Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Joyeux hannouka

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 02:24
Bonne fete à tous les dafinois.

Pour information, est ce qu'il y a qqun qui pourra m'expliquer de quoi il s'agit dans cette fete.

Meilleurs voeux de santé et de bonheur à vous tous.

Aziz
sam
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 04:47
Soly

J'allumerais la 1ère et la 8ème... cela se passe t il a un moment donnée?

Bisous

sam
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 07:16
Bonjour Aziz,
et merci pour tes souhaits,
Hannouka , fete des lumieres est tout simplement la celebration de la victoire du Bien contre le Mal. Le decor se situe au temps de l'empire grec, apres que les generaux d'Alexandre le Grand s'etaient divises son empire en plusieurs parcelles. Bien entendu la partie Grecque syrienne convoitait la partie Grecque egyptienne et Israel etant toujours au milieu son territoire etait desire, comme toujours dans son histoire, par les puissances locales. Les grecs paiens ne comprenaient pas cet " amour pour un seul D.eu invisible", donc ils obligerent les juifs d'Israel a abandonner toutes leurs pratiques, celle de la circoncision, celle d'observer le Sabbat, et bien entendu celle de servir leur D.eu au Temple de Jerusalem.Il y eut une rebellion menee par une famille de pretres juifs , ceux qu'on appela les Maccabis et c'etait un conflit entre la presence paienne dominante et la presence assujettie des israelites , croyants en une divinite unique, le D.eu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob. Ces derniers malgre leur nombre tres inferieur et leur manque d'expertise militaire l'emporterent et allerent allumer la menora du temple de jerusalem pour renouveler leur attachement a leur foi, et le miracle des 8 jours de Hannouka se produisit. La seule fiole d'huile trouvee au temple apres sa liberation et qui fut utilisee pour alimenter le candelabre a sept branches, symbole du peuple juif biblique , ne pouvait suffire que pour un jour.
Miraculeusement l'huile brula pendant 8 jours jusqu'a l'arrivee de la nouvelle huile d'olive extremement pure pour cette fonction sacree. Le processus de fabrication de cette huile d'olive pour le temple de Jerusalem etait long , une olive= une goutte d'huile, la fabrication etait supervisee par les pretres du temple qui eux seuls pouvaient sceller les fioles avec leurs sceaux.
Et voila en resume pourquoi nous les juifs celebrons tous les ans depuis a peu pres 2300 ans le miracle de Hannouka ou la victoire des forces du Bien sur les forces du Mal.
Dans la rubrique Vie Juive , tu trouveras beaucoup plus de details grace aux articles sur le sujet . Voici l'adresse;

[www.dafina.net]

amities,
elie cohen
sam
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 07:34
pour vous
Pièces jointes:
Hanukkah4.jpg
sam
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 07:37
et une autre..
Pièces jointes:
hanukkah.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 08:11
[voxcartes.sympatico.ca]

soly ne te fais pas de mauvais sang voila ma photo.
je suis toute la journe a la recherche de mes textes.



michelle shoshani
Pièces jointes:
peroke.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 11:49
A TOUS LES MEMBRES DE DAFINA!!!!!!!!!!!!
JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE HANOUKA SHAMEAH.
BEAUCOUP DE LUMIERES , DE SANTE, DE PROSPERITE, DE PAIX POUR LE MONDE ENTIER IN SHAALA !!!!!
ET DES GROSSES BISES
BELLA
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:08
a enfin j'ai eu peur en voyant ce ee'jeb, que tu nous a envoye hier, michelle presente ton perroquet, a tous.
bisous
soly
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:25
UNE HANOUKIA POUR CHACUN DE VOUS POUR SOUHAITER LA FETE DE LA LUMIERE !
HAG OURIM SAMEAH!
Pièces jointes:
Hannukiah_baroque43_1660g_lrg.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:27
POUR LES AMERICAINS D'ENTRE NOUS
Pièces jointes:
Hannukiah_flowers_33_1660g_lrg.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:28
POUR LES CANADIENS!
Pièces jointes:
Hannukiah_flowers_53_2090g_lrg.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:29
POUR LES EUROPEENS!
Pièces jointes:
photo3.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:31
CHERS AMIS DE DAFINA
COMME VOUS ETIEZ NOMBREUX A NOUS SOUHAITER BON RAMADAN ET BONNE FETE DE AID SGHIR
A NOTRE TOUR DE VOUS DIRE BONNE HANOUKA
permettez de vous dire que nulle part ailleur HANOUKA etait fetee avec faste que dans votre chere patrie le MAROC ET SURTOUT A MARRAKECH je vous en parlerai plus longuement BONNE FETE
HASSAN DE MARRAKECH
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:37
A NOS FRERES DU MAROC
Pièces jointes:
symbols.gif
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:43
ET POUR TERMINER POUR LES TOSHAVIMES D'ISRAEL!!MIKOL HALEV=DE TOUT COEUR!!
Pièces jointes:
IL-120a-DETAIL.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:44
SOLY
JUSTEMENT LA LANTERNE POR ALLUME LA MECHE A L HUILE D OLIVE " EL KANDIL " la voila
tres bonne fete
hassan de marrakech
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:54
QUI D'ENTRE VOUS SE RAPPELLE DE LA CELEBRE TROMBILLA
Pièces jointes:
Toupie_de_Moirans.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 12:59
POUR LES PROF

PARTS DE LA BALDUFA CATALANA
Pièces jointes:
tipus.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 13:00
UN CHEF D'OEUVRE
Pièces jointes:
tipica.jpg
Re: Joyeux hannouka
02 décembre 2004, 13:29
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved