Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche Maurice HALIOUA

Envoyé par Ghandi 
Recherche Maurice HALIOUA
16 mai 2004, 10:43
J'ai connu de 1965 à 1970 (environ) un certain Maurice Halioua qui habitait rue Franklin (perpendiculaire à la rue Jean-Jaurès). Garçon unique de sa mère: je ne me souviens pas de son père), il avait deux soeursplus agées que lui (Juliette? et...).

Je n'ai pas votre mémoire des personnes, des lieux et des événements mais je me souviens de ce "phénomène" qui aura eu, très probablement, un destin exceptionnel.

La rue Franklin, la rue Jean-Jaurès, la rue Jacquemin étaient mes terrains de jeux de la pré-adolescence et de l'adolescence. Un quartier aussi "métissé" que la rue des Anglais de mon enfance.

Alors peut-être quelqu'un me mettra-il sur une piste?


16 mai 2004, 12:32
Re: Recherche Maurice HALIOUA
16 mai 2004, 14:01
A André

Hélas, non! trop jeune, si je puis dire. Mais tu es incroyable! Merci pour ta réponse et tes efforts.

Le Maurice que je connaissais doit avoir pas loin de la cinquantaine. Je sais qu'il y en a un ou deux à Paris. Mais il ne s'agit pas de Maurice de la rue Franklin et...je crois, du Cours complémentaire de Casablanca, que beaucoup d'entre vous ont connu.

Mais merci; je suis prêt à recevoir d'autres informations.


18 mai 2004, 00:30
Re: Recherche Maurice HALIOUA
24 mai 2004, 11:23
Bonsoir André

Désolé de te répondre avec retard, j'étais en déplacement. Merci pour tes efforts, mais je crains de te décevoir une fois encore. Par un autre biais, j'avais déjà contacté ce médecin, qui n'est pas le Maurice Halioua que je cherche.

Mais où se cache-t-il donc? Pour ma part je n'abandonnerai que d'un oeil. Et j'aurai bientôt un ou deux autres noms. Même quartier, même époque.

Un repère général pourrait être: les années 70, rue Jacquemin (la bien connue), le Cours Complémentaire ou le lycée lyautey et surtout, surtout le Pub One.

Allez, je vous raconte une anecdote. Décembre 2002, je suis en visite à Jerusalem. Café Rimon; j'"attaque" toujours en français, où que je sois, on ne sait jamais. Et là, une jeune serveuse me répond avec l'accent. Elle était arrivée depuis un an seulement... de Casablanca.

Mon prochain sujet sera "Le Pub One".


03 juin 2004, 09:29
Re: Recherche Maurice HALIOUA
03 juin 2004, 22:50
André

C'est incroyable ces efforts que tu fais pour nous; et incroyable ta réussite. Je te remercie pour ce que tu fais.

C'est vraiment avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ton message portant le prénom de la soeur de mon ami.

Merci beaucoup et, bien sûr, je souhaite que Juliette donne de ses nouvelles et de celles de son frère Maurice.

Re: Recherche Maurice HALIOUA
08 décembre 2004, 12:44
Cher Gandhi

Mon cousin s appelait Maurice Halioua.
Il etait le fils de Emilie et Messaoud Halioua. Chose curieuse, ses parents avient une villa rue Jean Jaures a Anfa
Il avait une entreprise de peinture.
Je ne pense pas que ce soit ce Maurice Halioua dont il s agit car il avait 1 frere Robert qui habitait en Alsace et 2 soeurs Yvette et ???

Mon cousin Maurice Halioua est decede voila 4 ans

si tu veux des renseignements complementaires, a ta disposition



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Recherche Maurice HALIOUA
09 décembre 2004, 14:20
Itrophe

Merci pour ta réaction. En effet, Maurice Halioua, celui que je connaissais, habitait seulement avec sa mère et ses deux soeurs rue Franklin, une perpendiculaire à la rue Jean Jaurès.

Mais qui sait?

Je n'ai pas trouvé ton adresse E-mail sur ton "profil". Ecris-moi sur le mien et peut-être pourrons-nous échanger sur cette énigme.
Re: Recherche Maurice HALIOUA
10 décembre 2004, 05:44
Gandhi

Mon adresse mail est

claude.itrophe@laposte.net

en cadeau une petite photo d ou j habite a EILAT (Pour Rebecca de Toronto aussi et merci pour son tres gentil mail) - C est une partie du centre ville
Pièces jointes:
Eilat 2.jpg
Re: Recherche Maurice HALIOUA
10 décembre 2004, 07:23
Les 2 soeurs de mon cousin Maurice Halioua s appellent GISELE et YVETTE
Il avait 1 frere ROBERT mais qui apres la fin de la guerre est reste a NANCY
Par contre ce MAURICE HALIOUA vivait celibataire, avec son pere et sa mere - Anfa - Rue Jean Jaures, dans une villa a 2 etages

Il aurait aujourd hui +/- 71 ans, decede il y a 3 ans environ
Re: Recherche Maurice HALIOUA
10 décembre 2004, 13:27
Itrophe

Merci pour les informations.

Merci pour ton adresse E mail.

Je t'enverrai un petit mot.
Re: Recherche Maurice HALIOUA
13 mars 2005, 10:58
A Krisp

J'ai cru comprendre que tu avais retrouvé la trace de Maurice, Juliette et Sonia Halioua.

Serait-il possible que tu m'em dises un peu plus ou que tu les mettes en contact avec moi?

Avec mes remerciements.
Re: Recherche Maurice HALIOUA
14 mars 2005, 12:02
Krisp m'a répondu par message privé; je l'en remercie.
Re: Recherche Maurice HALIOUA
14 mars 2005, 16:41
Salom Ghandi!!!!!!


Je ferai mon possible de faire l'impossible de trouver notre ami Maurice ......Promis!

Kol touve Ghandi
Re: Recherche Maurice HALIOUA
11 juin 2005, 01:13
Je suis en train de retrouver Maurice Halioua. Grace à sa tante maternelle qui m'a envoyé plusieurs messages en privé, j'ai maintenant son numéro de téléphone et j'attends qu'il se réveille à cause du décalage horaire.

Après Michel EL Harrar, je retrouverai un deuxième copain grace au site.

Merci à tous ceux/toutes celles qui m'ont aidé.
Re: Recherche Maurice HALIOUA
11 juin 2005, 02:04
Bravo Ghandi, tu n'as pas lache et je suis tres heureuse pour toi!

Il est chanceux Maurice, d'avoir un ami comme toi!

Bises,

Re: Recherche Maurice HALIOUA
12 juin 2005, 06:15
que c'est marrant de voir la rue de mon enfance la rue franklin j'y ai vecu pendant 18 ans mes parents ont demenage il ya juste 10 ans si tu as connu des gens de la bas parle moi de ces anciens voisins.
Re: Recherche Maurice HALIOUA
12 juin 2005, 06:53
Frehoua

La rue Franklin, je l'ai fréquentée mais pas habitée. Y venait des enfants des autres rues aussi: Clos de Provence, Washington, Jean-Jaurès, boulevard d'Anfa, etc.

Précisément, j'y ai connu Maurice Halioua et ses soeurs Sonia et Juliette, Claude Ezzerzer et sa soeur Irène (que j'ai revus une fois à paris en 1973, eh, oui!).

La rue est petite, il y avait aussi des villas. Donc peu de monde.

A l'angle avec la rue Clos de Provence habitait la famille Azoulay et Monique leur fille.

Rue Clos de Provence, la famille Hayab, des berbères et en face les Drissi, des Fassis.

En traversant le boulevard d'Anfa, la famille Yadiny et leur voisine d'en face Mme Crispin. L'école d'Anfa, puis la rue jacquemin et le cinéma l'Arc.

Voila mes souvenirs. Et toi?
Re: Recherche Maurice HALIOUA
12 juin 2005, 10:04
ghandi bonjour j'habitai en face de l'ecole al farabi c'etait un quartier tres attachant puisque les voisins et moi avons grandi en meme temps nous avons ete ete toujours respectes par nos voisins aussi bien arabes que juifs et s'il y avait un probleme ils etaient toujours a notre disposition les juifs etaient de nom FEDIDA MALKA ABBOU ABECASSIS CHETTRIT RAV RASKIN LAHMO l'epicier brahim la clinique SAADI NEVE CHALOM pas loin boulevard d'anfa derriere et tout un ensemble a enumerer mais qui resteront grave dans ma memoire a jamais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved