Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

aujourd'hui 44 ans du bateau egoz

aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
11 janvier 2005, 12:41
chers amis,aujourd'hui pour la première fois de ma vie,j'ai assiste a la grande réunion, annuelle, a l'occasion,du 44 ème anniversaire de la mort des noyés du bateau egoz.
la azkara,devait avoir lieu,le 4 janvier d'après la date hébraïque,mais elle a été reporte, au 11-1-2005,nous savons que le bateau egoz a coule près des cotes espagnoles, a haluceima, au nord du maroc,entre le 10 et le 11 janvier a 2 h du matin environ.
c'est micheline waknine, qui est invitée tous les ans avec sa chère famille, qui m'a invite.(merci ma chérie pour cette journée)
hier soir, micheline et moi avons fixe rendez-vous au musée monart,a ashdod a 10 h du matin, ou devait se dérouler la cérémonie.
je suis arrivée, quelques minutes avant l'heure, j'étais très émue,j'allais être pour la première fois devant les familles des morts,du bateau egoz.
la cérémonie s'est déroule, dans une des salles,du musée,
de 10h a 10h 30 petit déjeuner avec café et croissants
de 10h 30 a 12 h discours du maire adjoint d'ashdod le docteur yhiel lasry
discours de monsieur yacov malka, qui est le directeur du brit maroc a ashdod.
discours de monsieur meir knafo, directeur et responsable du brit maroc en israel
discours de monsieur arie azoulay,ancien maire d'ashdod, et ancien directeur du lycee mekif gimel a ashdod, et president de la alya,des juifs du maroc en france.
il y avait plusieurs maires de villes d'israel, marocains, et parmi eux jack amir ancien maire de la ville de dimona.
asher notre asher knafo, egalement etait, l'orchestre andalou, dont il est le directeur artistique aussi a joue pour nous.

allumage du ner nechama, par une dame et son fils qui sont venus spécialement de paris.
jo azeraf directeur de la banque safra, a geneve, ancien d'ashdod, et son épouse sont venus spécialement pour la cérémonie de suisse.
avec la famille waknine(famille a micheline ) nous étions dina haim, qui représente le site couscous
et moi qui représente le site dafina, dont je suis fière.
micheline nous a présenter a monsieur meir knafo, qui était très surpris d'apprendre ,que j'avais écrit l'histoire du bateau egoz.j'ai donne l'adresse dafina a quelques uns des invites.j'ai fait pleins de photos.
le rabbin de la marine d'israel, a dit un paragraphe du livre des psaumes, et un hazan, de la marine israélienne a réciter le
ALMALE RAHAMIME, qu'on récite pour les morts ,au nom des 44 âmes, et mes larmes n'arrêtaient pas de couler,cette ambiance de deuil, nous faisait croire que c'était hier que le bateau egoz a coule,
pour le monde entier, c'est le bateau egoz pour nous juifs marocains, c'est notre petit titanic................
après les bougies, les fleurs devant la stèle,par la marine d'israel, les tirs etc...............
nous sommes allés tous au restaurant, un restaurant, qui appartient au très célèbre henry mor-youssef, ne a casa,qui habitait près du marche central a casa, champion de catch,en israel.
a 15h 30 j'ai quitte ce grand monde, des marocains qui pleurent encore leurs chéris,merci ma chère micheline de m'avoir invite a cette magnifique journee du souvenir.

soly anidjar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2005 04:01 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
bougie.jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
11 janvier 2005, 13:39
Soly,

Merci de nous rappeler tous les ans cet évènement si triste soit-il.

Grace à toi j´ai connu depuis l´année dernière les détails de cette tragédie que j´ignorais presque totalement.

"A"
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
11 janvier 2005, 22:03
j'avais oublier de dire hier, avec toute l'emotion, de cette journee du souvenir,que monsieur svi silker maire de la ville d'ashdod,a donne son autorisisation,a monsieur meir knafo,directeur de l'organisation,des juifs du maroc,en israel, pour que la stele du memorium,aux victimes du bateau egoz soit deplacer,face a la mer dans le quartier,le plus riche d'ashdod ,quartier city.
Pièces jointes:
0.....jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
11 janvier 2005, 22:25
voici les photos d'hier:

discours et scene
Pièces jointes:
0...................jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
11 janvier 2005, 22:28
de gauche a droite
meir knafo
arie azoulay
yacov malka
Pièces jointes:
0.............jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
11 janvier 2005, 22:32
dans la salle il y avait une femme marocaine ,peintre, tres celebre.

elle a fait des tableaux, qui s'appelent les naufrages du bateau egoz, que de voir les peintures vous eclater en pleurs,voici pour vous.

soly
Pièces jointes:
0...................................jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 02:23
REPORTAGE TRES BIEN FAIT. MES FELICITATIONS MA CHERE SOLY.
AMITIES ALBERT E
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 05:59
CHÈRE SOEUR, TU ES EXTRAORDINAIRE,CE REPORTAGE SUR LE BATEAU EGOZ, EST TRÈS BEAU,ON VOIT QUE TU Y AS MIS TOUT TON COEUR,JE T'ADORE.
SI PAPA POUVAIT VOIR ,LUI QU'IL NE T'A JAMAIS LAISSER, FAIRE DU JOURNALISME, IL DISAIT QUE C'EST UN MÉTIER, DE SOBBIS
QUE SA FILLE CHÉRIE, NE POUVAIS PAS SE TRIMBALER PAR MONTS ET PAR VAUX,AVEC DES HOMMES,UN APPAREIL PHOTO ET UN MICROPHONE EN MAIN, ÇA C'EST POUR LES HOMMES PAS POUR LES DEMOISELLES...............................
PAPA EST RESTE MAROCAIN DANS L'ÂME.



michelle shoshani
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 06:04
Merci Soly, c'est magnifique!

Que leur ames reposent en paix, Amen!




Pièces jointes:
chandelle.gif
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 06:10
de gauche a droite premiere rangee
1-soly anidjar
2-joelle waknine,la petite soeur a micheline
3-un ami de la famille waknine
4-marie waknine la maman a micheline
5-micheline waknine
6-gerchon feldman,sous maire-1
7-je ne connais pas..................
8-leon benlolo, sous maire-2 et frere de daniel benlolo, notre marocain d'ashdod a la knesset.
9-meir knafo.
Pièces jointes:
.0.0.jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 06:14
a gauche,monsieur shaoul bensimhon.
c'est le president mondial des juifs d'afrique du nord, et ami a nous il habite ashdod, depuis sa alya du maroc.
Pièces jointes:
0..0.jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 06:18
entree du musee
de gauche a droite
micheline,marie sa chere maman, un ami a la famille waknine,joelle waknine soeur a micheline et moi,soly anidjar
Pièces jointes:
0..00.jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 06:37
SOLY QUAND DU SOUS MAIRE EN FRANCE ON DIT LE MAIRE ADJOINT. TRES BEAU REPORTAGE. FELICITATIONS.
AMITIES ALBERT E
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 06:52
Bonjour Soly,

Je viens de regarder les photos. Et suite a mon mail, j'ai reconnu Mr Meir Knafo. C'est bien le Meir Knafo que j'ai connu a Paris il y a tres longtemps. A part que c'est un monsieur tres , tres sympathique, et tres entrepreneur , possedant un tres grand coeur, il a aussi oeuvre enormement pour les juifs Marocains, et les survivants du seisme d'Agadir et innombrables autres choses. Cela me fait plaisir qu'il "n'est pas a la retraite",et crois moi il le merite plus que quiconque apres tant d'annees de service a la cause, et le voyant a faire encore des discours, je m'apercois qu'il est toujours aussi flamboyant et plein de vigueur pour "ses causes" comme a son habitude.
Enfin , cette ceremonie est extremement importante et cette histoire fait partie de notre histoire juive marocaine et ne l'oublions pas du debut de relations beaucoup plus etroites entre les dirigeants de la communaute juive du Maroc de l'epoque, le Gouvernement du Maroc et le Palais Royal.Cet episode a raffermi les liens de cooperation et d'amour entre les Juifs et Musulmans Marocains.

Bravo Soly pour ton reportage et aussi pour nous representer.

Amities,

elie
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 07:00
SOLY QUAND TU DIS " SOUS MAIRE " EN FRANCE ON DIT LE MAIRE ADJOINT.
AMITIES ALBERT E
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 07:56
VOILA POUR CEUX QUI PEUVENT ME TRADUIRE:


memale makom roshe a hir: maire adjoint

sgan rosh a hir: sous maire.

c'est comme ca en hebreu.

dites moi si je me trompe,

merci de votre message pour les victimes emeraude,elie cohen,michelle,et albert ettedgui.

ce matin, j'ai recu un appel de paris, simon S. a reconnu,meir knafo.

je vais telephone a meir knafo et lui dire que ses amis le felicitent.

bisous soly
eva
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 09:16
Toutes mes félicitations Soly,

Un reportage digne d'une grande journaliste.

Merci à toi de le partager avec nous.

Cette journée de commémoration devrait aussi faire partie du calendrier marocain... C'est notre histoire, notre passé ...

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 09:40
oui eva depuis cette annee,le ministre de l'education,israelien,a introduit,l'histoire du bateau egoz, dans toutes les ecoles,juives d'israel
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 11:46
CHERE SOLY
TOUT D ABORD MA PENSEE VA POUR TOUTES CES FAMILLES QUI ONT LAISSE LEURS VIE POUR UN SEUL BUT : ARRIVEE A LA TERRE SAINTE!!!
JE ME JOINS A TOUS POUR TE FELICITER .
TU AS ETE NOTRE << ENVOYEE SPECIALE >>
DANS CETTE ASKARA.
QUE DIEU TE BENISSE.
BELLA
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
12 janvier 2005, 17:24
Ma chere Soly, quand tu appeleras Michel knafo passes lui le bonjour de ma part et felecite le de ma part pour ses accomplissements dans la vie !! et que je regrete beaucoup de pas l'avoir eut au telephone quand je l'avai appele de Bat-yam pendant mon sejours en israel et felicite le aussi pour le livre qu'il avait ecrit et dont j'ai une copie mais que malheureusement je ne puisse pas lire l'hebreux!! j'espere qu'il pourra le faire traduire en francais et en anglais afin que je puisse me retremper dans le passe des annees 1950......et si tu veux tu peux lui passer mon email et numero de telephone.

Merci ma joly Soly!! Je t'embrasse!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved