait sur un jardin en plein air et permettait de suivre les films sous le ciel etoile des soirees casablancaises? je devais avoir 7 ou 8 ans...!!!
amities
Lily

Re: Lily
01 février 2004, 13:28
lily n tant que tu habites ashdod , tu peux y allaer chez mama soly , elle , parle parfaitment arabe et elle cuisine tres ters bien marocain , tu peux y allaer chez elle , c'est uen dame a 100% maroacine , liée aux traditions et a tous ce qu'il une relation avec Bladek ( ton paye ) le Maroc.

Yasar



Yassar Ben-Soly
Re: Lily
01 février 2004, 13:34
Merci Yassar et bonne fete!
je vais essayer d'etre en contact evec solly.
En attendant je t'ai envoye une lettre avet une requette assez exceptionelle
Shalo
Lily

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved