Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau venu

Envoyé par lollycacs 
Nouveau venu
09 juillet 2004, 09:58
Né à Fes en 1935,y ayant vecu 10 ans(ecole de l'alliance en ville nouvelle avant l'entree du mellah) habitant la rue Charles de Foucault,à coté du libraire Truchy(les anciens s'en souviendront),puis emigré à Marrakech,je passais mes vacances à Mogador,ou j'avais de la famille,Loulou Kakon,fils du proprietaire du cinema la Scala,et la famille Bensoussan,actuellement au Canada(le filsgrinning smileyoddy)
Je serais tres heureux de converser avec vous et d'echanger des souvenirs,sur ces trois villes,qui ont profondement marqué mon enfance,et mon adolescence,

Re: Nouveau venu
09 juillet 2004, 10:11
Bienvenue parmi nous lollycacs .Marhaba BIK

Un verre de thé peut-être pour bien arrosé ta présence parmi nous?! (rires)




L.B
Re: Nouveau venu
09 juillet 2004, 11:24
Merci pour ton accueil,La Boheme.
Ya t-il,des seniors de ma generation (69 ans)qui se souviennent de Marrakech et de Mogador,de cette epoque? Je serais tres heureux d'echanger des souvenirs d'ecole,de lycee,(Mangin)ou de sport(Alliance de basket de Marrakech,par exemple)
Re: Nouveau venu
09 juillet 2004, 11:38
Il ne faut pas oublier d'offrir a LOLLYCACS les petits gateaux prepares par notre reine de patisserie de Dafina, sa Majeste Soly.

Bienvenue, barouch haba!

Je suis de ta generation (presque: 61 ans), de parents Mogadoriens et nee a Casablanca.

Bien cordialement,

Emeraude (comme le dis Elie Pilo: Lishem l'aali...rires smiling smiley)
Re: Nouveau venu
09 juillet 2004, 11:55
Emeraude,enchanté de faire ta connaissance,quel beau prenom!Ma mere est une Lugassy de Mogador,ancienne instit,qui nous parlait un tiers français,un tiersd arabe,un tiers anglais,et mon grand pere commerçait avec les Anglais qui avaient un comptoir à mogador et le comble du snobisme etait d'avoir une nourrice anglaise.

Re: Nouveau venu
09 juillet 2004, 12:33
LOLLYCACS
BIEN VENUE MARHBA BIK J AI 62 ANS ET ANCIEN DU LYCEE MANGIN NOUS NOUS SOMMES PEUT ETRE CROISES VOICI JUSTEMENT UNE PHOTO DE CLASSE 1958 59 4EME D PEUT ETRE RECONNAIS TU QUELQU UN EN QUELLE ANNEE AS TU FREQUENTE LE LYCEE TE SOUVIENS TU DE PINO LE SURVEILLANT GENERAL MADAME DESCASEAU LOUGASSY PION ETC ETC

la photo a ete supprimee sur recommandation de dafOUINEUSE pour la voir allez sur YA HASRA



Message modifié (11-07-2004 14:20)
Re: Nouveau venu
09 juillet 2004, 13:20
Content de te connaitre:j'etais au lycee Mangin,de 47 à 53,queques annees avant toi,avec Etievant et Rousseau,comme profs de gym.Cazeneuve,le surveillant general d'externat(la terreur des retardataires)...Dans ma classe,on formait une bande d'amis:Tounsi(j'allais faire de la culture physique chez Amalou)Jean pierre Mreches,le fils de l'architecte,Maurice rodriguez,Dimancesco,..Connaissais-tu cette generation?
Re: Nouveau venu
10 juillet 2004, 04:17
le meme lycee en 1926
contactes moi sur mon emeil pour echanger des souvenir du vieux marrakech je possede une importante collection de cartes.habitais tu au mellah ou au gueliz quel metier exercais tu

Re: Nouveau venu
10 juillet 2004, 17:16
Welcome aboard!! on dirait que la famille de dafina continue de grandir chaque jour!! Je vois que tu as le mem age que moi!! tu habites ou? comme ca fait 45 ans que j'avais quitte le maroc!! Je ne pense pas qu'on se soit rencontre a casa!! mais peutetre a marakesh!! racontes nous tes aventures!! bienvenue sur le site !!!
Re: Nouveau venu
11 juillet 2004, 09:33
Mon cher Hasasdod,je te remercie infiniment,pour les photos du LYCEE Mangin,surtout l'ancienne de 1920 ET quelques;c'est celle la que je connais.MMe WACSHMUTH,etait l'epouse du directeur des Moulins Baruk,au quartier Industriel,ou mon pere travaillait,comme chef comptable.
Venant de fes,j'ai habité quelques mois au mellah,chez mes tantes,et j'allais à l'ecole de l'allance,pendant quelques mois,pres du cimetiere juif.
Puis nous avons ete au Gueliz(nous habitions la rue Verlet Hanus,Villa Prabis(la directrice de l'ecole primaire du gueliz)
J'allais avec mon grand copain de lycee,Ahmed TOUNSI,dans la salle de musculation d'Amalou(le futur prof de gym du roi)
Apres le bac de sciences ex,j'ai ete a Rabat,pour lSPCN et le PCB,puis direction MONTPELLIER pour la fac de medecine(4 premieres annees,puis Paris,Cite Universitaire,Bd jourdan,Maison du Maroc.
je serais tres interessé par tes cartes,et si je peux t'etre utile en retour,fai le moi savoir.
A biebtot
Re: Nouveau venu
11 juillet 2004, 09:47
Albert Abitbol,meme age que moi,et on ne se connait pas?Mais si tu es parti il ya 45 ans,donc vers 59,J'avais fait tout mon secondaire au lycee Mangin,de 47 à53.Il yavait plusieurs familles "ABITBOL"Mon pere travaillait aux moulins Baruk,ma soeur etait institutrice avec Goldenberg au cours complementaire àARSET EL MACH,puis directrice de cette ecole.
Je suis revenu bien plus tard è MKECH,ou je tenais la clinique du Dr ELBAR,en tant que gyneco-accoucheur.
A bientot.Je suis toujours en exercice.
sk
Re: Nouveau venu
11 juillet 2004, 11:01
Bienvenue Lollycacs

Je suis né a Casablanca en 1952 . J'ai vécu a Fes de 1956 a 1960 ou mon père fut directeur de la compagnie continentale du Maroc -- les cérales .
J'ai un frère qui est né a Fes . Nous habitions tout près , proche du marché ... Je me souviens de la longue vitrine de la longue vitrine du
libraire TRUCHY - D'ailleurs , a chaque fois que je vois une librairie , je la compare automatiquement a celle de TRUCHY ... tellement , elle était belle !! Mes parents aimaient acheter des cadeaux chez lui .
As-tu connu a Marrakech , la famille de mon père les frères HAZIZA - DAVID ET ITSSHAK ?
Au sujet de Mogador , as-tu connu Charlie KAKON ?
Re: Nouveau venu
12 juillet 2004, 01:32
BIENVENU A S. JE SUIS NE A CASABLANCA EN 1949 ET J ABITE PARIS. TU VAS VOIR IL N Y A QUE DES GENS BIENS SUR CE SITE SOIT LE BIENVENU.
AMITIES ALBERT E.
Re: Nouveau venu
12 juillet 2004, 05:03
lollycacs je te souhaite, la bien venu parmis nous.
baroukh abaa bik.lollycacs

et racontes-nous beaucoups de belles choses, soly la fille de la mer et du soleil pour te servir
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 08:34
Ne en 1947 a Rabat. C'est sympa qu'un ancien Marrakchi nous amene un souffle d'air frais avec son apparition. Casa c'est grand,c'est la metropole economique du Maroc depuis sa creation par Lyautey en 1914,mais enormement d'Israelites vivaient a Fedala,Rabat, Sale,Port Lyautey,Larache,Alquasarkivir,Souk el Arba du Rharb,Tetouan, Tanger,Sefrou,Meknes,Fes,Oujda,Marrakech,Agadir,Safi,Mazagan,Mogador ,villes principales,puis les agglomerations:Ain Seba,Berrechid,Settat, Beni Mellal ,les villages dans les bleds.........Ou sont-ils leurs anciens habitants? Ceux qui se souviennent encore de la langue de Moliere,sont-ils appeures par le nombre quasi envahissant d'anciens Casablancais sur ce forum,qu'ils n'osent peut etre pas y participer, intimides peut etre par cet ocean de souvenirs nostalgiques casablancais. Il y avait a ma connaissance des tas de milliers de familles juives de tous horizons marocains. J'en ai rencontre, eh oui, a Ras el Ma durant un camp scout en 1956, j'etais louveteau, j'avais 9 ans.J'en ai rencontre en 1956-57 aux Arenes de Casablanca durant un Jamboree monstre de 4 jours de tous les scouts Israelites Marocains. J'en ai rencontre au Saint,Rabbi shelomo ben Henss a l'Ourika ou je passais toutes mes vacances d'ete depuis ma naissance jusqu'en1961 avec mon oncle Victor Benisty directeur general de Bata a Marrakech et le sud marocain, peut etre te souviens tu de mes cousins:Raphael benisty, son frere Dany et toute leur bande,baignade au Barrage pres de Marrakech,cinemas en plein air au Gueliz,les Benisty habitaient avenue de Casablanca (Encore !!!). Je pourrai m'etaler longuement sur mes souvenirs de cette grande ville du sud,ou la vie en ete ne debutait qu'a 4 h. de l'apres midi.;de cet inoubliable Mellah ,le plus interessant d'apres mon pereZ"L, une des grandes synagogues avait 3 services tous les samedis matins et en permanence, tous les juifs priaient. La place Djema el fna ou etait situee la CTM, et le vieil autocar pour la vallee de L'Ourika, La Koutoubia et tous les immeubles rougeatres qui ne pouvaient depasser 3 etages , decret royal ou francais pour que le Minaret soit toujours visible meme de tres loin;cette longue route qui reliait la Medina-Mellah au Gueliz que nous faisions en caleche, cette place avec son grand et beau jet d'eau, ces cafes au gueliz ou l'on s'assoyait apres le film en plein air qui finissait a 2 h. du matin et ensuite nous prenions un cafe creme avec croissants a 4 h. du matin pour assister au lever du soleil rougeatre a l'horizon avec les montagnes du Haut Atlas au fond. Bref, les souvenirs de Casa c'est beau, mais les autres,des autres villes marocaines, ou sont-ils? Vous vous rendez compte, j'ai passe 16 ans a Rabat,15 000 juifs a l'epoque et je suis le seul R'bati a Dafouiner, moi qui pensais comme Enrico Macias que nous etions tous des sentimentaux....Casa c'est bien, mais le reste:.. amenez vous, faites parler de vous, vous etiez tres nombreux,j'ai pas reve , je m'en souviens..ex: les EI de Rabat en 1955-57 ,a leur apogee il yavait des centaines de louvetaux, eclaireurs ,eclaireuses,et avec les Cadets des milliers durant ces annees, la troupe Rambam tres celebre, le local au sous sol du Tamud Torah,rue Henri Popp avec toutes ces Fresques Bibliques peintes par Raphael CohenZ"L mon frere,grand chef scout et president et plein d'autres souvenirs de ces premieres 16 annees passees au Maroc. Il est bon ,meme necessaire, que presque tous de notre generation, qui grace a D. avons encore garde un esprit vif et avions appris a utiliser un ordinateur, de nous efforcer a remplir des pages et des pages de tous ces souvenirs de tous les coins et recoins de cette epoque du Maroc a jamais disparue.
Bienvenue lollycas ,Welcome,Baroukh Haba,Ahlane Ouasahlane ...votre arrivee m'inspire et facilite le reveil de mes souvenirs, nous en avons tous besoin. Cette page du Maroc nous le devons a nos peres, de l'ecrire pour qu'elle ne s'oublie pas dans les tenebres de l"Histoire.
Salut,
Elie............de Rabat,Maroc
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 10:59
Bonsoir Elie Cohen,

Est-ce-que tu es de la famille Bénisty de Casablanca? Mr. Benisty était grossiste en carbure et sel : La famille Benisty habitait à la rue Coli.

"A"
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 11:46
Pour Elie Cohen de Rabat,
Je crois que sans le vouloir,j'ai reveillé la querelle,somme toute sympathique,entre les Casablancais,et les "autres"marocains.
Par la force des choses,j'ai habité plusieurs villes,et chacune m'a laissé des souvenirs inoubliables,mais toutes avaient un point commun:la douceur de vivre,
Mes dix premieres annees se sont passees à Fes(vacances à Ifrane,Sefrou)puis mon pere ayant ete muté à Marrakech(Moulins Baruk)j'ai fait toutes mes etudes secondaires au lycee Mangin,de47 à 53.Ensuite,SPCN et PCB(preparatoire à la licence de Sciences et à la medecine)dans la nouvelle fac qui venait de s'ouvrir à Rabat:j'y ai passé deux ans,dans une villa de la Direction de L'instruction Publique,rue Van Vollenhoven,cela vous dit quelque chose?Pres du mellah.J'ai habite chez les Moyal(Maurice)au dessus du dispensaire de L'OSEE,je crois.
Puis Medecine à Montpellier,et Paris.Retour à Casablanca,pendant deux ans,à l'hopital Maurice Gaud,un an à nouveau à Rabat à la maternite de la Marechale Lyautey,pres de la Poste,avec les Soeurs,et enfin deux ans à l'hopital Mohamed V,à Meknes.
J'ai donc fait le tour du Maroc,et n'ai en realite pas de preference particuliere,pour telle ou telle ville:je les aime toutes,et depuis pres de quarante ans que j'ai quitté le Maroc,ma nostalgie est intacte.

Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 12:51
cher andré
parles- tu des benisti qui habitait rue coli et dont le fils se prenomme
albert



bernard
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 13:00
Pour Andre,
Je m'excuse, mais pas a ma connaissance. Ma tante, soeur de ma mere est mariee a Victor Benisty de Marrakech. La famille de ma mere Z"L etant de la zone espagnole, sa jeune soeur Fortune a ete envoyee a Rabat juste au debut de la guerre chez mes parents, car la situation economique et sociale sous les autorites Franco etaient tres precaires,et son futur mari Victor Benisty faisait un stage a Rabat a cette epoque et c'est ainsi qu'il a connu ma tante agee de 17 ans et toujours chaperonnee par sa soeur ,ma mere et son beau frere ,mon pere.Ils se sont maries et sont retournes a Marrakech,ville natale de mon oncle. Les liens d'amitie tres etroits entre mon pere et mon oncle formes durant la 2eme guerre mondiale nous ont fait passer presque tous nos etes a Marrakech,ville que nous adorions d'ailleurs. Belle histoire,n'est-ce pas?Je n'ai connu ces details il n'y a pas longtemps,lorsque je visitais ma mere assez souvent a Jerusalem,elle etait tres fatiguee, et j'avais hate de connaitre toutes les anecdotes et petits faits de la vie de nos parents avant ma naissance. Ma mere est decedee il ya 4 mois et je suis bien content d'avoir pu obtenir tous ces recits d'elle.
Et voila. Mon oncle et tous ses enfants sont tous de Marrakech. Ils habitent tous a Paris aujourd'hui sauf mon cousin Raphael Benisty qui a quand meme travaille plusieurs annees a Casablanca avant son depart definitif pour le Canada.
Salut.
Elie c.



Message modifié (14-07-2004 23:05)
Re: Nouveau venu
14 juillet 2004, 13:03
cher andré
parles- tu des benisti qui habitait rue coli et dont le fils se prenomme
albert



bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved