Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bonne fete de Pourim

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:06
Chapitre 8

1. Ce jour-là, le roi A'hachvéroch donna à Esther la propriété de Haman, persécuteur des Juifs. Et, Mordekhaï se présenta devant le roi, car Esther lui avait dit qui il était pour elle. 2. Le roi prit son sceau qu'il avait ôté à Haman et il le donna à Mordekhaï. Esther confia à Mordekhaï la charge de la maison de Haman.

3. Esther parla encore une fois au roi, tomba à ses pieds, pleura et le supplia d'annuler le décret impie de Haman l'Agaguite, le complot qu'il avait fomenté contre les Juifs. 4. Le roi tendit le sceptre d'or à Esther et Esther se redressa, se tint debout devant le roi. 5. Elle lui dit : « Si le roi en est satisfait, si ceci trouve faveur devant lui, si cette idée convient au roi et si je suis plaisante à ses yeux, qu'un ordre soit donné pour que l'on retire les lettres établissant le complot de Haman, fils de Hamdata, l'Agaguite, par lesquelles il commanda la destruction des Juifs, dans toutes les provinces du roi. 6. Car, comment pourrais-je supporter la calamité qui frapperait mon peuple ? Et, comment pourrais-je assister à l'anéantissement de ma nation ? »

7. Le roi A'hachvéroch dit à la reine Esther et à Mordekhaï, le Juif : « Voici, j'ai donné la propriété de Haman à Esther. Lui-même a été pendu sur une potence pour avoir levé la main contre les Juifs. 8. Quant à vous, vous pouvez émettre tous les décrets que bon vous semble, concernant les Juifs, au nom du roi et portant le sceau du roi. En effet, un édit écrit au nom du roi et portant le sceau du roi ne peut pas être annulé »

9. Les scribes du roi furent alors convoqués, en le troisième mois, qui est celui de Sivan, au vingt troisième jour de ce mois. Un édit fut rédigé, accordant tout ce que Mordekhaï avait ordonné pour les Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs, aux nobles des provinces, de Hodou jusqu'à Kouch, cent vingt sept provinces, à chaque province selon son écriture, à chaque nation selon sa langue et aux Juifs selon leur écriture et leur langue. 10. Il le rédigea au nom du roi A'hachvéroch et le scella avec le sceau du roi. Il envoya les lettres par des courriers, cavaliers chevauchant des mules élevées par les juments des écuries du roi. 11. Selon celles-ci, le roi autorisait les Juifs de chaque ville à se rassembler, à défendre leur vie, en anéantissant, en tuant et en détruisant l'armée de toute nation ou de toute province qui pourrait les attaquer, y compris leurs enfants et leurs femmes, de même qu'en s'appropriant leurs possessions, 12. en une même journée, dans toutes les provinces du roi A'hachvéroch, le treizième jour du douzième mois, celui d'Adar.

13. Des copies de l'édit furent envoyées afin qu'il soit érigé en loi dans chaque province, clairement pour toutes les nations, de sorte que les Juifs soient prêts pour ce jour et puissent se venger de leurs ennemis. 14. Les courriers, chevauchant les mules des écuries du roi, partirent, avec rapidité et empressement, emportant l'édit du roi et la loi fut promulguée, à Chouchan, la capitale.

15. Et, Mordekhaï se retira de devant le roi, portant un habit royal bleu et blanc, une large couronne d'or et un châle de lin fin et de laine pourpre. La cité de Chouchan célébrait et se réjouissait. 16. Pour les Juifs, il y eut la lumière, l'allégresse, la joie et la gloire. 17. En chaque province, en chaque cité où parvenaient l'édit du roi et sa loi, c'était l'allégresse et la joie pour les Juifs, une célébration et une fête. De nombreux non Juifs se convertirent au Judaïsme, car la peur des Juifs s'était emparée d'eux.


Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:07
Chapitre 10

1. Le roi A'hachvéroch leva un impôt sur le continent et les îles de la mer. 2. Tout le récit de son pouvoir et de sa puissance, la narration de la grandeur de Mordekhaï, que le roi avait promu, sont consignés dans le livre des chroniques des rois de Médie et de Perse.

3. Car, Mordekhaï, le Juif était le second du roi A'hachvéroch, un chef des Juifs, aimé par ses nombreux frères. Il rechercha le bien-être de son peuple et il parla de paix pour tous leurs descendants.


Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:12
Voici des photos de l'approche de la tombe d'Esther et Mordékhaï, sa forme typique du bâtiment rénové au moyen-âge. Elle est signalée dans des écrits juifs dès le 12e siècle dans un journal de voyage de Benjamain de Tolède.
Maintenant elle est dans un cadre extérieur rénové pour le 2500 anniversaire de l'empire perse, par l'architecte Yassi Gabbai




Plus loin une immense étoile de David. en style moderne, disons, très contrastant. La ville est autour.
Gardons l'approche centrée sur l'impression séculaire:



Déplaçons l'angle de vue légèrement:



Avançons encore:



Montons les marches:



Si vous êtes ici au moment de Pourim, vous y rencontrerez beaucoup de Juifs iraniens, ils vous offriront des cadeaux et des gâteaux faits de riz, de sucre, sucre et safran. Et vous les verrez aussi donner des pièces d'or et d'argent à leurs enfants. Cela se fait aussi chez les Iraniens de temps immémoriaux pour la fête du Jour de l'an, Nowrouz, qui tombe approximativement aux mêmes dates.
Voyez une très belle photo de la porte d'entrée en pierre par David Lesli

Voici les deux tombes recouvertes d'un coffret de bois sous les tentures, celle de Mordékhaï à droite, celle d'Esther à gauche:



Des inscriptions dominent les tombes et devant elles il y a un long couloir large qui sert de salle de prières, et de réunion.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2012 21:14 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:16
Cette tombe est un des seuls endroits en Iran où un monument national porte des caractères hébraïques

Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:20
Mais, n'oublions pas: tout cela a pu avoir lieu parce que le roi Cyrus changea l'histoire quand il autorisa les Juifs à revenir à Jérusalem et à y reconstruire le Temple. C'est dire à quel point ce lien est particulier

Voici le texte de l'Edit de Cyrus à la fin de la Bible, Livre II des Chroniques (Divréi ha yamim 2). Cyrus il y prescrit à tout Juif de "monter" à Jérusalem et d'y rebâtir le Temple de Hachém. Et il ordonne aussi aux nations et spécialement aux nations arabes de ne rien faire contre ce peuple que D.ieu a choisi, contrairement au mal qu'ils voudraient lui faire. Lire tout ce dernier chapitre.
J'ai calligraphié à la main ce texte dans sa traduction en persan, en écriture farsi actuelle, en l'accompagnant de ce dessin d'une miniature persane juive ancienne; elle symbolise parfaitement ce départ vers Jérusalem.






Voici la traduction: "Dans la première année de Cyrus, roi de Perse, à l'époque où devait s'accomplir la parole de Hachém annoncée par Jérémie, Hachém éveilla le bon vouloir de Cyrus, roi de Perse; et celui-ci fit proclamer dans tout son royaume, par la voix (des hérauts) et aussi par des missives écrites, ce qui suit: Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Hachém, D.ieu du Ciel, m'a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c'est Lui qui m'a donné mission de Lui bâtir un Temple à Jérusalem qui est en Judée. S'il est parmi vous quelqu'un qui appartient à Son peuple, que Hachém son D.ieu, soit avec lui pour qu'il monte".
Que chaque Juif croyant entende enfin ce texte adressé personnellement à chaque Juif depuis quelques millénaires et auquel il affirme croire.
Cyrus serait d'apres les textes sacrés le fils de la reine Esther la juive.


Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:29
L’Ancien Testament raconte comment Cyrus (La naissance de Cyrus (vieux-persane K?ruš, « soleil ») fait l’objet de plusieures légendes orales) autorise les Judéens exilés à Babylone à rentrer à Jérusalem, et donne l’ordre de reconstruire le Temple détruit lors de la prise de la ville par Nabuchodonosor. Présenté comme le protégé de Mardouk par le Cylindre, Cyrus devient l’oint de Yahvé dans le Livre d'Isaïe : « Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, qu’il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu'elles ne soient plus fermées[5]. » (45:1–3).

Mais la Judée a été considérablement appauvrie dans l’intervalle, et seule la fondation du Temple peut avoir lieu sous le règne de Cyrus. Judée ne redevient pas un royaume indépendant, mais une province de l’Empire perse (Yehoud Medinata), qui sert les intentions stratégiques de Cyrus face à l’Égypte. Toute la région conquise fut réunie en une seule et immense satrapie réunissant Babylone, la Syrie, et la Palestine.




Cyrus II le Grand et les Hébreux






Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2012 21:32 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:45


photo Soly Anidjar prepare par Soly Anidjar
si une personne copie les photos s'il vous plait ecrire qui a fait ce pain j'ai trouve sur des sites voisins toutes mes photos de pain et gateaux.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2012 21:45 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:48
photo Soly Anidjar prepare par Soly Anidjar
si une personne copie les photos s'il vous plait ecrire qui a fait ce pain j'ai trouve sur des sites voisins toutes mes photos de pain et gateaux.



Re: Bonne fete de Pourim
07 mars 2012, 21:51
et ce plateau c'est pour vous donner un petit pain a chacun.
c'est la 3ada (coutume )a mon papa cheri decede il y a 6 ans et demi et je suis la coutume, meme si la coutume revient au males de la famille.
bonne fete de Pourim a tous et joie dans chaque maison
amen



Re: Bonne fete de Pourim
08 mars 2012, 03:19
soly

Que dieu vous protege


bonne fete de pourim

emanu
Re: Bonne fete de Pourim
08 mars 2012, 04:35
Emanu bonjour et bonne fete de Pourim et bienvenue sur dafina.


bisous Soly


Re: Bonne fete de Pourim
08 mars 2012, 05:23
POURIM SAMEAH SOLY
A TOI TA MERE TES ENFANTS ET PETITS ENFANTS JUSQU'A 120 ANS
QUE VEAS LO BUENO CON ELLOS Y TU DESENDECIA
QUE DIOS TE HADE Y TE ESCAPE ANDE VAYAS Y VINIERAS AMEN!!!
FIESTAS Y ALEGRIAS QUE HAGAS
UN ABRAZO SE ESTER Y DE TU AMIGO SAMY
Re: Bonne fete de Pourim
08 mars 2012, 09:51
Merci Soly pour toutes tes photos, ça me rappelle ma mère qui nous faisait ces merveilleux pains de pourim avec l'oeuf dessus.Elle les fait toujours mais je suis loin d'elle à Nice où je vais la semaine prochaine.

roland benzaken
Pièces jointes:
avril - mai 2009 016.jpg
Re: Bonne fete de Pourim
09 mars 2012, 04:40
Roland bonne fete et tu vas embrasser ta chere petite maman de la part de Soly son admiratrice d'Ashdod.
Bon Shabat et gardes nous un morceau de gateau.
Joyeux anniversaire.
bisous Soly


Re: Bonne fete de Pourim
09 mars 2012, 04:42
Samuel Dulce lo vivas.
Joyeux Pourim.
Je vous attends avec impacience Esther et toi.
bisous Soly
Bon Shabat.


Re: Bonne fete de Pourim
09 mars 2012, 05:08
Le lendemain de Pourim (aujourd'hui) on célébre Soussan Pourim, a Jerusalem.
Une fois passé Soussan Pourim, les femmes commençent le grand nétoyage de la maison pour Pesah.
Bonne fete et a l'annee prochaine avec l'aide de D.ieu amen.

Soly Anidjar


Re: Bonne fete de Pourim
22 février 2013, 04:01
Chanson en Haketia (judeo-espagnol) que nous chantons a Pourim

Esta Noche de Purim
Esta noche de Purim no duermen los haluiyim
haciendo alhaluinadas para las desposadas.
Vivas tu y viva yo y vivan todos los Judios
viva la reina Isther que tanto placer nos dio.
Aman antes que muriera llamo a su parentela
los puso a su cabecera un dia antes de Purim.
Vivas tu y viva yo y vivan todos los Judios
viva la reina Isther que tanto placer nos dio.
Y tu mi hijo Porata vende la ropa barata
y no hables con quien tratas en el dia de Purim.
Vivas tu y viva yo y vivan todos los Judios
viva la reina Isther que tanto placer nos dio.
Dalfon mi hijo segundo ansin tengas preto mundo
tuerto te vayas del mundo en el dia de Purim.
Vivas tu y viva yo y vivan todos los Judios
viva la reina Isther que tanto placer nos dio.
Calla tu Zereh la loca que hablar a ti no te toca
que por ti hicieron la horca y la estreno en Purim.
Vivas tu y viva yo y vivan todos los Judios
viva la reina Isther que tanto placer nos dio.
Y Shimshi el escribano se mataba con sus manos
no dejaba hueso sano en el dia de Purim

c'est une chanson qui a plus de 500 ans, nous la chantons a la maison tout le temps, je l'ai appris de ma grand-mere maternelle.

Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/2013 04:03 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: Bonne fete de Pourim
22 février 2013, 04:34
Re: Bonne fete de Pourim
23 février 2013, 22:38
Aujourd'hui c'est Pourim ! Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pourim ! Qu'elles se déroulent dans la joie et que l'esprit de partage règne ! n'oubliez pas les Michloakh manot, les échanges de cadeaux et les dons aux pauvres ! bonne fête a tous nos amis juifs dans le monde. Et que la paix et la tranquilite règne sur tout l'Univers amen.



Re: Bonne fete de Pourim
02 mars 2013, 09:26
A TOUS MES AMIS DE FRANCE D'ISRAEL DU CANADA ET USA
UNE BONNE FETE DE POURIM ET MUCHAS GRACIAS
A ESTHER ET SAMY A LA HYGA DEL SOL[ A DAFOUINEUSE MALGRE QUE JE NE L'AS
CONNAIS PAS MAIS J'AI BEAUCOUP ENTENDU DU BIEN DE LA PART DE MON AMI
ELIE COHEN DE DOLLARD DES ORMEAUX.
ALORS BONNE ET HEUREUSE FETE DE POURIM A TOUS LE MONDE
QU'ELLE SOIT DANS LA JOIE ET LE BONHEUR

.....................JUAN PEDRO ET ANITA/size]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved