Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

aujourd'hui 44 ans du bateau egoz

sam
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 01:23
J'ai une petite question : le bateau a couler suite a une attaque ou parce que c etait un vieux bateau? ( je connaissais pas l histoire de ce bateau... je connais l'histoire de l'exodus, enfin un peu, mais jamais entendu parler de l egoz)
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 11:41
HI

ZU ANI DINA.

i'M SENDING A PICTURE i TOOK IN THE "Brit" office

good evening.

DINA

Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 11:59
110105- MONEART - ASHDOD
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 12:13
kol a kavod,(mes felicitations)dina haim, du site couscous, dina etait, avec nous, a la reunion, le 11-1-2005,c'est une amie de notre micheline waknine internationale,dina est la photographe, du journal, bi-annuel,brit yotse maroco,au rehov even virol, tel-aviv .

toda raba( merci beaucoup) dina,
dina ne sait pas le francais et c'est pour ca que je lui ecrit quelques mots en hebreu.

TODA CHOUV,L'AAZIZA
NECHIKOT
SOLY
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 12:27
MEIR KNAFO LORSQU'IL A RECU LA MEDAILLE QUE DINA A MIS POUR NOUS
Pièces jointes:
O...jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 12:30
MEDAILLE SUITE..................
Pièces jointes:
0....jpg
sk
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 14:56
Bonsoir Soly ,

C'est très bien de raconter ds choses , mais il faut exactement les faits ------ouvdot -------en hebreu ....
1/ Je crois qu'il faut dire a nos lecteurs qu'il existe déjà un sujet ---BATEAU EGOZ ---sur notre site depuis l'année dernière - 2004 !

2/ je me permet d'ajouter que dans les photos ci-dessus Monsieur Meir Knafo et une équipe de dirigants sont venus remettre --la médaille du bateau EGOZ --- au président de l'état d'Israel Monsieur Ezer WEIZMAN ainsi qu'à Monsieur Itsshak Rabin - Premier ministre .

3/ Photo avec le président --- de gauche a droite --- Monsieur PERI qui était en son temps Directeur général de la '' Société des médailles d'Israel'' , Monsieur Shalom Bar ASHER - Chercheur de renommée mondiale sur les juifs du Maroc -Monsieur Aharon Nahmias Z''L - Président du Brith yotssé marocco - Association des originaires du Maroc en Israel et Vice-président de la Knesseth - Monsieur Ezer Weizman - Président de l'état d'Israel -Monsieur Meir Knafo - Président de l'Association des combattants de la Mahteret .

- Presque les memes personnes figurent dans la PHOTO AVEC Monsieur Itsshak Rabin Z''L qui fut Premier ministre de l'état d'Israel

4/ ''ce qui recient à ...'' - Grace a monsieur David Lévy - La knesseth a decreté en 1978 !!!! qu'il fallait ouvrir les livres de la Commission d'enquete sur le naufrage de l'egoz , ce qui fut fait -- ET la je reponds à SAM !!! ce fut un naufrage !!pas une attaque !!

5/ Je tiens a souligner que depuis au moins 1978 , on enseigne en Israel dans les écoles l'histoire du bateau Egoz !!
Moi meme , en son temps , je fut parmi les organisateurs d'un concours national sur le bateau Egoz et que fut ma fierté quand un de mes éléves reçu la seconde place..

6/Dans une des photos , vous presentez '' a gauche Monsieur Bensimhon etc.. Je profite pour saluer mon ami SHAOUL , mais il faut ajouter Monsieur SAM AVITAL (Aboutboul)et sa femme . Monsieur AVITAL , fut un des piliers de CHARLES NETTER à Casablanca et aussi en Israel , il a oeuvrer énormément pour l'intégration des originaires du Maroc .

C'est tout pour cette fois !

Bonne nuit .

Simon S.
sk
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 15:14
Re: HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES
Auteur: S.
Date: 11-07-2004 21:26

Jai participé a la hazkara a ASHDOD plusieurs reprises .
Comme je l'ai raconté a mon ami MEIR KNAFO de nathanya qui fut dans la mahteret et très proche de ce drame et qui continu a combattre l'oubi , que mon interet pour l'histoire de notre peuple a commencée avec l'EGUOZ quand mon père est rentré a la maison [a Casa]avec le PARIS MATCH et en couverture la photo de Henry MAMANE , il s'est mis a raconter le drame .
Je peux dire que jétais fiere de m'occuper de la alya en France dans les années 80 , sans oublier un seul jour , les naufragés de l'EGUOZ? qui n'ont pu arriver a la terre promise.
S.
sk
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 15:17
Re: HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES
Auteur: S.
Date: 12-07-2004 23:04

EST-CE QUE QQ'UN PEUT PUBLIER LA COUVERTURE DU PARIS MATCH AVEC LA PHOTO D'HENRI MAMANE Z"l ??
Merci
Simon S.
sk
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 15:20
Re: HISTOIRE ET PHOTOS DU BATEAU EGOZ QUI A COULE UN 11 JANVIER 1961 PRES DES COTES ESPAGNOLES
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 25-07-2004 07:48

voici la photo pour toi, S. du paris-match, pas de la couverture, c'etait dans le journal, ce sont des documents que j'ai recu de micheline waknine, la fille du heros raphy waknine qui fut assassine au maroc.en 1961
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
13 janvier 2005, 23:10
simon l'aaziz,la photo de henry maman, je l'ai trouve dans le paris math, de fevrier 1961,pas en couverture ,mais dans le grand reportage.comme je t'ai dit micheline waknine,garde ce paris math,j'ai ecrit au journal pour voir si ils avaient d'autres journaux sur le bateau egoz et ils m'ont repondu que c'etait le seul.


<[search.ebay.fr];

voici ou tu peux acheter les anciens numeros du paris math.
bonne journee, mon chere simon.
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
14 janvier 2005, 00:13


Félicitations pour ta volonté d'entretenir le souvenir de la bravoure de ceux qui ont péri pour cette patrie qui n'a pas toujours su leur en rendre gré .
A ce propos je voudrais savoir ce qui est arrivé au père de Micheline au Maroc car j'avoue ne pas avoir entendu son réçit et je compte sur toi pour fermer ce manque de savoir .

Et enfin es-tu celle qui a fondé ce site si intéressant et si passionnant qui s'appelle " Dafina " , et là aussi c'est toi qui va m'éclairer !


Mes meilleures amitiés , YOSSI OHAYON
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
14 janvier 2005, 01:09
Un article sur le "Global Jewish Agenda" du 28 janvier 2001.



Il y a quarante ans, c’était la tragédie de l’Egoz, le naufrage au large des côtes de Gibraltar où 44 Juifs du Maroc en route pour Israël périrent noyés. Leurs familles réclament le renouvellement des recherches de l’épave et des corps des passagers. Une cérémonie du souvenir s’est déroulée la semaine dernière en présence de plusieurs dizaines de proches des victimes, de Shimon Peres et du grand-rabbin d’Israël, Méir Lau.
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
14 janvier 2005, 09:48
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire si Henri Mamane était bien garçon de café sur l'ancien Bd. de le gare ?

Je me souviens de lui alors que j'étais tout jeune, il était très gentil et j'avais été très marqué par sa disparition à l'époque.

Merci

Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
14 janvier 2005, 23:11
bonjour
a l epoque de la tragedie du bateau,j etais a l ecole l ort a ain seba
nous avons appris la nouvelle par le directeur.
grand nombre d eleves connaissaient ou avez un parent sur ce bateau
ce fut une des journees les plus penibles de ma vie.

alain



alain
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
15 janvier 2005, 07:03
Liens sur le site concernant l'histoire du bateau Egoz :
[www.dafina.net]
[dafina.net]

Pour YOSSI OHAYON :
Tout dabord bienvenu sur le site
Lien concernant le pere de micheline : [dafina.net]
Il a ete tortre et tue par la police marocaine pour "activites sionistes" ce qui est un acte illicite au Maroc.

Soly n'est pas la creatrice du site Dafina mais le soleil du forum !!!
Le seul et unique createur du site est le webamaster, qui intervient peu sur le forum mais qui nous lit regulierement et qui nous offre gratuitement cet espace pour discuter et se souvenir.
Quand a moi je suis moderatrice et porte parole du Webmaster et de l'equipe Dafina sur le forum. Je reste a ta disposition pour tout probleme technique, mais il vaut mieux m'ecrire a mon adresse mail si tu as besoin d'aide (voir sur mon profil, en cliquant sur mon nom)
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
16 janvier 2005, 12:54
merci l'aaziza de me presenter, comme le soleil de dafina,

voici, encore quelques photos que j'ai prise, le 11-1-2005, tout d'abord grace a yossy ohayon de haifa, je serais bientot en contact avec guila azoulay, la seule fille de la famille,qui est restee vivante,toute la famille a peri ,guila est arrivee quelques jours avant en israel, avec aliat a noar.

soly anidjar
Pièces jointes:
EGOZ 3.jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
16 janvier 2005, 12:59
de gauche a droite

meir knafo
au milieu le maire adjoint d'ashdod yhie lasry, sa grand mere etait la soeur de baba sali
a droite yacov malka, directeur de la banque benleumi d'ashdod, ici ils distribuent , les diplomes.
Pièces jointes:
DIPLOME.jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
16 janvier 2005, 13:01
le programme de la journee
Pièces jointes:
PROGRAMME.jpg
Re: aujourd'hui 44 ans du bateau egoz
16 janvier 2005, 13:06
Auteur: joe tamsot
Date: 28-06-2004 11:57

je ne sais pas comment vous remercier lire les noms de ces heros j en pleure aussi ma famille benlolo rahel benlolo ma grand mére maternelle j avais 11ans et je l amenais au dispensaire pour qu on lui mette les gouttes dans ses yeux ma tante myriam pas de chance elle a eté blessé pendant l independance du maroc aux bras j entends encore ces cris de souffrance tout en appelant ma mére et apres de nombreuses fausses couches elle a eu alice une tres belle fille et yeochoua que nous tous on appelait baba petit genie du dribble on l appelait le petit kopa et mon oncle david d une gentillesse tres pieux on habitait tous a la rue jardin ftieh en arabe erch ftieh tout pres de derb el kabaz aussi la veille de leur depart mon cousin est venu me voir et il m a remis tous ses affaires d ecole il m a dit jojo j ai tres peur je l ai un peu rassuré mais j etais tres triste parcequ on etait inseparable . aussi par le sacrifice de ses 41 heros que tous les juifs du maroc ne partaient plus clandestinement mais avec des passeports je vous remercie pour ces belles photos.

joe tamsot , est le petit fils de rahel benlolo

soly anidjar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved