Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Partir vivre en Israel... possible?

Envoyé par FRANCOISE 
Partir vivre en Israel... possible?
25 novembre 2004, 14:24
Chers vous tous,

Je m'adresse aux israeliens de ce site, mais l'avis des autre est le bienvenu également.
Voilà, en janvier nous irons en Israel pour les vacances, mais chaque jour qui passe est difficile pour nous maintenant car ce désir qui nous tenaille depuis tant d'années devient un besoin.
En effet comme je vous l'ai déjà dit dans un ancien message, notre souhait est de nous installer en Israel, Aaron y ayant vécu 45 ans, depuis son départ du maroc avec ses parents jusqu'au moment où nous avons décidé de nous marier et de vivre en Belgique, il n'a connu que ce pays où la vie est si dure mais agréable en même temps.
MAIS car il y a un mais, ou des mais... Pourrais-je m'habituer à la vie en Israel? Pourrais-je facilement lire, écrire, parler et comprendre l'hébreux?
On parle déjà hébreux à la maison, mais je décroche encore beaucoup lorsqu'on parle vite et longtemps.
Peut-on y trouver du boulot dans les conditions actuelles?
La vie est-elle chère là-bas?
J'ai 1001 question pareilles qui me trottent dans la tête et personne pour y répondre à part mon mari qui n'est pas tjs objectif ds ses réponses.
Et vous qu'en pensez-vous?
Je connais un peu la vie la bas car j'y ai vécu 6 mois ,à la mer morte, mais 6 mois c'est pas une vie... Aidez moi à y voir plus clair, vos remarques, conseils,etc me seront très précieux.
Je sais que celà n'a rien à voir avec le maroc, mais vous avez tous vécu un départ pour recommencer une nouvelle vie dans un nouveau pays, alors vous avez surement un avis à me donner.

MERCI DE M'ECLAIRER

Francoise



francoise
Re: Partir vivre en Israel... possible?
26 novembre 2004, 10:28
Francoise , bonjour.
L'element le plus important a mon avis pour faire son Alya et vivre en Israel, c'est d' aimer absolument ce pays. Pas seulement parce que c'est le seul pays des juifs au monde, et pas seulement parce que c'est le berceau de l'humanite monotheiste et de tout son patrimoine philosophique et theologique, mais tout simplement parce que l'on aimerait vivre dans une toute petite terre certes, mais immense par sa diversite. Aimer veritablement Israel c'est de vouloir absolument vivre en Harmonie avec les trois religions et leurs peuples qui y demeurent. Aimer la Terre, et les Gens qui l'y habitent sans aucune partialite. Si tu arrives a ressentir ces criteres et a les appliquer bon vent , mal vent Tu y seras Heureuse.
Le reste, la langue , les moeurs , les rapports humains est d'une facilite enfantine, pour peu qu'on y met de la bonne volonte , quant a leur comprehension et adherence.
Ma premiere petite amie au kibboutz en Israel venait d'Australie et n'avait jamais vu, entendu et vecu l'hebreu car elle n'etait en principe pas juive, seul son pere l'etait dans sa ferme en Australie. C'etait il y a quarante ans, evidemment je l'ai aide un peu, vu qu'au Maroc a Rabat presque tous les jeunes apprenaient a lire et a ecrire l'hebreu , au Talmud Torah. Enfin six mois plus tard , si je me souviens bien elle parlait a ses vaches au Refet,qui est l'etable en hebreu quand elle leur demandait durant la traite de donner plus de lait que la veille.Son integration et assimilation dans le milieu israelien urbain et kibboutsique etaient totales.
Les ecoles Oulpane sont extremement efficaces dans l'enseignement de la langue. Quant aux debouches, et bien Israel etant maintenant un pays qui professe et applique l'economie de marche comme en Europe et en Amerique du Nord, c'est la concurence et la competition qui sont les facteurs primordiaux pour n'importe quel poste ou succes en affaires. J'ai l'impression qu'etant toi meme une femme assez independante et "rodee" dans le monde du commerce, tu ne sentiras pas de difference dans les relations d'affaires qui gouvernent les individus.
Le reste ne sont que details, comme partout ailleurs: choisir ses amis, la couleur de sa voiture, l'endroit ou habiter, pres de la mer sur la cote ou en montagne a Safed etc...pour la tele...toutes les langues mondiales y sont representees.
Une chose est importante, c'est une decision qui demande un engagement profond , auquel il faut rester fidele.

Bonne Chance et Shabat Shalom.

elie cohen
Re: Partir vivre en Israel... possible?
26 novembre 2004, 12:23
bonjour francoise

je m'apelle georgette j'ai 54 ans et cela fait presque 40 ans que je suis en israel. j'ai un frere qui habite en belgique et je sus sure que vous le connaissait il s'appele maurice tal.
si vous avez des questions je serais ravie de vour repondre et de vous donner des reponses les plus franches possible. la vie en israel quand on a un bon bouleau et quand on a sa maison est agreable. il y'a des amis
il y'a la mere, on n'a pas besoin d'etre riche pour sortir de temps en temps. presque tous les israelins voyagent et se permette des vacances dans les hotels. pour le travail cela depent de votre profession.
je serais ravie de vous donner plus de details.

georgette



georgie
Re: Partir vivre en Israel... possible?
26 novembre 2004, 13:35
BONJOUR FRANCOISE
JE SUIS D ACCORD AVEC ELI ET GEORGETTE.
C EST UN PAS TRES IMPORTANT DE QUITTER LA BELGIQUE ET VENIR EN CE MOMENT HABITER ISRAEL.
IL Y A Y AVOIR UN BUREAU D IMMIGRATION A BELGIQUE JE PENSE, TU POURRAS TE RENSEIGNER. ICI DANS LES BUREAUX DE LA ALIA IL Y A DU PERSONNEL QUI PARLE TOUTES LES LANGUES.
TOUT D ABORD CHOISIS OU TU VOUDRAIS HABITER, TRAVAILLER, SI TU AS DES ENFANTS, CHERCHER OU SE TROUVENT LES BONNES ECOLES ETC...
NOUS SERONS LA POUR REPONDRE A TOUTES TES QUESTIONS.
ET SI TU DECIDES VENIR ::<< SOYEZ LES BIENVENUS !!!>>>
BELLA
Re: Partir vivre en Israel... possible?
29 novembre 2004, 16:53
Bonsoir et merci à vous trois pour vos judicieux conseils!

C'est vrai que notre démarche n'est pas facile vue d'ici, mais lorsque je débarque sur le sol Israelien, une paix intérieure m'envahit, un sentiment de bien-être, de je-ne-sais-quoi indescriptible et à chaque fois c'est plus fort et à chaque fois le départ est plus pénible.
Mais impossible de faire comprendre celà à quelqu'un qui n'a jamais connu ce genre de sensation, mes parents par exemple, ont beaucoup de mal à admettre ce que je leur raconte, mais si un jour j'arrive à les convaincre de m'accompagner, je prie D. pour qu'ils ressentent ce même sentiment.
Merci mes amis de me soutenir et de m'éclairer.
Un ami que j'ai connu lors d'une hospitalisation, m'a un jour dit : promets-moi de tout vivre intensément, de ne pas rêver ta vie mais de vivre de tes rêves.
Je n'ai pas compris tout de suite car j'avais 14 ans et pas suffisament d'expérience dans la vie pour comprendre ce genre de choses.
Lui n'avait que 16 ans, mais la vie ne l'avait pas épargné et il était arrivé au bout du chemin. Ces paroles je les ai gardées au fond de mon coeur comme un cadeau et quand je doute, souvent j'y repense et je vais mieux.
J'espère un jour pouvoir me réaliser complètement et parvenir à ce vers quoi on tend tous, un idéal.



francoise
Re: Partir vivre en Israel... possible?
30 novembre 2004, 15:15
Chere Francoise , on a tous Israel dans le coeur! C' est un pays qui te fait sentir chez toi, personne qui te dit sale juive, les fetes tu les sens vraiment, grace a Dieu rien ne manque en Israel. On espere tous finir nos jours dans ce beau pays, je peux t'aider si tu tu veux avant que tu fasses ta alya, j' ai une amie qui travaille a l' unifan une association qui aide les francophones, je pourrai te mettre en contact avec elle! elle a deja aide beaucoup de mes amis, et ne crains rien pour le boulot ni pour l' hebreu , tu seras aidee jusqu' a la fin. et sois heureuse de ton choix et si Dieu veut , tu verras que tes parents te suivront des qu' ils realiseront que tu ne seras plus aupres d' eux, bonne chance et beaucoup de patience.

moi
Re: Partir vivre en Israel... possible?
01 décembre 2004, 01:40
Chere Francoise (et Esther)

Si le soleil te manque en Europe, si la chaleure humaine t'est importante
si tu es jeune (et je sais bien que tu l'es) tu pourra vivre en Israel et surmonter tous les problemes qui caracterisent toute immigration.
Il ne faud pas attendre la veillesse pour venir vivre en Isreal. Israel est un pays d'esprit jeune , qui prefere les jeunes gens et pour y profiter,
mieux vaut venir jeune...... Mieux vaut y vivre que venir terminer ses jours .

De toute facon, je serai heureuse de t'aceuillir si tu decides de venir .

Amities

Michal

Re: Partir vivre en Israel... possible?
07 décembre 2004, 11:44
Bonsoir,

J ai fait ma "demi-alyah" fin juin et j habite Eilat
Je connaissais Israel par quelques voyages, mais j avais surtout envie de venir y vivre car c est la patrie de mes ancetres et je pense que tout juif devrait faire son Alyah.

Votre question est tres difficile a resoudre car vous ne dites pas
- quels sont vos ages et vos qualifications
- quelle est votre situation financiere et familiale (bien sur il est plus facile de vivre lorsqu on est riche et avec un capital, que pauvre )
- Vos motivations
etc ....

Je suis heureux de vivre a EILAT, mais je suis retraite avec une bonne pension ... J ai achete mon appartement (les prix sont relativement eleves pour le moyen orient - mais moins cher qu en europe) J ai 3 grandes pieces, une vue merveilleuse sur la mer rouge.

En Israel la vie est relativement moins cher qu en Europe. Le shekkel a baisse par rapport a l Euro (1 euro = 5.8 Shk) mais cela ne durera pas eternellement. On trouve presque de tout, par contre j ai du attendre 2 mois pour avoir table chaise salon Frigo etc ... Pratiquement tout est importe et il n y a pas de stock.

Pour le travail ... il y a beaucoup de juifs des pays de l Est et d Amerique du Sud (Argentine, Perou, Cuba) et ils trouvent du travail. Pas troujours tres valorisant mais tout depend de la qualification du depart

J ai commence un OULPAN voila 4 jours... je saurai parler hebreu dans 2 a 3 mois... et le lire dans le journal dans 4 a 5 mois>

Tout Hole-hadach (immigrant) recoit une sal-klita qui correspond a une petite aide du ministere de l Integration et qui depend de la composition du couple.

N hesitez pas a me contacter pour de plus amples renseignements

Le Itraot - Hag Sameah ve Hanoukka



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Partir vivre en Israel... possible?
16 décembre 2004, 16:55
Esther et Michal,

Merci pour vos encouragements, j'ai toujours eu comme devise cette citation :" L'avenir c'est ce qu'on a devant soi et qui nous botte le c.l quand on lui tourne le dos".-B. Vesselle-
Je pense que le simple fait d'hésiter, c'est déjà prendre en quelque sorte une décision, c'est mettre des mots sur nos rêves.
Je sais que quand on désire vraiment quelque chose, on est aidé et porté par D. et qu'un jour ou l'autre on voit clair.
J'espère tant de la vie... Merci à vous!



francoise
Pièces jointes:
isaac02.jpg
Re: Partir vivre en Israel... possible?
16 décembre 2004, 17:06
Claude,

Ah comme c'est encourageant de voir que certains osent faire ce grand pas! Je vois que l'immigrant est aidé et pris en charge, mais ce n'est pas tant l'installation en Israel qui me fait peur, que le fait de quitter ce que je connais pour vivre dans l'inconnu qui fait tjs peur, il faut bien l'avouer.
Je ne manque pas de courage, juste d'opportunité pour l'instant.
Je vous remercie pour votre aide et vos questions et remarques qui sont très importante quand on doit prendre une décision de cette ampleur.

Je ne manquerai pas de faire appel à votre vécu, votre expérience, si vous me permettez bien sur...
MERCI Claude pour votre témoignage et vos encouragements!
Bonne continuation dans l'apprentissage de l'hébreux et surtout continuez à nous faire rêver en nous envoyant de si belles photos d'Eilat!



francoise
Pièces jointes:
c00515.jpg
Re: Partir vivre en Israel... possible?
14 avril 2008, 05:19
ilItrophedEilat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J ai fait ma "demi-alyah" fin juin et j habite
> Eilat
> Je connaissais Israel par quelques voyages, mais j
> avais surtout envie de venir y vivre car c est la
> patrie de mes ancetres et je pense que tout juif
> devrait faire son Alyah.
>
> Votre question est tres difficile a resoudre car
> vous ne dites pas
> - quels sont vos ages et vos qualifications
> - quelle est votre situation financiere et
> familiale (bien sur il est plus facile de vivre
> lorsqu on est riche et avec un capital, que pauvre
> )
> - Vos motivations
> etc ....
>
> Je suis heureux de vivre a EILAT, mais je suis
> retraite avec une bonne pension ... J ai achete
> mon appartement (les prix sont relativement eleves
> pour le moyen orient - mais moins cher qu en
> europe) J ai 3 grandes pieces, une vue
> merveilleuse sur la mer rouge.
>
> En Israel la vie est relativement moins cher qu en
> Europe. Le shekkel a baisse par rapport a l Euro
> (1 euro = 5.8 Shk) mais cela ne durera pas
> eternellement. On trouve presque de tout, par
> contre j ai du attendre 2 mois pour avoir table
> chaise salon Frigo etc ... Pratiquement tout est
> importe et il n y a pas de stock.
>
> Pour le travail ... il y a beaucoup de juifs des
> pays de l Est et d Amerique du Sud (Argentine,
> Perou, Cuba) et ils trouvent du travail. Pas
> troujours tres valorisant mais tout depend de la
> qualification du depart
>
> J ai commence un OULPAN voila 4 jours... je saurai
> parler hebreu dans 2 a 3 mois... et le lire dans
> le journal dans 4 a 5 mois>
>
> Tout Hole-hadach (immigrant) recoit une sal-klita
> qui correspond a une petite aide du ministere de l
> Integration et qui depend de la composition du
> couple.
>
> N hesitez pas a me contacter pour de plus amples
> renseignements
>
> Le Itraot - Hag Sameah ve Hanoukka
>
>hag pesah cacher ul doi faire chaud a elat
Re: Partir vivre en Israel... possible?
14 avril 2008, 05:24
ItrophedEilat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> J ai fait ma "demi-alyah" fin juin et j habite
> Eilat
> Je connaissais Israel par quelques voyages, mais j
> avais surtout envie de venir y vivre car c est la
> patrie de mes ancetres et je pense que tout juif
> devrait faire son Alyah.
>
> Votre question est tres difficile a resoudre car
> vous ne dites pas
> - quels sont vos ages et vos qualifications
> - quelle est votre situation financiere et
> familiale (bien sur il est plus facile de vivre
> lorsqu on est riche et avec un capital, que pauvre
> )
> - Vos motivations
> etc ....
>
> Je suis heureux de vivre a EILAT, mais je suis
> retraite avec une bonne pension ... J ai achete
> mon appartement (les prix sont relativement eleves
> pour le moyen orient - mais moins cher qu en
> europe) J ai 3 grandes pieces, une vue
> merveilleuse sur la mer rouge.
>
> En Israel la vie est relativement moins cher qu en
> Europe. Le shekkel a baisse par rapport a l Euro
> (1 euro = 5.8 Shk) mais cela ne durera pas
> eternellement. On trouve presque de tout, par
> contre j ai du attendre 2 mois pour avoir table
> chaise salon Frigo etc ... Pratiquement tout est
> importe et il n y a pas de stock.
>
> Pour le travail ... il y a beaucoup de juifs des
> pays de l Est et d Amerique du Sud (Argentine,
> Perou, Cuba) et ils trouvent du travail. Pas
> troujours tres valorisant mais tout depend de la
> qualification du depart
>
> J ai commence un OULPAN voila 4 jours... je saurai
> parler hebreu dans 2 a 3 mois... et le lire dans
> le journal dans 4 a 5 mois>
>
> Tout Hole-hadach (immigrant) recoit une sal-klita
> qui correspond a une petite aide du ministere de l
> Integration et qui depend de la composition du
> couple.
>
> N hesitez pas a me contacter pour de plus amples
> renseignements
>
> Le Itraot - Hag Sameah ve Hanoukka
>
>bien le bonjour de eli67 73 espere que tous va bien
abc
Re: Partir vivre en Israel... possible?
28 avril 2008, 08:51
israel c'est bien si vous avez beaucoup d'argent , je dis beaucoup.pour y vivre il faut que vous ayez un temper. d'enfer.il faut vous dire que plus de 60% retournent au poin d'prigine.il vaut mieux tenir que courir!!!!!! bonne chance
Re: Partir vivre en Israel... possible?
30 avril 2008, 00:06
Pour vivre en Israel comme dans n importe quel autre pays, il faut le vouloir, c est a dire beaucoup de motivation. Si vous savez que c est la que vous avez decidez de vivre alors vous accepterez tous les hauts et les bas d un changement de vie total, langue, culture, nourriture et parfois meme travail. tout change et tout est nouveau.
Parfois vous detesterez ces gens qui gesticulent , qui parlent fort, qui passent leur temps 'a bouffer'...qui n ont pas les memes valeurs d education que vous, car en Israel il n y a pas de culture ou si vous preferez c est une autre culture qui n a rien a voir avec la culture europeenne.. on s excusera pas quant on vous bouscule, on ne vous dira ni merci ni s il vous plait...on ... ceux ne sont que des personnes stressees par le climat du pays, par la situation souvent au bord de l insoutenable ( attentats et autres), mais on arrive a vivre et faire avec...
Parfois vous epprouverez un sentiment de communion totale avec ces gens
vous verserez des larmes de joie avec eux et des larmes de douleurs mais vous aurez toujours ce sentiment merveilleux d etre chez vous que ces gens sont vos freres et vous tremblerez pour eux , Je suis francaise par mes parents qui sont originaires du Maroc,j ai vecu
30 ans en 'tant que francaise mais on m a toujours fait remarquer que cela ne se voyait pas que j etais juive , je n etais pas comme les autres juifs etc... En Israel la veille d une fete tout le monde va vous souhaiter des voeux meme ceux qui ne sont pas juifs.
ce sentiment d appartenance , a mes yeux , fait toute la difference.
Souvenez vous des travailleurs polonais, italiens , espagnol portuguais marocains et la liste est longue quant ils ont debarques en France, avaient-ils seulement un bureau d entraide qui leurs fournissait et de l argent, et l aide medicale et un oulpan... meme
pour 3 mois.

belle du seigneur
Re: Partir vivre en Israel... possible?
30 avril 2008, 05:43
allegria a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour vivre en Israel comme dans n importe quel
> autre pays, il faut le vouloir, c est a dire
> beaucoup de motivation. Si vous savez que c est la
> que vous avez decidez de vivre alors vous
> accepterez tous les hauts et les bas d un
> changement de vie total, langue, culture,
> nourriture et parfois meme travail. tout change et
> tout est nouveau.
> Parfois vous detesterez ces gens qui gesticulent ,
> qui parlent fort, qui passent leur temps 'a
> bouffer'...qui n ont pas les memes valeurs d
> education que vous, car en Israel il n y a pas de
> culture ou si vous preferez c est une autre
> culture qui n a rien a voir avec la culture
> europeenne.. on s excusera pas quant on vous
> bouscule, on ne vous dira ni merci ni s il vous
> plait...on ... ceux ne sont que des personnes
> stressees par le climat du pays, par la situation
> souvent au bord de l insoutenable ( attentats et
> autres), mais on arrive a vivre et faire avec...
> Parfois vous epprouverez un sentiment de communion
> totale avec ces gens
> vous verserez des larmes de joie avec eux et des
> larmes de douleurs mais vous aurez toujours ce
> sentiment merveilleux d etre chez vous que ces
> gens sont vos freres et vous tremblerez pour eux ,
> Je suis francaise par mes parents qui sont
> originaires du Maroc,j ai vecu
> 30 ans en 'tant que francaise mais on m a toujours
> fait remarquer que cela ne se voyait pas que j
> etais juive , je n etais pas comme les autres
> juifs etc... En Israel la veille d une fete tout
> le monde va vous souhaiter des voeux meme ceux
> qui ne sont pas juifs.
> ce sentiment d appartenance , a mes yeux , fait
> toute la difference.
> Souvenez vous des travailleurs polonais, italiens
> , espagnol portuguais marocains et la liste est
> longue quant ils ont debarques en France,
> avaient-ils seulement un bureau d entraide qui
> leurs fournissait et de l argent, et l aide
> medicale et un oulpan... meme
> pour 3 mois.



bonjour allegria

j'approuve tout ce que tu dis &eacute;tant isra&eacute;lienne moi m&ecirc;me depuis
tres longtemps, mais je trouve que tu exag&egrave;res au sujet de la politesse
mais bien sur qu'on s'excuse quand on vous bouscule bien sur qu'on dit merci et sil vous pla&icirc;t. ceux qui ne le font pas sont tres rares alllegria.

et en effet nous tremblons pour tous qu'ils soient de gauche, de droite ou de n'importe quel parti. c'est cela qui nous diff&eacute;rencient des autres peuples

sinceres amities
Re: Partir vivre en Israel... possible?
04 mai 2008, 23:23
Bonjour Tikva
C est parceque tu habites en Israel depuis tres longtemps que tu ne te rends pas compte du comportement de nos citoyens, une attitude tres peu cytoyenne...mais c est vrai qu il fait bon vivre en Israel malgre tout, et je peux te dire que certains etes juin juillet et aout
c est tres chaud ici sur la frontiere libanaise, ce que connait Sderot, nous l avons connu des annees durant le hisballah nous attaque regulierment et les katiouchots faisaient partie de notre quotidien... depuis la derniere guerre c est un peu plus calme mais c est mauvais signe, cela veut dire qu ils nous preparent qq chose...
bien a toi Tikva a bientot

belle du seigneur
Re: Partir vivre en Israel... possible?
25 mai 2013, 06:43
Bonjour,
Je sais que c'est un vieux sujet mais voilà vous avez tous l'air sympa et répondez honnêtement alors je me suis dis pourquoi ne pas fait revivre ce sujet!
Je me présente je suis une jeune fille de 27 ans diplômée depuis 1 ans en médecine général! Je travaille en ce moment en Belgique!
Etant juive,croyante,et quelque peu pratiquante,je voudrais vraiment vivre en Israel ! j'ai vraiment un certain attachement pour ce pays! J'ai réellement envie de pouvoir dire un jour que je suis israélienne.
J'ai énormément de questionnement à ce sujet :
-Je comprends pas trop l'hébreu,en 5 mois avec des cours ca ira ?
-Mon insertion professionel est plutôt compliqué ou pas,une fois l'hébreu acquis ?
-Ou me conseilleriez-vous d'habitez sachant que je suis une jeune fille qui aimes le genre de ville ou on trouve du boulot ,et d'autres ville à proximité?
-Le coût de la vie est plutôt chère ? Me conseilleriez vous d'achetez un appartement ou d'en louez-un ?(prix normal pour un 2 chambre?)

ps: Je suis très intéressée de savoir comment ca c'est passée pour vous!
Voilà ! Toda raba à ous et Shabat shalomsmiling smiley)
Re: Partir vivre en Israel... possible?
29 mai 2013, 09:25
Bonsoir RACHEL.
La vie en Israel est , il faut le reconnaître chère.
Un oulpan demande 6 mois et la pratique se fera au contact des gens.
Pour le travail c'est surtout dans les grandes villes sinon les autres villes il n' y a que les banques.
L'expérience de mon immigration en ISRAEL est amère mais il y a plus de 30 ans aussi.Aujourd'hui les lois ont changé.
Re: Partir vivre en Israel... possible?
29 mai 2013, 11:58
Amère ?confused smiley Qu'est ce qu'il s'est passé si vous le voulez bien. Qu'est ce qui a changé à avant ?
Ok et Les grandes c'est Jerusalem,Tel Aviv,Haifa,Ashdod ? Le salaire d'un medecin généraliste ce'st combien environs en shekel ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved