Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.

Envoyé par Classe20 
Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
24 décembre 2004, 09:04
Bonjour,
Je ne suis pas né au Maroc. Je suis d'origine corse mais né à Paris en 1921. Si je viens vers vous c'est dans l'espoir de renouer, autant que faire se peut, un fil rompu en 1945. A cette époque là j'étais militaire dans l'armée de l'air, à l'école de pilotage de Kasba-Tadla. Durant l'été il était d'usage de venir, en détachement, avec quelques avions, faire un séjour à Mazagan.
Je suis rentré en France à la fin de l'été 45. J'ai conservé de Mazagan un souvenir inoubliable. Il faut dire que, venant de KT, cette petite ville était pour nous un paradis. En dehors de la beauté de la ville et de son parc, il y régnait une ambiance particulièrement animée. La guerre venant de se terminer des bals et surprises-parties étaient organisés partout. Tant en centre-ville que dans le mellah. Les lieux ou l'on dansait étaient les suivants: le casino ( la fille des propriétaires était notre principale alliée), la salle des fêtes, le Cercle Nautique ( c'était un petit bâtiment situé sur la jetée du port), l'hôtel de l'air ( c'était un lieu qui recevait les familles des militaires de l'armée de l'air). Et, bien sur, il y avait aussi les réceptions chez les particuliers.
Existe-t-il des personnes de ma génération qui, se souvenant de cette époque, pourraient me dire ce que sont devenues les familles Péraldi, Sergent, Guelfi et Kénisares. Il ne s'agit pas pour moi de tenter de reprendre des relations avec ces personnes mais simplement de savoir ce qu'elles sont devenues.
J'ai fais ma carrière à Air France. Un de mes camarades se nommait Henri Vappereau. Il avait été, dans sa jeunesse, pion dans un établissement scolaire de Mazagan. Peut être quelqu'un se souvient-il de lui?. Merci.
Cordialement. Classe20
Re: Recherche d'informations
24 décembre 2004, 09:39
salut la classe !

quand tu parles des GUELFI , fais tu allusion à André GUELFI ? qui entre parenthèses était avec mon père en classe

Son illustre parcours est bien connu de tous, à une certaine époque tous les journaux télévisés ne parlaient que André GUELFI.

pour le reste, je pense que les mazaganais du forum se feront un plaisir de repondre à tes interrogations



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
24 décembre 2004, 15:08
Oui, c'est de la famille d'André Guelfi qu'il s'agit. En 1945, la sœur ou l'une des sœurs d'A.Guelfi m'avait précisé qu'elle avait un frère qui faisait de la course automobile. Il y a quelques années un Guelfi était interviewé à la télévision. J'ai alors pensé que s'il disait être né au Maroc et avoir fait de la course auto. c'était bien le frère dont il avait été question. C'est ce qui s'est passé.
Depuis, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le revoir sur le petit écran

Dans mon précèdent message j'ai oublié de parler aussi d'une autre famille : les Chatillon. Un des fils Chatillon avait été, avec moi, élève à Rochefort-sur-Mer (école des mécaniciens de l'armée de l'air).
En ce qui concerne la famille Péraldi, monsieur Péraldi père était receveur des PTT.
Merci pour ton message. Cordialement. Classe20
Re: Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
24 décembre 2004, 18:40
Classe20
Voici un article qui pourrait aider dans vos recherches.
David

Amicale des anciens de Mazagan et de sa Région

L'AAMR est une association française, à but non lucratif, constituée en 1993. Elle réunit principalement les Français, les Marocains et autres qui sont nés ou ayant résidé à El Jadida.
Son siège se trouve à Marseille en France.
Présidée par M. Rémon FARACHE (tél : 00 33 4 91 34 81 28)
Son président d'honneur : M. Mohamed AMOR (ancien ministre)
Son délégué à El Jadida : M. Mustapha JMAHRI
L'AAMR a des délégués en Espagne, Suisse et Canada.

OBJECTIFS :
- Développer la fraternité franco-marocaine,
- Raffermir les liens entre anciens Mazaganais vivant en France, en Europe et aux Amériques et leur ville natale El Jadida (et sa région),
- Encourager l'entraide et l'amitié entre ses membres,
- Faire connaître les potentialités touristiques et la richesse culturelle de la province d'El Jadida.

BULLETIN TRIMESTRIEL :
L'Amicale publie un bulletin trimestriel intitulé "LE JDIDI" en 16 pages, diffusé par abonnement. Il comprend : des témoignages, des souvenirs, l'échange de messages entre membres, les adresses des nouveaux adhérents, des photos anciennes de la ville, des articles de la presse marocaine sur El Jadida, et des annonces et des avis propres à l'association.

VOYAGES ET RENCONTRES :
L'Amicale organise pour ses membres à partir de la France tous les 2 ans, un voyage au Maroc notamment à El Jadida qui leur permet, entre autres, de : revoir les lieux où ils ont vécu, rencontrer leurs anciens amis, et connaître les nouveaux adhérents.
Re: Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
26 décembre 2004, 01:04
Bonjour Maximx,
Je pourrais être intéressé par votre proposition à condition que je trouve un interlocuteur ou une interlocutrice. En général les gens de mon âge, c'est à dire ceux qui auraient pu connaître l'été 45 à Mazagan, n'utilisent pas d'ordinateurs. Ils ne peuvent donc avoir connaissance de mon message initial que par leurs enfants ou petits-enfants. Sans l'intervention de ceux-ci ma requête est vouée à l'échec
Cordialement. Classe 20
Re: Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
26 décembre 2004, 03:00
Classe 20
Maxim's vous a donné de trés bons renseignements
Appelez le N° de téléphone qu'il vous a donné, vous aurez des nouvelles,
sinon, revenez sur ce site, on vous donnera d'autres renseignements.
A bientôt
tita

Salut à toi Maxim's je t'écrirai bientôt.



tita
Re: Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
26 décembre 2004, 03:41
Merci, tita, pour votre message. Je n'ai passé que trois mois à Mazagan en 1945. De ce fait je ne suis pas un enfant du pays et il me serait difficile d'entretenir une conversation téléphonique avec un mazagannai. Je souhaitais seulement savoir ce qu'étaient devenues les familles Chatillon, Sergent, Péraldi, Guelfi, Kénisarès et d'autres dont je ne me souviens plus les noms.
Si cela s'avère difficile c'est sans importance.
Bien amicalement. Classe20.
Re: Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
26 décembre 2004, 07:35
classe20
Mon cher ami,
S'il y a quelqu'un qui pourrait vous renseigner au sujet des personnes que vous avez mentionne plus haut c'est bien Remon Farache dont je vous ai donne le numero de telephone. Allez telephonez-lui il serait ravi de vous renseigner et si par hasard vous le faites encouragez-le a nous joindre sur Dafina.net . Bonne chance et Bonne et Heureuse Annee 2005
David de Toronto
Re: Recherche d'informations sur d'anciens amis de Mazagan.
27 septembre 2010, 08:26
Je suis le fils d'Henri Vappereau décédé en avril 2007. Effectivement, il est allé très jeune au Maroc à l'Ecole Musulmane je crois. Je croyais qu'il était pensionnaire, pas pion...il demeurait chez M. J. Rousset à mzourhène par Safi. Il n'a pas garder un bon souvenir il me semble de cette période. Lui aussi a fait sa carrière à Air France. Comment ne pouviez-vous pas vous connaître ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved