Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bsoura tova l? yehoudi Mogador

Envoyé par Yassar 
Bsoura tova l? yehoudi Mogador
29 juin 2004, 02:50
yech le bsoura tova le yehoudi Maroqo ke hem garou be Essaouira ( mogador ).

Adon Haim Melca, assa Oter Web al îr chél mogador ve al yehoudi chela,
ani bakarti ba zeh boker , ve ani sameah le omer lakhem ke ha oter hazeh ho tov ve méanian meod, yech historia, tmounout, ve kol ma attem rotsem léyadaat al ha îr zot.

yassar

Yassar Ben-Soly
RAN
Re: Bsoura tova l? yehoudi Mogador
29 juin 2004, 06:49
Ahlan Yassar

Les anciens de Mogador veulent certainement voir un peu de photos et aussi discuter avec leurs amis d'enfance ,
az ase tova ve ten lanou et ha ctovet shel ha atar
mishelcha

Ran

Ran
29 juin 2004, 11:08
sliha ani shakakhti letkot ha ktovet cshél ha atar !! slikha havri .

www.melca.info

yassar

Yassar Ben-Soly
une merveille pour les mogadoriens
01 juillet 2004, 10:43
ce site est une merveille, merci yassar, les mogadoriens, vous allez vous regaler, les photos sont tres tres belles.
01 juillet 2004, 17:57
A yasser

Mes felicitations. Ton hebreu avance a pas de geant aussi, je vais me permettre d'y apporter quelques corrections afin que tu puisses y trouver l'exacte prononciation qui me semble t il a besoin d'un coup de main. Ta facon d'ecrire demontre que tu etudies tout seul l'hebreu et s'il y a un probleme, il n'y a personne pres de toi pour eveiller ton attention.

Ta lettre datee du 29.06.04
Doit etre ecrite, lue et prononcee de la facon qui suit:

Yesh li bessorah tovah le yehoudey maroco mipney shehem hitgorerou be Essaouira (Mogador).

Adon Haim Malka, banah atar web al ha'ir Mogador ve al hayehoudim shelah. Bikarti bo beboker zeh, ve ani sameakh lomar lakhem ki ha'atar hazeh hino tov ou meaniene meod, yesh bo historiah, tmounot, ve kol mah she atem rotsim lada'at al ha'ir hazot. (ou mieux: mah she nakhoutz lakhem lada'at al ha'ir hazot).
-------------------------------------------------------------------------------
21:08

Sliha, shakhahti "letsayen" et ktovet ha'atar - sliha al ha'ivrit...
>> Pardon, j'ai oublie de noter l'adresse du site.. excusez l'hebreu...
-------------------------------------------------------------------------------
Continues comme cela et amuses toi bien..!
Lily

Message modifié (02-07-2004 14:08)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
02 juillet 2004, 06:20
Lily
c'est pour ca que yassar a disparu
yassar tbark allah alik
si tu as besoin d'aide on est la
d'ailleurs tu as recu le meilleur -LILY-
shabat shalom leha haver lily vegam lahaver
havatik yassar
elie

tbark aallah alikoum
02 juillet 2004, 08:19
shalom hvarim.

Lily toda rabbah , ken ani lomed et ha-safah ha-ivrit méokhad ba baita, yech li CD al ha lashoun zeh .

lefné ha régéâ zeh , yaha li rabbah b'âyoot bah !! ani omer tov ( je prononçais pas bien ) mepné ki lo haya li Moré. ani ahi sameakh im ata té'zor outi.

Abba Eli , ata lo yakhol lékhoshévit kama ani sameakh leqro mah ata katabta li !!!

shabbat shalom .

Yasar

Yassar Ben-Soly
03 juillet 2004, 06:19
Yassar,
Je ne suis pas une hypocrite comme tu l'as deja dit de nous tous sur ce forum et je ne te dirais donc pas que je suis heureuse de te revoir parmis nous.
Je ne comprends pas que tu n'appliques pas la regle de tous qui est de traduire l'hebreux en francais pour ceux qui ne comprennent pas.
Je constate qu'en effet tu as fait des progres, peut etre est ce tes amis les admirateurs de celui que tu appelles "la grande personnalite" qui t'ont donne des cours, dans un but qui serait de continuer son oeuvre peut etre?
Pour les nouveaux qui n'ont pas lu tes propos passes (que tu as refuse d'effacer du site), je met ici un lien qui montre qui est celui que tu admires,ne soyez pas dupes:

[dafina.net]
04 juillet 2004, 07:08
Arielle
ton dernier message n'est pas en place
merci
elie

tbark aallah alikoum
RAN
04 juillet 2004, 09:46
Arielle
nous avons parle arabe Francais Haketiya et Hebreu deja au maroc
nous avons conserve pendant toutes ces annees cette diversite linguistique et culturelle et n'en sommes que plus fiers
j'ai grand plaisir a voir un de mes amis marocain et musulman sans aide aucune , se casser les dents et les meninges a apprendre notre langue
Fais en autant tu ne t'en porteras que mieux

Ran

Ran
04 juillet 2004, 10:44
Arielle,

Je comprend grandement ton desapointement et il est assez tentant de vouloir spontanement et rageusement rejeter qui n'est pas pret et d'emblee, de chanter avec nous la "HATIKVAH"...
Mais quand il s'agit de ce garcon, je vais me permettre d'intervenir en sa faveur, humblement, aupres de toi et aupres d'autres qui pensent comme toi...peut etre a raison.
Et si tu nous invite a relire son resume, il va aussi falloir, s'attarder sur ses faits et qualites. Ceci faisant, je confesse que nous nous devons "tout de meme", et en toute justice, de lui accorder ce peu de liberte qui permet non seulement le franc dialogue, mais aussi, l'echange courageux de propos qui, etant meme controverses et parfois revoltants,
detiennent le secret de la comprehension mutuelle. Car comme disait ce politicien: "quand les peuples cessent de se parler, les canons commencent a tonner". (excusez la probable inexactitude de la citation).

* Je me souviens que ce garcon a presque risque la prison et a subit une brulante humiliation pour avoir voulu, innocement photographier une certaine HILOULA afin de nous en faire un rapport detaille, et l'un des notres l'a, lachement laisse tombe.

* Nous sommes tous temoins de ses d'admirables efforts pour apprendre la maitrise de notre langue ancestrale et il s'y adonne presque religieusement.

* Il en sait plus sur notre bible et nos traditions que je n'en sais sur son Coran et la tradition des siens. Pourtant j'ai lu le Coran une ou deux fois..

* Il nous voue sur ce phorum une indeniable sympathie et cela depuis de longs mois, ne se decourageant jamais, malgre qu'il represente une desolante minorite face a notre ecrasante majorite.

* Il me semble profondement convaincu que notre tendance democratique et notre tolerance declaree, reste son assurance d'etre traite ici, en egal et aussi, respecte.

* J'anticipe ta question et te dis oui, tu as raison, lui aussi doit nous respecter et respecter nos sentiments mais je pense aussi que sa malheureuse declaration etait due a son incapacite d'exprimer diplomatiquement sa pensee et aussi, a cause des limitations de son language.

* Non je ne suis pas dupe, je crois sincerement que ce garcon ne nous cause aucun mal et en plus, prend un certain risque sur sa propre personne en nous declarant aussi publiquement son amitie et cela dans un pays ou la democratie n'est probablement pas a son apogee.

Voila, je crois que cela devrait suffire pour que nous manifestions cette grandeur d'ame qui est sans aucun doute l'une des qualites de base de notre peuple, sans oublier de te feliciter d'avoir si bien exprime ce que nous pensions tous de son inconvenante et maladroite reaction.

Amicalement,

Lily

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
04 juillet 2004, 15:07
Arielle pourquoi tu es agressive comme çà ?

Yassar Ben-Soly
05 juillet 2004, 09:20
lily merci bcp pour ce que tu as dis !

tu sais tres bien que le respect dois etre mutuel , de ma part j'ai jamais ete un con ou un imbicile avec vous , avec persone et Baroukh hashem pour çà.

j'ai jamais devaleurisé quique se soit , mais c'est j'ai dis ce que j'ai dit je l'assume car c'est mon opinion , mon propre avis , car avec les assassinats ya que la mort apres.

et dieu nous a créé pour vivre et pas pour se tuer ok ?

artielle , je te pardones de ce que tu m'avait dis , car les prob on dois les resoudre avec la bouche et pas avec la mort , je te conseille de relire l'exode , peut etre tu zappes sans bien comprendre le plan de Adonai , ok ?

le seigneur de Moise et de bnei israle n'était pas capable de tuer le Pharaon ? la reponse c'est a toi de la metter .

please est ec que ya qlq un qui peut me donner l'email d'un jeune rabbain stable dans sa tete , pas fanatique ? qlq un qui etudié la tora loin de fondamentalisme pathologique ?

yassar a +

Yassar Ben-Soly
05 juillet 2004, 10:10
yassar
contacte s.t.p par e-mail
elie

tbark aallah alikoum
05 juillet 2004, 10:18
Lily
a mon point de vue
je te dis merci
tu a reussi a traduire mes idees
sans meme me parler
dommage que je ne pourrais jamais
m'exprimer surtout en francais comme toi
Arielle
ce n'est pas une question de se poster
contre ou pour
mais j'aurais bien voulu que
ila fat mat
le reste tu peut changer le nom d'auteur si Lyli
me le permet
Lily-elie
lily excuse moi s.t.p
ELIE

tbark aallah alikoum
05 juillet 2004, 14:11
mon cher ELIE,

D'abord: Libriyout..!
On fait ce qu'on peut...
Kif 'antina ? Labass?

L'autobus a fait un accident et on a pris quelques passagers pour temoigner au commissariat de police de casa.
on demande a Fatima qu'est ce qui s'est passe...
"eh bien m'sieu l'commissaire - y avait un vieux qui etait assis pres du conducteur - et il rrroulait si vite qui me battait le coeur tres forrrt!! et tout le temps le vieux y disait : alah isstor !- allah ystor !- et l'autobus roulait plus vite et le vieux y disait encore: lah y stor - la il se tord ! et ben a la fin il s'est TORDU..!!!

aywa... f'hemti'ha hadi ? aiwa t'hek..!!!
------------------------------------------------------------------------------

A par ca - ca va? Les affaires? ca marche? je sais que l'epoque est difficile et chez moi aussi c'est assez dur. Heureusement il y a le forum pour changer un peu les idees.

Si Yasser avait des amis qui aiment comme lui l'histoire commune de nos deux nations, et qu'ils etudiaient aussi (par sympatie) notre histoire et nos traditions ce serait bien pour tout le monde... alors on pourrait discuter avec plus de detente..

A quand les brochettes? celui qui apportera un bon TEHANE bien piquant, recevra 12 points!!
Et si on a l'occasion, je te montrerai le livre que j'ai de Menahem Portougali - "Shorashim be maroco". Avec beaucoups de photos, beaucoup d'histoires mais tres peu de dates a l'appui...

be'sslama

Lily

06 juillet 2004, 05:16
bonjour Lily , tu était au Maroc ? ah bon , pourquoi tu m'a pas contacté pour que je puisse organiser une visite a des coinsque tu n'as jamais connu , Ghighaya , Agassi , Thaofiza , timzouda , de res beaux douar au haut atlas , où vivaient bcp de juifs .

mais pas garve a la prochaine .

c'est quoi el mot shosharim ?

, ELi tu vas bien ?

yassar

Yassar Ben-Soly
06 juillet 2004, 16:32
Yassar

Il m'a pris du temps pour comprendre ta question.

tu parles du mot "shorashim" et non "shosharim" comme tu l'as ecris.
Evidemment tu fais allusion au livre: Shorashim be maroco

DONC,

shoresh (masculin) = racine (botanique)
shorashim = racineS (pluriel)

On se sert du mot shorashim en faisant allusion a
"source" au figure pour origines, racines/origines ethniques.
** on fait de meme en francais.

"Shorashim be maroco" =
textuellement: = racines au maroc
OU : (nos) racines marocaines.
VOILA.
--------------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas retourne au Maroc depuis que je l'ai quitte en 1962
j'avais 17 ans.

Salut

Lily

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved