Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bonne fete de Pourim

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Bonne fete de Pourim
04 mars 2009, 06:53
Bonjour a tous et a toutes ,

ce Lundi 09 Mars 2009 sera celebre le jeune de Pourim suivi de suite apres avec la lecture de la Meguila d'Esther puis les grandes festivites joyeuses de cette magnifique Fete juive qui continuera durant la journee du Mardi 10 Mars (Matanot La'evyonim ) et enfin finira avec Shoshane Pourim Mercredi 11 Mars pour les villes entourees d'une enceinte ou muraille telle la ville sacree de Yerouchalayim.


C'est un devoir et presqu'une obligation de savourer cette fete miraculeuse, celle de la survie du Peuple Juif!Elle sera meme celebree lors du regne du Machiah che yavo bekarov..

Donc je me fais un plaisir immense de souhaiter a tous mes coreligionnaires une fabuleuse fete de Pourim avec beaucoup de joie, rires et que les enfants s'amusent ...

Hag Same'ah

Elie


Pièces jointes:
GilahPurimPlate.jpg
Re: Bonne fete de Pourim
09 mars 2009, 13:44
aidkoum mabrouk,besseha oul hana ou rahet el bal.
Pièces jointes:
p1010032.jpg
Re: Bonne fete de Pourim
26 février 2010, 00:35


Bonnes fetes de Pourim !!!!!
De la part de toute l'equipe Dafina


video: [votrezo.com]
Re: HISTOIRE DE POURIM , LA FETE DES SORTS
25 février 2010, 02:55
Hag Pourim sameah a tous les internautes si fideles au site DAFINA qui a reussi a nous unir
Re: Bonne fete de Pourim
26 février 2010, 04:18


Joyeux pourim a tous et shabat shalom.

Soly Anidjar

Re: Bonne fete de Pourim
26 février 2010, 04:56
Cette assiette est celle qu'on preparait a Casablanca.

Les Juifs dans le monde célèbrent Pourim en souvenir du sauvetage de la communauté juive de Suze, sauvée du massacre décrété par Haman. C’est aussi l’occasion de célébrer d’autres calamités auxquelles les Juifs ont échappé, au Maroc et dans le monde les juifs célébraient plusieurs pourim le saviez vous?
Récemment on fêtait à Casablanca le « Pourim d’Hitler » pour commémorer le 11 novembre 1943 où la ville fut sauvée de l’invasion allemande.
Les Juifs de Tunis fêtaient le « Pourim de neige » le 24 Tévet, en souvenir d’une forte tempête de neige qui, ruinant le pays, laissa intact le quartier juif !

Les Juifs de Saragosse mais aussi les familles Avayou, Cassuto, Franco, Hasson, Israël, Leal, Levi, Magriso, Mokata, Salmona, Saragoussi, Toledano, et Touvi fêtent le « Pourim de Saragosnoss » célèbrant le miracle en 1420. A l’époque, c'était la coutume du Roi d'Aragon Saragosnoss de visiter de temps à autre, le quartier juif de Saragossa, sa capitale. Afin de lui faire honneur, les Juifs sortaient à sa rencontre, en portant les rouleaux de la Torah, dans des étuis en bois décoré. Après quelques temps, par crainte de sacrilège ou de dégâts qui pourraient arriver aux rouleaux sacrés, les Sages de la ville décidèrent d'aller à la rencontre du Roi avec des étuis vides. Douze années plus tard, un Juif converti, nommé Markus, anciennement ´Haim Chami, apprît cette décision et pour gagner la faveur du Roi, lui dit que la présentation de la Torah qu'avaient l'habitude de faire les Juifs devant lui, n'était qu'un simulacre. Le Roi, furieux, décida d'ouvrir les étuis lors de sa prochaine visite qu'il fixa au lendemain et prépara ses soldats pour exterminer la Communauté Juive de Saragossa si Markus disait vrai. Mais la nuit précédant la procession, le Prophète Elie apparût aux gardiens des 12 synagogues de la ville et les prévint que les rouleaux de la Torah devraient se trouver dans leurs étuis pour l'hommage au Roi du lendemain. Aussi, lorsque les étuis furent ouverts par les soldats à la demande du Roi, tout se trouva parfaitement en ordre et le dénonciateur en fut pour ses frais.
A Narbonne, près du port, deux pêcheurs de disputent. L’un est Juif, l’autre non. Nous sommes fin février 1236. La dispute s’envenime, le Juif assène un coup mortel au non-juif. Il n’en suffisait pas plus pour que la foule hurle sa vengeance et s’en prenne ipso facto au quartier juif. Particulièrement à la demeure de Rabbi Meïr Ben Isaac de Narbonne, qui possédait une très grande bibliothèque d'ouvrages pieux. C’est alors qu’un homme de bien, Don Aymeric, accourut en compagnie des autorités municipales et d'une troupe de soldats au secours des Juifs de la ville et faire cesser les pillages et les assassinats. Les biens volés furent restitués. Indubitablement, les Juifs de Narbonne furent convaincus d’avoir échappé à un pogrome, grâce à leur sauveteur. Rabbi Meïr ben Isaac consigna le miracle et, agissant en qualité de chef religieux de la communauté, instaura un pourim spécial qui fut célébré à partir du 21 adar 4996.
Le Pourim de Kovno était fêté le 7 Adar. Il fut institué lorsque les Juifs du Kovno en Lituanie, obtinrent de nombreux droits grâce au Roi Poniatowski. Un rouleau particulier fut rédigé, retraçant les maux dont avaient souffert les Juifs.
Les Juifs allemands de Francfort sur le Main, fêtent le 20 Adar, le "Pourim Winz". En 1616, Vincent (Winz) Fettmilch et ses amis menacèrent la communauté de la ville. Au dernier moment, Fettmilch et ses partisans furent arrêtés et punis le 20 Adar. Depuis, cette bonne nouvelle est commémorée.
En Italie, on fêtait aussi Pourim le 27 Sivan, pour marquer le salut des Juifs d’une émeute grâce à l’intervention de l’évêque de la ville.
Pourim de Fossano ou « Ness chel habomba ! »
C’est à Fossano, ville d’Italie du nord, que les Juifs de France trouvèrent notamment refuge, après leur expulsion au 14 ème siècle. Plus tard, durant la campagne d’Italie de Napoléon Bonaparte, La ville fut assiégée. Les Juifs craignirent pour leurs vies.
Arriva Pessa’h. Malgré le siège de la ville, les Juifs préparèrent la fête dans la joie, ce qui attira la suspicion des autres habitants qui pensaient que les Juifs souhaitaient la victoire du bouillant général. Le lundi 26 avril 1796, la colère gronde. La foule se rua sur le ghetto. La communauté se réfugia dans la synagogue, priant l’Eternel de leur laisser la vie sauve.
Détruisant et pillant les maisons délaissées, les assaillants finirent par arriver à l’entrée de la synagogue. C’est à ce moment précis qu’un boulet de l’armée française atteignit la synagogue en détruisant le mur qui séparait les Juifs de leurs assaillants. En un instant, la foule agressive quitta précipitamment le lieu en abandonnant une partie des bien volés quelques instants plus tôt.
Quelques jours plus tard, l’armée française entra dans la ville. Les Juifs de Fossano (qui avaient conservé, depuis leur expulsion de France, une partie de leur rituel Provençal) se sentirent à l’abri
Pour commémorer ce miracle, les dirigeants instituèrent un Pourim « spécial », le 18 Nissan, qu’ils appelèrent le « miracle de la bombe ». La brèche créée par le boulet fut conservé.
A Bagdad, c’était le 11 Av qu’on célébrait la conquête de la ville par les Arabes et la défaite des Perses qui maltraitaient les Juifs.
Avignon a également son Pourim. Il date du XVIIIème siècle, suite à un événement qui s’est déroulé dans la nuit du 28 Chevat 5517 (17 au 18 février 1757).
Un habitant cheminait dans une rue du quartier juif. Il ne remarque pas un puit sur son passage, à côté de la synagogue. La nuit était sombre et aucun éclairage guidait sa vue. Il se heurte à la margelle du puit, chute, mais, par miracle se trouve coincé entre les pierres. A la force de ses poignets il remonte à la surface, sain et sauf.
Pour les Juifs d’Avignon, cet événement était tout simplement miraculeux, mais pas forcément pour les raisons évidentes qu’on peut imaginer ! Mais alors, pourquoi ? Imaginez seulement si le malheureux était mort de sa chute. Il était alors certain que des âmes peu charitables auraient immédiatement accusées les Juifs d’être coupables de ce fâcheux accident. Pour commémorer ce miracle, la communauté juive décida de le célébrer, comme pour les Juifs de Suze. Ce qui fut fait de générations en générations. Le 28 chevat précisément.
Le Pourim d’Alger date de l’année 1541, au cours de laquelle la flotte de Charles Quint se présenta devant la ville pour la piller comme il venait de le faire à Tunis. Une violente tempête détruisit une grande partie des bateaux et stoppa les plans du monarque. En cet honneur, les Juifs d’Alger fêtèrent, pendant des siècles, un deuxième Pourim les 3 et 4 Hechvan. La synagogue d’Abentoua possédait une Téba en bois construite à partir d’une épave d’un des bateaux espagnol.
Pourim de Salonique : La veille de chabath Za’hor (le chabbat qui pécède Pourim, on cuisait des gâteaux en forme d’Aman et on les plaçait devant la fenêtre jusqu’au soir du repas de Pourim. On les mangeait alors, comme il est dit : "Ce vilain Aman, on n’en fera qu’une bouchée".
le Pourim de Mitzrayim, le Pourim de Baghdad, celui de Padoue,
la Communauté Juive de Tanger, Larache, Alcazarquivir, Tetouan etArcila célèbrent deux pourim:
le premier :Le Purim Sebastiano ou Purim de los Cristianos ou Purim Edom, qui commémore la victoire remportée par le sultan Moulay 'Abd-el-Malek sur Don Sebastien, roi de Portugal, à la bataille des Trois Rois, sur l'Oued El-Mkhâzen, le 4 Août 1578;
Le segond : Le Purim de las bombas, qui commémore le bombardement de Tanger par l'escadre française du Prince de Joinville, le 6 Août 1844, ou plutôt le fait que la communauté n'y subit aucun dommage.
chaque fois que la communaute juive ete sauvee d'un massagre la communaute célèbrait "un pourim katan" un petit pourim.

Bonne fête de Pourim à tous et shabat shalom

Soly Anidjar


Re: Bonne fete de Pourim
26 février 2010, 12:54
Bonjour

Joyeuse fete de Pourim a tous nos amis de Dafina

Bon Chabat et a sa sortie ..la fete commence, les rires et les festins continueront jusqu'a la fin du week-end.

C'est si agreable d'avoir Pourim pour alleger nos hivers..

Hag Sameah a vous toutes et a vous tous chers dafinautes !

elie

Pièces jointes:
Sois rempli de joie pour ..Pourim.jpg
Re: Bonne fete de Pourim
26 février 2010, 13:22
Bonne fête de pourim à tous les dafinautes.
Pièces jointes:
gateau.JPG
Re: Bonne fete de Pourim
27 février 2010, 14:16
Re: Bonne fete de Pourim
27 février 2010, 14:30



C'est notre coutume le poulet farci pour la seoudat Salomon le jour de pourim, la letrea (pate aux oeuf)et bien sur les boyos le pain avec les oeufs dessus.

joyeux pourim a tous
Soly Anidjar


Re: Bonne fete de Pourim
01 mars 2010, 05:45
Bonne et heureuse f?te de POURIM ? tous les Juifs Marocains
01 mars 2010, 04:49
Bonne et heureuse fete de POURIM à tous les juifs Marocains et que paix et bénidiction à tous les Marocains et les descendants d'Abraham et longue vie à notre auguste roi SM Mohamed 6 commandant des croyants qui à fait du Maroc terre et temple de paix et de cohabitation et dialogue entre les cultures,les religions et les civilisations .AMEN

moulay abdellah bouskraoui
Re: Bonne fete de Pourim
19 février 2011, 20:50
Vendredi 18 fevrier 2011, c'etait le Pourim Katan, etant donner que cette annee est une annee avec 2 mois de Adar, Adar alef et Adar Bet,
Pourim Katan veut dire petit Pourim et ce celebre seulement lorsqu'il y a 2 fois le mois de Adar dans l'annee, je suis evanouie devant vos assiette de gateaux, c'est telement merveilleux ayma.

Ormazal
Re: Bonne fete de Pourim
21 février 2011, 14:04
TU AS UN MOIS JOUR POUR JOUR SOIT POUR FAIRE LES GATEAUX ET LES MANGER OU BIEN UN MOIS POUR GARDER ET

AVOIR L'EAU A LA BOUCHE .

A MOINS D'ALLER A UNE PATISSERIE ET DE TE REGALER AVEC UNE BONNE DOSE DES GATEAUX .EN ATTENDANT POURIM LE 19 ET 20 MARS VEEZRAT HACHEM EN ATTENDANT ET A L'AVANCE POUIRIM TSAMEAH.
Re: Bonne fete de Pourim
18 février 2012, 20:45
22 fevrier rosh hodesh Adar.

Bonne fete de pourim le 7 mars a tous nos amis sur terre.
bisous Soly


Re: Bonne fete de Pourim
19 février 2012, 15:36
CHAVOUA TOV SOLY
MERCI DE NOUS SOUHAITER DES BONNES FETES DE POURIM A L'AVANCE
ET A MOI DE TE SOUHAITER DES BONNES FETES DE POURIM HAG POURIM SAMEAH A TA MERE A TOI ET TES ENFANTS ET TOUTE LA FAMILLE .
POURIM POURIM POURIM LANOU BARUKH HACHEM BAHAR BANOU LA SUITE DE LA CHANSON C'ST EN HAKETIA .NOS PARENTS NOUS L'ON APPRIS A L'EPOQUE A ARCILA .
NOUS SI DIEU VEUT APRES POURIM ON SERA PARMIS VOUS VEEZRAT HACHAM POUR LA BAR MITZVA ET PESSAH AUSSI
CON AYUDA DEL DIO
A BIENTOT SOLY
Re: Bonne fete de Pourim
21 février 2012, 05:40
La fete de pourim est la plus belle fete des juifs, a cause des gateaux, l'argent de poche des enfants, les coutumes, les deguisements.
Bonne fete a tous.
Re: Bonne fete de Pourim
21 février 2012, 21:52
Bon mois de Adar a tous les juifs du monde, c'est le mois de la joie, le mois du printemps, le mois de la fete de pourim.

Quand commence le mois d'Adar, la joie est à profusion
en hebreu on dit:
michénikhnass adar marbine bésim'ha

Soly Anidjar


Re: Bonne fete de Pourim
21 février 2012, 21:58
Esta noche de Purim
chanson de pourim de larache.
les femmes en faisant les gateaux chantaient cette chanson
chanson numero 2

Esta noche de Purim
No duermen los alhajuin (panaderos)
haziendo alhajuinadas (pasteles)
para las desposadas.

REFAN(REFRAIN)
Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Mordecai mando y dize:
'Todo judio que s'avise,
qu'en Adar catorse y quinse
tengan mucho de beber.'

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Haman antes que murier
un dia antes de Purim

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Y tu mi hijo vayzata
vende la ropa barata
y no hables con quien tratas
en el dia de Purim.

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Calla tu Zeres la loca
que a ti' hablar no te toca
que por ti' hizieron la horca
y me la estrane' en Purim

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Y Shimshi el escribano
se mataba con su mano.
No dechaba hueso sano
en el dia de Purim.

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Miren de comer pescado
frito gocho y assado
y que no manque salado
porque hace bien beber.

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.
Y a los noviosy a las novias
envien dulces y rosas
y joyas y algunas cosas
que les queden a deber............

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

chanson numero 2

EMPEZAR QUIERO
HECHAS DE D. ALTO
DE LO QUE QUIERO EMENTAR
NADA DE ELLO FALSO
CON RISA Y CANTO
YA AHASHVEROSH CANTARE EN ALTA VOZ
Y CON ALEGRIA ESTA MARAVILLA
Y CON GRAND PLAZER
PORQUE AMMAN EL MAMZER
QUIERIA MATARMOS
TAMBIEN ATEMARMOS
ABASTECIO A COMANDAR
EN ESAS COMARCAS
MORDEKHAY EL SANTO
EMPEZO A COMANDAR LAS QUE ERAN FALCAS
LAS ENFORTECIO
Y TAMBIEN LAS ENGRANDECIO
EMPERADOR FUERTE FUE, CON UNA GRAN SUERTE.
Y NUESTRAS JUDIAS, AMARGAS Y FRIAS
PUESTAS EN UN CANTO
QUE MANDABA A INFANTO
CORAL Y TOPACIO
TODO VA DESPACIO
ESTHER DIOLE SU INTENCION
DE HAZER CONVITE
SIENDO ASI SU VOLUNTAD
NO HAY QUIEN SE LO QUITE
chansons de pourim de larache.

chanson numero 3

Pourim pourim Pourim lanou
Baroukh asher bahar banou
A Alcazar fuimos douros ganimos
En la Casba del rey
Los perdimos
Pourim pourim Pourim lanou
Baroukh asher bahar banou

chanson de pourim d'Alcazarquivir chantee par ma famille.


Re: Bonne fete de Pourim
21 février 2012, 22:00
Le trône du Roi Salomon

Au temps où le roi Assuérus occupait le trône royal à Suse...

Dès qu'Assuérus se fut fait proclamer roi de Perse, il décida de se servir du trône du roi Salomon pris en butin aux rois de Juda.

Ce trône était le plus merveilleux trône sur lequel un roi se fût jamais assis. Il était en ivoire, recouvert d'or, serti de rubis, saphirs, émeraudes et autres pierres précieuses qui jetaient des feux de couleurs éblouissantes.

Il avait six marches dont chacune devait rappeler un des six commandements spéciaux qu'un roi d'Israël devait observer. Sur chaque marche deux animaux en or se faisaient face, sur la première, un lion et un bœuf, sur la seconde, un loup et un agneau, sur la troisième, un tigre et un chameau, sur la quatrième, un aigle et un paon, sur la cinquième, un chat et un coq, sur la sixième enfin, un faucon et une colombe. À la partie supérieure du trône, une colombe en or tenait, dans son bec, un faucon en or.

Sur le côté, s'élevait au-dessus du trône une splendide Ménorah (candélabre) en or pur, ornée de coupes, de boutons, de pétales de fleurs, le tout en or. De chaque côté de la Ménorah (candélabre) se dressaient sept branches. D'un côté étaient gravés les noms des sept pères du monde : Adam, Noé, Sem, Abraham, Isaac et Jacob avec Job au milieu. De l'autre côté étaient gravés les noms des hommes les plus pieux : Lévi, Kehat et Amram, Moïse et Aaron, Eldad et Médad et ‘Hour au milieu.

De chaque côté du trône se trouvait une chaise spéciale en or, l'une pour le Grand Prêtre et l'autre pour le Segan (le vice-prêtre), entourées de soixante-dix chaises en or pour les soixante-dix membres du Sanhédrin (la Cour de Justice suprême), vingt-quatre vignes en or formaient un large dôme au-dessus du trône.

Quand le roi Salomon montait sur le trône, un mécanisme se mettait en marche. Dès qu'il avait touché la première marche, le bœuf d'or et le lion d'or tendaient leurs pattes pour soutenir le roi et l'aider à atteindre la marche suivante. De chaque côté, des animaux maintenaient fermement le roi jusqu'à ce qu'il fût bien assis sur le trône. Mais à peine avait-il pris place qu'un aigle d'or lui apportait la grande couronne et la maintenait juste au-dessus de sa tête pour qu'il n'en sentît pas le poids élevé.

Ensuite la colombe d'or s'envolait au-dessus de l'Arche sainte, en sortait une petite Torah en forme de rouleau et la mettait sur les genoux de Salomon, conformément aux préceptes de la Torah selon lesquels elle devait toujours accompagner le roi et lui servir de guide pour régner sur Israël.

Le Grand Prêtre, le vice-prêtre et les soixante-dix membres du Sanhédrin se levaient et saluaient le roi. Ensuite, ils s'asseyaient pour rendre leur jugement dans les affaires qui leur avaient été présentées.

Tous les rois et princes de cette époque parlaient du trône de Salomon et venaient pour admirer sa beauté et son ingéniosité.

Plus tard, lorsque le roi Pharaon Néco envahit le pays de Juda, il s'en empara, mais en mettant le pied sur la première marche, le lion d'or lui asséna un coup si violent à la cuisse, qu'il tomba et demeura infirme toute sa vie. C'est la raison pour laquelle on lui donna le sobriquet « néco » – ce qui veut dire « le boiteux ».

Plus tard encore, lorsque Nabuchodonosor détruisit le Temple et conquit également l'Égypte, il emmena le trône à Babylone. Mais, lorsqu'il essaya d'y monter, le lion le fit tomber, de sorte qu'il n'osa plus s'y asseoir. Puis, le roi Darius de Perse conquit Babylone et emporta le trône en Médie.

Lorsqu’Assuérus voulut à son tour monter sur le trône, il reçut un coup dans le bas du dos et tomba. Il n'essaya plus jamais de s'y asseoir, mais il fit appeler des hommes renommés d'Égypte et leur ordonna de lui construire un trône analogue à celui du roi Salomon. Ceux-ci travaillèrent presque trois ans pour réaliser le trône et c'est à cette occasion qu'Assuérus donna une grande fête.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved