Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Roman sur Casablanca

Envoyé par jero 
Roman sur Casablanca
25 juillet 2004, 09:55
Messieurs et Dames, Shalom!

Je suis un écrivain allemand (descendance franco-tchèque) et suis en train d'écrire un livre sur Casablanca:
CASABLANCA-SAGA, le roman d'un mythe, 1904 - 2004, un genre de saga de famille dans la tradition des sagas de James A. Michener (Texas, Colorado, Hawaii, Caraibes etc.).

Mes protagonistes sont fictifs (1 famille francaise de Marseille, 1 espagnole de Séville, 1 arabe de Fès, une berbère d'Ait Baha,
1 juive marocaine d'Erfoud, 1 juife allemande de Francfort et d'autres personnes), mais je reste quand-même dans la vrai histoire et je cite aussi des personnages historiques comme les résidants généraux, architectes, politiciens etc., ainsi que certains immeubles, piscines, cinémas, avenues, rues etc.

Actuellement je suis au châpitre V, de 1939 à 1945. Grand ami du Judaisme j'ai envie de citer la vrai histoire entre 40 et 45
(à Casa).

Surement je laisse visiter mes protagonistes aussi le film CASABLANCA (de M. Curtiz).
Qui peut me dire dans quel cinéma il était montré et quand? Durant la conférence d'Anfa? Avant? Après?

J'ai été informé du Bogie Board des USA que Humphrey Bogart (ou même Ingrid Bergman peut-être) a visité les troupes américaines à Casa.
Est-ce que c'est vrai? Quand? Quel hôtel? Quel bar il a visité?
Je suis bien au courant que Joséphine Baker avait récité au Cinéma Le Rialto. Bogart aussi?

Autres questions:
1. Avait-il une arène à Casa? Corridas de toros?
2. Partout on lit d'un certain Hôtel Anfa ou il a eu lieu la célèbre conférence. Mais je sais que Roosevelt, Churchill, de Gaulle et le Grl. Girtaud ont vécu dans des villas privées. De quel hôtel s'agit-il?
3. Est-ce qu'il est vrai que les juifs de Casa était forcé à partir de 1941 (dahir du 22 août) par Charles Noguès de porter le Magen David jaune sur leurs vêtements?
4. Est-ce qu'il est vrai qu'un certain jour il y avait un cortège du Palais Royal jusqu'au Port, un genre de défilé donc tous les serviteurs du roi ont porté le Magen DAVID, y compris le roi Moh. V, et que le même jour tout Casa a mis cet étoile jaune aussi pour sauver leurs juifs? Ville héros! Bravo!


Je vous remercie de votre aide rapide. Viva Casablanca!


Meilleures salutations


Pierre R. Richard
Maître ès-Arts

Podbielskistrasse 8
D-30163 Hanovre
bonsoir Jero,

su ce site tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions, en visitant les différents thèmes du Forum : il y en a sur les arènes de Casa avec photos à l'appui, des info sur cette conférence d'Anfa aussi. Personnellement je ne pourrai pas répondre à tes questions mais je pense que tu auras des réponses
et donnes nous les coordonnées des livres déjà publiés...en français j'espère...

Bonne soirée
Marie José

Re: Roman sur Casablanca
25 juillet 2004, 13:04
bonjour monsieur,Pierre R. Richard, j'espere que notre proffesseur en histoire du maroc, andre, vous repondra sur chaque question, il est unique et imbatable parole de soly.

bonne chance pour votre livre.

soly
Re: Roman sur Casablanca
25 juillet 2004, 22:45
A Pierre R. Richard,

Je vais essayé de répondre à certaines de vos questions:

1) Les arènes de Casablanca.

Oui, les arènes de Casablanca sur le boulevard d´Anfa, existaient bien avant la période 1940-1945 et il y avait des courses de torros.

En effet, elles furent construites tout d´abord en bois en octobre 1921 par la famille Castella installée au Maroc depuis le début du 19 ème siécle. C´est seulement en 1953 qu´elles furent construites en pierres.
Les arènes ont été détruites en 1971, et depuis il n´y a qu´un terrain vague.



Message modifié (26-07-2004 09:42)
Re: Roman sur Casablanca
25 juillet 2004, 22:52
A Pierre R. Richard


L´hôtel en question s´appelait tout simplement "L´hôtel d´Anfa" et était situé sur le boulevard d´Anfa

Cet hôtel a été détruit il y a quelques années de cela.

(Lors de la conférence d´Anfa qui eut lieu entre le 14 et 24 janvier 1943, le genéral Giraud n´arrive que le 17 janvier et le général de Gaulle n´arrivera pas avant le 22 janvier..., car ces derniers étaient TRÈS occupés avec l´affaire de l´assassinat de l´amiral Darlan à Alger le 24 decembre 1942...) et en plus, ce n´était que parce-que Churchill les avait invité que les généraux Giraud et de Gaulle participèrent à la conférence durant les derniers jours...Tous les grandes lignes pour la libération de l´europe occupée par les allemands avaient été déja tracé par Roosevelt et Churchill).

"A"



Message modifié (27-07-2004 17:23)
Re: Roman sur Casablanca
25 juillet 2004, 23:10
A Pierre R. Richard


Question concernant le port de l´étoile Magen David:

Non, ce n´est pas vrai. Les juifs de Casablanca n´ont jamais porté l´étoile jaune sur leurs vêtements.


4ème question:

Encore ici, ce n´est pas le cas. Il n´y a jamais eu un tel cortège où tous les serviteurs du roi auraient porté l´étoile jaune, y compris le roi Mohammed V etc... (S.M. feu le roi Mohammed V ne portait pas encore ni le non Mohammed V, ni le titre de roi pendant cette pérode: Il était S.M. le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef).

Mais par contre, il est absoluement vrai que S.M. le Sultan Sidi Mohammed Ben Yousef avait répondu à la délégation allemande venu lui demander une liste des juifs résidant au Maroc:

" Il n´y a pas de juifs au Maroc, seulement des Marocains"., soulignant ainsi que les juifs et les musulmans avaient vécu ensemble pendant plus d´un millénaire, et que les juifs y avaient résidé plus de 7 centenaires avant l´ arrivée des arabes.

"A"
Re: Roman sur Casablanca
25 juillet 2004, 23:16
A Pierre R. Richard,


Je laisse la plûme à notre expert du cinéma Mr. Albert Ettedgui qui se fera un plaisir de répondre aux questions relatées au film de M. Curtiz "Casablanca".

Néanmoins, je dirais que je suis quasi certain que le film, n´a été montré à Casablanca, que bien APRÈS la conférence d´Anfa par le simple fait que le film a été produit en 1943 et que la conférence a eu lieu qu´en janvier 1943...


"A"



Message modifié (26-07-2004 09:26)
Re: Roman sur Casablanca
27 juillet 2004, 13:47
A Mr. Pierre R. Richard,



Pouvez-vous m´indiquer où trouver le "dahir du 22 aout" (Charles Nogues), dont vous parlez et qui traiterait sur le port obligatoire de l´étoile Magen David par les juifs de Casablanca à partir de 1941??

N´ayant jamais entendu parler de ce dahir, et mes recherches étant restées vaines, j´espére que vous aurez l´amabilité de donner suite à ma demande.

Je vous remercie d´avance.
"A"
Re: Roman sur Casablanca
27 juillet 2004, 14:22
euhhhh je doute que ce monsieur lise nos message. Il faut contacter le webmaster pour lui demander de transmettre
Re: Roman sur Casablanca
27 juillet 2004, 15:06
Il est vrai que S.M.Mohammed V aimait beaucoup ses citoyens et bien sur tous les juifs de son royaume et il n'aurait jamais permis le port de l'etoile de David, ce qui bien sur n'etait pas le cas des juifs algeriens qui etaient citoyens francais. Neanmoins mon pere ,nous habitions Rabat, m'a toujours dit qu'il y avait des listes de juifs repertories dans les commissariats de police francaise et cela pour suivre les ordres de Vichy, cela a ete concu a l'insu du Roi du Maroc qui de toute facon n'avait pas beaucoup d'autorite reelle,vu que toute l'administration,la police ,l'armee etaient francaises et c'etait Vichy qui dirigeait et cela jusqu'au debarquement Americain. Comme vous le savez des centaines de GI'S Americains sont enterres a Fedala, car ils avaient cru que les Francais du Maroc allaient les recevoir les bras tendus mais pas avec des mitrailleuses comme ce fut le cas. Donc mon pere me disait que son patron a Rabat ,bien "branche" puisque ses partenaires de tennis dans les clubs prives francais a Rabat etaient des hauts officiers de l'armee francaise au Maroc, lui avaient dit que des listes etaient pretes pour l'arrivee attendue de Rommel et ses troupes. Rien de cela n'arriva grace au ciel puisque les americains( Patton) y ont mis terme, par contre il me semble qu'ils devaient etre au courant de ces listes, mais comme ils avaient besoin de l'aide des francais du Maroc afin de pouvoir mieux s'implementer au Maroc pour leur futur debarquement en Sicile et Italie , le Maroc francais et l'Algerie devenant leurs bases principales de ravitaillement pour leurs troupes dans le sud de l'Europe;ils fermerent les yeux pour pouvoir construire ces bases et de toute facon, la masse francaise etait Gaullienne.
Pour ce qui est du Maroc Espagnol, malheureusement ma mere vient de deceder et je ne pourrai plus la questionner, mais il me semble que les juifs de zone espagnole ne portaient pas l'etoile et comme c'etait le general Franco qui dirigeait cette zone et etant neutre vis a vis Hitler et l'Allemagne et resistant a toute insertion etrangere dans ses territoires , il avait assez de 'cran" pour tenir tete a quiconque,incluant les allemands, mais enfin ici je specule sur ce qu'il aurait fait.
Eli........



Message modifié (08-08-2004 21:25)
Re: Roman sur Casablanca
28 juillet 2004, 00:18
Pour Elie Cohen,

Elie, pour l´amour de D., ne dit pas que Franco était neutre vis à vis d´Hitler et de l´allemagne...

Franco était fasciste et pro-Hitlérien à 100%...

(je ne désire pas insérer de photos de personages ignobles dans ce forum, mais si tu me communiques ton adresse pour courrier electronique , je t´enverrais une photo de ces 2 personnes lors de leur rencontre).



Message modifié (28-07-2004 10:38)
Re: Roman sur Casablanca
28 juillet 2004, 07:16
Pour Andre.
Oui, bien sur il y a un malentendu. Je prenais pour acquis que tout le monde ,incluant Dafina, l'Occident ,les Historiens,Nos peres et meres qui ont vecu la 2ieme guerre mondiale, savaient tres bien que le vainqueur de cette terrible guerre civile en 1936 - 1939 entre les forces franquistes et Republicaines , terrible guerre qui n'etait au depart,nous les juifs marocains devrions le savoir,qu'un soulevement de l'armee espagnole du Maroc Espagnol commandee par le general Franco, et qui a fait plus de 500 000 morts, tout le monde donc SAVAIT ,incluant les Brigades Internationales venues a la rescousse des Republicains Espagnols, bref tout le monde savait et SAIT , INCLUANT MOI, que s'en etait fait de la Democratie en Espagne et par extension dans toutes les colonies et protectorats espagnols. N'empeche que sur le papier l'Espagne , le Portugal,comme la Suisse et comme la Suede pour l'Europe etaient en principe NEUTRES;et ce pour plusieurs raisons et politiques et commerciales. La Suisse a laisse passer,sur son territoire tout en les observant du haut de ses montagnes, les brigades nazies en direction des balkans et la Grece et puis a refuse l'Hospitalite aux Refugies Juifs tout en leur confiscant tous leurs biens deposes dans des comptes a numeros "secrets" et ce n'est que grace aux efforts du Congres juif mondial que leurs descendants ont pu en heriter il n'y a a peine que 2 ans de cela. La Suede vendait tous les roulements a bille (etant les meilleurs et les plus fiables au monde a cette epoque)a la Wermacht et sa machine de guerre,ces fameux roulements suedois sans lesquels aucun tank,char d'assaut nazi,de type Panzer ou Tigre ne pouvait etre fabrique. L'Espagne sous Franco comme d'ailleurs le Portugal sous Salazar ont facilite les choses a tous les refugies, espions, fugitifs et prisonniers allies qui ont reussi a s'enfuir des territoires sous tutelle nazie et des camps de prisonniers allemands, en leur permettant de transiter dans leurs pays respectifs, comme cela est tres bien explique dans le film CASABLANCA( Dafina et les Casablancais y en parlent beaucoup d'ailleurs quelque part dans le site) ou Ingrid Bergman et son mari expliquaient qu'ils arrivaient effectivement du Portugal apres s'etre sauves des pays sous occupation nazie. Le fait qu' Hitler n'a pas mis un terme a cela et n'a pas fait trop de pression sur Franco ou sur Salazar pour qu'ils lui renvoient tous les rescapes et fugitifs ainsi que les juifs de Tanger et du reste de la zone espagnole est du simplement au fait qu' Hitler avait de la crainte vis a vis de Franco, car celui-ci a tres bien demontre au monde ce dont il etait capable comme a "Guernica". C'est peut etre un paradoxe ,mais entre Tyrans et monstres il y a un certain "respect", cela peut etre devrait etre reserve a la psychologie ou a la psychiatrie pour nous l'expliquer; N'EMPECHE que Franco,tout en etant Fasciste, n'a pas interne les juifs de zone espagnole, tout comme Mussolini qui ne l'a fait que lorsque les Nazis ont envahi l'Italie apres le debarquement Allie en Sicile. Cela n'ajoute rien de positif aux traits de caractere de ces 3 dictateurs latins(quand les grandes nations se battent ,elles ont besoin de "territoires neutres" pour se regrouper,s'espionner et des fois dialoguer en secret,c'est machiavelique ,froid et cruel comme toute guerre,mais c'est comme ca) ,je voulais donc simplement expliquer, que sous Franco les Juifs de la zone espagnole etaient relativement en securite par rapport a nos freres d'Europe nazie. Il est evident que si Rommel n'avait pas ete battu a El Alamein et que ses troupes apres la Lybie, auraient reussi a envahir toute l'Afrique du Nord, je ne pense pas que vous et moi serions ici aujourd'hui a debattre ce sujet.
A Bientot, Amities.
Elie Cohen.



Message modifié (08-08-2004 22:34)
sk
Re: Roman sur Casablanca
28 juillet 2004, 21:09
Bonjour JERO !

Je vous propose 2 livres dans le cadre de vos recherches .

1/ LES JUIFS D'AFRIQUE DU NORD SOUS VICHY -
de Michel Abitbol
G-P. Maisonneuve & Larose - 1983

2/ MOHAMED V ET LES JUIFS DU MAROC à l'époque de Vichy .
de Robert Assaraf
Plon - 1997

Bonne chance pour la suite .

Simon S.
Re: Roman sur Casablanca
18 novembre 2005, 14:36
Il me semble que le Film CASABLANCA n'a jamais été tourné au Maroc, mais en studio (sous toutes réserves)
Re: Roman sur Casablanca
18 novembre 2005, 23:19
Salut David,

En effet, le film "Casablanca" n´a jamais été tourné dans notre ville, mais à Hollywood.

"A"
Re: Roman sur Casablanca
22 novembre 2005, 22:28
Elie,je viens de lire,ta reponse sur les juifs au maroc espagnole sous Franco.
tu dis:que sous Franco les Juifs de la zone espagnole etaient relativement en securite par rapport a nos freres d'Europe nazie.

oui c'est exact,tu as raison,Franco d'origine marrane,a dis se ne sont pas des juifs,se sont des espagnols,et c'est pour ca comme tu dis plus haut,que nous sommes avec vous aujourd'hui,
exactement comme a dit le Sultan sidi mohamed ben Youssef(S.M Mohamed V)" Il n´y a pas de juifs au Maroc, seulement des Marocains".

Ce sujet est super car j'ai appris beaucoup de choses.

soly
Re: Roman sur Casablanca
26 novembre 2005, 10:01
C'est formidable d'entendre tout ces information a propos des juifs pendant la guerre J'ai perdu mes parents. Merci de tout mon coeur pour tout cet education je voudrais avoir des information quand le livre sur Roman sur Casablanca ce livre doit etre ecris par des Casablancais j'ai appris plus par Dafina .net Merci
Re: Roman sur Casablanca
30 novembre 2005, 02:32
Mon souhait le plus chér c'est que Mer Jero nous tient au courant de la date de sortie de son livre qui concerne tout les Dafinois ou plutôt tout les marocains juifs ou arabes, c'est notre histoire a tous surtout celle de nos parents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved