Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
18 septembre 2004, 09:26
Chacun a ses coutumes, pour moi c'est boulettes et poulet aux oignons.
Qu'avez vous mange? Votre coutume ou celle de votre "moitie"?
Qui de vous a suivit la Aada de son enfance et qui a fait autre chose? La dinde aux marrons, pourquoi pas?
Hummm je sent qu'on va se regaler rires.
Et les photos des "restes " sont les bienvenues
Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
18 septembre 2004, 10:26
Bonsoir à tous

J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes.
Alors moi j'ai mangé le premier soir des boulettes de poisson, puis de la viande avec des truffes(terfas).
Le deuxième soir j'ai mangé du poulet aux olives et puis je suis désolé je ne me rappelle plus le deuxième plat mais c'était très bon.
Je me rappelle avoir bu avec le dessert un thé à la menthe, je me suis régalé.


Nostalgique



Message modifié (18-09-2004 20:31)
Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
18 septembre 2004, 10:39
ALORS MES AMIS SHANNA TOVA A TOUS, VOILA COMME JE NE TOUCHE PAS LA LUMIERE PENDANT LES SHABAT ET JOURS DE FETES, JE N'AI RIEN PU, FILMER NI PHOTOGRAPHIER, PAS DE PROBLEMES JE REFERAIS EN SEMAINE,
1ER- SOIR----, POISSON A LA SAUCE ROUGE, PASTELLE DE HOJA(PASTELLE A LA PATE FEUILLETE),ET TOPINAMBOUR AU POULET.ET LES SALADES.PAIN PETRIT
2---JOUR A MIDI COUSCOUS DOUX,AVEC POULET.
2 EME SOIR,POISSON A LA SAUCE ROUGE AUX FEVES,POULET AUX OLIVES .
VENDREDI MIDI,IL Y AVAIT TELEMENT ENCORE DANS LE FRIGIDAIRE, ET 10 SORTES DE SALADES, QUE NOUS AVONS AJOUTER JUSTE DES BOULETTES A LA SAUCE TOMATE,
VENDREDI SOIR POISSON A LA SAUCE ROUGE ET SALADES.
SHABAT MIDI, DAFINA DE REVE, ET ORISSA DE BLE.

ET CA Y EST JE N'ARRIVE PLUS A RIEN AVALER DEPUIS MIDI...............
AD MEA VE ESRIM.
Pièces jointes:
SOLY.jpg
Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
18 septembre 2004, 11:43
Le premier soir on etait invites chez la maman de mon gendre (Polonaise)

Le lendemain mes enfants leur couple et mes petits enfants etaient chez moi.

Les gourmets:
Du pain de maison.
cervelle cuite de deux facons.taupinombours (artichauts yerushalmi)
couscous avec touts les legumes, tranches de viande avec des champigons, boulettes de viande avec des haricots verts, menguina.

fruits de saison et glace light, pour la diete..........



Charly
Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
18 septembre 2004, 12:12
la liste est longue un peu
apres six repas je ne me rappelle pas beaucoup
commencer par la pain de la maison
batata kasbiya-taupinonbours-avec ce qui suit comme charly l'a deja mentionne
du poisson cuit et du salomon au four avec de l'ail et huile d'olive
pour les recettes demandez le chef choula pilo
shnitzel rempli avec de legumes au four
BETEAVON
HATIMA TOVA A TOUS LES DAFOUINEURS



tbark aallah alikoum
Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
19 septembre 2004, 13:45
allez voir plus haut j'ai mis meme les photos.




Pièces jointes:
SOLY.jpg
Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
20 septembre 2004, 01:07
SORRY...je n'ai pas eu le temps de prendre en photo ce que j'ai mangé pour rosh hashnna, mais je vous promets de vous presenter tout ce que je vais manger pour Kippour...

HAHAHAHAHAHA......c'est pour rigoler hein..ne prenez pas au serieux !!!

Chiche- Pois-chiche

:-))



Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
20 septembre 2004, 08:18
Bon,
Dafouineuse tu veux vraiment tout savoir, et bien on y va:

Apres le Kiddoush ( vin Concord Manischewitz),suivi de Netilat yadaim, Motsi avec deux Halas Rondes, une normale et une avec des raisins secs trempes de miel a la place du sel habituel et ce jusqu'apres Kippour.
Ensuite le petit Seder de Roch Achana style sepharade,
Gefel tefish de fete avec horseradish ( raifort)
Soupe au poulet et Matsa Balls ( de rigueur ) et soupe de legumes pour les vegetariens.
Brisket ( poitrine de boeuf style ashkenaze au four) , boulettes sauce tomates ( style ashkenaze), poulet petites pommes de terre roties, Kugel aux pates et raisins ( de fetes), potato Kugel ,carrot tzimmes ( typique ashkenaze de Roch Achana carottes, pruneaux etc...doux), plein de salades marocaines ( blettes,salade cuite, laitue etc...etc..), pickles a l'aneth ( cornichons style Kosher a l' aneth Mrs Whites'), le tout arrose de Merlot Cacher de France et Cabernet Petite Sirah de Binyamina ( Zichron Yaacov) Israel.Bien sur Coke, Sprite pour les non buveurs.
Pour dessert,Honey cake, Rolly Polly, Mendel bread, tarte aux fruits saisonniers avec creme vanille PARVE. The a la menthe de chez nous, et The" Earl Grey" ( anglais), ainsi que The avec citron.
Et voila , vous l'avez devine je suis marie a une Juive Ashkenaze et toute sa Famille etait presente pour le Repas. Bien sur c'est moi qui ai conduit le service avec traduction anglaise et explications simultanees des differentes benedictions en Anglais. Les Ashkenazes ne font pas le seder sur les nouveaux fruits et legumes.
Assez particulier n'est-ce pas, mais comme chaque annee : un Tres Grand Succes.
Pour SOUCCOT , dans ma Souccah les mets Juifs Marocains sont de Rigueur.Bli neder , j'essaierai de prendre des photos de la Souccah pour afficher eventuellement sur le site.
Question pour les Dafouineurs:
Nous avons l'habitude dans ma Famille depuis nos Souccot faites sur notre terrasse a Rabat d'installer un" Talamone". C'est un coussin suspendu au haut de la souccah , au dessus de l'endroit ou s'asseoit habituellement le chef de famille et ce coussin soutenu entre deux anneaux de corde est recouvert d'une tres jolie couverture ou chale. Dans ma Souccah le "Talamone" est recouvert d'un grand chale en soie multicolore avec beaucoup de franges que j'ai herite de ma Grand-mere paternelle. Ce "Talamone" represente une sorte de Trone ( David Hamelekh ?).
Est-ce que quelqu'un peut me dire l'origine de cette coutume?

BONNES FETES A TOUS ET GMAR HATIMA TOVA!
JE VOUS SOUHAITE UN JEUNE ASSEZ FACILE ET QUE LE TOUT PUISSANT NOUS ACCORDE UN GRAND PARDON A NOUS PEUPLE D'ISRAEL,ET QUE DANS SA MISERICORDE IL ABSOUT TOUS LES PECHES DE L'HUMANITE. AMEN!

Elie Cohen.

Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
21 septembre 2004, 13:42
Genial genial ce melange de coutumes ashkenazes sepharades 100% marocain ou 100% d'ailleurs !!!
Dites c'est votre coutume les topinambour pour roch hachannah ou juste que c'est la saison en israel?

Pour Eli, tu m'as rappele un beau souvenir avec le talamone dans la souccah. Nous on disait kisse eliahou hanavi . Le foulard c'est la sebnia de nos grand mere . S'il te plait des photos de tout ca : la souccah et la sebnia de ta grand mere . Je vais de ce pas faire "remonter" le sujet de soucoths dans vie juive pour prolonger cette discussion.

A tous, les photos de vos soucotts passees ou rescentes sont les bienvenues
Re: Qu'avez vous mange pour roch hachannah?
21 septembre 2004, 14:24
EN ATTENDANT, QUE VOUS NOUS RACONTIEZ, VOS AADOTES,DE ROSH A SHANNA , POUR LES TOPINANBOUR, C'EST UNE AADA DU MAROC, EN HAKETIA ON DIT PETINAMBOU.........................

JE CROIS QU'ON A TOUJOUR MANGE DES TOPINAMBOUR , CAR C'EST LA SAISON,SI NON JE NE VOIS PAS UNE AUTRE EXPLICATION.

JE FAIS LES TOPINAMBOUR A KIPPOUR AUSSI AVANT LE JEUN.................JUSTE 1 OU 2 POUR LA AADA.



Message modifié (22-09-2004 09:48)


Pièces jointes:
SOLY.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved